Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede TIRAM » 20/11/2020 10:12

Message précédent :
y'en a qui balance déjà la patate chaude ...
ça ne perd pas de temps !! :shock:
https://www.leboncoin.fr/livres/1880299421.htm
mais bon ,il peut rêver parce qu'avec les frais d'envoi ça fait plus cher qu'en librairie ! :lol:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede jerryspring » 20/11/2020 10:59

Personnellement j'aime bien les couvertures sauf celle de l'édition bibliophile. Je ne la trouve pas bien agencée avec un dessin d'Olrik moins réussi.

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede bone » 21/11/2020 11:34

TIRAM a écrit:y'en a qui balance déjà la patate chaude ...
ça ne perd pas de temps !! :shock:
https://www.leboncoin.fr/livres/1880299421.htm
mais bon ,il peut rêver parce qu'avec les frais d'envoi ça fait plus cher qu'en librairie ! :lol:


Un journaliste qui revend son exemplaire qu'il a reçu gratuitement ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18474
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 21/11/2020 11:43

Moi j'aurais pu l'avoir gratuitement mais, impatient que je suis, j'ai acheté la version numérique avant.

Je regrette :? :D
En fait même pas, il y avait toujours ce plaisir de découvrir un Blake et Mortimer. Mais ça n'empêche pas les déceptions...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Messagede Vicomte64 » 21/11/2020 11:49

UNE GROSSE DAUBE :grrrr: :no: :ouch:

Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'à la fin et d'habitude, j'aime bien ces reprises, avec des succès plus ou moins réels, je sais que "oui ce n'est plus du Jacobs, non, ce n'est plus l'esprit de Jacobs et gagna gna", mais d'habitude, ça ne me gêne pas ! JOr, là, c'est une catastrophe !

1 - le dessin n'est pas à niveau. Non seulement Cailleaux n'est pas au niveau de Jacobs, mais il est loin, très loin derrière tous les repreneurs. Dites-moi que cet album a été torché en 9 mois et je vous croirai sans problème. Il ne suffit pas de dessiner "ligne claire" pour faire du Jacobs. Après une dizaine de pages correctes qui font illusion, on ne compte plus les perspectives approximatives, les figures qui semblent sortir d'une BD humoristique, les gros plans empâtés. Page 14, c'est quoi, ces piliers, dans ce laboratoire, qui ne tiennent pas debout ? ce Molcoh tiré d'un comix page 16 ? les attitudes ridicules des savants au second plan, avant dernière case de la page 17 ? ce porte parapluie merdique page 19 ? Impossible de faire de compte de tout ce qui est bâclé, de ce qui ne tient pas debout ! Page 53, le dessinateur invente ce que EPJ n'a jamais fait : la planche en gaufrier sans aucun décor !!!! Un comble, pour un BetM ! Quand à la page 52, ne me cachez rien : elle a été dessinée en une journée ? Cette impression de bâclé persiste jusqu'à la page 54 où la, tiens, on retrouve un peu de soin pour l'épilogue. Bref, c'est LAID, MOCHE, MAL FOUTU, BACLé ! Voilà qui n'aide pas à entrer dans l'histoire !

2 - l'histoire : au choix : inintéressante, ou outrancière ? Outrancière me va bien ! Un seul exemple : vous savez comment Blake remonte la piste d'un suspect, page 24 ? parce que le suspect achète au triple de sa valeur "la couverture originale du Secret de l'Espadon d'Edgar Pierre Jacobs " !!! Alors là, c'est du grand n'importe quoi ! Pour le reste, je vous laisse juge, mais le ton est donné.

Ma conclusion : je ne suis pas déçu, je suis en COLERE ! Comme lorsque je vois un Alix horrible sur un présentoir, comme à l'époque ou Ladin faisait Tanguy et Laverdure ! C'est tout simplement AMATEUR !
Indigne de la série !
Je range l'album, j'essaierai de finir cette chose plus tard... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 01/11/2020

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 21/11/2020 11:54

Oui voilà, il y aura un peu de ça dans mon analyse :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 21/11/2020 12:01

lusabets a écrit:Je lis dans l'article de CaseMate que n'auraient été laissés aux auteurs, seulement neuf mois pour réaliser cet album.
C'est vraiment trop peu. Les auteurs s'en plaignent, d'ailleurs.


Ça se voit vraiment beaucoup hélas.
Je rejoins ce qui a été dit sous le coup de la colère au dessus, notamment
[Révéler] Spoiler:
la planche 53 hideuse à un moment pourtant crucial

C'est plus l'éditeur qui est à blâmer que les auteurs, dans cette affaire, à mon humble avis.
Cet album aura le mérite de faire passer L'Onde Septimus de la dernière place à l'avant-dernière dans mes préférences.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Diddu » 21/11/2020 12:15

Vous me confortez dans l'idée d'économiser un album dans ma liste au père Noël en cette fin d'année.

