Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede danielsansespace » 09/12/2014 08:13

Message précédent :
Pour apporter du positif, Aubin est pour moi le dessinateur le mieux investi et inspiré. Débarrassé du sentiment de ridicule lié au scénario des 30 deniers, son dessin donne quand même un plaisir certain à la relecture du t2.
Pareil pour l'Onde Septimus. Les ambiances et le dessin sont là. L'histoire est celle d'un cauchemar éveillé. C'est plus une évocation poétique qu'une aventure, mais le pouvoir d'évocation est bien là.
Gondwana, j'avais aimé le jeu des apparences. Cette inversion était très excitante à la lecture.
Juillard : son dessin est propre et juste, rassurant, toujours 100 fois plus élégant que la moindre reprise d'un Lefranc, et sans erreur manifeste, ou si peu qu'on s'amuse justement à les lister, puisque elles sont les exceptions.
Quant au plaisir de la reprise, il est comme celui qu'on peut trouver en musique, une ré-interprétation des codes, sur un canevas reconnaissable, un jeu avec le lecteur, avec des choses à reconnaître, des clins d'oeil, des personnages dont on invente le passé ou l'avenir, des variations sur un thème.
Ce dernier tome m'a donné envie d'aimer Le Secret de l'Espadon qui n'est pourtant pas mon préféré BM, peut-être justement parce que les référentiels n'étaient pas encore en place. Ce nouveau tome invente des semblants de cohérence pour mieux le lier au corpus. C'est amusant et il fait partie de la famille.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edhral » 09/12/2014 18:21

[:fantaroux:2]
Les personnages de Blake et Mortimer sont ce qui me "tient" dans la série, et je continue donc à suivre la série quels que soient les auteurs. Je n'ai pas encore pris Le Bâton de Plutarque, c'est prévu pour le prochain week-end, mais je ne sais pas vers quelle version me diriger : format normal ou version "strips" à l'italienne. Pour ceux qui ont apprécié l'album, que me conseillez-vous ?
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Albator78 » 09/12/2014 18:27

herve26 a écrit:hop, en passant mon avis, plus motivé que mon précédent post.

Après le très décevant "l'onde Septimus",signé Dufaux et Antoine Aubin, nous retrouvons nos deux héros sous la plume d'André Juillard, avec un scénario d' Yves Sente, qui signe là un de ses meilleurs sur cette série.
Avec cette préquelle au mythique "Le Secret de l'Espadon", Yves Sente s'offre le luxe de nous apporter des réponses aux questions que l'on pouvait légitimement se poser à la lecture du premier diptyque (pour les premières éditions) des aventures de Blake et Mortimer (Comment Olrik et Blake se sont-ils connus, comment né l'Espadon, l'histoire de la base secrète de Scaw-Fell et de celle située dans le détroit d'Ormuz).
Yves Sente sait également utiliser les personnages que l'on retrouvera dans "le secret de l'Espadon". Outre ce traître d'Olrik, on y croise l'amiral Gray, le mystérieux Hasso qui fera la couverture du numéro 2 du journal "Tintin" du 3 octobre 1946, et on apprend pourquoi Blake et Mortimer logent au 99bis Parke Lane à Londres.
Cette histoire s'apparente plus à une histoire d'espionnage, dans la droite ligne de "la machination Voronov" ou de"l'affaire Francis Blake" qu'aux références fantastiques développés à la fois par Jacobs ("la marque jaune"), Van Hamme ("l'étrange rendez-vous) mais aussi Yves Sente ("les sarcophages du 6ème continent").
En outre, le capitaine Francis Blake, prend pour une fois, le dessus sur le professeur Mortimer tout au long de cette aventure.
Avec André Juillard au dessin, pas de surprises. Il nous offre, dès le début du récit de belles scènes de combat aérien et même si je trouve le trait d'Antoine Aubin plus proche de celui d'Edgar.P. Jacobs, André Juillard nous présente des planches parfaites, que je vous conseille de découvrir dans l'édition du format dit "à l'italienne", qui sont de toute beauté. Je déplore juste la couverture assez "faible" de l'édition courante.

Voici, certainement un des meilleurs albums de reprise de la série, avec "l'Etrange rendez-vous" ou encore ""la Machination Voronov" , qui me réconcilie avec cette série (après des albums assez ratés, il faut l'avouer )
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 09/12/2014 18:48

Edhral a écrit:[:fantaroux:2]
Les personnages de Blake et Mortimer sont ce qui me "tient" dans la série, et je continue donc à suivre la série quels que soient les auteurs. Je n'ai pas encore pris Le Bâton de Plutarque, c'est prévu pour le prochain week-end, mais je ne sais pas vers quelle version me diriger : format normal ou version "strips" à l'italienne. Pour ceux qui ont apprécié l'album, que me conseillez-vous ?

Le format strip est très beau, les cases sont plus grandes et la lisibilité meilleure mais on perd la mise en page ou la vue d'ensemble des cases d'une planche...c'est un autre mode de lecture...à toi de voir.

Ah oui, le tirage strip est limité à 6000 exemplaires... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 09/12/2014 19:15

Perso, j'ai préféré le "strip" meme si à terme, je prendrai sans doute le format normal aussi dans la collection du Soir (ils continueront sans doute).
Sinon, pour répondre à Morti sur la perte des mises en page, on ne perd rien du tout. C'est une autre mise en page. C'est différent.
Moi, je conseille de feuilleter les deux versions et de prendre celle qui te parle le plus. Mais pour moi, le vrai avantage de la version normale, c'est avant tout son prix. Pour tout le reste, je préfère la strip.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 09/12/2014 19:19

Quoique la vue d'ensemble d'une planche entière n'est pas négligeable non plus: un autre plaisir visuel !
TILLIERTON

Messagede Morti » 09/12/2014 19:20

TILLIERTON a écrit:Quoique la vue d'ensemble d'une planche entière n'est pas négligeable non plus: un autre plaisir visuel !

Oui et je ne pense pas que l'album ait été pensé pour une version strip...

C'est une autre présentation, d'accord, mais la vue de la planche reste importante à mes yeux...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2014 19:42

Tiens, je change de braquet, pour le coup... On blablatte, on blablatte, on tourne en rond, et on arrive nulle part... quelque part (bobo linguage) le fond du problème n'est pas réellement abordé. Même si de nombreux posts sont très pertinents et intéressants, voir passionnants.
Blake & Mortimer est pour moi une série culte pour le simple motif que l'album "le piège diabolique", par lequel, gamin, je découvris la série m'a laissé une empreinte totalement indélébile. Comme "la griffe noire", grosso merdo à la mêle époque (pour moi). Le pas suivant (dans l'addiction) fut non pas un album, mais un disque vinyle, "Le secret de L'espadon".... Ici, radio Lhassa... avec un voix qui glaçait mon sang de gosse.... :?
C'est donc dans mon pauvre cerveau malade du lourd, du très trè lourd... Un art de l'aventure, du rêve, du mystère, des autres dimensions.... Bref, un truc qu'il serait sacrilège d'abimer.... Tout le monde a compris ça j'imagine.
Donc (ça doit bien être le 3ème donc.... :oops: ), ce que nous cherchons est le Team qui prolongera le rêve interrompu.... Et à priori, ça semble pas si difficile que ça. Oui, je sais, il serait facile de penser que je viens de dire une très grosse connerie. Mais je pense que non. La recette est assez simple, qui a du talent doit pouvoir s'éclater...

Et pourtant non. Personne n'y parvient.... C'est le fond du problème dont je parlais plus haut. Et ce qui provoque mon incompréhension, c'est qu'il me semble que ce ne soit pas possible que ces talents manquent.

Donc (4ème, non :oops: ), que manque -t-il ???? :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gorkh » 09/12/2014 19:54

Morti a écrit:
TILLIERTON a écrit:Quoique la vue d'ensemble d'une planche entière n'est pas négligeable non plus: un autre plaisir visuel !

Oui et je ne pense pas que l'album ait été pensé pour une version strip...

C'est une autre présentation, d'accord, mais la vue de la planche reste importante à mes yeux...

Ben pour le coup, j'en suis pas sûr. Vu que les albums de Juillard sont les seuls B&M à être proposé dans ce format, je pense qu'à minima il pense à la fois ses planches en strip et en planche normale.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 09/12/2014 19:59

Gorkh a écrit:(...) Moi, je conseille de feuilleter les deux versions et de prendre celle qui te parle le plus. (...)

Le hic c'est que je suis clouée chez moi suite à un accident (c'est mon mari qui se tape tous les trajets chez notre libraire depuis des mois - enfin c'est bientôt fini, je commence ma rééducation !). Donc impossible pour moi de feuilleter.

Je vois pour le moment deux avis pour la version Strips et un Neutre de Morti... Je sens que je vais finir par prendre les deux... :lol:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 09/12/2014 20:40

HOCHET Gabriel a écrit:que manque -t-il ???? :shock:

Une évidence : des scènes dantesques (Londres en flammes, un individu tout de noir vêtu et insaisissable, Mortimer face aux dinosaures ou perdu dans les intempéries, la fin de l'Atlantide...), un VRAI suspense, un Olrik machiavélique et opératique (et non pas savoir s'il va faire échec et mat en posant une pièce en D5, puis se révéler incapable d'espionner correctement), et un cadre science-fictionnel ou étrange qui fiche la chair de poule.
Et donc pas juste un entassement d'éléments (tiens : un souterrain ; tiens : un personnage déjà vu et croisé 458 fois,; tiens : le Centaur Club...) empilés sans génie pour tenter d'égaler Jacobs. Et je ne parle pas des récitatifs aux petits oignons, ni des ambiances, ni des fins de pages, ni du soin maniaque accordé au dessin...

Bref, un opéra de papier à la fois crédible et spectaculaire, dans le bon sens du terme.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 09/12/2014 20:45

Edhral a écrit:
Gorkh a écrit:(...) Moi, je conseille de feuilleter les deux versions et de prendre celle qui te parle le plus. (...)

Le hic c'est que je suis clouée chez moi suite à un accident (c'est mon mari qui se tape tous les trajets chez notre libraire depuis des mois - enfin c'est bientôt fini, je commence ma rééducation !). Donc impossible pour moi de feuilleter.

Je vois pour le moment deux avis pour la version Strips et un Neutre de Morti... Je sens que je vais finir par prendre les deux... :lol:

Un accident ? c'est ton mari qui te tape ? ah, j'avais pas lu la suite.... Bon, je sors.
TILLIERTON

Messagede herve26 » 09/12/2014 20:58

J'ai pris les deux versions sans hésiter
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calculus » 09/12/2014 21:49

icecool a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:que manque -t-il ???? :shock:

Une évidence : des scènes dantesques (Londres en flammes, un individu tout de noir vêtu et insaisissable, Mortimer face aux dinosaures ou perdu dans les intempéries, la fin de l'Atlantide...), un VRAI suspense, un Olrik machiavélique et opératique (et non pas savoir s'il va faire échec et mat en posant une pièce en D5, puis se révéler incapable d'espionner correctement), et un cadre science-fictionnel ou étrange qui fiche la chair de poule.
Et donc pas juste un entassement d'éléments (tiens : un souterrain ; tiens : un personnage déjà vu et croisé 458 fois,; tiens : le Centaur Club...) empilés sans génie pour tenter d'égaler Jacobs. Et je ne parle pas des récitatifs aux petits oignons, ni des ambiances, ni des fins de pages, ni du soin maniaque accordé au dessin...

Bref, un opéra de papier à la fois crédible et spectaculaire, dans le bon sens du terme.

Quel bel hymne à l'oeuvre de Jacobs!
J'avais lu quelque chose de semblable sur le forum du Centaur ; là aussi l'auteur du post utilisait de nombreuses expressions liées à l'affect, aux émotions et au ressenti pour décrire ce que lui évoquait la lecture des albums de Jacobs et qu'il ne retrouvait pas dans les reprises.
Moi j'ai clairement retrouvé tous ces éléments dans l'affaire Francis Blake. Pour les suivants, c'est vrai que c'est différent.
Mais j'ai quand-même grand plaisir à les lire, probablement pour les raisons qu'évoque si bien danielsansespace plus haut.

Edit: j'avais mis hymne au féminin, la honte :?
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 09/12/2014 22:14

Quelques infos sur la suite du programme pour Juillard ... :

Et vous, André Juillard, quel sera votre prochain album? Un autre « Blake et Mortimer » ou d’abord la suite des « 7 vies de l’Epervier »?

A.J.: Je vais faire les deux en même temps. J’ai eu une grosse pression de la part de l’éditeur pour terminer ce « Blake et Mortimer » dans les temps, et donc là j’ai besoin de couper un peu, mais dans les semaines qui viennent, j’attaquerai la suite des « 7 vies de l’Epervier ». J’ai prévu de dessiner cet album pendant à peu près 6 mois, puis je le mettrai momentanément entre parenthèses afin d’entreprendre le prochain « Blake et Mortimer ». Ce n’est qu’après que je pourrai terminer l’album des « 7 vies de l’Epervier ».

Il va donc falloir être patient pour lire la suite de « Quinze ans après »…

A.J.: Effectivement, l’album ne sortira pas avant 2017. Si Dieu me prête vie, bien sûr.

(Sources : http://matvano.wordpress.com/2014/12/07 ... vant-2017/)
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 10/12/2014 07:27

On est tenté de ressortir le Secret de l'Espadon postérieurement, ce que j'ai fait ce week-end d'autant que ça faisait plusieurs décennies sans le réouvrir. Quelques appréhensions en redécouvrant ces pages et là on se rend compte que ça n'a rien à voir avec ce que Jacobs a pu faire ultérieurement. Je n'accroche pas du tout au dessin que pourtant j'apprécie tant chez cet auteur. Appréhension justifiée car je n'irai pas jusqu'au bout. Je n'aime pas ces grandes cases dont on trouve encore trace dans "les pyramides" qui lui, est vraiment supérieur et sonne plutôt comme le véritable début d'une série qui deviendra culte. Une oeuvre de début comme le "Rayon U '" du même acabit. L'histoire peut valoir par le scénario plein de rebondissements où souffle le vent de la grande aventure et de la SF particulièrement dans le 3ème tome.
Du coup, je vais m'en aller relire "le bâton". Peut-être y découvrirai-je des qualités que je n'ai pas saisies la première fois. Une relecture est toujours nécessaire pour apprécier et analyser en détail, avec un réajustement parfois du jugement . En tout cas, le dessin de Juillard colle parfaitement au récit

Question comme ça en passant : sortie le 12 d'une intégrale de l'Espadon à prix réduit. Est-ce que la sortie concomitante du "Bâton" n'aurait pas pour intérêt principalement de relancer les ventes d'un vieux titre du catalogue ? Marketing nous voilà. D'une pierre deux coups.
TILLIERTON

Messagede nosichan » 10/12/2014 10:53

Hello,

Je sors du silence pour poser une question : la famille a acheté ce tome hier, et surprise, les pages 17 à 32 incluses sont écrites en flamand. En 30 ans de collection, j'ai vu pas mal de truc bizarre, mais ça, jamais.

On est retourné au magasin, par curiosité, et consulté les autres exemplaires : aucun ne présentent la même anomalie. Comment est ce possible ?!

y en a t'il ici qui ont ce problème ?

Bonne lecture
Nosi
nosichan
BDébutant
BDébutant

Messagede JYB » 10/12/2014 11:37

nosichan a écrit:Je sors du silence pour poser une question : la famille a acheté ce tome hier, et surprise, les pages 17 à 32 incluses sont écrites en flamand. En 30 ans de collection, j'ai vu pas mal de truc bizarre, mais ça, jamais.

On est retourné au magasin, par curiosité, et consulté les autres exemplaires : aucun ne présentent la même anomalie. Comment est ce possible ?!

Je l'ai déjà raconté ici (sur d'autres topics) : tout livre est fabriqué par des machines et des presses qui façonnent à partir de "cahiers" de 16 pages chacun (sauf variantes et exceptions, je parle d'une façon générale de ce qui se passe depuis... pas Gutenberg, mais presque...). Chaque cahier est constitué d'une seule feuille, imprimée recto et verso et qui, pliée puis massicotée d'une certaine façon, se retrouve sous la forme de ce "cahier" de 16 pages.

Dans le cas d'une BD d'un format classique, 3 cahiers de 16 pages, assemblés dans le bon ordre, forment un "cahier intérieur" d'un album de 48 pages, dont 46 de planches de BD, une page de titre et une page du "Copyright". Le premier cahier présente les pages 1 à 16 (normal), le deuxième les pages 17 à 32 (normal là aussi), et le troisième les pages 33 à 48 (normal toujours).

Des albums d'un nombre de pages plus grand ont en général 64 pages en tout (dont 60 ou 62 planches de BD), car on y a ajouté un cahier de 16 autres pages : 48 + 16 = 64. Si on ajoute un demi-cahier (plus simple au niveau fabrication), cela fait donc 8 pages en plus, soit 48 + 8 = 56 pages, d'où certains albums qui ont 54 planches, comme par hasard. Pour l'anecdote, dans certains albums qui n'ont pas assez de planches de BD, on comble les trous en ajoutant de grandes images ici et là à l'intérieur de la BD, où c'est possible d'un point de vue scénaristique, d'où certaines grandes images "pleine page" dans des albums publiés après guerre de Tintin ou de... Blake et Mortimer justement.

Pour en revenir à ton cas, qui n'est pas unique dans le milieu de l'édition, il a dû se passer quelque chose dans l'atelier de la reliure, où un cahier en flamand s'est, pour une raison à déterminer (c'est là que réside le mystère...), glissé dans la chaîne de fabrication d'un album en français... Ce cahier en flamand est le deuxième de l'album, contenant les pages 17 à 32 (voir plus haut). Si tu ne veux pas d'un "collector" (involontaire...), il faut l'échanger chez ton libraire.
Dernière édition par JYB le 10/12/2014 11:47, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 10/12/2014 11:47

nosichan a écrit:Hello,

Je sors du silence pour poser une question : la famille a acheté ce tome hier, et surprise, les pages 17 à 32 incluses sont écrites en flamand. En 30 ans de collection, j'ai vu pas mal de truc bizarre, mais ça, jamais.

y en a t'il ici qui ont ce problème ?

Bonne lecture
Nosi

Tu n'aurais jamais du échanger ton album collector car je suis sûr que plein de collectionneurs fous de B&M te l'auraient acheté à prix d'or :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nosichan » 10/12/2014 12:38

l'album est toujours en notre possession ;)

On a simplement consulté d'autres albums du même magasin, sans succès. Je demandais si d'autres avait eu ce problème.
nosichan
BDébutant
BDébutant

Messagede Pacome » 10/12/2014 12:45

Par les temps qui courent, ce sont plutôt les (rares) albums sans défaut d'impression, de cartonnage, de papier ... qui vont devenir collector ...
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle