Allez, c'est parti, analyse du sujet du centaure club :
- Annonce le 10/04 du début de la prépublication le 14/0/2014
- Premier commentaire négatif d'un modérateur ( c'est beau la neutralité du site
) sur un détail de mise en scène d'un avion par les auteurs (nommés "les dilettantes", si ça c'est de la neutralité !), le 11/04, soit avant le début de la prépub.
- quelques commentaires neutres sur le rythme de prépub
- Des attaques en règle du même modérateur sur Sente (encore de la neutralité) selon une interview donné pas celui-ci et toujours sans avoir vu la moindre page de prépub...
- Un autre membre reprend la critique du modérateur sur le détail avionesque, qui bien entendu comme il représente 3 pages sur 60 est tout à fait représentatif de l'album. mais ça, ils ne peuvent pas le savoir vu qu'ils n'ont encore lu aucune page de l'album.
- Autre intervention d'un modérateur plutôt neutre. Même s'il précise que Sente ne s'est pas toujours montré à la hauteur. Mais l'intervention est plutôt neutre et attentiste; puisque sans avoir lu la moindre page.
- Encore un modérateur pour un commentaire neutre, voire positif sur la qualité de la prépub.
- Nouvelle intervention du modérateur N1 avec un dénigrement de Juillard sous prétexte qu'il a oublié un "S" à l'avion du mot porte-avions. 4 lignes de commentaire là-dessus tout de même. Il continue en nommant les auteurs "le duo maudit". la sent la bonne neutralité encore une fois. Puis 30 lignes sur les inexactitudes remarquées sur le Porte-avions avec photos et force détails à l'appuis).
Voilà pour les premiers commentaires du début de prépub. C'est beau.
- Administrateur du site d'accord avec son modérateur N°1
- Un nouveau modérateur précise qu'il ne faut pas pinailler et plutôt attendre de voir le reste de l'album. plutôt positif comme commentaire, il faut le reconnaître.
- Un autre modérateur qui estime que voir décoller le Golden Rocket d'un porte avion ne passe pas. Sauf qu'il ne sait pas encore que c'est un autre modèle de GOlden rocket vu qu'il n'a pas lu la suite.
- Echange d'amabilités entre modérateurs
- Nouvelle critique d'un nouveau strip par le modérateur N°1 : Détail des grades sur les uniformes qui ne vont pas. Mon dieu ! Le scénario par à la dérive !!!! Et une poche de poitrine sur l'uniforme de Blake qui disparaît. Mon dieu, c'en est trop ! Et hop, 15 lignes sur les us et coutumes à bord d'un navire. Un amiral ou commandant qui discute avec un simple Capitaine, c'est fou, cela ne s'est jamais vu. Et zou : grand amateurisme des auteurs !
- Hop, autre modérateur qui rejette la responsabilité du Sente qui se vante de précision historique.
-Nouvelle critique de l'ami modérateur N°1 (il n'y a que lui qui lit la prépub ? UN critique sur le scénario jugé peu crédible quant à la présence du Chalutier qui transporte le sonar. Oui, pourquoi pas. C'est un artifice qui n'est pas forcément le plus judicieux. perso, cela à marché pour moi, mais pas pour un historien. OK. Puis rebelote sur les uniforme pendant 5/6 lignes.
- intervention d'un membre non modérateur (ça fait plaisir à lire). intervention neutre.
- Intervention d'un modérateur plutôt positive.
- Intervention du N°1 qui raille son collègue sur son intervention positive.
-Nouvelle intervention du N°1 pour détailler les incohérence d'utilisation de navire adapté ou pas et de discussion entre gradé pour prouver que Sente fait n'importe quoi.
- Autre modérateur avec avis positif.
- avis positif sur le dessin d'un membre
Je m'arrête là, je n'ai fait que 2 pages sur 56.
Résultat : Beaucoup de modérateur/administrateur. Un acharné négatif qui n'est absolument pas neutre mais a clairement des préjugés et d'autres qui attendent pour voir.
Perso, je m'attendais à pire. Mais je ne suis tout de même pas convaincu de l'aspect neutralité. Je continuerai demain (à lire le sujet en question, pas forcément d'en faire un résumé, car cela ne reste pas très passionnant. par contre, dès fin de lecture je reviens faire mon bilan et ne manquerait de vous préciser si ma première impression était fausse... ou pas.