Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 11/09/2012 10:20

Message précédent :
J'ai vu des planches en couleurs , c'est vrai que l'atmosphère jacobsienne est bien "rendue" ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede ironben » 11/09/2012 10:43

Je "vois", sans les lire, tous les jours la planche des 5 Lords dans Ouest-France.
Je constate une quantité impressionnante de texte dans les bulles, "à la Jacobs".

L'histoire à intérêt à être intéressante parce que sinon je ne suis pas sûr que j'aurai le courage de lire tout ça... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2815
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 11/09/2012 10:58

ironben a écrit:Je "vois", sans les lire, tous les jours la planche des 5 Lords dans Ouest-France.
Je constate une quantité impressionnante de texte dans les bulles, "à la Jacobs".

L'histoire à intérêt à être intéressante parce que sinon je ne suis pas sûr que j'aurai le courage de lire tout ça... :D

Pas mieux - [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede robibd » 11/09/2012 13:39

Je suis fan italien de la BD e.. 2 questions pour LE SERMENT:
1) il è one shot ?
2) combien de planches? 54 , 62 ?

Merci
robibd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 31/01/2012
Localisation: Italie, Lombardia

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 11/09/2012 16:53

robibd a écrit:Je suis fan italien de la BD e.. 2 questions pour LE SERMENT:
1) il è one shot ?
2) combien de planches? 54 , 62 ?

Merci

En un volume et 54 pages
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 11/09/2012 16:54

Largo W a écrit:
robibd a écrit:Je suis fan italien de la BD e.. 2 questions pour LE SERMENT:
1) il è one shot ?
2) combien de planches? 54 , 62 ?

Merci

En un volume et 54 pages

mais il y aura une version"longue" qui reprendra les strips du journal belge Le Soir
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede sebsebseb » 12/09/2012 16:41

Largo W a écrit:
Largo W a écrit:
robibd a écrit:Je suis fan italien de la BD e.. 2 questions pour LE SERMENT:
1) il è one shot ?
2) combien de planches? 54 , 62 ?

Merci

En un volume et 54 pages

mais il y aura une version"longue" qui reprendra les strips du journal belge Le Soir


Une version longue ? Est ce que cela suppose qu'il y a plus de strips dans la prépublication ce qui me surprendrait?
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede Largo W » 12/09/2012 19:12

sebsebseb a écrit:
Largo W a écrit:
Largo W a écrit:
robibd a écrit:Je suis fan italien de la BD e.. 2 questions pour LE SERMENT:
1) il è one shot ?
2) combien de planches? 54 , 62 ?

Merci

En un volume et 54 pages

mais il y aura une version"longue" qui reprendra les strips du journal belge Le Soir


Une version longue ? Est ce que cela suppose qu'il y a plus de strips dans la prépublication ce qui me surprendrait?

pas vraiment plus de strip , mais des cases supprimés et/ou réarangées
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede centaurclub » 20/09/2012 22:45

La couverture et les 2 premières planche sur le forum centaurclub
forum sur l'univers de Blake et Mortimer : http://centaurclub.com/forum/
l'actualité du forum : https://www.facebook.com/Blake.Mortimer.forum
Avatar de l’utilisateur
centaurclub
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 21/08/2010
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede icecool » 20/09/2012 22:46

En clair une version au format "à l'italienne" :

clic pour mieux comprendre :

http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/blak ... me-21,5684
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede LeJoker » 21/09/2012 08:49

Image

La couverture. Affligeant.
On n'est plus dans le joint de mur là, on est dans la poussière de démolition. De Jacobs à Julliard, de l'acajou à la cagette...

- dessin mauvais (à mon sens) parce que trop épuré. Grosse impression de vide et d'inutilité.
- dessin mauvais (d'après moi) parce que nullissimement banal: deux types qui attendent sous un péristyle, ouahh (repensons deux secondes aux claques visuelles de la Marque Jaune ou du Secret de l'espadon, juste pour comparer...)
- dessin mauvais (d'après mon opinion) parce que ce qui entoure les deux héros est superbement quelconque: colonnes mal proportionnées visiblement, neige accumulée sur la face intérieure des colonnes, ce qui n'est pas possible (mais bon, faut avoir vu la neige au moins une fois dans sa vie) paysage d'architecture insignifiant, le tout en pleine nuit. De jour, doit y avoir une baraque à frite de l'autre côté...
- dessin mauvais (selon mon avis) parce que le "suspens" est montrée d'une manière parfaitement grossière: "alors, on m'a dit de dessiner pour donner l'impression d'une menace énigmatique et secrètement mystérieuse....tiens, on va dessiner un bonhomme avec une cagoule secrète et des gants pour ses ridicules petits points serrés".

André Julliard, sur ce coup, ne sait pas dessiner. Cela va en défriser certains. Mais quand on doit reprendre une telle oeuvre, on a au moins l'honnêteté de se retirer de soi-même avant de commettre une telle M....
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede golter » 21/09/2012 09:48

@ LeJoker

Tu as tort, tout est pensé génialement, dans cette couv.