Rien que l'idée de faire une suite à l'Onde Septimus, pire album de la série (faire pire que Le Sanctuaire du Gondwana étant déjà une prouesse en soit), ne m'emballait pas.
La couverture affreuse ne m'incitant guère, j'avais déjà un très mauvais pressentiment.

La prépublication des 5 premières planches ne faisait que me conforter dans mon préjugé.
Vos premiers retours de lecture finissent de me convaincre de faire l'impasse.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede LeJoker » 21/11/2020 12:18

Les éditeurs ont tellement l'impression d'avoir une clientèle captive qui achètera de toute façon qu'ils en viennent à ne même plus voir l'objet bd comme une pièce d'art qui doit être travaillée en fait. " Ça va se vendre de toute façon ". S'ajoute à cela la mentalité de villageois consanguinß vaguement bricoleurs en terme de choix de scénaristes. " On ne recrute qu'un nom connu, du faux, parce que c'est dufaux" au lieu d'aller voir s'il n'y a pas des talents au dehors .

Une vision du business très française somme toute. Conformisme, manque de vision et d'ambition, avidité, incompétence, esprit borne.

Cette bd semble un produit promotionnel pour inciter les gens à découvrir les mérites du piratage.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re:

Messagede Solomon » 21/11/2020 12:18

Vicomte64 a écrit:Un seul exemple : vous savez comment Blake remonte la piste d'un suspect, page 24 ? parce que le suspect achète au triple de sa valeur "la couverture originale du Secret de l'Espadon d'Edgar Pierre Jacobs " !!!

:lol: [:my name snake:2]
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 998
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 21/11/2020 12:23

LeJoker a écrit:Les éditeurs ont tellement l'impression d'avoir une clientèle captive qui achètera de toute façon qu'ils en viennent à ne même plus voir l'objet bd comme une pièce d'art qui doit être travaillée en fait. " Ça va se vendre de toute façon ".


Oui c'est le plus pénible dans cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Vivi2 » 21/11/2020 12:25

Il va falloir que je feuillette avant de décider semble-t-il!

Je venais de mettre les "B&M" dans les séries à prendre selon les albums en lieu et place de l'achat d'office, mais je pensais commencer après le dernier JUILLARD et après celui scénarisé par VAN HAMME.

Vu que je n'aime pas "L'onde Septimus" non plus, je vais peut être débuter par celui-ci!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2208
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Remember » 21/11/2020 12:29

LeJoker a écrit:Les éditeurs ont tellement l'impression d'avoir une clientèle captive qui achètera de toute façon qu'ils en viennent à ne même plus voir l'objet bd comme une pièce d'art qui doit être travaillée en fait. " Ça va se vendre de toute façon ". S'ajoute à cela la mentalité de villageois consanguinß vaguement bricoleurs en terme de choix de scénaristes. " On ne recrute qu'un nom connu, du faux, parce que c'est dufaux" au lieu d'aller voir s'il n'y a pas des talents au dehors .

Une vision du business très française somme toute. Conformisme, manque de vision et d'ambition, avidité, incompétence, esprit borne.

Cette bd semble un produit promotionnel pour inciter les gens à découvrir les mérites du piratage.


Media Participation ! ça résume tout !
des marketeux financiers et non des éditeurs
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede danielsansespace » 21/11/2020 12:35

Avec les librairies fermées, pas possible de consulter et sur la foi des 5 pages publiées et tenant l’onde Septimus pour un de ceux que j’aime bien, j’ai tenté la commande de l’edition bibliophile. Je vais la récupérer tout à l’heure avec un mélange d’appréhension et d’excitation (enfin un peu plus d’appréhension).
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede jerryspring » 21/11/2020 12:52

danielsansespace a écrit:Avec les librairies fermées, pas possible de consulter et sur la foi des 5 pages publiées et tenant l’onde Septimus pour un de ceux que j’aime bien, j’ai tenté la commande de l’edition bibliophile. Je vais la récupérer tout à l’heure avec un mélange d’appréhension et d’excitation (enfin un peu plus d’appréhension).
Les 5 pages publiées sont bien. D'après les 2 commentaires les dessinateurs auraient bâclés quelques pages de la fin.
J'avais bien aimé l'Onde Septimus donc j'ai hâte d'avoir le retour de quelqu'un qui l'avait apprécié.
J'ai du mal à comprendre ceux qui n'aiment pas un album mais qui achètent la suite...

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede icecool » 21/11/2020 12:54

LeJoker a écrit:Une vision du business très française somme toute.


Les éditions Blake et Mortimer sont belges, Yves Schlirf, Jean Dufaux et Etienne Schréder aussi...
Seul Christian Cailleaux est "très français" du coup.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede arnaze » 21/11/2020 13:04

icecool a écrit:
LeJoker a écrit:Une vision du business très française somme toute.


Les éditions Blake et Mortimer sont belges, Yves Schlirf, Jean Dufaux et Etienne Schréder aussi...
Seul Christian Cailleaux est "très français" du coup.

Et depuis le début des reprises, il y toujours eu un auteur belge pour chaque album ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re:

Messagede Le Rescator » 21/11/2020 13:09

Vicomte64 a écrit:UNE GROSSE DAUBE :grrrr: :no: :ouch:

Je n'ai pas réussi à le lire jusqu'à la fin et d'habitude, j'aime bien ces reprises, avec des succès plus ou moins réels, je sais que "oui ce n'est plus du Jacobs, non, ce n'est plus l'esprit de Jacobs et gagna gna", mais d'habitude, ça ne me gêne pas ! JOr, là, c'est une catastrophe !

1 - le dessin n'est pas à niveau. Non seulement Cailleaux n'est pas au niveau de Jacobs, mais il est loin, très loin derrière tous les repreneurs. Dites-moi que cet album a été torché en 9 mois et je vous croirai sans problème. Il ne suffit pas de dessiner "ligne claire" pour faire du Jacobs. Après une dizaine de pages correctes qui font illusion, on ne compte plus les perspectives approximatives, les figures qui semblent sortir d'une BD humoristique, les gros plans empâtés. Page 14, c'est quoi, ces piliers, dans ce laboratoire, qui ne tiennent pas debout ? ce Molcoh tiré d'un comix page 16 ? les attitudes ridicules des savants au second plan, avant dernière case de la page 17 ? ce porte parapluie merdique page 19 ? Impossible de faire de compte de tout ce qui est bâclé, de ce qui ne tient pas debout ! Page 53, le dessinateur invente ce que EPJ n'a jamais fait : la planche en gaufrier sans aucun décor !!!! Un comble, pour un BetM ! Quand à la page 52, ne me cachez rien : elle a été dessinée en une journée ? Cette impression de bâclé persiste jusqu'à la page 54 où la, tiens, on retrouve un peu de soin pour l'épilogue. Bref, c'est LAID, MOCHE, MAL FOUTU, BACLé ! Voilà qui n'aide pas à entrer dans l'histoire !

2 - l'histoire : au choix : inintéressante, ou outrancière ? Outrancière me va bien ! Un seul exemple : vous savez comment Blake remonte la piste d'un suspect, page 24 ? parce que le suspect achète au triple de sa valeur "la couverture originale du Secret de l'Espadon d'Edgar Pierre Jacobs " !!! Alors là, c'est du grand n'importe quoi ! Pour le reste, je vous laisse juge, mais le ton est donné.

Ma conclusion : je ne suis pas déçu, je suis en COLERE ! Comme lorsque je vois un Alix horrible sur un présentoir, comme à l'époque ou Ladin faisait Tanguy et Laverdure ! C'est tout simplement AMATEUR !
Indigne de la série !
Je range l'album, j'essaierai de finir cette chose plus tard... :grrrr:


:cry2: :cry2: :cry2:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Re:

Messagede Le Rescator » 21/11/2020 13:17

Solomon a écrit:
Vicomte64 a écrit:Un seul exemple : vous savez comment Blake remonte la piste d'un suspect, page 24 ? parce que le suspect achète au triple de sa valeur "la couverture originale du Secret de l'Espadon d'Edgar Pierre Jacobs " !!!

:lol: [:my name snake:2]


[:kusanagui:6] [:bdgest]

Cela dénote de surcroît une méconnaissance de l'esprit Hergéen duquel cette péripétie est inspirée, puisque lors de la refonte Hergé avait substitué l'album présenté à Tintin par un album postérieur à celui de l'aventure dans laquelle il se trouvait, soit ici dans le cas de cet album de B&M, la vraie puissance de l'effet aurait été de faire référence à un album postérieur selon la timeline B&M reconstituée Jacobs et post Jacobs, soit également dans une logique plus audacieuse évoquer la couverture du prochain et si espéré "Huit Heures à Berlin" ! :love:

Je laisse le soin à cabare de compléter pour ceux qui souhaitent des éclaircissements ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Fantaroux » 21/11/2020 13:38

jerryspring a écrit:J'ai du mal à comprendre ceux qui n'aiment pas un album mais qui achètent la suite...


Par collectionnite.
Pour espérer changer d'avis sur l'histoire. ;)
En l’occurrence j'apprécie mieux le premier maintenant :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - Le cri du Moloch

Messagede Johnny Fletcher » 21/11/2020 13:42

C'est à se demander si le confinement n'a pas été organisé par Media Participation pour éviter que les amateurs de Blake et Mortimer aient la possibilité de feuilleter l'album avant d'acheter et soient finalement obligés de le faire en aveugle.

(Attention, ce n'est pas sérieux, je ne veux pas être traité de complotiste, hein!)
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité