TILLIERTON a écrit:On est tenté de ressortir le Secret de l'Espadon postérieurement, ce que j'ai fait ce week-end d'autant que ça faisait plusieurs décennies sans le réouvrir. Quelques appréhensions en redécouvrant ces pages et là on se rend compte que ça n'a rien à voir avec ce que Jacobs a pu faire ultérieurement. Je n'accroche pas du tout au dessin que pourtant j'apprécie tant chez cet auteur. Appréhension justifiée car je n'irai pas jusqu'au bout. Je n'aime pas ces grandes cases dont on trouve encore trace dans "les pyramides" qui lui, est vraiment supérieur et sonne plutôt comme le véritable début d'une série qui deviendra culte. Une oeuvre de début comme le "Rayon U '" du même acabit. L'histoire peut valoir par le scénario plein de rebondissements où souffle le vent de la grande aventure et de la SF particulièrement dans le 3ème tome.
Du coup, je vais m'en aller relire "le bâton". Peut-être y découvrirai-je des qualités que je n'ai pas saisies la première fois. Une relecture est toujours nécessaire pour apprécier et analyser en détail, avec un réajustement parfois du jugement . En tout cas, le dessin de Juillard colle parfaitement au récit
Question comme ça en passant : sortie le 12 d'une intégrale de l'Espadon à prix réduit. Est-ce que la sortie concomitante du "Bâton" n'aurait pas pour intérêt principalement de relancer les ventes d'un vieux titre du catalogue ? Marketing nous voilà. D'une pierre deux coups.
zastava73 a écrit:TILLIERTON a écrit:On est tenté de ressortir le Secret de l'Espadon postérieurement, ce que j'ai fait ce week-end d'autant que ça faisait plusieurs décennies sans le réouvrir. Quelques appréhensions en redécouvrant ces pages et là on se rend compte que ça n'a rien à voir avec ce que Jacobs a pu faire ultérieurement. Je n'accroche pas du tout au dessin que pourtant j'apprécie tant chez cet auteur. Appréhension justifiée car je n'irai pas jusqu'au bout. Je n'aime pas ces grandes cases dont on trouve encore trace dans "les pyramides" qui lui, est vraiment supérieur et sonne plutôt comme le véritable début d'une série qui deviendra culte. Une oeuvre de début comme le "Rayon U '" du même acabit. L'histoire peut valoir par le scénario plein de rebondissements où souffle le vent de la grande aventure et de la SF particulièrement dans le 3ème tome.
Du coup, je vais m'en aller relire "le bâton". Peut-être y découvrirai-je des qualités que je n'ai pas saisies la première fois. Une relecture est toujours nécessaire pour apprécier et analyser en détail, avec un réajustement parfois du jugement . En tout cas, le dessin de Juillard colle parfaitement au récit
Question comme ça en passant : sortie le 12 d'une intégrale de l'Espadon à prix réduit. Est-ce que la sortie concomitante du "Bâton" n'aurait pas pour intérêt principalement de relancer les ventes d'un vieux titre du catalogue ? Marketing nous voilà. D'une pierre deux coups.
Cela fait plusieurs messages que je lis que le "secret de l'espadon" en 3 tomes, mais ils me semble qu'au départ c'est 2 tomes!
C'est l'éditeur qui a du trouver cet astuce afin de vendre plus d'albums.
En tous cas c'est le format 2 tomes que j'ai depuis déjà .... plus de 30 ans.
Pour les collectionneurs qui ont ces deux versions, il doit y en avoir quelques uns, est-ce que cela change grand chose ?
Enfin l'intégrale de ce monument de la Bande Dessinée signé par Edgar P. Jacobs.
Cette édition de l'aventure fondatrice du mythe Blake et Mortimer est augmentée d'une préface de Jean Van Hamme et de commentaires de Ted Benoit, André Juillard et Yves Sente sur l'apport du Secret de l'Espadon à la Bande Dessinée.
Vous avez tous lu le Secret de l'Espadon, l'histoire fondatrice du mythe Blake et Mortimer. Cette intégrale reprend en un seul volume cette histoire fabuleuse d'une hypothétique troisième guerre mondiale. D'Olrik à Basam Damdu, de l'aile Rouge à l'Espadon, de Londres à Karachi, la grande aventure est portée à son paroxysme dans ce chef d'oeuvre éblouissant.
Et pour satisfaire au mieux les fans, un cahier de 8 pages préfacé par Jean Van Hamme, comprendra des dessins commentés par Ted Benoit et André Juillard ainsi qu'un texte d'Yves Sente afin de faire le lien avec les nouveaux épisodes.
Enfin, les dessins de couvertures originales du journal de Tintin seront repris en fin d'albums. By Jove, un Must !
Cette nouvelle édition 2014 de l'intégrale du Secret de l'Espadon se présente comme un véritable retour aux sources. Une réédition découpée en deux tomes à l'instar de la version originale, et enrichie des 22 couvertures dessinées par Edgar P. Jacobs pour
Mister_Eko a écrit:C'est moi où cet album a plus de commentaires positifs que les précédents (depuis le Gondwana, avant je ne lisais pas les sujets) ?
Morti a écrit:Mister_Eko a écrit:C'est moi où cet album a plus de commentaires positifs que les précédents (depuis le Gondwana, avant je ne lisais pas les sujets) ?
Ben vu que le Gondwana était le pire album de la série, il est normal que les commentaires soient un peu plus positifs...
Fantaroux a écrit:Je trouve aussi. Pour moi c'est assez logique car il remonte clairement le niveau (d'un point de vue scénario) depuis le Gondwana (que j'aime assez aussi tu n'es pas seul ).
Mais le diptyque Trente Deniers, l'Onde Septimus, et même les Cinq Lords n'ont pas pour moi la même qualité de scénario que les précédents. Deux sont à l'actif de scénaristes qui ont fait mieux précédemment dans la série (Van Hamme et Sente), un d'un scénariste qui a fait mieux ailleurs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités