Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede LeJoker » 22/11/2020 23:40

Message précédent :
Alors je l'ai lue. Comme je m'étais forcé avant à regarder ce que pouvait peindre un éléphant avec sa trompe, je trouve donc el dessin de cette BD absolument admirable.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede ZanZan » 22/11/2020 23:58

Bon...prévisible tout ça j'imagine. Je le lirai bien un jour mais y'a pas d'urgence si je comprends bien. Perso, les BetM Trop SF je lai aime un peu moins.

Paradoxalement, S.O.S météores, mon BM préféré, a pour fond une toile de SF mais il y a quand même une grosse partie d'enquête policière de la part de Mortimer. Petite parenthèse; ces quelques pages dans lesquelles Mortimer a son accident avec le chauffeur de taxi et refait son chemin, le lendemain, pour retrouver les dit taxi et chauffeur sont pour moi un grand moment de BD. Quelle ambiance quand même. La grande force de Jacobs selon moi, l'ambiance.

On a des nouvelles de 8 heures à Berlin? Les quelques crayonnés disponibles annoncent du bon.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Morti » 23/11/2020 00:38

ZanZan a écrit:Bon...prévisible tout ça j'imagine. Je le lirai bien un jour mais y'a pas d'urgence si je comprends bien. Perso, les BetM Trop SF je lai aime un peu moins.

Paradoxalement, S.O.S météores, mon BM préféré, a pour fond une toile de SF mais il y a quand même une grosse partie d'enquête policière de la part de Mortimer. Petite parenthèse; ces quelques pages dans lesquelles Mortimer a son accident avec le chauffeur de taxi et refait son chemin, le lendemain, pour retrouver les dit taxi et chauffeur sont pour moi un grand moment de BD. Quelle ambiance quand même. La grande force de Jacobs selon moi, l'ambiance.

On a des nouvelles de 8 heures à Berlin? Les quelques crayonnés disponibles annoncent du bon.


Entièrement d'accord pour SOS Météores...mon préféré aussi après avoir préféré La marque jaune pendant longtemps...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20988
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede danielsansespace » 23/11/2020 01:21

Pour moi aussi SOS Meteores dans sa première partie avec Mortimer, c’est une perfection. On vit complètement le truc quand on le lit.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede ZanZan » 23/11/2020 17:18

By jove gentlemen, vous avez du goût.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 23/11/2020 17:29

Personnellement, toute la première partie de SOS Météores fait partie de mon côté aussi de mes passages préférés des aventures de Blake & Mortimer. Le récit y est parfait, la mise en scène succulente, c'est un vrai régal à chaque relecture.
J'apprécie moins la seconde partie de l'aventure, lorsqu'elle vire au fantastique.

D'une manière générale, je préfère de beaucoup les récits classiques semi-policiers de B&M aux aventures fantastiques lorgnant vers la science-fiction.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede ZanZan » 23/11/2020 17:49

Une fois de plus Diddu, nos goûts sont les mêmes. :ok:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 932
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede TILLIERTON » 23/11/2020 18:58

Je ne l’ai pas lu encore. Mais au vu de ce que j’ai pu lire ici ...ou ailleurs :no: On risque de côtoyer les montagnes russes avec le prochain album (8h à Berlin )qui laisse entrevoir de nombreuses qualités. Allez simplement voir les crayonnés dont certains sont déjà encrés sur le Centaur Club. La comparaison est stupéfiante et tout simplement édifiante. Aubin a simplement « bénéficié » de 3 ans pour dessiner son album ? A—t-il su négocier son contrat avec l’éditeur ou bénéficie-t-il d’une aura supplémentaire auprès de celui-ci. En tout cas tout le contraire de l’esprit rendement constaté avec le cri du moloch.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Tristar19 » 23/11/2020 23:55

TILLIERTON a écrit:Je ne l’ai pas lu encore. Mais au vu de ce que j’ai pu lire ici ...ou ailleurs :no: On risque de côtoyer les montagnes russes avec le prochain album (8h à Berlin )qui laisse entrevoir de nombreuses qualités. Allez simplement voir les crayonnés dont certains sont déjà encrés sur le Centaur Club. La comparaison est stupéfiante et tout simplement édifiante. Aubin a simplement « bénéficié » de 3 ans pour dessiner son album ? A—t-il su négocier son contrat avec l’éditeur ou bénéficie-t-il d’une aura supplémentaire auprès de celui-ci. En tout cas tout le contraire de l’esprit rendement constaté avec le cri du moloch.


Mais le prochain album c'est "le dernier espadon " scénarisé par Van Hamme et au dessin Van Dongen et Berserik

et sinon au mois de décembre : https://www.hubertybreyne.com/fr/expositions/tienne-schrder-christian-cailleaux-blake-et-mortimer-le-cri-du-moloch
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede arnaze » 24/11/2020 01:24

TILLIERTON a écrit:Je ne l’ai pas lu encore. Mais au vu de ce que j’ai pu lire ici ...ou ailleurs :no: On risque de côtoyer les montagnes russes avec le prochain album (8h à Berlin )qui laisse entrevoir de nombreuses qualités. Allez simplement voir les crayonnés dont certains sont déjà encrés sur le Centaur Club. La comparaison est stupéfiante et tout simplement édifiante. Aubin a simplement « bénéficié » de 3 ans pour dessiner son album ? A—t-il su négocier son contrat avec l’éditeur ou bénéficie-t-il d’une aura supplémentaire auprès de celui-ci. En tout cas tout le contraire de l’esprit rendement constaté avec le cri du moloch.

Voilà une excellente critique de deux albums que tu n'as pas lus.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Complot » 24/11/2020 02:02

Diddu a écrit:Personnellement, toute la première partie de SOS Météores fait partie de mon côté aussi de mes passages préférés des aventures de Blake & Mortimer. Le récit y est parfait, la mise en scène succulente, c'est un vrai régal à chaque relecture.
J'apprécie moins la seconde partie de l'aventure, lorsqu'elle vire au fantastique.

D'une manière générale, je préfère de beaucoup les récits classiques semi-policiers de B&M aux aventures fantastiques lorgnant vers la science-fiction.

Donc en gros, pour ce qui est de Jacobs, tu n'apprécies que la première partie de la Pyramide, celle de Météores et le Collier... Pas lourd. :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 24/11/2020 02:25

Moi j'adore le début de L'Énigme de l'Atlantide, dans le même esprit, avant l'arrivée du fantastique. Mais j'aime bien tout l'album. Un de mes préférés de Jacobs (mais je n'en déteste aucun, j'aime juste moins L'Affaire du Collier). Bref, je rehausse mon avis sur Moloch : c'est bien, il nous fait parler des autres albums :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 24/11/2020 02:38

Sinon j'y suis allé de ma chronique, pour une fois négative, alors que je suis généralement très bon public avec cette série :
https://la-ribambulle.com/blake-et-mortimer-27/
C'est surtout l'éditeur qui prend, vous remarquerez. J'ai un peu plus de respect pour le travail des auteurs, même s'il ne me convient pas ;)

Autre chose qui m'a marqué dans cet album, il se lit de manière très fluide, assez rapidement, ce qui le rend très étrange pour un Blake et Mortimer :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Remember » 24/11/2020 02:59

Fantaroux a écrit:
Autre chose qui m'a marqué dans cet album, il se lit de manière très fluide, assez rapidement, ce qui le rend très étrange pour un Blake et Mortimer :siffle: :D


ce dernier point est positif pour moi car l'onde septimus j'ai mit un temps fou à le finir celui là ! graphiquement irréprochable jusqu'à l'intervention de Schréder... mais le scénario m'a perdu à l'époque (limite j'avais besoin d'aspirine durant la lecture).
je serai incapable de résumer l'histoire
je vais le relire avant mercredi , jour où je récupère chez mon libraire ce cri du Moloch

je pars avec un apriori négatif, même sans lire les avis ici, rien qu'avec la présence de Schréder dans le processus de création.
ça reste une aberration pour moi que l’éditeur lui donne autant d'importance dans les B&M ! il gâche tout ce qu'il touche ! Dire qu'au départ il devait être seul au dessin sur cet album, il a eu le bon sens de renoncer , se sentant incapable d'assumer cette tache.

bref je ne demande qu'a être surpris dans le bon sens ! Verdict mercredi.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede icecool » 24/11/2020 10:03

Ma chronique "flambante" neuve du jour, mais je n'incendie pas ce nouvel opus !

http://bdzoom.com/161122/lart-de/blake- ... ch-%c2%bb/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 24/11/2020 10:06

Le Complot a écrit:Donc en gros, pour ce qui est de Jacobs, tu n'apprécies que la première partie de la Pyramide, celle de Météores et le Collier... Pas lourd. :P


C'est fou le besoin que ressentent certaines personnes à affirmer le gout des autres, et à y apporter en prime une note de jugement.

De 1, tu m'as mal lu, donc mal estimé
De 2, mes goûts ne regardent que moi
De 3, je ne juge pas les tiens, merci de garder tes a priori, surtout s'ils sont négatifs, pour toi

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede jerryspring » 24/11/2020 10:34

C'est étrange ceux qui aiment les Blake et Mortimer de Jacobs sauf quand il y a du fantastique ou de la science fiction.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede LeJoker » 24/11/2020 10:41

jerryspring a écrit:C'est étrange ceux qui aiment les Blake et Mortimer de Jacobs sauf quand il y a du fantastique ou de la science fiction.

Envoyé en utilisant Tapatalk

C'est clair. En fait, ce sont des gens qui n'ont pas compris le genre de la bd. Un peu comme le mec qui te dit qu'il aime le film Titanic comme tout le monde, sauf la partie avec le bateau et l'eau. :roll:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede goneinsane » 24/11/2020 11:07

jerryspring a écrit:C'est étrange ceux qui aiment les Blake et Mortimer de Jacobs sauf quand il y a du fantastique ou de la science fiction.


J'apprécie (enfin appréciais) B&M quand il y a de la SF ou du Fantastique (vous rangez le secret de l'espadon dans quelle catégorie?) et la série me gonfle par ses interminables échanges verbaux - pour peu on a l'impression de lire un roman...

LeJoker a écrit: C'est clair. En fait, ce sont des gens qui n'ont pas compris le genre de la bd. Un peu comme le mec qui te dit qu'il aime le film Titanic comme tout le monde, sauf la partie avec le bateau et l'eau. :roll:


Vas-y poulette, éclaire-moi de ta lanterne sous peine d'un coup de chauve-souris ayant mangé du pangolin au p'tit déj! :lol:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2691
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede herve26 » 24/11/2020 11:08

icecool a écrit:Ma chronique "flambante" neuve du jour, mais je n'incendie pas ce nouvel opus !

http://bdzoom.com/161122/lart-de/blake- ... ch-%c2%bb/


chronique très complète :ok:
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede zourbi le grec » 24/11/2020 14:11

herve26 a écrit:
icecool a écrit:Ma chronique "flambante" neuve du jour, mais je n'incendie pas ce nouvel opus !

http://bdzoom.com/161122/lart-de/blake- ... ch-%c2%bb/


chronique très complète :ok:

Bonne chronique effectivement et très copieusement illustrée.
C'est dommage qu'un album attendu depuis si longtemps souffre paradoxalement d'un dessin pas assez fignolé pour des questions de temps.
C'est dingue qu'avec toutes équipes qui font du B&M, il n'y ait pas au moins un album d'avance pour fournir au bon peuple son B&M annuel en cas de retard d'une équipe ;)
Comme souligné par Icecool, l'année 1954 commence à être pleine comme un oeuf. Attention au surmenage messieurs Mortimer, Blake et Olrik.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités