Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Choci Loni » 15/12/2014 10:51

Message précédent :
Il est vrai que lorsqu'on me montre la lune,
je n'attache guère d'importance aux doigts qui me la désignent.
La lecture des différentes analyses s'attardant sur l'épaisseur du trait ne me passionne pas plus.
Quant aux chef d’œuvre, ils perdent beaucoup de leur sel avec le temps qui passe y compris Astérix et La Marque jaune... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede kakawett » 15/12/2014 12:23

Quand on pense que dans les années 80 plusieurs hommes politiques se sont suicidés d'une balle dans le dos...
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 15/12/2014 12:30

Choci Loni a écrit:La lecture des différentes analyses s'attardant sur l'épaisseur du trait ne me passionne pas plus.
Quant aux chef d’œuvre, ils perdent beaucoup de leur sel avec le temps qui passe y compris Astérix et La Marque jaune... ;)


C'est heureusement tout l'inverse :
non seulement parce que de nouvelles générations découvrent ce riche patrimoine mais aussi parce que se multiplient les dossiers, making of et monographies expliquant les contextes de créations, les buts visés (parfois plus ou moins consciemment) par les auteurs, ainsi que divers détails et anecdotes. Pour Astérix, les actuels dossiers de la célèbre collection Atlas (http://www.editionsatlas.fr/collection/ ... patre.html) sont ainsi une mine de renseignements. La saveur (ou le sel) des albums acquière alors une toute autre dimension !

Vivement la même chose avec Blake et Mortimer (tiens, viendrais-je d'en donner l'idée ? :D :D ;) ...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Choci Loni » 15/12/2014 12:40

Lire un Astérix dans le contexte de l'époque où il est paru n'est pas donné à tout le monde, ;)
il y a une dimension que tu n'as pu percevoir vu ton jeune âge. :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 15/12/2014 12:51

Le problème quand on utilise une notion de théorie littéraire, ici la suspension volontaire de l'incrédulité, qui ne repose que sur une synthèse trouvée sur Wikipedia, c'est qu'il y a un effet "loi absolue" dépourvue de nuance.

Une BD ou un livre nécessitent de suspendre volontairement son incrédulité. C'est le principe.
Mais il y a des exceptions: quand ces oeuvres se réfèrent à une réalité précise, il est normal que le lecteur mette en relation le contenu de ce qu'il lit avec ce qui est réputé "vrai" s'agissant de cette réalité. Si la BD le fait, pourquoi pas le lecteur ?
Dans le cas de cette BD, il y a une incrédulité suspendue, certes, mais dans les limites de la vraisemblance imposée par 2 choses auxquelles elle fait référence: la seconde guerre mondiale, et le reste de l'oeuvre de B&M.

La série B&M, à mon sens, tirait sa force de sa proximité avec le réel, sans jamais le toucher. En "branchant" la série sur le réel, cette série n'a plus qu'un intérêt anecdotique.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 15/12/2014 13:20

kakawett a écrit:Quand on pense que dans les années 80 plusieurs hommes politiques se sont suicidés d'une balle dans le dos...

En l'occurence, c'est un peu ça. Le parallélisme est évident.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Choci Loni » 15/12/2014 14:29

Certes, mais...
Jean-Marc Fick
L'inattention des vivants est confondante. On ne voit que ce qui s'inscrit dans le champ des œillères de nos préoccupations du moment...
On ne fait que projeter autour de soi son petit cinéma intime. Je l'ai souvent constaté à l'occasion de procès où dix témoins, face au même événement, n'en avaient retenu que le détail ou la péripétie correspondant à son état d'âme de l'instant.
;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pierryves » 15/12/2014 15:01

Ce qui nous ramène donc à la subjectivité, et donc au manque d'objectivité.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 15/12/2014 15:06

icecool a écrit:De manière générale, ceux qui sont à plaindre sont précisément ceux qui ne "voient" jamais...
Sans passer son temps à vouloir repérer erreurs ou autres ficelles, beaucoup sont quand même capables de discerner à la première lecture ou au premier visionnage - par expérience ou connaissances filmiques/littéraires/historiques/etc. - ce qui cloche ou ne semble pas "conforme". C'est aussi ce qui fait la différence (depuis nos apprentissages scolaires !) entre lecture superficielle et réelle compréhension de texte/image, d'où la capacité à émettre une critique argumentée, à défaut de simplement rabâcher ce qu'on a entendu/lu ailleurs... ou dans le dossier de presse de l'éditeur (cf. les 3/4 des critiques presse !).


En fait il y a plusieurs niveaux de lecture et on récolte des choses différentes.

Pour moi la première lecture est celle de la découverte, je me laisse embarquer par l'histoire (ou pas), je ne cherche aucun signe d'invraisemblance ou d'erreurs, tant au niveau du scénario que du dessin, je profite au maximum de ce qu'on me propose. Je fais la même chose avec les films.

Ensuite il peut y avoir une 2e lecture (ou vision) où je vais m'attarder sur certains passages ou certains dessins. là je pourrais être plus critique mais déjà le fait de relire ou revoir m'indique que j'y ai trouvé un intérêt (le nombre de BD que j'ai lues et aussitôt oubliées est hallucinant !) et donc que je suis prêt à en discuter.

Pour ce qui est des invraisemblances ou erreurs, il y en a qui ne me gênent pas trop vu qu'on reste dans la fiction et que je suis bon public... :D
Par contre il y en a qui me sautent aux yeux et qui me gâchent la lecture, même à la première lecture...ce qui sous-entend déjà qu'il n'y en aura pas de seconde.
J'ai en mémoire un épisode de Souvenirs de Toussaint où l'enchaînement des séquences étaient totalement erronée, en gros un personnage était sauvé grâce au corps d'un autre qui s'était noyé alors que lorsqu'il était tombé à l'eau, l'autre n'était pas encore mort...un truc énorme que je ne peux accepter car là c'est vraiment du bâclage...mal conçu, mal écrit et fait en vitesse sans relecture...impardonnable.
Puis une autre aussi qui m'em... profondément, due à Yann, qui adore faire des références dans tous les sens mais qui s'est lamentablement planté faute de vraie connaissance ou de je m'en foutisme...il est assez coutumier du fait. C'est moins grave mais ça me dérange.
Et enfin les erreurs évitables avec un peu d'attention...fautes d'orthographes, dessins qui s'enchaînent mal d'une case à l'autre, dialogues qui contredisent l'image. Là c'est la manque de relecture ou de "finition" qui m'agace.

Donc effectivement on peut lire et/ou relire une BD de façons différentes mais passer son temps à rechercher l'erreur à tout prix, à décortiquer des notions de détail ou à traquer la faute d'un auteur qu'on n'aime pas, je laisse ça aux chasseurs de diptères... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Choci Loni » 15/12/2014 15:13

Et un dernier pour la route... ;)
Pierre Pouget
Le témoin fiable est celui qui prend de la distance par rapport à l'événement,
qui avance prudemment en ne perdant pas de vue qu'il peut se tromper,
qui ne se prend pas pour la loi et ne se considère pas comme investi de la mission de rendre la justice.

Chaque être humain a sa propre vérité.
Elle ne rend pas obligatoirement compte de la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede watchman » 15/12/2014 20:08

Hello, et désolé si je suis hors sujet, mais je m'étonne du prix sur le net de la version italienne du baton de Plutarque (plus de 40 euros de mémoire, et encore y a pire) :ouch: :ouch: C'est quoi ce b.....
Y a t'il une explication?
watchman
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 01/11/2004

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Choci Loni » 15/12/2014 20:40

Le tirage est limité à 6000 exemplaires,
et internet permet de vendre même dans les coins les plus reculés où l'offre physique doit être rare voire inexistante,
il suffit de ne pas acheter pour que cela ne soit pas vendu... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 15/12/2014 21:21

icecool a écrit: Cet album, qui cumule les séquences intéressantes (précisément, la mort de Benson) et les moments inconsistants, les incohérences scénaristiques



On peut lister tout cela ? Parce qu'à part dire qu'il y a des incohérences, des moments inconsistants, je ne lis pas beaucoup de faits réellement énoncés.


icecool a écrit:et les observations documentées, associées à un dessin tour à tour habile et maladroit ("paradoxes" finalement résumés en couverture), me paraît relativement difficile à juger, et encore moins de manière très positive.

A part la couv et la scène de combat aérien, il est où le dessin maladroit ?

icecool a écrit:Comme il a été observé ailleurs (sur Centaur Club), de manière judicieuse,

Un repaire d'aigris nostalgiques de Jacobs incapables de la moindre objectivité, ce serait un endroit où l'on observe de manière judicieuse ?
Chacun son opinion là-dessus...

icecool a écrit: presse et avis divers ne font pas mieux :
Les articles se contentent de reproduire et relayer les propos d'Yves Sente (et un peu de Juillard) sans avancer la moindre analyse personnelle, la moindre critique ! (sauf pour évoquer... le chiffre des tirages ! ^^)...
Cela accentue cette désagréable impression que 2 tendances opposées se développent de manière inquiétante via Internet : d'une part, le "bashing" et les nauséeux déferlements de critiques violentes et haineuses à tout propos (merci Twitter et FB en particulier :-? ), d'autre part des tas de pages-relais sans aucune distance critique, qui ne sont souvent que des prolongements des dossiers de presse ou carrément de la publicité déguisée en chroniques informatives...


C'est cela qu'il faut désormais apprécier : à quel point sommes nous nous encore capables de lire un album ou une critique argumentée sans la soumettre à un quelconque affect relationnel aux auteurs et thèmes évoqués... Yves Sente a déjà prouvé qu'il était capable de bons et de mauvais scénarii... comme beaucoup d'autres scénaristes ; sur l'actuel Bâton, un grand nombre de choses a été listé (relire les avis postés sur http://bdzoom.com/80941/patrimoine/%C2% ... ves-sente/ ), détails qui ne peuvent désormais et au mieux n'en faire qu'un album moyen. Dommage qu'il s'agisse désormais, pour de futurs lecteurs peu au fait, du 1er d'une série pourtant légendaire...


Mais c'est là où vous vous fourvoyez, vous, "experts" d'une œuvre ou d'un auteur. Les avis d'experts, comme les avis d'une presse qui donne son avis sur une bd comme elle le fait sur le dernier sextoy à la mode, ne sont pas forcément le reflet de ce que pense le lecteur qui ne cherche que du plaisir dans une bd. Alors, que les experts expertisent, soit, mais pour les autres experts. Parce que ce qu'on lit de ces experts c'est ce que devrait penser le lecteur qui n'a pas "toutes les connaissances suffisantes pour apprécier finement une œuvre".
Et bien je peux vous dire que je suis très content de ne pas avoir tout cette soi-disant connaissance nécessaire, car je pense qu'elle n'est pas nécessaire mais qu'elle empêche au contraire toute objectivité et donc tout plaisir.
Continuez à expertiser au sein du Centaur club et laisser nous prendre notre plaisir avec nos mauvais albums.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 15/12/2014 21:29

Pas faux... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 15/12/2014 21:40

J'aime bien le mec complètement fermé mais qui veut tout de même garder le vernis "je suis ouvert d'esprit, je discute avec les autres":

1. Casse-toi, de toute façon j'ai fermé la porte et je suis planté dans le sable:
Croaa a écrit:Et bien je peux vous dire que je suis très content de ne pas avoir tout cette soi-disant connaissance nécessaire, car je pense qu'elle n'est pas nécessaire mais qu'elle empêche au contraire toute objectivité et donc tout plaisir.
Continuez à expertiser au sein du Centaur club et laisser nous prendre notre plaisir avec nos mauvais albums.


2. Mais pour la photo, on va simuler le dialogue. José ? balance les questions bidons:
Croaa a écrit:On peut lister tout cela ? Parce qu'à part dire qu'il y a des incohérences, des moments inconsistants, je ne lis pas beaucoup de faits réellement énoncés.

A part la couv et la scène de combat aérien, il est où le dessin maladroit ?


Donc Icecool, ne réponds pas. Il n'y a pas de vraie question.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 15/12/2014 21:49

Bah sur le Centaur certains décident déjà qu'un album est pourri avant de le lire ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 15/12/2014 22:06

Mister_Eko a écrit:Bah sur le Centaur certains décident déjà qu'un album est pourri avant de le lire ...

Ce qui leur enlève toute crédibilité pour un quelconque analyse.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 15/12/2014 22:37

Croaa a écrit:
Mister_Eko a écrit:Bah sur le Centaur certains décident déjà qu'un album est pourri avant de le lire ...

Ce qui leur enlève toute crédibilité pour un quelconque analyse.

En l’occurrence je me corrige, j'avais mal compris le message en question.
Ce qui n'enlève rien au fait que certains commentaires sont tout aussi ... particuliers.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 15/12/2014 23:31

Je trouve toujours assez dangereux d'opposer un forum à un autre, en catégorisant les points de vue ; sur Centaur Club (en lisant ou relisant tout ce qui été dit au fil de la prépublication : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 136&t=1790 ), on se rend assez vite compte que tous les avis (positifs ou négatifs, acides ou interrogatifs, laudatifs ou moqueurs) ont été livrés sans jamais négliger le travail des auteurs. Là-bas comme ici, certains ont aimés (ou non) les précédents albums de Sente et Juillard : ce qui a été jugé, c'est donc - et avec un soin méticuleux - l'ensemble scénaristique et graphique. Quant aux "connaissances" si gênantes, elles ont souvent été l'objet de recherches par les lecteurs sur des points qui leur semblaient flous ou litigieux.

Si cette lecture un peu plus fine agace ou doit tout de suite être traitée "d'expertise" - selon le même ton où "l'intello" de la classe est jugé par le groupe... -, autant effectivement se contenter à l'avenir de suivre le reste du troupeau... Ne rien dire, ne rien apprendre, ne rien critiquer, ne rien faire ni remarquer et au final, n'être plus rien qu'un lecteur sans âme.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 16/12/2014 00:11

icecool a écrit:
Si cette lecture un peu plus fine agace ou doit tout de suite être traitée "d'expertise" - selon le même ton où "l'intello" de la classe est jugé par le groupe... -, autant effectivement se contenter à l'avenir de suivre le reste du troupeau... Ne rien dire, ne rien apprendre, ne rien critiquer, ne rien faire ni remarquer et au final, n'être plus rien qu'un lecteur sans âme.


Le problème c'est que tu ne dis rien, ou pas grand chose. Deux détails par-ci, par-là, que le scénario présentes des incohérences sans les citer, que le dessin présente des défauts (à par la couv et le combat, y a quoi ? j'attends toujours d'autres exemple que 2/3 pages sur la totalité), etc.
Alors oui, des critiques comme cela, je m'en passe aisément.
Je n'ai pas besoin de troupeau pour me faire mon avis. je me le suis fais en lisant l'album, sans préjugé. Ce qui n'est pas le cas d'une bonne majorité d'intervenant sur le centaure club. je vais m'amuser à faire le décompte, juste pour voir si je me fourvoie tant que ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gorkh » 16/12/2014 00:24

icecool a écrit:Je trouve toujours assez dangereux d'opposer un forum à un autre, en catégorisant les points de vue ; sur Centaur Club (en lisant ou relisant tout ce qui été dit au fil de la prépublication : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 136&t=1790 ), on se rend assez vite compte que tous les avis (positifs ou négatifs, acides ou interrogatifs, laudatifs ou moqueurs) ont été livrés sans jamais négliger le travail des auteurs. Là-bas comme ici, certains ont aimés (ou non) les précédents albums de Sente et Juillard : ce qui a été jugé, c'est donc - et avec un soin méticuleux - l'ensemble scénaristique et graphique. Quant aux "connaissances" si gênantes, elles ont souvent été l'objet de recherches par les lecteurs sur des points qui leur semblaient flous ou litigieux.

Si cette lecture un peu plus fine agace ou doit tout de suite être traitée "d'expertise" - selon le même ton où "l'intello" de la classe est jugé par le groupe... -, autant effectivement se contenter à l'avenir de suivre le reste du troupeau... Ne rien dire, ne rien apprendre, ne rien critiquer, ne rien faire ni remarquer et au final, n'être plus rien qu'un lecteur sans âme.


Je ne vois pas l'intéret de faire une lecture "fine et experte" d'un album de franchise calibré et dont la sortie est programmée tel un métronome chaque année juste avant les fêtes. On ne parle pas non plus d'une "oeuvre personnelle".
Par ailleurs, l'analyse "fine" en cours de lecture d'une pré-publication est l'assurance de descendre l'album. Ca fait longtemps que les BDs ne sont plus pensées pour correspondre à la narration de type strip. Donc quand le rythme narratif n'est plus là, on est encore moins indulgent sur le reste de l'album et les défauts réels ou non sont montés en épingle.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité