Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gurvan » 07/12/2014 08:07

Message précédent :
J'ai acheté l'album malgré le fou rire que me provoquait la couverture... Pilote amateur, et travaillant dans le milieu de l'aéronautique, rien que là, déjà, il y a des trucs qui gênaient. Mais bon passons...

L'important quand on lit ce genre de BD, c'est aussi d'accepter ce que les américains appellent "suspension of disbelief" : d'avoir envie de croire en finale...

Et là, malgré beaucoup de bonne volonté, c'est quand même très difficile ! Car, historiquement, il y a du très bon : les explications succinctes, mais on est dans un album grand public et pas dans un truc pour spécialistes, sur le fonctionnement de Bletchley Park ou les autres codes, utilisés sont assez bonnes. Par contre, tout le reste de l'histoire, au sens historique du terme, est simplement nul et pas mal détails clochent. Et là, cela fait quand même un peu mal...

Alors, certes, c'est explicable par la nécessité/volonté de se rattacher à une future série d'album qui est carrément plus SF et d'une SF désuète de nos jours par sa distance avec la réalité connue de l'époque. Et c'est là sans doute que le bât blesse car l'exercice, qui était certes très difficile, est relativement raté. Du coup, l'album est à la limite du grotesque par moments et cela fait quand même un peu mal...

Autant une enquête de type policière située dans l'univers de B&M peut encore avoir du sens. Autant, un album partant complètement dans la SF peut aussi avoir du sens s'il respecte les codes attendus de la série. Autant là, on a l'impression par moment que les auteurs ont fait un mix de sérieux (Les explications dans le domaine cryptologique sont surprenament justes), de spectaculaire (Les scènes d'aviation) et de délirant (Les mêmes scènes d'aviation vu avec un oeil expert ou l'installation de la base anglaise, l'arrivée sur sur Gibraltar, le coup des balises sous-marine activées par radio, les scènes de cocktail d'espions en Angleterre et ainsi de suite...).

Bref, cela part un peu trop dans tous les sens pour être bien et du coup, cela n'atteint pas la moyenne pour moi... Cela se laisse lire et dans un autre univers que B&M, je pourrais même trouver cela sympa pour une première oeuvre, mais là, franchement, c'est pas le nom des auteurs qui va faire vendre, mais celui de la série alors que quelque part, cela trahit en fait ce que cela vend...

Dommage... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 07/12/2014 09:48

Le débat, c'est bien, mais en l'occurence, je n'ai pas l'impression qu'il apporte grand chose tant les propos des uns et des autres sont irréconciliables. On a argumenté sur les incohérences du scénario et personnellement je mettrais le doigt sur les aspects techniques où l'on peut relever des énormités dans les scènes d'aviation particulièrement ou cet exemple du brouillard dissimulant. Je ne vais pas dresser la liste.
Il serait bon que ceux qui ont apprécié cet album argumentent sur les points qu'ils ont trouvé positifs dans cette lecture plutôt que le traditionnel et sempiternel "j'ai aimé " avec les variantes que l'on retrouve, hélas, dans tous les sujets, mais n'aident pas beaucoup le lecteur.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede petaffou » 07/12/2014 10:07

JYB a écrit:
petaffou a écrit: tu parles de quoi la ???
euh , relis ma citation !! " quand je lis UNE bd ! tu parles de quoi la ??? :roll:

Oui, tu dis UNE BD, mais tout le monde a compris que tu parles en particulier de l'album Le Bâton de Plutarque...


non désolé , je ne parlais pas de cette bd en particulier , il n'y a que toi qui a interprété mes propos comme ça !!!!
surtout que je ne l'ai pas encore lu ....donc pas encore d'avis dessus !!
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Choci Loni » 07/12/2014 10:33

TILLIERTON a écrit:...
Il serait bon que ceux qui ont apprécié cet album argumentent sur les points qu'ils ont trouvé positifs dans cette lecture plutôt que le traditionnel et sempiternel "j'ai aimé " avec les variantes que l'on retrouve, hélas, dans tous les sujets, mais n'aident pas beaucoup le lecteur.


Quand on est curieux, on peut trouver... ;)



herve26 Le 06/12/2014 à 21:29:16 [Note : 4/5]

Après le très décevant "l'onde Septimus",signé Dufaux et Antoine Aubin, nous retrouvons nos deux héros sous la plume d'André Juillard, avec un scénario d' Yves Sente, qui signe là un de ses meilleurs sur cette série.
Avec cette préquelle au mythique "Le Secret de l'Espadon", Yves Sente s'offre le luxe de nous apporter des réponses aux questions que l'on pouvait légitimement se poser à la lecture du premier diptyque (pour les premières éditions) des aventures de Blake et Mortimer (Comment Olrik et Blake se sont-ils connus, comment né l'Espadon, l'histoire de la base secrète de Scaw-Fell et de celle située dans le détroit d'Ormuz).
Yves Sente sait également utiliser les personnages que l'on retrouvera dans "le secret de l'Espadon". Outre ce traître d'Olrik, on y croise l'amiral Gray, le mystérieux Hasso qui fera la couverture du numéro 2 du journal "Tintin" du 3 octobre 1946, et on apprend pourquoi Blake et Mortimer logent au 99bis Parke Lane à Londres.
Il se sert également efficacement d'autres albums (entre autres "le serment des 5 lords") pour expliquer les choix de Francis Blake ou encore son curriculum vitae , tel que Jacobs l'a rédigé dans son ouvrage autobiographiqie, "Un opéra de papier" : "il effectue la première partie de sa carrière dans la RAF, puis...à bord de "l'Intrepid" . C'est à ce moment qu'il est détaché par la "Section spéciale" de l'Admiratly à Scaw-Fell....")
Cette histoire s'apparente plus à une histoire d'espionnage, dans la droite ligne de "la machination Voronov" ou de"l'affaire Francis Blake" qu'aux références fantastiques développés à la fois par Jacobs ("la marque jaune"), Van Hamme ("l'étrange rendez-vous) mais aussi Yves Sente ("les sarcophages du 6ème continent").
En outre, le capitaine Francis Blake, prend pour une fois, le dessus sur le professeur Mortimer tout au long de cette aventure.
Avec André Juillard au dessin, pas de surprises. Il nous offre, dès le début du récit de belles scènes de combat aérien et même si je trouve le trait d'Antoine Aubin plus proche de celui d'Edgar.P. Jacobs, André Juillard nous présente des planches parfaites, que je vous conseille de découvrir dans l'édition du format dit "à l'italienne", qui sont de toute beauté. Je déplore juste la couverture assez "faible" de l'édition courante.

Voici, certainement un des meilleurs albums de reprise de la série, avec "l'Etrange rendez-vous" ou encore ""la Machination Voronov".



Olrik74 Le 06/12/2014 à 17:55:21 [Note : 5/5]

J'étais très sceptique à l'idée de faire un "avant" Espadon, et après lecture, je dois dire que le scénario est brillant ! Yves Sente a réussi le pari difficile de présenter et de mettre sur un plateau le 1er album de Jacobs. Les personnages, lieux, engins (Golden Rocket et Espadon) qui apparaissent dans l'album de 1950 sont tous présentés magnifiquement et surtout de manière très cohérente dans Le Bâton de Plutarque. Tout trouve une explication inventive. Peut-être quelques incohérences ou imprécisions ça et là, mais rien de grave et surtout qui ne nuit en rien au déroulement de l'histoire. Yves Sente a également réussi le pari qui paraissait impossible de caser la 3eme guerre mondiale présentée dans Le Secret de l'Espadon, et qui devient alors une uchronie explicable et brillante. Ce scénario est un véritable tour de force ! Dufaux, pourtant mieux coté dans le milieu des scénaristes et qui a lamentablement raté son "Onde Septimus" devrait prendre conseil auprès de son collègue.
Quant au dessin, Juillard est au top, il a enfin la "patte" pour réussir ces personnages de Blake et Mortimer, qu'il ratait quelques fois dans les albums précédents. J'aurais un bémol sur la mise en couleur, qui sur certaines cases n'est pas judicieuse et trop voyante. N'est pas Jacobs qui veut en terme de l'utilisation des couleurs. Mais rien de grave.
Je n'ai pas lâché cet album de la 1ere page jusqu'à la dernière. Il redore le blason de la série Blake et Mortimer, ternie dernièrement par les scénario complètement ratés de L'Onde Septimus et de La Malédiction des Trente Deniers et les dessins très très médiocre d'Etienne Schreder sur les cases où ce dernier est intervenu.

Du coup, je m'en vais relire le Secret de l'Espadon ! Vivement le prochain Blake et Mortimer de Sente et Juillard !
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24706
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Pacome » 07/12/2014 10:39

Ce qui serait intéressant d'analyser, c'est pourquoi on continue d'acheter les albums d'une série que l'on a vénérée lorsqu'elle était réalisée par l'auteur d'origine ? On espère retrouver le même plaisir de lecture mais c'est à chaque fois la douche froide, la madeleine de Proust a un goût de pâtisserie industrielle et on se retrouve super frustré

Numa Sadoul avait dit lors d'une interview qu'il avait comme règle d'or de ne jamais lire les reprises de séries par des nouveaux auteurs car l'esprit d'origine n'y était plus.

J'envie sa ligne de conduite, j'ai arrêté XIII, Thorgal, Astérix, Lucky Luke ... mais je n'arrive pas à ne pas acheter les nouveaux Blake et Mortimer
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2341
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 07/12/2014 10:44

:ok: C'est en quelque sorte vrai, Moulignac !
à Choci Loni: j'avais pas vu ces posts récents. Bien aimé l'avis circonstancié de Hervé26. Bon, pour les scènes d'aviation (le mouvement), on repassera! Olrik74: bigre ! 5/5
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede hawksmoor » 07/12/2014 11:16

Je l'ai lu..Hier...Enfin,devrais-je dire pas plus tard qu'hier... :D ..Ok,je so... :Violence: :Violence:
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede arnaze » 07/12/2014 11:17

Pacome a écrit:Ce qui serait intéressant d'analyser, c'est pourquoi on continue d'acheter les albums d'une série que l'on a vénérée lorsqu'elle était réalisée par l'auteur d'origine ? On espère retrouver le même plaisir de lecture mais c'est à chaque fois la douche froide, la madeleine de Proust a un goût de pâtisserie industrielle et on se retrouve super frustré

C'est une question que je me pose à chaque fois que j'achète un B&M. Je crois qu'on est tellement attaché aux personnages et à l'univers qu'on ne peut pas se faire à l'idée qu'ils continuent leur route sans nous, même s'il s'agit leurs auteurs sont des repreneurs. Et puis, il y a aussi quelque-chose d'indicible, une sorte d'ADN de la série qui, malgré les changements d'auteurs, persiste, et ça, quel que soit le niveau de qualité de l'épisode. C'est très difficile à expliquer, mas je ressens ça comme ça personnellement.
Pacome, ton avis mériterait l'ouverture d'un post à part entière tant il est pertinent et sujet à pas mal de commentaires...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 07/12/2014 11:27

C'est une question qu'on devrait se poser depuis un moment et de plus en plus vu le nombre de BD reprises par d'autres auteurs.

Pour B&M, j'espère effectivement toujours retrouver cette ambiance particulière et ce mélange de genre...ce n'est pas toujours le cas, loin de là mais sur ce dernier album, ça passe...mais je reconnais que je ne suis pas objectif avec cette série... :siffle:

Mais si on va plus loin, je constate aussi :
- le dernier Lefranc m'a beaucoup plu alors que j'avais failli décrocher...
- j'ai dû me forcer pour acheter le dernier Spirou...je pense qu'ils vont arriver à me dégoûter de la série après 60 ans de lecture
- les spin off de Thorgal et de XIII devraient être passés sous silence
- Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill, Benoît Brisefer, Buck Danny, Michel Vaillant, Alix, Bob et Bobette, Bob Morane, Tanguy, Chlorophylle...hop, tout ça au panier...tant pis pour les morts... [:my name snake:2]

On peut aller loin comme ça...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21422
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede papyjulio » 07/12/2014 11:57

Je ne comprend pas. Si lire des incohérences scientifiques, historiques et de brouillard (apparemment très important) vous empêchent d’apprécier une BD alors pourquoi lire des B&M ?
Tous les albums de B&M (à part peut être les affaires du collier et Francis Blake) en sont truffés.
Revendez-les et n'en achetez plus, vous gagnerez de l'argent et du temps...

Sinon pour vraiment parler de l'album je le trouve plutôt moyen. Le scenario est pour moi trop linéaire et cousu de fil blanc et les dessins sont assez inégaux. Mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture même si l'augmentation du prix me fait assez mal au c**.
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1271
Inscription: 21/01/2009

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede vincecarter » 07/12/2014 12:09

Mister_Eko a écrit:J'ai souvent lu ou entendus des auteurs dire cela. Sans doute qu'il ne s'agit que d'artisans sans génie et pas d'auteurs pour toi, mais c'est un fait. Et si tu les considère comme tel (avec visiblement une grosse confusion entre les termes "auteur" et "artiste", ce n'est fort heureusement pas le cas de tout le monde.


Au contraire, il ne faut pas le prendre au sens littéral "Sente est l'auteur du scénario du dernier B&M". Dans le concept d'auteur il a y beaucoup plus de choses que dans celui d'artiste. Il y a la notion d'une oeuvre avec une cohérence globale et avec des point commun entre les albums (par exemple le souterrain chez Jacobs). Et ses points commun peuvent faire l’objet d’analyses et révéler des choses non explicites sur l'auteur, ou ses intentions. Il y a également l'idée d'un cheminement et d'un parcours: comment Hergé passe de Tintin au Congo à des sommets artistiques et à l'aboutissement de son raisonnement humaniste dans Tintin au Tibet et Les Bijoux de la Castafiore?

Alors que la notion d'Artiste est plus floue et moins noble. Nolwen Leroy est une artiste...toute personne qui travaille de près ou de loin dans un domaine créatif se définira comme un artiste.

Le drame c'est quand le travail d'un auteur est repris par quelqu’un qui n'en est pas un. Et c'est ce qu'on assiste tristement chaque année avec Blake et Mortimer. Pourquoi? Car B&M est devenue une entreprise commerciale un business qui doit être le plus rentable possible: un album par an, plusieurs équipes etc.
Laisser un auteur travailler sur un personnage ça prend du temps et c'est pas rentable: exemple Bravo sur Spirou, il en aura fait 2 en quasi 10ans (on ne sait pas encore quand le second va sortir). C'est pas rentable pour l'éditeur mais il apporte quelque chose au personnage et au lecteur.
Mais Jacobs sortait-il un album pas an? Non! A la fin de sa vie Hergé était d'une tel exigence qu'il n'a sorti que très peu l'album lors des 20 dernières années.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Rastein » 07/12/2014 12:20

Pacome a écrit:
Numa Sadoul avait dit lors d'une interview qu'il avait comme règle d'or de ne jamais lire les reprises de séries par des nouveaux auteurs car l'esprit d'origine n'y était plus.


Il est sans doute pas le seul. J'ai participé à une conférence il y a +ou- 15 jours d'Hugues Dayez (journaliste belge expert ciné et BD) à propos de l'album "la voiture immergée" de Gil Jourdan et suite à une question du public à propos des reprises, il a dit qu'il ne lirait jamais les reprises car pour lui, ce sont des BD faites par des aveugles pour des aveugles :?
Pareil pour les adaptations de romans en BD, il ne voit pas l'intérêt de lire une série comme "Millénium" (c'est l'exemple qu'il a repris)
Il y va un peu fort, mais il n'a pas tout à fait tort.


Morti a écrit:C'est une question qu'on devrait se poser depuis un moment et de plus en plus vu le nombre de BD reprises par d'autres auteurs.


C'est vrai qu'il y en a pas mal au détriment de créer son propre univers, de nouveaux héros,...On veut peut-être faire comme les américains avec leurs diverses reprises des super-héros. Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour l'avenir de la BDFB mais en même temps on force personne à les lires (les reprises)
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Blueskin Pierre » 07/12/2014 12:24

Pacome a écrit:Ce qui serait intéressant d'analyser, c'est pourquoi on continue d'acheter les albums d'une série que l'on a vénérée lorsqu'elle était réalisée par l'auteur d'origine ? On espère retrouver le même plaisir de lecture mais c'est à chaque fois la douche froide, la madeleine de Proust a un goût de pâtisserie industrielle et on se retrouve super frustré

Numa Sadoul avait dit lors d'une interview qu'il avait comme règle d'or de ne jamais lire les reprises de séries par des nouveaux auteurs car l'esprit d'origine n'y était plus.

J'envie sa ligne de conduite, j'ai arrêté XIII, Thorgal, Astérix, Lucky Luke ... mais je n'arrive pas à ne pas acheter les nouveaux Blake et Mortimer


J'ai posé il y a peu la même question sur le sujet Spirou, dont voici la fort jolie réponse de gill ;)

Blueskin Pierre a écrit:Je me pose une question (mais n'y voyez pas un esprit mal placé ou l'envie de faire un troll): pourquoi continuez-vous à lire une série que vous n'aimez pas (plus) ???? Pourquoi vous faites-vous du mal :?


gill a écrit:Je vais essayer de te répondre (parce que ça m'intrigue, moi aussi :) ) :
D'abord, je n'achète plus cette BD. Je suis tombé dessus dans l'hebdo en cherchant avidement à lire le dernier Soda. Même si je la feuillette toujours lorsque sort un nouveau tome ou une preview.

C'est comme une maison d'enfance.
Cela fait 10 ans, 20 ans qu'on l'a quittée, elle a bien changé depuis, mais on aimerait la retrouver avec plaisir.

Certaines de ces vieilles maisons se sont améliorées, même s'il n'y a plus le cachet ancien qui en faisait leur charme : les arbres on grandit, la façade a été ravalée, les volets et les tuiles remplacés, les fenêtres élargies, Une piscine trône à la place du vieux hangar... mais les enfants courent toujours vers le jardin qui a changé de place, en traversant une pelouse qui n'a jamais été aussi verte. C'est devenu une maison d'hôtes.
Les objets on changé, mais l'ambiance a été préservée.

D'autres maisons d'enfance... hé bien... nous ne les reconnaissons plus. Toute la structure a été revue, des cloisons abattues, des façades bouleversées, des bureaux installés. Le jardin, amputé par un autre bâtiment, jouxte désormais directement la rue et est devenue une cour triste et froide. Plus d'arbres, mais des parkings bien délimités le long d'un mur gris...

Alors bien sûr, on n'y habite plus, et il faut bien accepter qu'on a vieilli et que le monde a évolué sans nous demander notre avis (avis qui serait conservateur et rétrograde, à ce sujet), mais on ne peut s'empêcher de le donner notre sentiment, de dire en quoi "c'était mieux avant". Pas pour le confort, non, mais pour la perception qu'on en avait quand on y vivait, jusque dans les défauts anciens qui avaient eux aussi leurs charmes...

Et ce qui fait râler, surtout, c'est que le promoteur avait juré que ces travaux allaient en faire un nouveau paradis sur Terre, avec de belles images de synthèse, pleines de couleurs et d'enfants rieurs. Ce serait juste un peu plus moderne, c'est tout.
Et puis voilà... :cry:


Mais je ne suis quand même pas convaincu. Tu n'aimes pas, tu n'achètes plus, point barre. Pour moi, lire un truc dont tu sais à l'avance que ça ne sera JAMAIS ce que tu attends, c'est du masochisme. Ou l'envie de pondre des critiques assassines, le fiel étant un met très savoureux pour certains.
Et dire que ça fait 20 ans que ça dure, pour certains... ils ont vraiment rien d'autre à foutre dans leur vie. Certains cherchent le bonheur, d'autres s'obstinent dans ce qu'ils considèrent de la médiocrité: c'est un choix de vie finalement.

Bref, moi j'ai aimé ce dernier opus de B&M, comme la plupart des "reprises" d'ailleurs (hormis les 16-17-18). Il apporte une cohérence à l'ensemble de la série, bouchant des trous là où il y en avait. En cela, je rejoins à l'avis de Herve26 cité plus haut. Après il y a p-e des incohérences ponctuelles, mais j'ai été suffisamment intéressé et pris dans la lecture que je suis très vite passé à autre chose.
Un regret: il manque un certain "souffle" aventurier à cette histoire, c'est trop linéaire. Mais j'ai pris du plaisir à la lecture, et elle m'a donné envie d'enchaîner avec l'espadon.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 07/12/2014 12:45

J'ai créé un sujet pour discuter des reprises sur Généralités...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21422
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 07/12/2014 13:05

Blueskin Pierre a écrit:[
Bref, moi j'ai aimé ce dernier opus de B&M, comme la plupart des "reprises" d'ailleurs (hormis les 16-17-18). Il apporte une cohérence à l'ensemble de la série, bouchant des trous là où il y en avait.


Boucher avec du ciment les "trous" d'un mur ancien qui aurait mérité au minimum une restauration par de fins artisans !
D'autres que moi listeront sans doute la masse invraisemblable des bouchages... qui ne collent absolument pas et obstruent la vue. Et si, à 90 minutes du décollage du début du Secret de l'Espadon, Blake et Mortimer ressemblaient à ce qu'ils sont à la fin de ce Bâton, la Troisième Guerre serait perdue d'avance.

Mais on va prétendre que je suis décidément mal embouché ! :D [:bdgest]

Pour "la suite", le flou est de mise : à priori AUCUN album en 2015, à moins que la deuxième équipe (Dufaux/Aubin) ne mette les bouchées (tiens...) doubles (la 3ème prévue n'est toujours pas opérationnelle aux dernières nouvelles) ; le duo Juillard/Sente sera peut-être de retour dès le début 2016, mais Juillard devrait plutôt dessiner le prochain album des 7 Vies , de nouveau très beau pour le coup.

Edit : quelques visuels inédits rajoutés sur BD Zoom (http://bdzoom.com/80941/patrimoine/%C2%AB-blake-et-mortimer-t23-le-baton-de-plutarque%C2%BB-par-andre-juillard-et-yves-sente/) et un très intéressant point critique à y lire (message de Jerome) concernant la sous-représentation des horreurs du nazisme.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede petaffou » 07/12/2014 14:01

TILLIERTON a écrit::ok: C'est en quelque sorte vrai, Moulignac !


si c'est une réponse a pacome par rapport a son avatar , encore une erreur de ta part; après ton "gostwana" [:kusanagui:6] (voir qq post précédent) , il ne s'agit pas de moulignac mais de champignac !!!! décidément ... [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 07/12/2014 14:24

Voilà, fini et globalement bien aimé, malgré quelques passages un peu gros, j'ai passé un bon moment et c'est ce que je voulais.
Je ne vais pas repartir sur un débat profond sur cette série que je connais nettement moins que beaucoup d'entre vous, je veux juste revenir rapidement là-dessus :
icecool a écrit:[ et un très intéressant point critique à y lire (message de Jerome) concernant la sous-représentation des horreurs du nazisme.

On aurait pu voir des allusions un peu plus franches, mais ça n'était le but de l'album tout simplement. C'est une critique que l'ont peut souvent lire dans des fictions sur la seconde guerre mondiale, mais peut se concentrer sur différents aspects de celle-ci, il n'y a pas de raison de parler des horreurs nazies systématiquement si le récit ne le demande pas.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede vicomte » 07/12/2014 14:40

en dépit des erreurs que je n'ai pas vues, et d'une couverture qui n'est pas la meilleure de la série, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet album et voilà :D
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 08/07/2006
Localisation: pau
Age: 65 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Blueskin Pierre » 07/12/2014 14:57

icecool a écrit:Pour "la suite", le flou est de mise : à priori AUCUN album en 2015, à moins que la deuxième équipe (Dufaux/Aubin) ne mette les bouchées (tiens...) doubles (la 3ème prévue n'est toujours pas opérationnelle aux dernières nouvelles)


Pour en avoir discuté récemment avec lui, Aubin ne fera plus d'album avec Dufaux au scénario. Dufaux souhaiterait faire une suite à l'Onde Septimus, tandis qu'Aubin refuse, estimant qu'ils avaient déjà fait le tour de la question. Les relations entre les deux sont glaciales... Par contre, Aubin a eu la confirmation qu'il ferait un 3ème album mais ne sait pas avec qui, ni quand exactement.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Albator78 » 07/12/2014 15:12

Dufaux pourra se tourner vers Wurm ou Schréder s'il le faut pour faire le prochain album!

Et pour revenir sur les horreurs dans le "Baton", Ted Benoit mettait 4 ans pour un B&M et ce n'était pas assez rapide pour l'éditeur, mais aurait-il fait les erreurs que Juillard a fait dans le dit album????? Que l'éditeur lui donne plus de temps et il sera mieux, non!!?? :roll: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 07/12/2014 15:14

Blueskin Pierre a écrit:
Pour en avoir discuté récemment avec lui, Aubin ne fera plus d'album avec Dufaux au scénario. Dufaux souhaiterait faire une suite à l'Onde Septimus, tandis qu'Aubin refuse, estimant qu'ils avaient déjà fait le tour de la question. Les relations entre les deux sont glaciales... Par contre, Aubin a eu la confirmation qu'il ferait un 3ème album mais ne sait pas avec qui, ni quand exactement.


Merci pour ces belles précisions, car je ne savais pas les relations aussi tendues, même si cela pouvait se deviner : comme quoi, les derniers albums, assez symboliques (mauvaises ?) ondes et (coups de ?) bâton, vont peut-être pousser l'éditeur à se remettre en questions et/ou à la recherche d'auteurs. Pas simple, et il faut leur laisser le temps.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4508
Inscription: 20/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités