Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede zourbi le grec » 24/11/2020 13:11

Message précédent :
herve26 a écrit:
icecool a écrit:Ma chronique "flambante" neuve du jour, mais je n'incendie pas ce nouvel opus !

http://bdzoom.com/161122/lart-de/blake- ... ch-%c2%bb/

chronique très complète :ok:

Bonne chronique effectivement et très copieusement illustrée.
C'est dommage qu'un album attendu depuis si longtemps souffre paradoxalement d'un dessin pas assez fignolé pour des questions de temps.
C'est dingue qu'avec toutes équipes qui font du B&M, il n'y ait pas au moins un album d'avance pour fournir au bon peuple son B&M annuel en cas de retard d'une équipe ;)
Comme souligné par Icecool, l'année 1954 commence à être pleine comme un oeuf. Attention au surmenage messieurs Mortimer, Blake et Olrik.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/11/2020 14:39

Diddu a écrit:
Le Complot a écrit:Donc en gros, pour ce qui est de Jacobs, tu n'apprécies que la première partie de la Pyramide, celle de Météores et le Collier... Pas lourd. :P

C'est fou le besoin que ressentent certaines personnes à affirmer le gout des autres, et à y apporter en prime une note de jugement.

De 1, tu m'as mal lu, donc mal estimé
De 2, mes goûts ne regardent que moi
De 3, je ne juge pas les tiens, merci de garder tes a priori, surtout s'ils sont négatifs, pour toi

[:fantaroux:2]

Je n'interprète pas, c'est toi qui dis que tu aimes moins les récits fantastiques/SF. Mais c'est pas grave. Juste que les récits policiers sont minoritaires chez Jacobs, et je ne juge pas vraiment, moi j'aime tout chez Jacobs, même Sato 2. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/11/2020 15:51

Je viens à mon tour de lire la petite nouveauté

Graphiquement, le livre commence bien, la qualité est dans l'ensemble assez bonne, les décors sont plutôt réussis.
Hélas, plus on avance dans l'histoire et plus ça se dégrade surtout au niveau des personnages. On sent que les auteurs ont été pris par le temps imposé pour la sortie de l'album et qu'il a fallu terminer certains dessins dans l'urgence. C'est d'autant plus dommage que sans cela le niveau graphique de l'album aurait été correct et plutôt honorable.

Coté scénario, on est clairement dans un schéma orienté très science-fiction. Rien de scandaleux à la base puisque l'œuvre de Jacobs est elle aussi dirigée la plupart du temps dans ce domaine. Le hic, c'est que par moment les auteurs en font trop et que l'on a plus l'impression d'être dans le Retour du Jedi que dans une histoire de Blake et Mortimer.

En conclusion, un album assez moyen qui comporte plusieurs lacunes mais qui n'est pas une catastrophe non plus. A réserver aux fans qui ne sont pas trop pointilleux, les autres resteront sur une impression de trop peu
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 24/11/2020 17:06

icecool a écrit:Ma chronique "flambante" neuve du jour, mais je n'incendie pas ce nouvel opus !

http://bdzoom.com/161122/lart-de/blake- ... ch-%c2%bb/

Ah oui un poil plus développée que la mienne (volontairement concise).
:nononon: C'est pas une chronique mais un mémoire de Master ;) :D
Merci pour les illustrations bonus et les références au Centaur Club qui fait un super boulot aussi (j'y passe souvent sans trop me signaler, que grâce leur soit rendue ici).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 27/11/2020 19:32

Après avoir feuilleté l'album dont le dessin ne m'avait pas convaincu, je l'ai finalement acheté et lu.
Et bien pour une fois, je suis plutôt séduit par l'histoire de Dufaux mais il faut dire que je n'ai jamais été convaincu par les albums de JVH ni de son fils spirituel, Sente.
Avec Dufaux, on retrouve un peu de la théâtralité et du sens du mystère de Jacobs et il y a quelques excellentes trouvailles scénaristiques et visuelles comme les hiéroglyphes qui envahissent peu à peu la ville ou l'apparition du Moloch.
Certes la fin est un peu décevante et convenue mais le basculement vers la SF classique ne m'a pas gêné.
Comme avec l'album de Schuiten, je trouve que Dufaux essaye de plus fouiller la psychologie des héros et de sortir du manichéisme des autres repreneurs.

Graphiquement les personnages sont à géométrie variable et se ressemblent rarement ;) mais l'excellente colorisation de Laurence Croix limite les dégâts.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 27/11/2020 20:42

zourbi le grec a écrit:Après avoir feuilleté l'album dont le dessin ne m'avait pas convaincu, je l'ai finalement acheté et lu.
Et bien pour une fois, je suis plutôt séduit par l'histoire de Dufaux mais il faut dire que je n'ai jamais été convaincu par les albums de JVH ni de son fils spirituel, Sente

Comparer Sente à Van Hamme, je n’y aurais jamais pensé, même dans mes pires cauchemars...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jerryspring » 27/11/2020 21:56

Je viens de lire l'article sur actua bd et c'est intéressant car sur les illustrations entre le crayonné et l'encrage Blake et Mortimer subissent une cure d'amaigrissement ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede emmapeal » 27/11/2020 22:16

arnaze a écrit:
zourbi le grec a écrit:Après avoir feuilleté l'album dont le dessin ne m'avait pas convaincu, je l'ai finalement acheté et lu.
Et bien pour une fois, je suis plutôt séduit par l'histoire de Dufaux mais il faut dire que je n'ai jamais été convaincu par les albums de JVH ni de son fils spirituel, Sente

Comparer Sente à Van Hamme, je n’y aurais jamais pensé, même dans mes pires cauchemars...

C'est vrai que "fils spirituel" c'est un peu gros pour un gars qui peut ruiner en 2 ou 3 albums tout ce qui a été minutieusement construit, pendant des années, par JVH.
emmapeal
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Rescator » 28/11/2020 10:46

emmapeal a écrit:
arnaze a écrit:

C'est vrai que "fils spirituel" c'est un peu gros pour un gars qui peut ruiner en 2 ou 3 albums tout ce qui a été minutieusement construit, pendant des années, par JVH.

Tu n'évoques pas que l'univers B&M j'ai l'impression, car "La Machination Voronov" était plutôt réussi à la fois à l'époque de sa sortie et en comparaison également des derniers albums plus récemment parus.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 28/11/2020 11:03

:ok:
Le Bâton de Plutarque est très bon aussi. Pour moi ce sont ces deux meilleurs avec Voronov.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 28/11/2020 11:48

Je trouve beaucoup de similitudes entre JVH et Sente dans la façon de construire des histoires de B&M, avec notamment un fond historique très solide. Sente est peut-être moins doué que son ainé mais il aborde la technique scénaristique de la même manière un peu froide. Il leur manque le lyrisme et la capacité qu'avait Jacobs de créer des scènes et des images cultes.
A ce petit jeu, je trouve Dufaux plus doué que ses collègues même si son histoire est assez bancale et souffre de grosses incohérences
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 28/11/2020 11:50

zourbi le grec a écrit:A ce petit jeu, je trouve Dufaux plus doué que ses collègues même si son histoire est assez bancale et souffre de grosses incohérences

à sa décharge, on lui a demandé de condenser une histoire prévu en 3 tomes en 1 seul tome

je n'ai pas encore lu ce dernier tome, j'ai plein de lectures sur le feu en ce moment! j’espère m'y mettre d'ici Noël !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 28/11/2020 11:57

Sente est aussi l'auteur du très bon P'tirou et de sa série dérivée mademoiselle J
J'ai beaucoup apprécié aussi la vallée des immortels.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 28/11/2020 12:14

Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit:A ce petit jeu, je trouve Dufaux plus doué que ses collègues même si son histoire est assez bancale et souffre de grosses incohérences

à sa décharge, on lui a demandé de condenser une histoire prévu en 3 tomes en 1 seul tome

Pourquoi un tome, il y en a deux, non ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Remember » 28/11/2020 13:47

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:

Pourquoi un tome, il y en a deux, non ?

Dufaux avait prévu 3 tomes pour ce qui est devenu le cri du Moloch
réduit à 2... puis à 1

un vrai merdier la réalisation de cet album
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Patrick75 » 28/11/2020 16:24

Je l'ai feuilleté en boutique … et reposer! Je ne sais pas ce que vaut l'histoire mais je n'ai absolument pas accroché au dessin qui me parait faible et bâclé compte tenu du niveau de la série. Je passerai mon chemin pour celui ci ...
Je suis très fan de la période Jacobs, et dans les reprises, pour moi, le dernier bon album est " le bâton de plutarque".
Patrick75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 28/11/2020 16:55

Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pourquoi un tome, il y en a deux, non ?

réduit à 2... puis à 1

Ok, merci :ok:
4 albums c'est beaucoup quand même
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 28/11/2020 16:56

Même Jacobs n'a pas osé !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 28/11/2020 17:04

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pourquoi un tome, il y en a deux, non ?

réduit à 2... puis à 1

Ok, merci :ok:
4 albums c'est beaucoup quand même

je dis pas que l'histoire aurait été mieux ! mais couper comme ça dans un scenario initial pour le faire tenir en 1 seul album, la clarté et la cohérence de l’ensemble en prend forcement un coup...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 28/11/2020 17:08

Quelqu'un a pu me transmettre le visuel des 10 dernières planches. Aie !! Ça pique ! la comparaison avec les planches du début est édifiante quant au fléchissement de la qualité. Du bâclage par manque de temps. Les ficelles scénaristiques sont cousues de fil blanc. Le final est très pauvre avec l'habituel couplet moralisateur. A mon avis Blake (et nous aussi) se contre-fout des statuts de la Welsh Rugby Union dont on se demande ce que ça vient faire là. Bon, y faut bien meubler en ajoutant aussi un zeste de lobbying pour le tabac et une marque de whisky. Vivement Aubin !
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 28/11/2020 17:17

J'aime beaucoup que Dufaux écorne l'image des héros parfaits avec un Blake qui s'envoie un whisky dès le petit matin. Vous avez dit alcoolique ? :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle