Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede lusabets » 09/08/2022 15:44

Message précédent :
Il existerait un terme en anglais pour désigner un flic :
Bluebottle

(un genre de mouche, style mouche à merde...)
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1492
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede DimVanJack » 09/08/2022 22:17

Je te remercie pour les informations camarade. Ce n'est pas choquant en tout cas de voir flic pour le contexte vu l'époque, c'est simplement que voir le terme dans la bouche d'un britannique, même si la bd est en français, ça fait bizarre. Limite, je serai moins choqué si c'était une Bd traduite de l'anglais vu qu'il est de coutume que les traducteurs adaptent le texte avec la culture locale pour que le lecteur ait une référence qui lui parle. Bref, merci à toi.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Sysy77 » 23/01/2023 21:03

Avis aux amateurs : sur France 4 ce soir à 21h50, il passe "Blake et Mortimer : le cri du Moloch".

À l'occasion de la sortie fin 2020 du tome 27 de "Blake et Mortimer", "Le Cri du Moloch", Chorus a produite une performance créative sur scène mêlant musique et dessin, réalisée spontanément et en direct. Un événement sorti tout droit de l'univers croisés de Blake et Mortimer et du musicien de jazz Louis Sclavis. "Blake et Mortimer" est une bande dessinée crée par le belge Edgar P. Jacobs en 1946. Le dessinateur Bob de Moor reprendra le flambeau en 1987 à la mort de Jacobs pour donner un second souffle aux deux héros.


https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/23975939-blake-et-mortimer-le-cri-du-moloch/

Je préviens seulement et ne sais pas ce que ça vaut : pas taper après si c'est nul !
:P
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede pennybridge » 24/01/2023 12:14

Sysy77 a écrit:Avis aux amateurs : sur France 4 ce soir à 21h50, il passe "Blake et Mortimer : le cri du Moloch".

À l'occasion de la sortie fin 2020 du tome 27 de "Blake et Mortimer", "Le Cri du Moloch", Chorus a produite une performance créative sur scène mêlant musique et dessin, réalisée spontanément et en direct. Un événement sorti tout droit de l'univers croisés de Blake et Mortimer et du musicien de jazz Louis Sclavis. "Blake et Mortimer" est une bande dessinée crée par le belge Edgar P. Jacobs en 1946. Le dessinateur Bob de Moor reprendra le flambeau en 1987 à la mort de Jacobs pour donner un second souffle aux deux héros.


https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/23975939-blake-et-mortimer-le-cri-du-moloch/

Je préviens seulement et ne sais pas ce que ça vaut : pas taper après si c'est nul !
:P

Original, cette idée! Pourquoi pas. Ça permet de voir avec quelle sensibilité le compositeur interprète sa lecture personnelle de cet album.
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Sysy77 » 24/01/2023 16:53

Je n'ai pas regardé, car j'ai été pris par un autre truc.

pennybridge a écrit:Original, cette idée! Pourquoi pas. Ça permet de voir avec quelle sensibilité le compositeur interprète sa lecture personnelle de cet album.


Oui, hein...

D'ailleurs, en suivant le principe des livres-audio ou des bandes annonces d'éditeurs de BD, comme on en voit parfois dans les pubs ici, je suis persuadé qu'on pourrait faire des ciné-concerts de lectures de BD : un ou plusieurs acteurs-voix liraient une BD dont les cases seraient projetées sur un écran de cinéma, avec des bruitages et même, pourquoi pas, un orchestre en musique d'ambiance.

Je rêve un peu, mais en choisissant bien la BD, quelle gueule ça aurait... :violon:
Les passagers du vent lus comme ça ? Je signe tout de suite ! :bave:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3244
Inscription: 13/02/2018

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede pennybridge » 24/01/2023 17:04

Sysy77 a écrit:Je n'ai pas regardé, car j'ai été pris par un autre truc.

pennybridge a écrit:Original, cette idée! Pourquoi pas. Ça permet de voir avec quelle sensibilité le compositeur interprète sa lecture personnelle de cet album.


Oui, hein...

D'ailleurs, en suivant le principe des livres-audio ou des bandes annonces d'éditeurs de BD, comme on en voit parfois dans les pubs ici, je suis persuadé qu'on pourrait faire des ciné-concerts de lectures de BD : un ou plusieurs acteurs-voix liraient une BD dont les cases seraient projetées sur un écran de cinéma, avec des bruitages et même, pourquoi pas, un orchestre en musique d'ambiance.

Je rêve un peu, mais en choisissant bien la BD, quelle gueule ça aurait... :violon:
Les passagers du vent lus comme ça ? Je signe tout de suite ! :bave:

Pour rester sur du Dufaux, j'imagine ce que lire du Niklos Koda donnerait comme musique psychédélique! :D
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede rayman2 » 24/01/2023 19:00

pennybridge a écrit:Pour rester sur du Dufaux, j'imagine ce que lire du Niklos Koda donnerait comme musique psychédélique!

Pour avoir une bonne adéquation BD/Musique il faut lire les Jonathan puisque Cosey y donnait en page 2 (si mes souvenirs sont bon, je ne les ai pas chez moi) une playlist (comme on dit maintenant).
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede pennybridge » 25/01/2023 13:06

Sysy77 a écrit:Avis aux amateurs : sur France 4 ce soir à 21h50, il passe "Blake et Mortimer : le cri du Moloch".
[i]

Alors, quelqu'un a regardé/écouté?
Avatar de l’utilisateur
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2825
Inscription: 27/11/2014
Localisation: RP
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede danielsansespace » 26/01/2023 01:12

Je suis tombé dessus par hasard quand ça passait.
C’était une sorte de musique bruitiste et saccadée jouée par un gars, pendant que les deux Cailleaux et Schreder encraient des crayonnés prédessinés chacun de leur côté, et devant des cases agrandies de la bd qui étaient projetées derrière eux. J’ai regardé 5 minutes en me disant que ça devait les saouler cette musique. Je me suis dit aussi que Schreder arrivait à faire des lignes bien droites sans règle, et que Cailleaux avait un joli encrage de personnages. Mais je ne me suis pas laissé hypnotiser. A un moment j’ai pensé un truc méchant sur la qualité de l’ensemble mais grand bien leur fasse. Disons que ça conforte plutôt ceux qui chantent que Blake et Mortimer ont la flemme.
Cf https://www.paroles.net/luther-fr/parol ... e-mortimer
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Cabarezalonzo » 26/01/2023 01:45

lusabets a écrit:Il existerait un terme en anglais pour désigner un flic :
Bluebottle

(un genre de mouche, style mouche à merde...)
Les Rosbifs utilisent le terme argotique cop (pour flic) depuis le XVIIIe siècle où il a dû faire son apparition (cop,copper) dans le slang des bas-fonds avant d'investir le vocabulaire de toutes les classes sociales. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 24/02/2023 17:47

Jean Dufaux sera présent au salon du livre de Genève, à Palexpo du 22 au 26 mars 2023.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Le Rescator » 25/02/2023 12:09

:ok:

C'est bien noté, merci.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede zourbi le grec » 12/11/2023 16:24

J'ai relu les Dufaux, chose que je n'avais pas fait depuis leur sortie.
Le scénario ne tient toujours pas la route mais j'apprécie son ambition fantastique.
Comme beaucoup je trouve que le dessin des personnages est très médiocre lorsqu'Aubin ne tient pas la plume.
Mais lorsqu'il est au dessin, il arrive à créer quelques cases très marquantes, comme les Septimus innombrables à la Magritte rectifié Matrix. J'aime bien aussi l'effet fantastique et graphique des hiéroglyphes sur les murs de la ville.
C'est le seul intérêt de cette histoire mais c'est la seule reprise qui a réussi dans ce domaine où excellait Jacobs.
Dernière édition par zourbi le grec le 12/11/2023 16:33, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Alpaski » 12/11/2023 16:30

Perso, dans les reprises, je garderais les trois premières et ce diptyque-ci pour la dimension que tu évoques. J'avais toutefois moins de réserves que toi sur le scénario. Quel gâchis qu'Aubin n'ait pas été à 100% dessus. On peut remercier Dufaux parce que sur ses deux autres albums de B&M (Trente deniers T2 et huit heures à Berlin), Aubin c'est quand même bien plan-plan :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités