Choci Loni a écrit:Personnellement, j'apprécie cette figure de style nommée ellipse qui bien dosée, évite à un récit de s'embourber.
Je comprends que ceux qui n'en sont pas familiers en soient un peu perturbés.
TILLIERTON a écrit:
Certes, je comprends parfaitement, à condition qu'elle soit bien dosée, et là c'est plutôt sur la cohérence de l'image par rapport aux faits que le bas blesse. Désolé, mais les 2 coups de feu, ça ne colle pas avec ce qu'on nous montre. Tout bon enquêteur l'aurait relevé.
TILLIERTON a écrit:Certes, je comprends parfaitement, à condition qu'elle soit bien dosée, et là c'est plutôt sur la cohérence de l'image par rapport aux faits que le bas blesse. Désolé, mais les 2 coups de feu, ça ne colle pas avec ce qu'on nous montre. Tout bon enquêteur l'aurait relevé.
Croaa a écrit:TILLIERTON a écrit:
Certes, je comprends parfaitement, à condition qu'elle soit bien dosée, et là c'est plutôt sur la cohérence de l'image par rapport aux faits que le bas blesse. Désolé, mais les 2 coups de feu, ça ne colle pas avec ce qu'on nous montre. Tout bon enquêteur l'aurait relevé.
Si, cela colle si tu ne cherches pas à enculer les mouches.
Ce genre de détails qui ne collent pas, les BD/roman/films en sont bourrés. Si tu n'es pas capable d'accepter ce genre "d'incohérence", il faut rester cloitré à regarder la réalité à ta fenêtre.
Si c'est tout ce que tu as à reprocher à cet album, il va juste falloir accepter de dire que cet album n'est pas mauvais. Car juger un album sur trois cases qui ne changent rien à l'histoire... A ce stade, même les mouches sont des insectes bien trop imposant pour toi.
Choci Loni a écrit:TILLIERTON a écrit:Certes, je comprends parfaitement, à condition qu'elle soit bien dosée, et là c'est plutôt sur la cohérence de l'image par rapport aux faits que le bas blesse. Désolé, mais les 2 coups de feu, ça ne colle pas avec ce qu'on nous montre. Tout bon enquêteur l'aurait relevé.
C'est un récit qui ne convient pas au bon enquêteur que tu es (excepté sur les fiches de la bel )
mais qui peut satisfaire ceux qui sont capables de la suspension consentie de l'incrédulité...
TILLIERTON a écrit:
La plus grosse énormité, c'est d'attribuer le mérite et la réussite du débarquement à B&M. Sinon, à la relecture, je suis pas loin d'attribuer un 2,5/5 à l'album, ce qui, reconnaissons-le est décevant. On se dit que "tout ça pour ça" , alors qu'un peu plus de fignolage.....
TILLIERTON a écrit:Et pourtant, ça gâche quand même le plaisir de lecture. Pourtant j'aime bien ce que fait Julliard, en se remémorant les excellents "le cahier bleu", et" Mezek". Mais je le préfère donc nettement dans ses oeuvres personnelles, plus intimistes quand il adapte ses propres scénarios, comme c'est le cas avec ces 2 titres. Je ne sais plus quel auteur disait que "le mouvement est dans la tête " (peut-être bien Tillieux"),donc il apparait que l'on sente et qu'on visualise mieux les choses quand on a son propre texte en mémoire
Albator78 a écrit:
C'est pas "Mezek", mais "Après la pluie" que Juillard signe au scénario! "Mezek", c'est Yann!
Croaa a écrit:TILLIERTON a écrit:
La plus grosse énormité, c'est d'attribuer le mérite et la réussite du débarquement à B&M. Sinon, à la relecture, je suis pas loin d'attribuer un 2,5/5 à l'album, ce qui, reconnaissons-le est décevant. On se dit que "tout ça pour ça" , alors qu'un peu plus de fignolage.....
T'en est encore là ?
Franchement, je te rassure, L'espadon n'a pas existé, personne n'a encore rencontré les atlantes (à si, les Petits Hommes) et Basam Bandu n'a pas existé.
Si, si , je t'assure, tout cela c'est de la fiction. C'est incroyable, mais malheureusement c'est bien vrai.
Je pense qu'il faut vraiment que tu retournes à ta fenêtre pour regarder les gens se promener, cela reposera tes neurones.
PS : John Wayne non plus n'a pas sauté sur la Normandie pas plus que Robert Mitchum n'a débarqué le 6/6/44.
TILLIERTON a écrit:
'tain ! t'as rien compris le batracien chafouin. J't'explique : en aucune façon je ne confond le fond et la forme et mes critiques portent principalement sur la forme.
Sur le fond, bien sûr qu'on a affaire à une oeuvre de fiction, une uchronie en l'occurence et j' en admet tous les contours. Seul point qui prête à sourire quand on mélange la réalité de ce qui a existé avec la fiction la plus délirante, c'est quand on fait prendre la grosse tête à ses personnages en les mettant au niveau de ceux qui ont rendu possible des faits historiques par une action déterminante.
Les articles se contentent de reproduire et relayer les propos d'Yves Sente (et un peu de Juillard) sans avancer la moindre analyse personnelle, la moindre critique ! (sauf pour évoquer... le chiffre des tirages ! ^^)...
Cela accentue cette désagréable impression que 2 tendances opposées se développent de manière inquiétante via Internet : d'une part, le "bashing" et les nauséeux déferlements de critiques violentes et haineuses à tout propos (merci Twitter et FB en particulier ), d'autre part des tas de pages-relais sans aucune distance critique, qui ne sont souvent que des prolongements des dossiers de presse ou carrément de la publicité déguisée en chroniques informatives...
TILLIERTON a écrit:C
Du coup, je n'arrive pas à me faire une idée du déroulement de la scène et que l'auteur m'a laissé, (et ça c'est très bon dans la forme) moi lecteur, imaginer
Choci Loni a écrit:Alors les détails évoqués me font penser à ceux qui ont remarqué les fils dans star wars,
je les plains car je ne les ai pas vus.
Toutes ces critiques émises, je n'y suis pas du tout sensible, parfois, je me demande si j'ai bien lu le même album.
Une dernière chose, la seule pensée qu'une œuvre quelconque puisse faire l'unanimité m'effraie au plus au point.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité