Vicomte64 a écrit:UNE GROSSE DAUBE
Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'à la fin et d'habitude, j'aime bien ces reprises, avec des succès plus ou moins réels, je sais que "oui ce n'est plus du Jacobs, non, ce n'est plus l'esprit de Jacobs et gagna gna", mais d'habitude, ça ne me gêne pas ! JOr, là, c'est une catastrophe !
1 - le dessin n'est pas à niveau. Non seulement Cailleaux n'est pas au niveau de Jacobs, mais il est loin, très loin derrière tous les repreneurs. Dites-moi que cet album a été torché en 9 mois et je vous croirai sans problème. Il ne suffit pas de dessiner "ligne claire" pour faire du Jacobs. Après une dizaine de pages correctes qui font illusion, on ne compte plus les perspectives approximatives, les figures qui semblent sortir d'une BD humoristique, les gros plans empâtés. Page 14, c'est quoi, ces piliers, dans ce laboratoire, qui ne tiennent pas debout ? ce Molcoh tiré d'un comix page 16 ? les attitudes ridicules des savants au second plan, avant dernière case de la page 17 ? ce porte parapluie merdique page 19 ? Impossible de faire de compte de tout ce qui est bâclé, de ce qui ne tient pas debout ! Page 53, le dessinateur invente ce que EPJ n'a jamais fait : la planche en gaufrier sans aucun décor !!!! Un comble, pour un BetM ! Quand à la page 52, ne me cachez rien : elle a été dessinée en une journée ? Cette impression de bâclé persiste jusqu'à la page 54 où la, tiens, on retrouve un peu de soin pour l'épilogue. Bref, c'est LAID, MOCHE, MAL FOUTU, BACLé ! Voilà qui n'aide pas à entrer dans l'histoire !
2 - l'histoire : au choix : inintéressante, ou outrancière ? Outrancière me va bien ! Un seul exemple : vous savez comment Blake remonte la piste d'un suspect, page 24 ? parce que le suspect achète au triple de sa valeur "la couverture originale du Secret de l'Espadon d'Edgar Pierre Jacobs " !!! Alors là, c'est du grand n'importe quoi ! Pour le reste, je vous laisse juge, mais le ton est donné.
Ma conclusion : je ne suis pas déçu, je suis en COLERE ! Comme lorsque je vois un Alix horrible sur un présentoir, comme à l'époque ou Ladin faisait Tanguy et Laverdure ! C'est tout simplement AMATEUR !
Indigne de la série !
Je range l'album, j'essaierai de finir cette chose plus tard...
Morti a écrit:Ne l'ayant pas encore lu, je reviendrai quand ce sera fait mais je n'ai aucun a priori, même en vous lisant...je préfère me faire ma propre opinion même si c'est pour être d'accord avec vous par après
Morti a écrit:Je n'ai jamais compris cette "haine" pour l'Onde Septimus, il y a eu bien pire auparavant...
Morti a écrit:Pour changer un peu, moi j'ai bien aimé l'Onde Septimus et je suis heureux d'avoir la suite.
J'ai acheté la version biblio pour le fun, parce qu'il n'y avait rien d'autre d'intéressant chez mon dealer, et je vais me le lire cette après-midi, au calme.
Je n'ai jamais compris cette "haine" pour l'Onde Septimus, il y a eu bien pire auparavant...cela ressemble un peu à ce qui s'est passé avec Machine qui rêve pour Spirou : une adhésion ou un rejet total !
Et avec le temps pas mal de lecteurs regrettent qu'ils aient arrêté...pas étonnant quand on a vu ce qui a suivi...
Ne l'ayant pas encore lu, je reviendrai quand ce sera fait mais je n'ai aucun a priori, même en vous lisant...je préfère me faire ma propre opinion même si c'est pour être d'accord avec vous par après...
Mais de toute façon, ils vont en vendre des paquets ...
cheche a écrit:Ne me frappez pas.
J'ai beaucoup aimé l'onde Septimus. On y retrouve bien l'esprit de Jean Dufaux. Pour moi un des meilleurs avec les Ted Benoit.
J'ai aussi bien apprécié ce Cri du Moloch. C'est toujours du Dufaux. Seul bémol, les personnages (pour les décors, ça me convient) qui ne se ressemblent pas vraiment d'une case à l'autre, excepté Olrik qui est assez réussi.
Pas frapper...
danielsansespace a écrit:De toute façon c’est comme le Beaujolais nouveau, tous les ans on se fait avoir...
Diddu a écrit:Rien que l'idée de faire une suite à l'Onde Septimus, pire album de la série (faire pire que Le Sanctuaire du Gondwana étant déjà une prouesse en soit), ne m'emballait pas.
herve26 a écrit:Il faut tout de même avouer que le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est bon , voire réussi,
...
On peut toutefois lui reprocher un visage de Mortimer parfois peu ressemblant d’une page sur l’autre
LeJoker a écrit:herve26 a écrit:Il faut tout de même avouer que le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est bon , voire réussi,
...
On peut toutefois lui reprocher un visage de Mortimer parfois peu ressemblant d’une page sur l’autre
Je ne sais pas quoi dire. Quand je suis arrivé à "autre", j'ai su que le reste était un tissu de conneries.
Le mec a un tel mépris pour l'art de la BD qu'il considère comme réussie une oeuvre où la figure du héros varie. Le nivellement par le bas. Les standards sont tellement bas que n'importe quoi est un succès accompli.
Savoir être constant dans le dessin, mais c'est le minimum syndical. Sinon tu prends des cours.
Remember a écrit:LeJoker a écrit:herve26 a écrit:Il faut tout de même avouer que le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est bon , voire réussi,
...
Je ne sais pas quoi dire. Quand je suis arrivé à "autre", j'ai su que le reste était un tissu de conneries.
Le mec a un tel mépris pour l'art de la BD qu'il considère comme réussie une oeuvre où la figure du héros varie. Le nivellement par le bas. Les standards sont tellement bas que n'importe quoi est un succès accompli.
Savoir être constant dans le dessin, mais c'est le minimum syndical. Sinon tu prends des cours.
bizarre quand je dis ça a propos de Yoann sur Spirou, je me fais incendier par certains :p
LeJoker a écrit:herve26 a écrit:Il faut tout de même avouer que le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est bon , voire réussi,
...
Tristar19 a écrit:LeJoker a écrit:herve26 a écrit:Il faut tout de même avouer que le dessin de Christian Cailleaux, épaulé par Etienne Schréder, est bon , voire réussi,
...
C'est vraiment lourd des posts comme ça avec tant d’agressivité : "tissu de conneries"
faut peut être redescendre un peu des fois ... c'est que de la BD après tout ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités