Choci Loni a écrit:La lecture des différentes analyses s'attardant sur l'épaisseur du trait ne me passionne pas plus.
Quant aux chef d’œuvre, ils perdent beaucoup de leur sel avec le temps qui passe y compris Astérix et La Marque jaune...
kakawett a écrit:Quand on pense que dans les années 80 plusieurs hommes politiques se sont suicidés d'une balle dans le dos...
L'inattention des vivants est confondante. On ne voit que ce qui s'inscrit dans le champ des œillères de nos préoccupations du moment...
On ne fait que projeter autour de soi son petit cinéma intime. Je l'ai souvent constaté à l'occasion de procès où dix témoins, face au même événement, n'en avaient retenu que le détail ou la péripétie correspondant à son état d'âme de l'instant.
icecool a écrit:De manière générale, ceux qui sont à plaindre sont précisément ceux qui ne "voient" jamais...
Sans passer son temps à vouloir repérer erreurs ou autres ficelles, beaucoup sont quand même capables de discerner à la première lecture ou au premier visionnage - par expérience ou connaissances filmiques/littéraires/historiques/etc. - ce qui cloche ou ne semble pas "conforme". C'est aussi ce qui fait la différence (depuis nos apprentissages scolaires !) entre lecture superficielle et réelle compréhension de texte/image, d'où la capacité à émettre une critique argumentée, à défaut de simplement rabâcher ce qu'on a entendu/lu ailleurs... ou dans le dossier de presse de l'éditeur (cf. les 3/4 des critiques presse !).
Le témoin fiable est celui qui prend de la distance par rapport à l'événement,
qui avance prudemment en ne perdant pas de vue qu'il peut se tromper,
qui ne se prend pas pour la loi et ne se considère pas comme investi de la mission de rendre la justice.
Chaque être humain a sa propre vérité.
Elle ne rend pas obligatoirement compte de la réalité.
icecool a écrit: Cet album, qui cumule les séquences intéressantes (précisément, la mort de Benson) et les moments inconsistants, les incohérences scénaristiques
icecool a écrit:et les observations documentées, associées à un dessin tour à tour habile et maladroit ("paradoxes" finalement résumés en couverture), me paraît relativement difficile à juger, et encore moins de manière très positive.
icecool a écrit:Comme il a été observé ailleurs (sur Centaur Club), de manière judicieuse,
icecool a écrit: presse et avis divers ne font pas mieux :Les articles se contentent de reproduire et relayer les propos d'Yves Sente (et un peu de Juillard) sans avancer la moindre analyse personnelle, la moindre critique ! (sauf pour évoquer... le chiffre des tirages ! ^^)...
Cela accentue cette désagréable impression que 2 tendances opposées se développent de manière inquiétante via Internet : d'une part, le "bashing" et les nauséeux déferlements de critiques violentes et haineuses à tout propos (merci Twitter et FB en particulier ), d'autre part des tas de pages-relais sans aucune distance critique, qui ne sont souvent que des prolongements des dossiers de presse ou carrément de la publicité déguisée en chroniques informatives...
C'est cela qu'il faut désormais apprécier : à quel point sommes nous nous encore capables de lire un album ou une critique argumentée sans la soumettre à un quelconque affect relationnel aux auteurs et thèmes évoqués... Yves Sente a déjà prouvé qu'il était capable de bons et de mauvais scénarii... comme beaucoup d'autres scénaristes ; sur l'actuel Bâton, un grand nombre de choses a été listé (relire les avis postés sur http://bdzoom.com/80941/patrimoine/%C2% ... ves-sente/ ), détails qui ne peuvent désormais et au mieux n'en faire qu'un album moyen. Dommage qu'il s'agisse désormais, pour de futurs lecteurs peu au fait, du 1er d'une série pourtant légendaire...
Croaa a écrit:Et bien je peux vous dire que je suis très content de ne pas avoir tout cette soi-disant connaissance nécessaire, car je pense qu'elle n'est pas nécessaire mais qu'elle empêche au contraire toute objectivité et donc tout plaisir.
Continuez à expertiser au sein du Centaur club et laisser nous prendre notre plaisir avec nos mauvais albums.
Croaa a écrit:On peut lister tout cela ? Parce qu'à part dire qu'il y a des incohérences, des moments inconsistants, je ne lis pas beaucoup de faits réellement énoncés.
A part la couv et la scène de combat aérien, il est où le dessin maladroit ?
Mister_Eko a écrit:Bah sur le Centaur certains décident déjà qu'un album est pourri avant de le lire ...
Croaa a écrit:Mister_Eko a écrit:Bah sur le Centaur certains décident déjà qu'un album est pourri avant de le lire ...
Ce qui leur enlève toute crédibilité pour un quelconque analyse.
icecool a écrit:
Si cette lecture un peu plus fine agace ou doit tout de suite être traitée "d'expertise" - selon le même ton où "l'intello" de la classe est jugé par le groupe... -, autant effectivement se contenter à l'avenir de suivre le reste du troupeau... Ne rien dire, ne rien apprendre, ne rien critiquer, ne rien faire ni remarquer et au final, n'être plus rien qu'un lecteur sans âme.
icecool a écrit:Je trouve toujours assez dangereux d'opposer un forum à un autre, en catégorisant les points de vue ; sur Centaur Club (en lisant ou relisant tout ce qui été dit au fil de la prépublication : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 136&t=1790 ), on se rend assez vite compte que tous les avis (positifs ou négatifs, acides ou interrogatifs, laudatifs ou moqueurs) ont été livrés sans jamais négliger le travail des auteurs. Là-bas comme ici, certains ont aimés (ou non) les précédents albums de Sente et Juillard : ce qui a été jugé, c'est donc - et avec un soin méticuleux - l'ensemble scénaristique et graphique. Quant aux "connaissances" si gênantes, elles ont souvent été l'objet de recherches par les lecteurs sur des points qui leur semblaient flous ou litigieux.
Si cette lecture un peu plus fine agace ou doit tout de suite être traitée "d'expertise" - selon le même ton où "l'intello" de la classe est jugé par le groupe... -, autant effectivement se contenter à l'avenir de suivre le reste du troupeau... Ne rien dire, ne rien apprendre, ne rien critiquer, ne rien faire ni remarquer et au final, n'être plus rien qu'un lecteur sans âme.
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