Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gorkh » 15/12/2014 23:24

Message précédent :
icecool a écrit:Je trouve toujours assez dangereux d'opposer un forum à un autre, en catégorisant les points de vue ; sur Centaur Club (en lisant ou relisant tout ce qui été dit au fil de la prépublication : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 136&t=1790 ), on se rend assez vite compte que tous les avis (positifs ou négatifs, acides ou interrogatifs, laudatifs ou moqueurs) ont été livrés sans jamais négliger le travail des auteurs. Là-bas comme ici, certains ont aimés (ou non) les précédents albums de Sente et Juillard : ce qui a été jugé, c'est donc - et avec un soin méticuleux - l'ensemble scénaristique et graphique. Quant aux "connaissances" si gênantes, elles ont souvent été l'objet de recherches par les lecteurs sur des points qui leur semblaient flous ou litigieux.

Si cette lecture un peu plus fine agace ou doit tout de suite être traitée "d'expertise" - selon le même ton où "l'intello" de la classe est jugé par le groupe... -, autant effectivement se contenter à l'avenir de suivre le reste du troupeau... Ne rien dire, ne rien apprendre, ne rien critiquer, ne rien faire ni remarquer et au final, n'être plus rien qu'un lecteur sans âme.


Je ne vois pas l'intéret de faire une lecture "fine et experte" d'un album de franchise calibré et dont la sortie est programmée tel un métronome chaque année juste avant les fêtes. On ne parle pas non plus d'une "oeuvre personnelle".
Par ailleurs, l'analyse "fine" en cours de lecture d'une pré-publication est l'assurance de descendre l'album. Ca fait longtemps que les BDs ne sont plus pensées pour correspondre à la narration de type strip. Donc quand le rythme narratif n'est plus là, on est encore moins indulgent sur le reste de l'album et les défauts réels ou non sont montés en épingle.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 15/12/2014 23:59

Allez, c'est parti, analyse du sujet du centaure club :

- Annonce le 10/04 du début de la prépublication le 14/0/2014
- Premier commentaire négatif d'un modérateur ( c'est beau la neutralité du site :siffle: ) sur un détail de mise en scène d'un avion par les auteurs (nommés "les dilettantes", si ça c'est de la neutralité !), le 11/04, soit avant le début de la prépub.
- quelques commentaires neutres sur le rythme de prépub
- Des attaques en règle du même modérateur sur Sente (encore de la neutralité) selon une interview donné pas celui-ci et toujours sans avoir vu la moindre page de prépub...
- Un autre membre reprend la critique du modérateur sur le détail avionesque, qui bien entendu comme il représente 3 pages sur 60 est tout à fait représentatif de l'album. mais ça, ils ne peuvent pas le savoir vu qu'ils n'ont encore lu aucune page de l'album.
- Autre intervention d'un modérateur plutôt neutre. Même s'il précise que Sente ne s'est pas toujours montré à la hauteur. Mais l'intervention est plutôt neutre et attentiste; puisque sans avoir lu la moindre page.
- Encore un modérateur pour un commentaire neutre, voire positif sur la qualité de la prépub.
- Nouvelle intervention du modérateur N1 avec un dénigrement de Juillard sous prétexte qu'il a oublié un "S" à l'avion du mot porte-avions. 4 lignes de commentaire là-dessus tout de même. Il continue en nommant les auteurs "le duo maudit". la sent la bonne neutralité encore une fois. Puis 30 lignes sur les inexactitudes remarquées sur le Porte-avions avec photos et force détails à l'appuis).
Voilà pour les premiers commentaires du début de prépub. C'est beau.
- Administrateur du site d'accord avec son modérateur N°1
- Un nouveau modérateur précise qu'il ne faut pas pinailler et plutôt attendre de voir le reste de l'album. plutôt positif comme commentaire, il faut le reconnaître.
- Un autre modérateur qui estime que voir décoller le Golden Rocket d'un porte avion ne passe pas. Sauf qu'il ne sait pas encore que c'est un autre modèle de GOlden rocket vu qu'il n'a pas lu la suite.
- Echange d'amabilités entre modérateurs
- Nouvelle critique d'un nouveau strip par le modérateur N°1 : Détail des grades sur les uniformes qui ne vont pas. Mon dieu ! Le scénario par à la dérive !!!! Et une poche de poitrine sur l'uniforme de Blake qui disparaît. Mon dieu, c'en est trop ! Et hop, 15 lignes sur les us et coutumes à bord d'un navire. Un amiral ou commandant qui discute avec un simple Capitaine, c'est fou, cela ne s'est jamais vu. Et zou : grand amateurisme des auteurs !
- Hop, autre modérateur qui rejette la responsabilité du Sente qui se vante de précision historique.
-Nouvelle critique de l'ami modérateur N°1 (il n'y a que lui qui lit la prépub ? UN critique sur le scénario jugé peu crédible quant à la présence du Chalutier qui transporte le sonar. Oui, pourquoi pas. C'est un artifice qui n'est pas forcément le plus judicieux. perso, cela à marché pour moi, mais pas pour un historien. OK. Puis rebelote sur les uniforme pendant 5/6 lignes.
- intervention d'un membre non modérateur (ça fait plaisir à lire). intervention neutre.
- Intervention d'un modérateur plutôt positive.
- Intervention du N°1 qui raille son collègue sur son intervention positive.
-Nouvelle intervention du N°1 pour détailler les incohérence d'utilisation de navire adapté ou pas et de discussion entre gradé pour prouver que Sente fait n'importe quoi.
- Autre modérateur avec avis positif.
- avis positif sur le dessin d'un membre


Je m'arrête là, je n'ai fait que 2 pages sur 56.
Résultat : Beaucoup de modérateur/administrateur. Un acharné négatif qui n'est absolument pas neutre mais a clairement des préjugés et d'autres qui attendent pour voir.
Perso, je m'attendais à pire. Mais je ne suis tout de même pas convaincu de l'aspect neutralité. Je continuerai demain (à lire le sujet en question, pas forcément d'en faire un résumé, car cela ne reste pas très passionnant. par contre, dès fin de lecture je reviens faire mon bilan et ne manquerait de vous préciser si ma première impression était fausse... ou pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 16/12/2014 07:29

On a compris ton parti-pris pour défendre cet album (comme les reprises en général). C'est intéressant de mettre" l'Espadon" en parallèle, récit que je ne plébiscite pas particulièrement sur le fond. Mais là encore sur la forme, on est obligé d'admettre que ce que fait Jacobs est impeccable sur le fignolage des détails. Il est difficile voire impossible de relever une incohérence dans les scènes d'action, les cadrages, le mouvement, l'enchainement des scènes et cela pourrait servir de story-board cinématographique dans la succession des plans et les orientations dans l'espace de ses cadrages à la façon d'une caméra. On note qu'il n'a pas recours à l'ellipse si chère à Choci Loni . Celle-ci serait-elle une facilité, un gimmick de fainéant quand on n'a pas envie de décrire une scène ?
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Choci Loni » 16/12/2014 09:14

Je comprends qu'on puisse aimer les détails
jusqu'à la redondance image texte qui allège si bien le récit chez Jacobs. ;)

Tout est affaire de point de vue.
Certains adorent que tout leur soit expliqué
mais je n'irai pas dire que c'est leur esprit engourdi qui ne supporte pas le contraire. :D
Dernière édition par Choci Loni le 16/12/2014 16:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24707
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 16/12/2014 09:24

"Ca fait longtemps que les BDs ne sont plus pensées pour correspondre à la narration de type strip."
je reprends ce qu'a dit Gorkh, en me demandant effectivement quel est l'intérêt de ces pauvres (riches pécuniairement pour gaspiller leur argent ?)malheureux qui ont acheté la version strip de l'album.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 16/12/2014 10:36

TILLIERTON a écrit:On a compris ton parti-pris pour défendre cet album (comme les reprises en général). C'est intéressant de mettre" l'Espadon" en parallèle, récit que je ne plébiscite pas particulièrement sur le fond. Mais là encore sur la forme, on est obligé d'admettre que ce que fait Jacobs est impeccable sur le fignolage des détails. Il est difficile voire impossible de relever une incohérence dans les scènes d'action, les cadrages, le mouvement, l'enchainement des scènes et cela pourrait servir de story-board cinématographique dans la succession des plans et les orientations dans l'espace de ses cadrages à la façon d'une caméra. On note qu'il n'a pas recours à l'ellipse si chère à Choci Loni . Celle-ci serait-elle une facilité, un gimmick de fainéant quand on n'a pas envie de décrire une scène ?


Mon parti pris il est clair : Ne pas se baser uniquement sur des détails pour descendre un album et surtout, ne pas descendre un album avant de l'avoir lu.
Je ne suis pas plus un fan de reprise que le lecteur lambda. Mais si la reprise est correcte et permet de faire perdurer le plaisir de lecture d'une série que j'apprécie, oui, je plébiscite la reprise.

Quant au parti pris, quand je vois tes interventions sur d'autres sujet, c'est surtout l’hôpital qui se fout de la charité.

Toutes les reprises ne trouvent pas grâce à mes yeux, celles de Lefranc et d'Alix ont été catastrophique, je l'ai dis, avant que cela ne redevienne plus correcte. Celle de Tanguy et Laverdure est vraiment mauvaise et celle de Buck Danny aussi en partie avec du mieux grâce au Diptyque du Sabre sur la Corée.


Quant à l'analyse sur l'Espadon, je l'ai débuté sur ce thème en relevant des incohérences pour prouver que Jacobs n'était pas irréprochable sur l'aspect scénario/crédibilité.
Je suis quasiment sûr de pouvoir faire la même chose côté dessin.. Je m'y attellerais dans la semaine pour te faire plaisir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 16/12/2014 10:46

Côté dessin, ça sera dur ! Il y a apportait un soin tout particulier avec un gout du détail précis
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 16/12/2014 10:50

TILLIERTON a écrit:Côté dessin, ça sera dur ! Il y a apportait un soin tout particulier avec un gout du détail précis

On verra, je ne juge pas avant de voir, moi. Et comme je n'ai pas une mémoire suffisamment bonne pour prétendre qu'il n'y a aucun défaut dans l’œuvre dessinée de Jacobs, je relirai pour donner mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Albator78 » 16/12/2014 10:55

Et fais attention quand tu analysera le dessin de "L'affaire du collier", il y a du Forton au début! ;) :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 16/12/2014 11:18

Albator78 a écrit:Et fais attention quand tu analysera le dessin de "L'affaire du collier", il y a du Forton au début! ;) :D

Je me contenterai de "l'Espadon" pour comparer. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 16/12/2014 11:21

Ce qui continue de m'étonner c'est qu'Actua BD n'ait toujours pas chroniqué cet album (important dans la liste des dernières parutions) à ce jour...

Pour les messages passés sur le forum Centaur Club, rien ne sert de lister : il faut se contenter de lire et de suivre les commentaires, les plus souvent pertinents (en bien ou en mal), évidemment de plus en plus précis au fil des dernières pages.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 16/12/2014 11:26

Gorkh a écrit:Je ne vois pas l'intéret de faire une lecture "fine et experte" d'un album de franchise calibré et dont la sortie est programmée tel un métronome chaque année juste avant les fêtes. On ne parle pas non plus d'une "oeuvre personnelle".



Dans ce cas, on ne parlera ici d'AUCUN album issu des grandes franchises (ni Astérix, ni Spirou, etc.) ! Doit-on se contenter de n'évoquer par l'analyse ou une lecture fine que les romans graphiques et œuvres d'auteurs peu connues ?

Quant à l’œuvre personnelle, si on relit les interviews de Sente et Juillard, c'est précisément sur ce point qu'ils reviennent assez souvent, justifiant ainsi - à juste titre - le temps et l'investissement passé à échafauder intrigues et dessins, dans la veine idéalisée du méticuleux Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gorkh » 16/12/2014 14:10

TILLIERTON a écrit:"Ca fait longtemps que les BDs ne sont plus pensées pour correspondre à la narration de type strip."
je reprends ce qu'a dit Gorkh, en me demandant effectivement quel est l'intérêt de ces pauvres (riches pécuniairement pour gaspiller leur argent ?)malheureux qui ont acheté la version strip de l'album.


Rien à voir. Mais je comprend la confusion, c'est de ma faute.
Quand je parlais de narration de type strip ici, c'est qu'avant quand on publiait des strips, on demandait un suspense dans le strip. Donc en fait, c'était pas vraiment une "pré-publication" mais la publication principale. La sortie en album, c'était plus une post-publication :siffle:
Là, pour le baton de Plutarque, la narration est prévue pour un album pas pour un strip quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gorkh » 16/12/2014 14:17

icecool a écrit:
Gorkh a écrit:Je ne vois pas l'intéret de faire une lecture "fine et experte" d'un album de franchise calibré et dont la sortie est programmée tel un métronome chaque année juste avant les fêtes. On ne parle pas non plus d'une "oeuvre personnelle".



Dans ce cas, on ne parlera ici d'AUCUN album issu des grandes franchises (ni Astérix, ni Spirou, etc.) ! Doit-on se contenter de n'évoquer par l'analyse ou une lecture fine que les romans graphiques et œuvres d'auteurs peu connues ?

Quant à l’œuvre personnelle, si on relit les interviews de Sente et Juillard, c'est précisément sur ce point qu'ils reviennent assez souvent, justifiant ainsi - à juste titre - le temps et l'investissement passé à échafauder intrigues et dessins, dans la veine idéalisée du méticuleux Jacobs.


Entre la sodomie méticuleuse des puces (ouais les mouches, ça me semble encore trop gros) et ne plus en parler du tout, il y a quand meme une vaste palette.
Sinon, Sente et Juillard sont tenus, sans doute contracturellement, de pondre un Blake et Mortimer tous les deux ans. Sachant qu'ils ont d'autres projets à coté. Jacobs faisait un album tous les combien de temps déjà ? Un peu d'indulgence ne ferait pas de mal. Je ne suis pas sûr que Jacobs aurait fait mieux avec cette deadline.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 16/12/2014 15:03

Il y a juste une différence entre évoquer des erreurs de détails et les prendre comme exemple pour démonter un album. c'est ce qui a été fait ici principalement, comme cela a été le cas pour le diptyque Buck Danny.
Lorsque l'on creuse et que l'on demande des explications sur ce qui est si mauvais dans le scénario, le résultat c'est un grade qui n'est pas cousu correctement sur la poche, un avion qui fait une figure improbable, un "Pan, pan"" qui n'est pas explicite. Bref, que du fond. :roll:

Du coup, des avis d'expert comme cela, on s'en passe. Peut être pas au Centaure Club, mais ici, qui est un forum généraliste non spécialisé B&M, ce n'est pas le pain quotidien.

Si, sous prétexte de critiquer ce type d'avis d'expert, la réponse méprisante des dits experts se trouve être du type "Vous n'avez qu'à bêler avec les moutons du bas peuple", je reconfirme que je suis bien content de ne pas être un expert et les laissent se pignoler sur leur expertise.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 16/12/2014 16:21

Gorkh a écrit:Sinon, Sente et Juillard sont tenus, sans doute contracturellement, de pondre un Blake et Mortimer tous les deux ans. Sachant qu'ils ont d'autres projets à coté. Jacobs faisait un album tous les combien de temps déjà ? Un peu d'indulgence ne ferait pas de mal. Je ne suis pas sûr que Jacobs aurait fait mieux avec cette deadline.


Elle est bonne !!
Ce serait aux lecteurs de "baisser la barre" par charité parce que les auteurs ont trop de choses à faire ??

Quand on sait qu'on ne peut pas faire le boulot parce que l'on va être submergé,on ne signe pas le contrat.

Tu la sors souvent cette excuse à ton boulot : "j'ai un travail à rendre, mais il sera défectueux et ma ficelé, parce que j'ai d'autres casseroles sur le feu" ?

[:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Alexander » 16/12/2014 16:50

Croaa a écrit:je suis bien content de ne pas être un expert et les laissent se pignoler sur leur expertise.

Vu qu'il a le bâton, ça serait plutôt à Plutarque de se pignoler...
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gorkh » 16/12/2014 17:40

LeJoker a écrit:
Gorkh a écrit:Sinon, Sente et Juillard sont tenus, sans doute contracturellement, de pondre un Blake et Mortimer tous les deux ans. Sachant qu'ils ont d'autres projets à coté. Jacobs faisait un album tous les combien de temps déjà ? Un peu d'indulgence ne ferait pas de mal. Je ne suis pas sûr que Jacobs aurait fait mieux avec cette deadline.


Elle est bonne !!
Ce serait aux lecteurs de "baisser la barre" par charité parce que les auteurs ont trop de choses à faire ??

Quand on sait qu'on ne peut pas faire le boulot parce que l'on va être submergé,on ne signe pas le contrat.

Tu la sors souvent cette excuse à ton boulot : "j'ai un travail à rendre, mais il sera défectueux et ma ficelé, parce que j'ai d'autres casseroles sur le feu" ?

[:bru:3]

Je précise que je ne trouve pas l'album mauvais. Je dis juste que les conditions de réalisation ne sont pas les mêmes que pour les Jacobs.
Par ailleurs, si on te propose la série la plus rentable de la BD, tu vas refuser par amour du travail bien fait ? Ne soyons pas hypocrite. Dargaud veut son b&m annuel.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Oncle Hermes » 16/12/2014 19:12

Pas que je veuille particulièrement défendre ce "bâton" (pour se faire battre ?) que je n'ai ni lu, ni particulièrement envie de lire, mais l'argument de la comparaison avec rythme de publication de Jacobs ne me semble pas beaucoup se tenir.

Le Secret de l'Espadon, soit l'équivalent de trois albums, a été prépublié en trois ans dans le Journal de Tintin (du 26 septembre 1946 au 8 septembre 1949). Le Mystère de la Grande Pyramide, soit deux albums, en deux ans dans les mêmes conditions, en commençant guère plus de six mois après la fin du Le Secret... : du 23/03/1950 au 28/05/1952.

Pour les albums suivants il a fallu effectivement deux à trois ans de préparation pour chacun -- ce qui n'est pas si éloigné des publications tous les deux ans de chaque équipe de repreneur --, et c'est seulement pour les derniers albums que le temps s'espace démesurément entre chaque parution, ce qui n'était pas dû à un long travail perfectionniste mais au découragement et à la lassitude, par suite, notamment, de des démêlés récurrents avec la censure (culminant par l'interdiction en France du Piège diabolique, jugé trop traumatisant pour les jeunes lecteurs) puis des problèmes de santé, d'édition, et enfin et surtout la forte chute de la popularité de la série qui apparaissait comme has been à la majorité des lecteurs des années 60-70.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 16/12/2014 19:22

Le dernier B&M en chiffres sur le forum...

Premier message : 27 janvier 2014
Sortie de l'album : début décembre 2014
Entre temps 918 messages écrits
Sujet vu 25864 fois

Et après ça, il y en a encore qui voudraient qu'on les prenne au sérieux... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21422
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 16/12/2014 20:01

Croaa a écrit:Il y a juste une différence entre évoquer des erreurs de détails et les prendre comme exemple pour démonter un album. c'est ce qui a été fait ici principalement, comme cela a été le cas pour le diptyque Buck Danny.
Lorsque l'on creuse et que l'on demande des explications sur ce qui est si mauvais dans le scénario, le résultat c'est un grade qui n'est pas cousu correctement sur la poche, un avion qui fait une figure improbable, un "Pan, pan"" qui n'est pas explicite. Bref, que du fond. :roll:

Du coup, des avis d'expert comme cela, on s'en passe. Peut être pas au Centaure Club, mais ici, qui est un forum généraliste non spécialisé B&M, ce n'est pas le pain quotidien.

Si, sous prétexte de critiquer ce type d'avis d'expert, la réponse méprisante des dits experts se trouve être du type "Vous n'avez qu'à bêler avec les moutons du bas peuple", je reconfirme que je suis bien content de ne pas être un expert et les laissent se pignoler sur leur expertise.


Il s'agit pas plutôt de problèmes de forme, sur des détails techniques ? Le paradoxe, c'est que je pensais trouver que ça coincerait au niveau du fond, or j'ai davantage accroché/buté sur des éléments techniques de construction à la relecture. Sur le fond, c'est pas mal trouvé, comme introduction à l'Espadon et côté explications. Globalement, ce n'est pas mauvais et c'est ça qui est terrible, la constatation qu'on a un album moyen, sans relief et sans saveur. Avec un peu plus de travail, et de temps...

Autre constatation dans les albums post-Jacob, on s'aperçoit que celui-çi s'est complètement affranchi des éléments historiques préférant réaliser une fiction où on est peu relié à ceux-ci. A l'inverse les repreneurs ont fortement ancré leur récit dans l'histoire contemporaine, réalisant un savant mélange au risque de corser la difficulté pour obtenir un récit cohérent. A vouloir mélanger les genres, au risque d'affadir le récit et même de banaliser la portée d'événements ayant eu lieu.
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités