icecool a écrit:De manière générale, ceux qui sont à plaindre sont précisément ceux qui ne "voient" jamais...
Sans passer son temps à vouloir repérer erreurs ou autres ficelles, beaucoup sont quand même capables de discerner à la première lecture ou au premier visionnage - par expérience ou connaissances filmiques/littéraires/historiques/etc. - ce qui cloche ou ne semble pas "conforme". C'est aussi ce qui fait la différence (depuis nos apprentissages scolaires !) entre lecture superficielle et réelle compréhension de texte/image, d'où la capacité à émettre une critique argumentée, à défaut de simplement rabâcher ce qu'on a entendu/lu ailleurs... ou dans le dossier de presse de l'éditeur (cf. les 3/4 des critiques presse !).
En fait il y a plusieurs niveaux de lecture et on récolte des choses différentes.
Pour moi la première lecture est celle de la découverte, je me laisse embarquer par l'histoire (ou pas), je ne cherche aucun signe d'invraisemblance ou d'erreurs, tant au niveau du scénario que du dessin, je profite au maximum de ce qu'on me propose. Je fais la même chose avec les films.
Ensuite il peut y avoir une 2e lecture (ou vision) où je vais m'attarder sur certains passages ou certains dessins. là je pourrais être plus critique mais déjà le fait de relire ou revoir m'indique que j'y ai trouvé un intérêt (le nombre de BD que j'ai lues et aussitôt oubliées est hallucinant !) et donc que je suis prêt à en discuter.
Pour ce qui est des invraisemblances ou erreurs, il y en a qui ne me gênent pas trop vu qu'on reste dans la fiction et que je suis bon public...
Par contre il y en a qui me sautent aux yeux et qui me gâchent la lecture, même à la première lecture...ce qui sous-entend déjà qu'il n'y en aura pas de seconde.
J'ai en mémoire un épisode de Souvenirs de Toussaint où l'enchaînement des séquences étaient totalement erronée, en gros un personnage était sauvé grâce au corps d'un autre qui s'était noyé alors que lorsqu'il était tombé à l'eau, l'autre n'était pas encore mort...un truc énorme que je ne peux accepter car là c'est vraiment du bâclage...mal conçu, mal écrit et fait en vitesse sans relecture...impardonnable.
Puis une autre aussi qui m'em... profondément, due à Yann, qui adore faire des références dans tous les sens mais qui s'est lamentablement planté faute de vraie connaissance ou de je m'en foutisme...il est assez coutumier du fait. C'est moins grave mais ça me dérange.
Et enfin les erreurs évitables avec un peu d'attention...fautes d'orthographes, dessins qui s'enchaînent mal d'une case à l'autre, dialogues qui contredisent l'image. Là c'est la manque de relecture ou de "finition" qui m'agace.
Donc effectivement on peut lire et/ou relire une BD de façons différentes mais passer son temps à rechercher l'erreur à tout prix, à décortiquer des notions de détail ou à traquer la faute d'un auteur qu'on n'aime pas, je laisse ça aux chasseurs de diptères...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)