Croaa a écrit:Il y a juste une différence entre évoquer des erreurs de détails et les prendre comme exemple pour démonter un album. c'est ce qui a été fait ici principalement, comme cela a été le cas pour le diptyque Buck Danny.
Lorsque l'on creuse et que l'on demande des explications sur ce qui est si mauvais dans le scénario, le résultat c'est un grade qui n'est pas cousu correctement sur la poche, un avion qui fait une figure improbable, un "Pan, pan"" qui n'est pas explicite. Bref, que du fond.
Du coup, des avis d'expert comme cela, on s'en passe. Peut être pas au Centaure Club, mais ici, qui est un forum généraliste non spécialisé B&M, ce n'est pas le pain quotidien.
Si, sous prétexte de critiquer ce type d'avis d'expert, la réponse méprisante des dits experts se trouve être du type "Vous n'avez qu'à bêler avec les moutons du bas peuple", je reconfirme que je suis bien content de ne pas être un expert et les laissent se pignoler sur leur expertise.
Il s'agit pas plutôt de problèmes de forme, sur des détails techniques ? Le paradoxe, c'est que je pensais trouver que ça coincerait au niveau du fond, or j'ai davantage accroché/buté sur des éléments techniques de construction à la relecture. Sur le fond, c'est pas mal trouvé, comme introduction à l'Espadon et côté explications. Globalement, ce n'est pas mauvais et c'est ça qui est terrible, la constatation qu'on a un album moyen, sans relief et sans saveur. Avec un peu plus de travail, et de temps...
Autre constatation dans les albums post-Jacob, on s'aperçoit que celui-çi s'est complètement affranchi des éléments historiques préférant réaliser une fiction où on est peu relié à ceux-ci. A l'inverse les repreneurs ont fortement ancré leur récit dans l'histoire contemporaine, réalisant un savant mélange au risque de corser la difficulté pour obtenir un récit cohérent. A vouloir mélanger les genres, au risque d'affadir le récit et même de banaliser la portée d'événements ayant eu lieu.