Bon, comme promis, j'ai lu les deux albums et je vous en donne mon avis...et si vous n'en voulez pas, je le remets dans ma culotte, hein...
J'avais un peu oublié l'Onde Septimus d'où une relecture obligatoire avant d'attaquer le Moloch.
Franchement je ne vois vraiment aucun problème dans ce scénario, on y retrouve pas mal d'éléments initiés par Jacobs (Olrik dans un rôle important, l'éternel antagonisme avec nos héros, le côté sci-fi, les quartiers sordides de Londres après la guerre dans ce cas-ci, les réunions politiques (bavardes) et le sempiternel combat entre la sécurité et l'intérêt, ou plutôt les intérêts, de la science...rien de dépaysant.
Science qui prend toujours le dessus pour Mortimer face au cartésianisme de Blake et bien sûr une découverte déconcertante.
Le rythme est bon et hormis quelques pages vraiment bavardes, ça se laisse lire avec intérêt.
J'ai par contre été un peu surpris par l'importance du côté sci-fi de l'histoire mais bon, SOS Météores, Le piège diabolique, L'énigme de l'Atlantide n'en manquait pas non plus.
En fait si l'histoire s'arrêtait là, ça aurait en effet été léger d'où l'intérêt de cette suite.
Remis en condition, j'ai attaqué le Moloch...
Et bien là non plus, une fois le côté sci-fi assumé, rien de rédhibitoire. Les "méchants" sont mieux ciblés, on voit d'où vient le danger réel mais trop tard, le mal est fait. Les expériences de Mortimer et des complotistes ont fait du dégât et pour moi la plus grosse surprise vient de la part d'Olrik qui semble basculer pour une fois, et pour ses raisons propres du bon côté...enfin presque...et de son rôle important dans l'histoire et non plus comme le simple adversaire habituel.
Pour le reste, l'apparition du Moloch et les péripéties suivantes sont dans la logique du postulat de début. Le rôle des anciens militaires est un peu obscur mais on se doute qu'il y a un lien fort.
L'autre surprise est le rapport important des vestiges de La grande pyramide, là j'avoue que je ne m'y attendais pas mais bon, on recycle ce qu'on a, hein...
Le final, bien dans la ligne de la série, peut rappeler un peu l'Atlantide même si la fin du Moloch est étonnante.
Finalement je trouve ce diptyque tout à fait correct, dans l'esprit de Jacobs et pour moi Dufaux a fait un travail correct, pas de soucis avec ça.
Autre partie, le dessin !
Le premier album montre l'efficacité d'Aubin jusqu'à la fin nettement moins bonne.
Mais alors ce deuxième tome est vraiment, mais vraiment pas terrible pour une série de cette envergure.
Je ne sais pas trop pourquoi on a pris ce dessinateur alors qu'il y en a bien d'autres plus compétents, au vu de quelques essais qui ont été publiés, à commencer par Taymans dont c'est vraiment le fond de commerce.
Il y a un manque de rigueur dans les têtes des personnages, des différences de style même et ce gars a visiblement un problème avec les mains (n'est pas Franquin qui veut...), c'est tout à fait flagrant et même si quand je lis un nouveau B&M, je m'attache plutôt à l'histoire, là c'est difficilement acceptable au point qu'on ne remarque plus que ça alors que les décors sont corrects.
Comme on l'a dit, en fait c'est Olrik qui est le plus réussi...même les méchantes ont un look variable. Ca valait bien la peine d'intégrer des femmes dans la série...
De même le Moloch censé être impressionnant ne l'est pas vraiment, c'est juste une forme humaine mais ça fait ce qu'on veut ça n'impressionne pas, on est loin de la Marque Jaune.
On dirait l'oeuvre d'un débutant ou d'un aide quelconque qui a fait ce qu'il a pu...insuffisant à mes yeux.
Finalement ce n'est pas le plus mauvais album de la série mais loin d'être le meilleur et contrairement à beaucoup, je pense que c'est le scénario qui sauve le tout.
Je les relirai dans quelques temps pour vérifier mes impressions mais le niveau n'y est pas, ça c'est certain.
Voilà, j'attends vos remarques et arguments pour en discuter calmement, tranquillement installé avec un single malt et un cigare...