Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 14/12/2014 09:43

Message précédent :
Non, cela ne gâche pas le plaisir de lecture..
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 14/12/2014 09:48

Personnellement, j'apprécie cette figure de style nommée ellipse qui bien dosée, évite à un récit de s'embourber.
Je comprends que ceux qui n'en sont pas familiers en soient un peu perturbés. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 14/12/2014 09:51

Pagination, raccourcis ? ça, ce sont des histoires de découpage. C'est la moindre des choses avant d'adapter la forme définitive, par respect pour le lecteur (et pour le créateur de la série) de rendre une copie propre. Si une année n'est pas assez (ce qu'on peut comprendre), on se donne davantage de temps pour fignoler ses pages !
TILLIERTON

Messagede TILLIERTON » 14/12/2014 09:56

Choci Loni a écrit:Personnellement, j'apprécie cette figure de style nommée ellipse qui bien dosée, évite à un récit de s'embourber.
Je comprends que ceux qui n'en sont pas familiers en soient un peu perturbés. ;)

Certes, je comprends parfaitement, à condition qu'elle soit bien dosée, et là c'est plutôt sur la cohérence de l'image par rapport aux faits que le bas blesse. Désolé, mais les 2 coups de feu, ça ne colle pas avec ce qu'on nous montre. Tout bon enquêteur l'aurait relevé.
TILLIERTON

Messagede Croaa » 14/12/2014 10:37

TILLIERTON a écrit:
Certes, je comprends parfaitement, à condition qu'elle soit bien dosée, et là c'est plutôt sur la cohérence de l'image par rapport aux faits que le bas blesse. Désolé, mais les 2 coups de feu, ça ne colle pas avec ce qu'on nous montre. Tout bon enquêteur l'aurait relevé.

Si, cela colle si tu ne cherches pas à enculer les mouches.
Ce genre de détails qui ne collent pas, les BD/roman/films en sont bourrés. Si tu n'es pas capable d'accepter ce genre "d'incohérence", il faut rester cloitré à regarder la réalité à ta fenêtre.
Si c'est tout ce que tu as à reprocher à cet album, il va juste falloir accepter de dire que cet album n'est pas mauvais. Car juger un album sur trois cases qui ne changent rien à l'histoire... A ce stade, même les mouches sont des insectes bien trop imposant pour toi.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 14/12/2014 10:39

TILLIERTON a écrit:Certes, je comprends parfaitement, à condition qu'elle soit bien dosée, et là c'est plutôt sur la cohérence de l'image par rapport aux faits que le bas blesse. Désolé, mais les 2 coups de feu, ça ne colle pas avec ce qu'on nous montre. Tout bon enquêteur l'aurait relevé.

C'est un récit qui ne convient pas au bon enquêteur que tu es (excepté sur les fiches de la bel :D )
mais qui peut satisfaire ceux qui sont capables de la suspension consentie de l'incrédulité... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 14/12/2014 10:51

Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit:

Si, cela colle si tu ne cherches pas à enculer les mouches.
Ce genre de détails qui ne collent pas, les BD/roman/films en sont bourrés. Si tu n'es pas capable d'accepter ce genre "d'incohérence", il faut rester cloitré à regarder la réalité à ta fenêtre.
Si c'est tout ce que tu as à reprocher à cet album, il va juste falloir accepter de dire que cet album n'est pas mauvais. Car juger un album sur trois cases qui ne changent rien à l'histoire... A ce stade, même les mouches sont des insectes bien trop imposant pour toi.

La plus grosse énormité, c'est d'attribuer le mérite et la réussite du débarquement à B&M. Sinon, à la relecture, je suis pas loin d'attribuer un 2,5/5 à l'album, ce qui, reconnaissons-le est décevant. On se dit que "tout ça pour ça" [:kusanagui:3] , alors qu'un peu plus de fignolage.....
TILLIERTON

Messagede petaffou » 14/12/2014 11:20

celui qui n'aura pas compris que tu n'as pas aimé ... :roll:
maintenant tu peux peut être arrêter tes critiques pas forcement convaincantes , non ?
si t'aimes pas ,t’achètes pas ou vas te plaindre auprès du scénariste et du dessinateur [:fantaroux:2]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 14/12/2014 11:31

Choci Loni a écrit:
TILLIERTON a écrit:Certes, je comprends parfaitement, à condition qu'elle soit bien dosée, et là c'est plutôt sur la cohérence de l'image par rapport aux faits que le bas blesse. Désolé, mais les 2 coups de feu, ça ne colle pas avec ce qu'on nous montre. Tout bon enquêteur l'aurait relevé.

C'est un récit qui ne convient pas au bon enquêteur que tu es (excepté sur les fiches de la bel :D )
mais qui peut satisfaire ceux qui sont capables de la suspension consentie de l'incrédulité... ;)

Si l'on n'est pas capable de "consentir à suspendre son incrédulité", il est impossible de lire la plupart des bd ou des livres ni voir la majorité des films ;)
Personnellement, je ne cherche pas du tout la cohérence dans une bd, du moment que je me laisse emporter pas le récit, ce qui n'est malheureusement pas le cas des reprises de B&M.
Je me suis rendu compte que ce que j'aimais dans B&M, c'est Jacobs tout simplement et c'est pourquoi j'ai arrêté de lire et acheter les reprises depuis 3 albums maintenant.
Je pense que beaucoup d’amateurs de B&M sont comme moi et ils devraient plutôt arrêter cette série plutôt que de critiquer sans fin le travail des repreneurs et être dans une perpétuelle frustration
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 14/12/2014 12:51

TILLIERTON a écrit:
La plus grosse énormité, c'est d'attribuer le mérite et la réussite du débarquement à B&M. Sinon, à la relecture, je suis pas loin d'attribuer un 2,5/5 à l'album, ce qui, reconnaissons-le est décevant. On se dit que "tout ça pour ça" [:kusanagui:3] , alors qu'un peu plus de fignolage.....

[:lega] T'en est encore là ?

Franchement, je te rassure, L'espadon n'a pas existé, personne n'a encore rencontré les atlantes (à si, les Petits Hommes) et Basam Bandu n'a pas existé.
Si, si , je t'assure, tout cela c'est de la fiction. C'est incroyable, mais malheureusement c'est bien vrai.
Je pense qu'il faut vraiment que tu retournes à ta fenêtre pour regarder les gens se promener, cela reposera tes neurones.

PS : John Wayne non plus n'a pas sauté sur la Normandie pas plus que Robert Mitchum n'a débarqué le 6/6/44. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Albator78 » 14/12/2014 13:47

TILLIERTON a écrit:Et pourtant, ça gâche quand même le plaisir de lecture. Pourtant j'aime bien ce que fait Julliard, en se remémorant les excellents "le cahier bleu", et" Mezek". Mais je le préfère donc nettement dans ses oeuvres personnelles, plus intimistes quand il adapte ses propres scénarios, comme c'est le cas avec ces 2 titres. Je ne sais plus quel auteur disait que "le mouvement est dans la tête " (peut-être bien Tillieux"),donc il apparait que l'on sente et qu'on visualise mieux les choses quand on a son propre texte en mémoire

C'est pas "Mezek", mais "Après la pluie" que Juillard signe au scénario! "Mezek", c'est Yann! ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 14/12/2014 14:05

Albator78 a écrit:
C'est pas "Mezek", mais "Après la pluie" que Juillard signe au scénario! "Mezek", c'est Yann! ;)

Et oui, mais quand on fait dans l'obscurantisme de position, on se gourre, forcément.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede TILLIERTON » 14/12/2014 18:43

Croaa a écrit:
TILLIERTON a écrit:

[:lega] T'en est encore là ?

Franchement, je te rassure, L'espadon n'a pas existé, personne n'a encore rencontré les atlantes (à si, les Petits Hommes) et Basam Bandu n'a pas existé.
Si, si , je t'assure, tout cela c'est de la fiction. C'est incroyable, mais malheureusement c'est bien vrai.
Je pense qu'il faut vraiment que tu retournes à ta fenêtre pour regarder les gens se promener, cela reposera tes neurones.

PS : John Wayne non plus n'a pas sauté sur la Normandie pas plus que Robert Mitchum n'a débarqué le 6/6/44. ;)

'tain ! t'as rien compris le batracien chafouin. J't'explique : :lisezmoi: en aucune façon je ne confond le fond et la forme et mes critiques portent principalement sur la forme.
Sur le fond, bien sûr qu'on a affaire à une oeuvre de fiction, une uchronie en l'occurence et j' en admet tous les contours. Seul point qui prête à sourire quand on mélange la réalité de ce qui a existé avec la fiction la plus délirante, c'est quand on fait prendre la grosse tête à ses personnages en les mettant au niveau de ceux qui ont rendu possible des faits historiques par une action déterminante.
TILLIERTON

Messagede Choci Loni » 14/12/2014 19:29

Tu veux dire que c'est comme quand De Gaulle déclarait que son seul rival international était Tintin... ;)
Dernière édition par Choci Loni le 14/12/2014 21:03, édité 1 fois.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 14/12/2014 19:53

TILLIERTON a écrit:
'tain ! t'as rien compris le batracien chafouin. J't'explique : :lisezmoi: en aucune façon je ne confond le fond et la forme et mes critiques portent principalement sur la forme.
Sur le fond, bien sûr qu'on a affaire à une oeuvre de fiction, une uchronie en l'occurence et j' en admet tous les contours. Seul point qui prête à sourire quand on mélange la réalité de ce qui a existé avec la fiction la plus délirante, c'est quand on fait prendre la grosse tête à ses personnages en les mettant au niveau de ceux qui ont rendu possible des faits historiques par une action déterminante.

La grosse tête ?
Tu crois vraiment que Sentes fait jouer un rôle à B&M dans la réussite du débarquement parce qu'il a la grosse tête ? [:bru:3]
C'est bon, j'en ai fini avec toi sur ce sujet. La seule chose qui t'anime c'est la critique de Sentes, quelque soient les arguments. Du coup, tu n'as aucune crédibilité car tu sembles vouloir régler tes comptes avec cet auteur. Pourquoi, j'en sais rien et ne veux pas le savoir. Bye.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 14/12/2014 20:50

Cet album, qui cumule les séquences intéressantes (précisément, la mort de Benson) et les moments inconsistants, les incohérences scénaristiques et les observations documentées, associées à un dessin tour à tour habile et maladroit ("paradoxes" finalement résumés en couverture), me paraît relativement difficile à juger, et encore moins de manière très positive. Comme il a été observé ailleurs (sur Centaur Club), de manière judicieuse, presse et avis divers ne font pas mieux :

Les articles se contentent de reproduire et relayer les propos d'Yves Sente (et un peu de Juillard) sans avancer la moindre analyse personnelle, la moindre critique ! (sauf pour évoquer... le chiffre des tirages ! ^^)...
Cela accentue cette désagréable impression que 2 tendances opposées se développent de manière inquiétante via Internet : d'une part, le "bashing" et les nauséeux déferlements de critiques violentes et haineuses à tout propos (merci Twitter et FB en particulier :-? ), d'autre part des tas de pages-relais sans aucune distance critique, qui ne sont souvent que des prolongements des dossiers de presse ou carrément de la publicité déguisée en chroniques informatives...

C'est cela qu'il faut désormais apprécier : à quel point sommes nous nous encore capables de lire un album ou une critique argumentée sans la soumettre à un quelconque affect relationnel aux auteurs et thèmes évoqués... Yves Sente a déjà prouvé qu'il était capable de bons et de mauvais scénarii... comme beaucoup d'autres scénaristes ; sur l'actuel Bâton, un grand nombre de choses a été listé (relire les avis postés sur http://bdzoom.com/80941/patrimoine/%C2% ... ves-sente/ ), détails qui ne peuvent désormais et au mieux n'en faire qu'un album moyen. Dommage qu'il s'agisse désormais, pour de futurs lecteurs peu au fait, du 1er d'une série pourtant légendaire...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 14/12/2014 21:54

Je lis sans aucun arrêt sur image de la même manière que je regarde un film au cinéma.
Je suis happé par le récit quand la magie n'opère pas je laisse de côté
puis je reprends une seconde fois quelques jours plus tard.
Je ne relis que très rarement car je n'en ai pas le temps trop de lectures et autres en attente...
Alors les détails évoqués me font penser à ceux qui ont remarqué les fils dans star wars,
je les plains car je ne les ai pas vus. ;)

Toutes ces critiques émises, je n'y suis pas du tout sensible, parfois, je me demande si j'ai bien lu le même album.
Une dernière chose, la seule pensée qu'une œuvre quelconque puisse faire l'unanimité m'effraie au plus au point. :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 15/12/2014 07:48

C'est toi qui a employé le terme d'ellipse. Exact. L'auteur laisse le soin au lecteur d'imaginer la scène telle qu'elle s'est produite, et là désolé je (on) n'y arrive pas. On a beau écrire une fiction, il y a des faits qui restent intangibles , comme 1 + 1 = 2, ou l'ADN d'une personne.
Je reprends le déroulement des faits:(2 possibilités)
-Clarke a réussi à retourner l'arme contre Benson ou à lui subtiliser et le blesse mortellement. A ce moment-là Clarke ne peut être qu'indemne.(pas de 2ème coup de feu le blessant)
-Benson a atteint Clarke et le blesse quand même sérieusement. A ce moment-là, il y a un temps d'arrêt et je doute même que Clarke qui vient de prendre une bastos ait la force et le courage nécessaire pour arracher l'arme et tirer sur Benson;(quand on prend une balle, sur le coup ça fait mal) donc impossibilité là encore du 2ème coup de feu.
Du coup, je n'arrive pas à me faire une idée du déroulement de la scène et que l'auteur m'a laissé, (et ça c'est très bon dans la forme) moi lecteur, imaginer
TILLIERTON

Messagede Croaa » 15/12/2014 08:01

TILLIERTON a écrit:C
Du coup, je n'arrive pas à me faire une idée du déroulement de la scène et que l'auteur m'a laissé, (et ça c'est très bon dans la forme) moi lecteur, imaginer

Et bien passe à autre chose bordel !
Et pense à mettre des balises spoiler pour ceux qui n'ont pas encore lu. Tu peux au moins faire cet effort de respect pour ceux qui n'ont pas lu encore l'album !
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 15/12/2014 08:36

Choci Loni a écrit:Alors les détails évoqués me font penser à ceux qui ont remarqué les fils dans star wars,
je les plains car je ne les ai pas vus. ;)

Toutes ces critiques émises, je n'y suis pas du tout sensible, parfois, je me demande si j'ai bien lu le même album.
Une dernière chose, la seule pensée qu'une œuvre quelconque puisse faire l'unanimité m'effraie au plus au point. :D

De manière générale, ceux qui sont à plaindre sont précisément ceux qui ne "voient" jamais...
Sans passer son temps à vouloir repérer erreurs ou autres ficelles, beaucoup sont quand même capables de discerner à la première lecture ou au premier visionnage - par expérience ou connaissances filmiques/littéraires/historiques/etc. - ce qui cloche ou ne semble pas "conforme". C'est aussi ce qui fait la différence (depuis nos apprentissages scolaires !) entre lecture superficielle et réelle compréhension de texte/image, d'où la capacité à émettre une critique argumentée, à défaut de simplement rabâcher ce qu'on a entendu/lu ailleurs... ou dans le dossier de presse de l'éditeur (cf. les 3/4 des critiques presse !).

Je serai assez d'accord sur ta dernière phrase ("qu'une œuvre quelconque puisse faire l'unanimité m'effraie au plus au point") si elle ne remettait totalement en question la notion de chef-d’œuvre, inaliénable de la création ou du sens (controversé !) du Beau : heureusement, donc, peu contestent aujourd'hui les qualités de BD comme Astérix (période Goscinny), Maus ou ... La Marque jaune.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 15/12/2014 09:51

Il est vrai que lorsqu'on me montre la lune,
je n'attache guère d'importance aux doigts qui me la désignent.
La lecture des différentes analyses s'attardant sur l'épaisseur du trait ne me passionne pas plus.
Quant aux chef d’œuvre, ils perdent beaucoup de leur sel avec le temps qui passe y compris Astérix et La Marque jaune... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle