Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Pacome » 10/12/2014 13:45

Message précédent :
Par les temps qui courent, ce sont plutôt les (rares) albums sans défaut d'impression, de cartonnage, de papier ... qui vont devenir collector ...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Fantaroux » 10/12/2014 14:32

Ha ha, c'est pas faux... Le nombre de bouquins abimés alors qu'ils sont neufs... Soit à la fabrication, soit pendant le transport chez le libraire...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13906
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Matthaeus » 10/12/2014 15:18

Je viens de commencer ma lecture : pour moi, c'est une agréable surprise cet album après la déception de l'Onde Septimus...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13323
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 48 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 10/12/2014 20:02

Je voulais signaler un excellent fascicule/numéro spécial de Science et Vie (146 pages) paru en 2003 sur B&M intitulé Blake et Mortimer face aux démons de la science.
Intéressant à plus d'un titre par les nombreuses illustrations, commentaires et analyses particulièrement sur "Le Secret de l'Espadon". Cela permet de faire la jonction avec le récent "Bâton de Plutarque", sur les éléments historiques et surtout scientifiques, en particulier les nombreux apports SF fournis par Jacobs.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede zastava73 » 10/12/2014 21:54

TILLIERTON a écrit:On est tenté de ressortir le Secret de l'Espadon postérieurement, ce que j'ai fait ce week-end d'autant que ça faisait plusieurs décennies sans le réouvrir. Quelques appréhensions en redécouvrant ces pages et là on se rend compte que ça n'a rien à voir avec ce que Jacobs a pu faire ultérieurement. Je n'accroche pas du tout au dessin que pourtant j'apprécie tant chez cet auteur. Appréhension justifiée car je n'irai pas jusqu'au bout. Je n'aime pas ces grandes cases dont on trouve encore trace dans "les pyramides" qui lui, est vraiment supérieur et sonne plutôt comme le véritable début d'une série qui deviendra culte. Une oeuvre de début comme le "Rayon U '" du même acabit. L'histoire peut valoir par le scénario plein de rebondissements où souffle le vent de la grande aventure et de la SF particulièrement dans le 3ème tome.
Du coup, je vais m'en aller relire "le bâton". Peut-être y découvrirai-je des qualités que je n'ai pas saisies la première fois. Une relecture est toujours nécessaire pour apprécier et analyser en détail, avec un réajustement parfois du jugement . En tout cas, le dessin de Juillard colle parfaitement au récit

Question comme ça en passant : sortie le 12 d'une intégrale de l'Espadon à prix réduit. Est-ce que la sortie concomitante du "Bâton" n'aurait pas pour intérêt principalement de relancer les ventes d'un vieux titre du catalogue ? Marketing nous voilà. D'une pierre deux coups.


Cela fait plusieurs messages que je lis que le "secret de l'espadon" en 3 tomes, mais ils me semble qu'au départ c'est 2 tomes!
C'est l'éditeur qui a du trouver cet astuce afin de vendre plus d'albums.
En tous cas c'est le format 2 tomes que j'ai depuis déjà .... plus de 30 ans.
Pour les collectionneurs qui ont ces deux versions, il doit y en avoir quelques uns, est-ce que cela change grand chose ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 10/12/2014 22:29

Effectivement, j'ai vérifié. Mes 3 albums qui datent de 84 à 86 correspondent aux nouvelles éditions Blake et Mortimer. Les éditions antérieures comportaient 2 albums seulement. Une curiosité du découpage !
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Albator78 » 11/12/2014 08:51

zastava73 a écrit:
TILLIERTON a écrit:On est tenté de ressortir le Secret de l'Espadon postérieurement, ce que j'ai fait ce week-end d'autant que ça faisait plusieurs décennies sans le réouvrir. Quelques appréhensions en redécouvrant ces pages et là on se rend compte que ça n'a rien à voir avec ce que Jacobs a pu faire ultérieurement. Je n'accroche pas du tout au dessin que pourtant j'apprécie tant chez cet auteur. Appréhension justifiée car je n'irai pas jusqu'au bout. Je n'aime pas ces grandes cases dont on trouve encore trace dans "les pyramides" qui lui, est vraiment supérieur et sonne plutôt comme le véritable début d'une série qui deviendra culte. Une oeuvre de début comme le "Rayon U '" du même acabit. L'histoire peut valoir par le scénario plein de rebondissements où souffle le vent de la grande aventure et de la SF particulièrement dans le 3ème tome.
Du coup, je vais m'en aller relire "le bâton". Peut-être y découvrirai-je des qualités que je n'ai pas saisies la première fois. Une relecture est toujours nécessaire pour apprécier et analyser en détail, avec un réajustement parfois du jugement . En tout cas, le dessin de Juillard colle parfaitement au récit

Question comme ça en passant : sortie le 12 d'une intégrale de l'Espadon à prix réduit. Est-ce que la sortie concomitante du "Bâton" n'aurait pas pour intérêt principalement de relancer les ventes d'un vieux titre du catalogue ? Marketing nous voilà. D'une pierre deux coups.


Cela fait plusieurs messages que je lis que le "secret de l'espadon" en 3 tomes, mais ils me semble qu'au départ c'est 2 tomes!
C'est l'éditeur qui a du trouver cet astuce afin de vendre plus d'albums.
En tous cas c'est le format 2 tomes que j'ai depuis déjà .... plus de 30 ans.
Pour les collectionneurs qui ont ces deux versions, il doit y en avoir quelques uns, est-ce que cela change grand chose ?


Le "Studio Jacobs" a fait une refonte des couleurs, un nouveau lettrage et une pagination sur trois tomes pour une meilleure lisibilité (c'est mon avis :D ) et un format plus grand que les tomes du "Lombard-Dargaud". :ok:

Il faut les feuilleter si jamais tu les vois en librairie ou en occaz! ;)
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede mbouglion » 11/12/2014 09:00

Et il y a aussi une version du Secret de l'Espadon qui ressort ces jours ci.
Je m'y intéresserai pour voir si les 1eres pages sont celles du journal Tintin, ce que j'aimerais bien. Je l'ai pour le moment en 2 tomes, et même dans l'édition des années 50, les 1eres pages sont déjà dans la version redessinée.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede bone » 11/12/2014 10:29

info du site Dargaud
Enfin l'intégrale de ce monument de la Bande Dessinée signé par Edgar P. Jacobs.

Cette édition de l'aventure fondatrice du mythe Blake et Mortimer est augmentée d'une préface de Jean Van Hamme et de commentaires de Ted Benoit, André Juillard et Yves Sente sur l'apport du Secret de l'Espadon à la Bande Dessinée.

Vous avez tous lu le Secret de l'Espadon, l'histoire fondatrice du mythe Blake et Mortimer. Cette intégrale reprend en un seul volume cette histoire fabuleuse d'une hypothétique troisième guerre mondiale. D'Olrik à Basam Damdu, de l'aile Rouge à l'Espadon, de Londres à Karachi, la grande aventure est portée à son paroxysme dans ce chef d'oeuvre éblouissant.

Et pour satisfaire au mieux les fans, un cahier de 8 pages préfacé par Jean Van Hamme, comprendra des dessins commentés par Ted Benoit et André Juillard ainsi qu'un texte d'Yves Sente afin de faire le lien avec les nouveaux épisodes.

Enfin, les dessins de couvertures originales du journal de Tintin seront repris en fin d'albums. By Jove, un Must !

Cette nouvelle édition 2014 de l'intégrale du Secret de l'Espadon se présente comme un véritable retour aux sources. Une réédition découpée en deux tomes à l'instar de la version originale, et enrichie des 22 couvertures dessinées par Edgar P. Jacobs pour
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18570
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 11/12/2014 12:32

Quelle différence avec celui-ci de 2002



qui a déjà été réédité en 2009...???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede danielsansespace » 11/12/2014 13:11

En fait, j'ai l'impression que le descriptif de Dargaud est faux: il reprend le descriptif de l'édition intégrale de 2002 (qui était la première). Dans la nouvelle, il n'y a aucun témoignage de Van Hamme, Benoît et Juillard.
Il y a par contre toutes les couvertures du journal de tintin qui ont servi de hors texte à l'édition habituelle, photos de journaux tintin d'époque dans leur jus, en début d'album, toutes à la suite.
Du coup, il n'y a pas les hors texte au fil des pages de l'album.
La couverture est dans l'esprit des nouvelles éditions : le blanc est jauni pour faire vieux. Personnellement je trouve ça très joli. Ca flatte l'amour du vintage. Par contre les pages intérieures sont toujours blanches, ils n'ont pas encore poussé le vice à imprimer sur un papier jauni. (Qu'à cela ne tienne, petit truc pour qui aime le vieux papier, il suffit de le lire à la lumière jaune d'une lampe LED couleurs chaudes pour avoir cet effet).
Bref, il me semble que c'est une édition qui y gagne une jolie couverture mais plutôt au rabais sur le plan de ses suppléments.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pale rider » 11/12/2014 16:22

Après la déception de L'onde Septimus (surtout pour le scénario de Dufaux et les 5 dernières pages dues à Schreder et non pour les dessins d'Aubin), j'ai lu avec plaisir Le bâton de Plutarque qui est une bonne prequelle au Secret de l'Espadon que j'ai relu dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 11/12/2014 17:27

C'est moi où cet album a plus de commentaires positifs que les précédents (depuis le Gondwana, avant je ne lisais pas les sujets) ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 11/12/2014 17:33

Mister_Eko a écrit:C'est moi où cet album a plus de commentaires positifs que les précédents (depuis le Gondwana, avant je ne lisais pas les sujets) ?


Ben vu que le Gondwana était le pire album de la série, il est normal que les commentaires soient un peu plus positifs... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 11/12/2014 18:06

Morti a écrit:
Mister_Eko a écrit:C'est moi où cet album a plus de commentaires positifs que les précédents (depuis le Gondwana, avant je ne lisais pas les sujets) ?


Ben vu que le Gondwana était le pire album de la série, il est normal que les commentaires soient un peu plus positifs... :lol:

Je parlais de tous les albums depuis le (très bon) Gondwana. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Fantaroux » 11/12/2014 18:14

Je trouve aussi. Pour moi c'est assez logique car il remonte clairement le niveau (d'un point de vue scénario) depuis le Gondwana (que j'aime assez aussi tu n'es pas seul :D ).

Mais le diptyque Trente Deniers, l'Onde Septimus, et même les Cinq Lords n'ont pas pour moi la même qualité de scénario que les précédents. Deux sont à l'actif de scénaristes qui ont fait mieux précédemment dans la série (Van Hamme et Sente), un d'un scénariste qui a fait mieux ailleurs. :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13906
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pierryves » 11/12/2014 18:17

Moi aussi je le trouve bon. Contrairement aux Sarcophages (surtout le tome 1) et à tous les suivants, excepté le nouveau.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ironben » 11/12/2014 19:59

Waouuuh... ! Le retour du bâton...! Çà va bientôt être une des meilleures reprises.... :ok:

Sur la pile en attente de lecture....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2817
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 11/12/2014 20:10

En tout cas, ça c'est du marketing réussi (timing parfait). Lancer l'Intégrale qui démarre avec l'Espadon, on ne pouvait pas faire mieux ! On gagnera des lecteurs dans les 2 sens, sur le neuf et sur l'ancien
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 11/12/2014 20:22

Fantaroux a écrit:Je trouve aussi. Pour moi c'est assez logique car il remonte clairement le niveau (d'un point de vue scénario) depuis le Gondwana (que j'aime assez aussi tu n'es pas seul :D ).

Mais le diptyque Trente Deniers, l'Onde Septimus, et même les Cinq Lords n'ont pas pour moi la même qualité de scénario que les précédents. Deux sont à l'actif de scénaristes qui ont fait mieux précédemment dans la série (Van Hamme et Sente), un d'un scénariste qui a fait mieux ailleurs. :D

La Malédiction des trentes deniers je l'ai bien aimé moi, mais j'aime bien l'ésotérique, ça doit jouer.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 11/12/2014 20:48

J'ai trouvé les couleurs ternes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités