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Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede LeJoker » 21/11/2020 18:53

Message précédent :
Tristar19 a écrit:
LeJoker a écrit:
herve26 a écrit:Il faut tout de même avouer que le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est bon , voire réussi,
...
On peut toutefois lui reprocher un visage de Mortimer parfois peu ressemblant d’une page sur l’autre


Je ne sais pas quoi dire. Quand je suis arrivé à "autre", j'ai su que le reste était un tissu de conneries.

Le mec a un tel mépris pour l'art de la BD qu'il considère comme réussie une oeuvre où la figure du héros varie. [:bru:3] Le nivellement par le bas. Les standards sont tellement bas que n'importe quoi est un succès accompli.
Savoir être constant dans le dessin, mais c'est le minimum syndical. Sinon tu prends des cours. :roll:


C'est vraiment lourd des posts comme ça avec tant d’agressivité : "tissu de conneries"
faut peut être redescendre un peu des fois ... c'est que de la BD après tout ...

Pardon, mais aucune agressivité. Les gens croient déceler de l'agressivité dans le terme "conneries" parce que très souvent, ce terme est prononcé avec une certaine intonation. Rien de tout cela ici. J'emploie "conneries" de manière très neutre. "Fadaises" était trop old school, idem pour "billevesées".

Si on commence à faire dire aux mots ce qu'ils ne disent pas, on pourrait vous faire remarquer que dire "ce n'est que de la BD après tout" relève de la condescendance insultante pour tous ceux qui s'astreignent à l'excellence dans le domaine du dessin. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede herve26 » 21/11/2020 19:17

LeJoker a écrit:
herve26 a écrit:Il faut tout de même avouer que le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est bon , voire réussi,
...
On peut toutefois lui reprocher un visage de Mortimer parfois peu ressemblant d’une page sur l’autre


Je ne sais pas quoi dire. Quand je suis arrivé à "autre", j'ai su que le reste était un tissu de conneries.

Le mec a un tel mépris pour l'art de la BD qu'il considère comme réussie une oeuvre où la figure du héros varie. [:bru:3] Le nivellement par le bas. Les standards sont tellement bas que n'importe quoi est un succès accompli.
Savoir être constant dans le dessin, mais c'est le minimum syndical. Sinon tu prends des cours. :roll:


note , j'ai écris parfois ( une vignette pages 10,14 et 40),
pas de quoi descendre en flèche le dessin de l'ensemble de l'album !
Olrik et Blake sont eux, par contre, réussis
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede jerryspring » 21/11/2020 20:49

arnaze a écrit:
Morti a écrit:Je n'ai jamais compris cette "haine" pour l'Onde Septimus, il y a eu bien pire auparavant...

Moi non plus je n'ai jamais compris ça. Et bien pire il y a eu: Le Gondwana et les Sarcophages sont à mes yeux les pires daubes de la série.
Pareil pour moi ! Je n'ai pas eu de plaisir à lire les sarcophages et le Gondwana, ce qui n'est pas le cas de l'onde Septimus qui était bien raccord avec la marque jaune.

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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Vicomte64 » 21/11/2020 21:11

les mots écrits prennent parfois une violence qui dépassent la pensée de leur auteur, c'est la force... et les dangers de l'écrit.

Qu'on apprécie ou pas cette histoire, après tout c'est très subjectif.... ;)
mais le dessin, non. Comparez les 30 premières planches d'Aubin pour l'Onde Septimus, qui sont remarquables,
avec l'ensemble de cet album à part l'intro plutôt réussie, je trouve)

là objectivement, il y a des fautes de dessin, du bâclage, des erreurs, ce qui n'est pas défendable.
Les avis indulgents me font penser à cet ami qui regarde mes blu-ray et qui me dit "ben, je ne vois pas la différence avec mes k7 vidéo" :)

J'aime beaucoup BetM, donc j'en attends plus que cet album dessiné à la va-vite. La barre se doit d'être à un certain niveau, elle n'y est pas.

Je préfère un bon album tous les 3 ans, plutôt qu'un ouvrage bâclé tous les ans.
mais comme disait l'autre, ce n'est que mon avis et je me le partage [:kusanagui:3]
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede jerryspring » 21/11/2020 21:19

herve26 a écrit: Tout comme dans « l’onde Septimus », l’histoire débute bien mais dérive rapidement vers une histoire de science-fiction qui n’a pas sa place dans le monde de Blake et Mortimer.


Il y a ce passage qui m'a un peu choqué car pour moi il y a quand même pas mal de science-fiction dans l'œuvre de Jacobs.

Je pense que beaucoup ont leur idée du monde de Blake et Mortimer mais celui-ci peut être assez différent.

Pour moi, l'onde Septimus était totalement raccord avec l'univers de Jacobs. Le premier Van Hamme était vraiment réussi mais pour moi Jacobs n'aurait jamais pu l'écrire alors que ce n'est pas le cas pour l'onde Septimus.


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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede arnaze » 21/11/2020 21:27

LeJoker a écrit:Pardon, mais aucune agressivité. Les gens croient déceler de l'agressivité dans le terme "conneries"

Ah bon :D :D :D Quelle drôle d'idée hein ?
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede herve26 » 21/11/2020 21:31

jerryspring a écrit:
herve26 a écrit: Tout comme dans « l’onde Septimus », l’histoire débute bien mais dérive rapidement vers une histoire de science-fiction qui n’a pas sa place dans le monde de Blake et Mortimer.


Il y a ce passage qui m'a un peu choqué car pour moi il y a quand même pas mal de science-fiction dans l'œuvre de Jacobs.

Je pense que beaucoup ont leur idée du monde de Blake et Mortimer mais celui-ci peut être assez différent.

Pour moi, l'onde Septimus était totalement raccord avec l'univers de Jacobs. Le premier Van Hamme était vraiment réussi mais pour moi Jacobs n'aurait jamais pu l'écrire alors que ce n'est pas le cas pour l'onde Septimus.


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oui mais là ,Dufaux y va un peu fort avec ce
[Révéler] Spoiler:
vaisseau spatial qui veut attaquer la terre.

Les Atlantes, je veux bien, le chronoscaphe, je suis d'accord, l'onde méga oui, mais
[Révéler] Spoiler:
les martiens
, non :D
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede lusabets » 21/11/2020 23:09

herve26 a écrit:oui mais là ,Dufaux y va un peu fort avec ce
[Révéler] Spoiler:
vaisseau spatial qui veut attaquer la terre.

Les Atlantes, je veux bien, le chronoscaphe, je suis d'accord, l'onde méga oui, mais
[Révéler] Spoiler:
les martiens
, non


[Révéler] Spoiler:
En ce moment, nous sommes attaqués par un (tout petit) virus, mais ce virus (tout petit) est énormément multiplié.
Ce sont d'ailleurs des virus qui ont attaqué les Martiens dans La Guerre des Mondes de H.G.Wells.
Peut être que la Covid-19 est extraterrestre ?
Ha ha ha ! Une vengeance des Martiens ?
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede danielsansespace » 22/11/2020 12:56

J’ai passé un bon moment de lecture finalement, sans m’assoupir comme cela avait été le cas avec les précédents de la Vallée. Le dessin m’a beaucoup moins gêné que je craignais. Il y a même une planche, la 20, qui m’a beaucoup plu dans sa symétrie et sa très bonne tenue, ou certaines casesbien à mon goût par exemple la case 6 de la pl 33, tout est bien intégré dans cette petite case. L’édition bibliophile est plaisante avec ses pages additionnelles comme une grande case (visibles sur le forum centaur club). Le visage de Mortimer ne me plaît pas trop, celui de Blake a souvent pkus de classe, mais il est assez inconstant. Malgré tout, les « erreurs » étant assez disséminées, cela ne donne pas le sentiement de ruptures de ton ou de qualité au fil de l’album.
Quant au scénario, il m’a tenu en haleine jusqu’au bout, mais ça reste une nouvelle divagation métaphorique sur l’écrit et le lien. Il y a une ambition, mais je ne suis pas sûr que cela soit celle de raconter une histoire... on a des artifices de narration qui créent comme une mécanique mais dont on perd le fil à mesure qu’on le déroule, un peu comme un rêve. D’ailleurs je n’ai pas l’impression du tome 2 de l’Onde Septimus, mais plutôt un bis, ou un rêve (ou cauchemar) sur le même thème...
Bref ce n’est pas un BM classique et ronronnant, c’est un nouveau monstre qui a le mérite d’interroger et peut fasciner, même si on le finit comme on s’éveille d’un rêve, en essayant de recoller les morceaux et de reconstruire sa logique.
C’est tellement bizarre qu’il n’y a rien qui puisse paraître incongru. Par exemple dans les 30 deniers, le coup de la pantoufle m’avait complètement sorti de la lecture. Ici, le registre permet tout sans vraie rupture.
Pas la peine non plus d’en faire un troisième comme ça ;)
La référence à la vente aux enchères d’originaux de Jacobs montre aussi que cet album est encore plus que les autres une interrogation sur son propre statut incantatoire.
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Rescator » 22/11/2020 13:09

danielsansespace a écrit:J’ai passé un bon moment de lecture finalement, sans m’assoupir comme cela avait été le cas avec les précédents de la Vallée. Le dessin m’a beaucoup moins gêné que je craignais. Il y a même une planche, la 20, qui m’a beaucoup plu dans sa symétrie et sa très bonne tenue, ou certaines casesbien à mon goût par exemple la case 6 de la pl 33, tout est bien intégré dans cette petite case. L’édition bibliophile est plaisante avec ses pages additionnelles comme une grande case (visibles sur le forum centaur club). Le visage de Mortimer ne me plaît pas trop, celui de Blake a souvent pkus de classe, mais il est assez inconstant. Malgré tout, les « erreurs » étant assez disséminées, cela ne donne pas le sentiement de ruptures de ton ou de qualité au fil de l’album.
Quant au scénario, il m’a tenu en haleine jusqu’au bout, mais ça reste une nouvelle divagation métaphorique sur l’écrit et le lien. Il y a une ambition, mais je ne suis pas sûr que cela soit celle de raconter une histoire... on a des artifices de narration qui créent comme une mécanique mais dont on perd le fil à mesure qu’on le déroule, un peu comme un rêve. D’ailleurs je n’ai pas l’impression du tome 2 de l’Onde Septimus, mais plutôt un bis, ou un rêve (ou cauchemar) sur le même thème...
Bref ce n’est pas un BM classique et ronronnant, c’est un nouveau monstre qui a le mérite d’interroger et peut fasciner, même si on le finit comme on s’éveille d’un rêve, en essayant de recoller les morceaux et de reconstruire sa logique.
C’est tellement bizarre qu’il n’y a rien qui puisse paraître incongru. Par exemple dans les 30 deniers, le coup de la pantoufle m’avait complètement sorti de la lecture. Ici, le registre permet tout sans vraie rupture.
Pas la peine non plus d’en faire un troisième comme ça ;)
La référence à la vente aux enchères d’originaux de Jacobs montre aussi que cet album est encore plus que les autres une interrogation sur son propre statut incantatoire.


Merci Daniel :ok: pour le partage de cette vision précise et équilibrée de l'ouvrage, ainsi que son positionnement dans l'oeuvre globale.

A l'occasion, pourrais-tu enrichir ton propos autour des notions de "nouvelle divagation métaphorique sur l'écrit et le lien" et "interrogation sur son propre statut incantatoire".
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede arnaze » 22/11/2020 13:22

danielsansespace a écrit:J’ai passé un bon moment de lecture finalement, sans m’assoupir comme cela avait été le cas avec les précédents de la Vallée. Le dessin m’a beaucoup moins gêné que je craignais. Il y a même une planche, la 20, qui m’a beaucoup plu dans sa symétrie et sa très bonne tenue, ou certaines casesbien à mon goût par exemple la case 6 de la pl 33, tout est bien intégré dans cette petite case. L’édition bibliophile est plaisante avec ses pages additionnelles comme une grande case (visibles sur le forum centaur club). Le visage de Mortimer ne me plaît pas trop, celui de Blake a souvent pkus de classe, mais il est assez inconstant. Malgré tout, les « erreurs » étant assez disséminées, cela ne donne pas le sentiement de ruptures de ton ou de qualité au fil de l’album.
Quant au scénario, il m’a tenu en haleine jusqu’au bout, mais ça reste une nouvelle divagation métaphorique sur l’écrit et le lien. Il y a une ambition, mais je ne suis pas sûr que cela soit celle de raconter une histoire... on a des artifices de narration qui créent comme une mécanique mais dont on perd le fil à mesure qu’on le déroule, un peu comme un rêve. D’ailleurs je n’ai pas l’impression du tome 2 de l’Onde Septimus, mais plutôt un bis, ou un rêve (ou cauchemar) sur le même thème...
Bref ce n’est pas un BM classique et ronronnant, c’est un nouveau monstre qui a le mérite d’interroger et peut fasciner, même si on le finit comme on s’éveille d’un rêve, en essayant de recoller les morceaux et de reconstruire sa logique.
C’est tellement bizarre qu’il n’y a rien qui puisse paraître incongru. Par exemple dans les 30 deniers, le coup de la pantoufle m’avait complètement sorti de la lecture. Ici, le registre permet tout sans vraie rupture.
Pas la peine non plus d’en faire un troisième comme ça ;)
La référence à la vente aux enchères d’originaux de Jacobs montre aussi que cet album est encore plus que les autres une interrogation sur son propre statut incantatoire.

Merci pour cette analyse fouillée et circonstanciée à laquelle je souscris quant au scénario.
Je suis plus critique sur le dessin de Blake et Mortimer, à mon sens complètement loupés. Blake change même de physionomie d'une case à l'autre ! Olrik est par contre parfait. Les personnages secondaires sont souvent bâclés.
A mon avis, c'est la moins bonne reprise graphique de la série.
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede danielsansespace » 22/11/2020 15:55

Le Rescator a écrit:A l'occasion, pourrais-tu enrichir ton propos autour des notions de "nouvelle divagation métaphorique sur l'écrit et le lien" et "interrogation sur son propre statut incantatoire".

Bon ce sont des formules un peu confuses, j’en conviens.

« Divagation », j’aurais pu écrire déambulation. Une idée en appelle une autre, il y a une logique interne un peu instinctive qui peut échapper même au conscient du scénariste.

« Métaphorique sur l’écrit et le lien », parce qu’il y a ces textes dans une langue et une graphie incompréhensibles qui apparaissent un peu partout sur les décors, évoquent et convoquent les hiéropglyphes de la grande Pyramide, mais ne trouvent jamais d’explication ni de traduction dans ce tome. Ils gardent leur statut d’énigme. Ca m’a fait penser parfois à l’écriture automatique de Nicholson dans Shining, mais c’est aussi un code qui est supposé faire un lien avec ses semblables, pour s’appeler. Il y a un côté « E.T. téléphone maison », avec toute la tristesse associée au fait de se retrouver abandonné et seul à se comprendre soi même sans plus avoir personne à qui parler. Alors ça peut être la métaphore de celui qui investit l’oeuvre d’un autre et utilise ses codes aussi, pour convoquer un lectorat qui viendra. Ou pas.

Et puis « l’interrogation sur son statut incantatoire », c’est cet alignement un peu au second degré de symboles jacobsiens, cette recréation d’un univers avec ses codes, comme les soldats à qui on fait revivre les conditions de leur première rencontre avec l’entité, mais sans être dupe que cela n’est qu’une illusion. Répéter la forme et le langage pour convoquer l’esprit. Il y a presque un côté religieux d’ailleurs : qui est ce « Maître » dont il est question? Ne serait-ce pas plutôt Jacobs que Septimus ?

Je vais maintenant chercher à lire les interviews des auteurs pour voir ce qu’ils disent de leur intention.
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 22/11/2020 16:32

Et bien, ça ne fait vraiment pas envie...

Ça me conforte dans l'idée de passer mon chemin, sans aucun remord.
Et de manière plus large, ça ne m'incite pas, mais alors vraiment pas, à aller découvrir l’œuvre de ce scénariste que je ne connais que de nom.
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Rescator » 22/11/2020 17:48

danielsansespace a écrit:
Le Rescator a écrit:A l'occasion, pourrais-tu enrichir ton propos autour des notions de "nouvelle divagation métaphorique sur l'écrit et le lien" et "interrogation sur son propre statut incantatoire".

Bon ce sont des formules un peu confuses, j’en conviens.

« Divagation », j’aurais pu écrire déambulation. Une idée en appelle une autre, il y a une logique interne un peu instinctive qui peut échapper même au conscient du scénariste.

« Métaphorique sur l’écrit et le lien », parce qu’il y a ces textes dans une langue et une graphie incompréhensibles qui apparaissent un peu partout sur les décors, évoquent et convoquent les hiéropglyphes de la grande Pyramide, mais ne trouvent jamais d’explication ni de traduction dans ce tome. Ils gardent leur statut d’énigme. Ca m’a fait penser parfois à l’écriture automatique de Nicholson dans Shining, mais c’est aussi un code qui est supposé faire un lien avec ses semblables, pour s’appeler. Il y a un côté « E.T. téléphone maison », avec toute la tristesse associée au fait de se retrouver abandonné et seul à se comprendre soi même sans plus avoir personne à qui parler. Alors ça peut être la métaphore de celui qui investit l’oeuvre d’un autre et utilise ses codes aussi, pour convoquer un lectorat qui viendra. Ou pas.

Et puis « l’interrogation sur son statut incantatoire », c’est cet alignement un peu au second degré de symboles jacobsiens, cette recréation d’un univers avec ses codes, comme les soldats à qui on fait revivre les conditions de leur première rencontre avec l’entité, mais sans être dupe que cela n’est qu’une illusion. Répéter la forme et le langage pour convoquer l’esprit. Il y a presque un côté religieux d’ailleurs : qui est ce « Maître » dont il est question? Ne serait-ce pas plutôt Jacobs que Septimus ?

Je vais maintenant chercher à lire les interviews des auteurs pour voir ce qu’ils disent de leur intention.


Excellente analyse ! :love: Merci ! :respect:
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede cheche » 22/11/2020 19:02

Diddu a écrit:Et bien, ça ne fait vraiment pas envie...

Ça me conforte dans l'idée de passer mon chemin, sans aucun remord.
Et de manière plus large, ça ne m'incite pas, mais alors vraiment pas, à aller découvrir l’œuvre de ce scénariste que je ne connais que de nom.

Dommage.
Tu perds vraiment quelque chose.
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede arnaze » 22/11/2020 19:07

cheche a écrit:
Diddu a écrit:Et bien, ça ne fait vraiment pas envie...

Ça me conforte dans l'idée de passer mon chemin, sans aucun remord.
Et de manière plus large, ça ne m'incite pas, mais alors vraiment pas, à aller découvrir l’œuvre de ce scénariste que je ne connais que de nom.

Dommage.
Tu perds vraiment quelque chose.
Les goûts et les couleurs...

Je trouve aussi. Barracuda, La complainte des landes perdues et Murena sont pour moi des musts.
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Morti » 22/11/2020 19:47

Bon, comme promis, j'ai lu les deux albums et je vous en donne mon avis...et si vous n'en voulez pas, je le remets dans ma culotte, hein... :D

J'avais un peu oublié l'Onde Septimus d'où une relecture obligatoire avant d'attaquer le Moloch.
Franchement je ne vois vraiment aucun problème dans ce scénario, on y retrouve pas mal d'éléments initiés par Jacobs (Olrik dans un rôle important, l'éternel antagonisme avec nos héros, le côté sci-fi, les quartiers sordides de Londres après la guerre dans ce cas-ci, les réunions politiques (bavardes) et le sempiternel combat entre la sécurité et l'intérêt, ou plutôt les intérêts, de la science...rien de dépaysant.

Science qui prend toujours le dessus pour Mortimer face au cartésianisme de Blake et bien sûr une découverte déconcertante.
Le rythme est bon et hormis quelques pages vraiment bavardes, ça se laisse lire avec intérêt.
J'ai par contre été un peu surpris par l'importance du côté sci-fi de l'histoire mais bon, SOS Météores, Le piège diabolique, L'énigme de l'Atlantide n'en manquait pas non plus.

En fait si l'histoire s'arrêtait là, ça aurait en effet été léger d'où l'intérêt de cette suite.
Remis en condition, j'ai attaqué le Moloch...

Et bien là non plus, une fois le côté sci-fi assumé, rien de rédhibitoire. Les "méchants" sont mieux ciblés, on voit d'où vient le danger réel mais trop tard, le mal est fait. Les expériences de Mortimer et des complotistes ont fait du dégât et pour moi la plus grosse surprise vient de la part d'Olrik qui semble basculer pour une fois, et pour ses raisons propres du bon côté...enfin presque...et de son rôle important dans l'histoire et non plus comme le simple adversaire habituel.
Pour le reste, l'apparition du Moloch et les péripéties suivantes sont dans la logique du postulat de début. Le rôle des anciens militaires est un peu obscur mais on se doute qu'il y a un lien fort.

L'autre surprise est le rapport important des vestiges de La grande pyramide, là j'avoue que je ne m'y attendais pas mais bon, on recycle ce qu'on a, hein...
Le final, bien dans la ligne de la série, peut rappeler un peu l'Atlantide même si la fin du Moloch est étonnante.

Finalement je trouve ce diptyque tout à fait correct, dans l'esprit de Jacobs et pour moi Dufaux a fait un travail correct, pas de soucis avec ça.

Autre partie, le dessin !

Le premier album montre l'efficacité d'Aubin jusqu'à la fin nettement moins bonne.

Mais alors ce deuxième tome est vraiment, mais vraiment pas terrible pour une série de cette envergure.
Je ne sais pas trop pourquoi on a pris ce dessinateur alors qu'il y en a bien d'autres plus compétents, au vu de quelques essais qui ont été publiés, à commencer par Taymans dont c'est vraiment le fond de commerce.
Il y a un manque de rigueur dans les têtes des personnages, des différences de style même et ce gars a visiblement un problème avec les mains (n'est pas Franquin qui veut...), c'est tout à fait flagrant et même si quand je lis un nouveau B&M, je m'attache plutôt à l'histoire, là c'est difficilement acceptable au point qu'on ne remarque plus que ça alors que les décors sont corrects.
Comme on l'a dit, en fait c'est Olrik qui est le plus réussi...même les méchantes ont un look variable. Ca valait bien la peine d'intégrer des femmes dans la série... :roll:
De même le Moloch censé être impressionnant ne l'est pas vraiment, c'est juste une forme humaine mais ça fait ce qu'on veut ça n'impressionne pas, on est loin de la Marque Jaune.
On dirait l'oeuvre d'un débutant ou d'un aide quelconque qui a fait ce qu'il a pu...insuffisant à mes yeux.

Finalement ce n'est pas le plus mauvais album de la série mais loin d'être le meilleur et contrairement à beaucoup, je pense que c'est le scénario qui sauve le tout.
Je les relirai dans quelques temps pour vérifier mes impressions mais le niveau n'y est pas, ça c'est certain.

Voilà, j'attends vos remarques et arguments pour en discuter calmement, tranquillement installé avec un single malt et un cigare... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede jerryspring » 22/11/2020 19:54

Morti a écrit:Bon, comme promis, j'ai lu les deux albums et je vous en donne mon avis...et si vous n'en voulez pas, je le remets dans ma culotte, hein... :D

J'avais un peu oublié l'Onde Septimus d'où une relecture obligatoire avant d'attaquer le Moloch.
Franchement je ne vois vraiment aucun problème dans ce scénario, on y retrouve pas mal d'éléments initiés par Jacobs (Olrik dans un rôle important, l'éternel antagonisme avec nos héros, le côté sci-fi, les quartiers sordides de Londres après la guerre dans ce cas-ci, les réunions politiques (bavardes) et le sempiternel combat entre la sécurité et l'intérêt, ou plutôt les intérêts, de la science...rien de dépaysant.

Science qui prend toujours le dessus pour Mortimer face au cartésianisme de Blake et bien sûr une découverte déconcertante.
Le rythme est bon et hormis quelques pages vraiment bavardes, ça se laisse lire avec intérêt.
J'ai par contre été un peu surpris par l'importance du côté sci-fi de l'histoire mais bon, SOS Météores, Le piège diabolique, L'énigme de l'Atlantide n'en manquait pas non plus.

En fait si l'histoire s'arrêtait là, ça aurait en effet été léger d'où l'intérêt de cette suite.
Remis en condition, j'ai attaqué le Moloch...

Et bien là non plus, une fois le côté sci-fi assumé, rien de rédhibitoire. Les "méchants" sont mieux ciblés, on voit d'où vient le danger réel mais trop tard, le mal est fait. Les expériences de Mortimer et des complotistes ont fait du dégât et pour moi la plus grosse surprise vient de la part d'Olrik qui semble basculer pour une fois, et pour ses raisons propres du bon côté...enfin presque...et de son rôle important dans l'histoire et non plus comme le simple adversaire habituel.
Pour le reste, l'apparition du Moloch et les péripéties suivantes sont dans la logique du postulat de début. Le rôle des anciens militaires est un peu obscur mais on se doute qu'il y a un lien fort.

L'autre surprise est le rapport important des vestiges de La grande pyramide, là j'avoue que je ne m'y attendais pas mais bon, on recycle ce qu'on a, hein...
Le final, bien dans la ligne de la série, peut rappeler un peu l'Atlantide même si la fin du Moloch est étonnante.

Finalement je trouve ce diptyque tout à fait correct, dans l'esprit de Jacobs et pour moi Dufaux a fait un travail correct, pas de soucis avec ça.

Autre partie, le dessin !

Le premier album montre l'efficacité d'Aubin jusqu'à la fin nettement moins bonne.

Mais alors ce deuxième tome est vraiment, mais vraiment pas terrible pour une série de cette envergure.
Je ne sais pas trop pourquoi on a pris ce dessinateur alors qu'il y en a bien d'autres plus compétents, au vu de quelques essais qui ont été publiés, à commencer par Taymans dont c'est vraiment le fond de commerce.
Il y a un manque de rigueur dans les têtes des personnages, des différences de style même et ce gars a visiblement un problème avec les mains (n'est pas Franquin qui veut...), c'est tout à fait flagrant et même si quand je lis un nouveau B&M, je m'attache plutôt à l'histoire, là c'est difficilement acceptable au point qu'on ne remarque plus que ça alors que les décors sont corrects.
Comme on l'a dit, en fait c'est Olrik qui est le plus réussi...même les méchantes ont un look variable. Ca valait bien la peine d'intégrer des femmes dans la série... :roll:
De même le Moloch censé être impressionnant ne l'est pas vraiment, c'est juste une forme humaine mais ça fait ce qu'on veut ça n'impressionne pas, on est loin de la Marque Jaune.
On dirait l'oeuvre d'un débutant ou d'un aide quelconque qui a fait ce qu'il a pu...insuffisant à mes yeux.

Finalement ce n'est pas le plus mauvais album de la série mais loin d'être le meilleur et contrairement à beaucoup, je pense que c'est le scénario qui sauve le tout.
Je les relirai dans quelques temps pour vérifier mes impressions mais le niveau n'y est pas, ça c'est certain.

Voilà, j'attends vos remarques et arguments pour en discuter calmement, tranquillement installé avec un single malt et un cigare... [:fantaroux:2]
Avis intéressant et qui rejoint le mien pour l'Onde Septimus. Je vais donc acheter cet album pour l'histoire même si le dessin des 5 premières pages me semblaient réussies.

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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede danielsansespace » 22/11/2020 21:54

Pour le dessin, je suis moins critique. Je le trouve proche de Floch mais avec un trait trop sec. Honnêtement ça passe mieux que Sterne par exemple, dont je trouvais l’encrage trop gras pour moi.
On est loin de Aubin et de Jacobs évidemment, mais l’ensemble a réussi à ne pas me sortir du plaisir à suivre l’histoire.
Après, peut-être qu’inconsciemment je m’attendais à tellement pire que, finalement, ça va...
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede zourbi le grec » 22/11/2020 22:56

Je trouve que le dessinateur ne maitrise pas la ligne claire, c'est une grosse erreur de casting
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Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede LeJoker » 22/11/2020 23:40

Alors je l'ai lue. Comme je m'étais forcé avant à regarder ce que pouvait peindre un éléphant avec sa trompe, je trouve donc el dessin de cette BD absolument admirable.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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