Tiens, prends les traces de pas.
Autant pour B&M que pour le mystérieux-intrigant-suspect-cagoulé-comploteur, les traces viennent de l'extérieur.

Donc, soit:
- variante 1: B&M sont arrivés avant M. Mystère, se sont retournés et non pas vu l'homme invisible arriver
- variante 2: B&M sont arrivés après, suivaient les traces dans la neige mais les ont perdues en chemin
(on remarquera que M. Mystère ne s'est pas caché derrière la colonne, à l'opposé du sens d'arrivée, puisque pas de traces de pas dans la neige derrière la colonne... ou alors il était en lévitation !)
- variante 3: B&M sont arrivés en même temps que M. Mystère, mais ne l'ont pas vu (invisible grâce à sa cape mystérieuse, mais magique ?)
- variante 4: B&M ou M. Mystère sont descendus du toit par une corde, en rappel
- variante 5: heu ? Que reste-t-il ? Qui a de l'imagination ?
- ah si, variante 6: M. Mystère est venu de la droite, pile-poil dans l'axe de la colonne, pour que B&M ne puissent pas le voir (ah ben non, zut, c'est pas vraiment ce que montrent les traces de pas)

Donc tu vois, excellente couv., tout à fait logique, non ?
Je ne comprends donc pas ce que tu y reproches !
:D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede LeJoker » 21/09/2012 10:08

golter a écrit:- variante 5: heu ? Que reste-t-il ? Qui a de l'imagination ?


J'ai retrouvé les indications du scénariste à Julliard:
"gentlemens britanniques ayant un sens aigu des convenances, nos deux héros se retournent et font mine de ne rien voir ni rien sentir, pour ne pas mettre Séverine dans l'embarras. Complexée par son physique au point de se cacher intégralement, Séverine est vue tragiquement figée par le froid alors qu'elle pousse de toutes les forces de ses petits points pour évacuer une colique passagère.

Plus d'infos scénaristiques sur Séverine
Coïncidence! quand je vois la couv's ma tête fait aussi un bruit de bsicotte. :D
Dernière édition par LeJoker le 21/09/2012 10:18, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede golter » 21/09/2012 10:16

:respect: :D :D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede darkhann » 21/09/2012 10:17

:lol: :daccord:

Même si je l'apprecie quand même bien cette couv' au fonds...
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede icecool » 22/09/2012 20:08

Et il faudra AUSSI lire ceci fin octobre :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede icecool » 23/09/2012 14:06

La couverture du "Serment..." joue parfaitement son rôle, à savoir "montrer" tout en demeurant énigmatique (suspense digne d'Agatha Christie) : aucune incohérence sur la neige car, outre le fait qu'un vent sans doute assez présent sous les colonnades puisse la déposer partout, on s'aperçoit que la couche au sol est épaisse et que l'amoncellement est plus épais coté extérieur (bord droit de la couv') que du coté de nos héros. Ceux ci sont sans doute déjà la depuis un moment, observant hors champ mais ne prenant pas garde à l'angle mort (masqué par la colonne de l'avant-plan) où vient de surgir notre inconnu : on pourra par contre s'amuser des relations visuelles entre cet opus et les 7 Vies de l'épervier, auquel notre "fantôme masqué" fait penser.

Stylistiquement, la neige et les espaces vierges chez Juillard sont une marque de fabrique, ainsi que les contrastes clair-obscurs.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede LeJoker » 23/09/2012 16:38

icecool a écrit:La couverture du "Serment..." joue parfaitement son rôle, à savoir "montrer" tout en demeurant énigmatique
:roll:
Synopsis:
"Ouhhhh ouhhhhh
il fait nuit, il fait froid, attention, Séverine la vilaine a ses petits poings serrés (énigmatique)...et gantés ! (méga énigmatique). ....Oh my God, By Jove et Palsambleu !!!!!! Et nos pauvres héros qui sont dos retournés!!"
La menace fantôme plane donc bel et bien sur cette scène à la composition particulièrement originale. :lol:

Je vais changer ma couche. Trop stressé.

Par ailleurs, quand on reprend B&M, on ne se contente pas de "Montrer" comme le premier dessinateur venu, on doit "montrer" à la manière du maître dont on reprend la série. Là, ce n'est pas le cas. Et je remarque, Icecool, que tu te contentes du minimum syndical ,déconnecté de toute référence, quand je renvoie à des couv' de Jacobs. Donc effectivement, le niveau d'attente n'est pas le même.
LeJoker: "Eh mais c'est la marque Ferrari et on a une boîte à savon??!"
Icecool: "le rôle, d'une voiture, c'est de rouler, et là, je vois 4 roues. "

icecool a écrit:(suspense digne d'Agatha Christie)

Non, digne de Sherlock Holmes.
les comparaisons impossible entre écrit et dessin, ça sent le faisan Non ?

icecool a écrit:aucune incohérence sur la neige car, outre le fait qu'un vent sans doute assez présent sous les colonnades puisse la déposer partout,

La colonnade est sans doute celle d'un péristyle, ce qui implique:
1. Une face est exposée aux intempéries.
2. Une face donne à l'intérieur, contre un mur. Donc il faut que le vent, avec ses petites pattes gelées et velues, fasse soigneusement le tour de chaque colonne pour déposer sa neige partout.
Mais après tout les colonnes peuvent être isolées, comme ça, posées au beau milieu d'une cour...soit :roll:

icecool a écrit:on s'aperçoit que la couche au sol est épaisse

Bah vu ce que j'ai fait dedans tellement c'est énigmatique, m'étonne pas.

icecool a écrit: observant hors champ mais ne prenant pas garde à l'angle mort (masqué par la colonne de l'avant-plan)

Là aussi, à mon avis, Grôsses erreurs de Julliard.
- Techniquement, en architecture, une colonnade est....alignée. Et keskonvoih ? Nos 2 compères ont leurs pieds arrière en retrait par rapport à la base de la colonne de derrière...mais juste au niveau de la colonne de devant...Kommant aice-poçible?
Et suffit de poser une règle sur son écran pour voir que les lignes de perspective ne voient pas s'aligner les lignes horizontales des deux socles successifs. Donc....soit Julliard le dessinateur d'architecture a trouvé à s'inspirer d'une colonnade sans péristyle posée au milieu de nulle part et sans alignement (ça fait beaucoup, et je veux la voir), soit son deuxième nom est Numérobis.

- Une encagoulée comme un sachet anti-mite trompe la vigilance d'un MI6 man, à seulement un socle de distance, avec l'ombre de Séverine au sol... R-I-D-I-C-U-L-E

icecool a écrit:on pourra par contre s'amuser des relations visuelles entre cet opus et les 7 Vies de l'épervier, auquel notre "fantôme masqué" fait penser.
Stylistiquement, la neige et les espaces vierges chez Juillard sont une marque de fabrique, ainsi que les contrastes clair-obscurs.

Justement, le mot me dérange: "fabrique", synonyme "usine", production industrielle. Avec Jacobs, on était dans le luxe d'un atelier de haute volée, même si la qualité a varié.

"Marque de fabrique": de mieux en mieux! Où un auteur pompe son propre travail sans aucune innovation.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede zourbi le grec » 23/09/2012 17:22

LeJoker a écrit:Là aussi, à mon avis, Grôsses erreurs de Julliard.
- Techniquement, en architecture, une colonnade est....alignée. Et keskonvoih ? Nos 2 compères ont leurs pieds arrière en retrait par rapport à la base de la colonne de derrière...mais juste au niveau de la colonne de devant...Kommant aice-poçible?
Et suffit de poser une règle sur son écran pour voir que les lignes de perspective ne voient pas s'aligner les lignes horizontales des deux socles successifs. Donc....soit Julliard le dessinateur d'architecture a trouvé à s'inspirer d'une colonnade sans péristyle posée au milieu de nulle part et sans alignement (ça fait beaucoup, et je veux la voir), soit son deuxième nom est Numérobis.

[:kusanagui:6]

Cela ne me dérange pas plus que ça, les incohérences architecturales et de perspectives, par contre je trouve qu'elle ne fonctionne pas et qu'elle n'a pas le charme et le mystère des couvertures plus personnelles de Julliard.
Avec Blake & Mortimer, Julliard fait un travail de mercenaire du dessin et il ne faut pas s'attendre à plus
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede pierryves » 24/09/2012 23:38

Et bien en ce qui me concerne, après en avoir lu 43 planches, il est hors de question que j'achète ce douteux bouquin, genre de Derrick ou d'Arabesque anglais en plus ennuyeux (et je suis gentil).
Le dessin est bon (en noir & blanc), le scénario creux et l'intrigue prévisible à chaque page, sans compter que Sente prend un peu trop les lecteurs pour des débiles.
Seul point positif : pas de Olrik (il était temps qu'ils le comprennent). Cela dit, il reste des pages, alors on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

Quant à la couverture, elle est fade et insipide pour la simple et bonne raison que tous les personnages sont de dos. Ce qui est vachement engageant ! (cela dit, ça correspond assez au contenu pour l'instant).

Et pour ce qui est de l'alignement hasardeux des colonnes selon LeJoker, on pourrait rappeler le cas de la position du pied arrière de la fusée lunaire qui est assez loufoque sur la couv' d'Objectif Lune, ou le manque de volant de la jeep sur la même couv'. Donc on ne va peut-être pas pinailler pour ça, non plus. C'est vraiment chercher la petite bête, parce que ce n'est pas si visible.
Personnellement ça ne m'a pas choqué.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le serment des 5 lords

Messagede robibd » 25/09/2012 19:44

icecool a écrit:En clair une version au format "à l'italienne" :

clic pour mieux comprendre :

http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/blak ... me-21,5684



Ehm... format "a l'italienne" mais pour la france, non pour l'italie !
robibd
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 31/01/2012
Localisation: Italie, Lombardia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité