Très agréable lecture pour ma part.
J'ai trouvé le scénario remarquable, et très bien ficelée la manière avec laquelle cet opus se présente comme un tome introductif aux deux tomes de l'
Espadon (ou 3 pour les éditions récentes). Tout s'imbrique dans un engrenage bien huilé, et on enchaîne sans problème avec le 1er tome de l'
Espadon, en y retrouvant les acteurs principaux avec le niveau de connaissance ad hoc (Blake, Mortimer, Olrik), les seconds rôles (l'agent secret, le militaire Hudson, mrs Benson), et les lieux (les bases secrètes, l'appartement de mrs Benson, la base tibétaine de Basam-Damdu). Et tout ça s'articule aussi avec les albums plus récents,
cinq lords et
sarcophages. J'attends avec impatience celui où Mortimer se trouvera face à sa fille (entrevue dans Le sanctuaire du Gondwana il me semble) ; peut-être travaille-t-elle au décodage à Bletchley dans l'unité de Turing ?
C'est donc, à mon avis, très bien mené ; un beau maintien de la cohérence pour l'entièreté de cette série.
L'histoire liée à la 2ème guerre mondiale est crédible, qu'il s'agisse de chiffrement ou de leurres. Le fait qu'un pays tiers profite de l'affaiblissement des actuels belligérants est bien imaginé, et je m'attendais presque à lire une phrase introductive en ce sens dans le récitatif de la 1ère image de l'
Espadon.
Le dessin, plus épuré que celui de Jacobs, ne m'a pas gêné, même si je préfère celui de Jacobs (hormis pour les planches non redessinées de l'
Espadon, bien qu'elles aient leur charme, et que je serais volontiers client d'une version "Tintin" de cet opus).