JYB a écrit:petaffou a écrit: tu parles de quoi la ???
euh , relis ma citation !! " quand je lis UNE bd ! tu parles de quoi la ???
Oui, tu dis UNE BD, mais tout le monde a compris que tu parles en particulier de l'album Le Bâton de Plutarque...
TILLIERTON a écrit:...
Il serait bon que ceux qui ont apprécié cet album argumentent sur les points qu'ils ont trouvé positifs dans cette lecture plutôt que le traditionnel et sempiternel "j'ai aimé " avec les variantes que l'on retrouve, hélas, dans tous les sujets, mais n'aident pas beaucoup le lecteur.
herve26 Le 06/12/2014 à 21:29:16 [Note : 4/5]
Après le très décevant "l'onde Septimus",signé Dufaux et Antoine Aubin, nous retrouvons nos deux héros sous la plume d'André Juillard, avec un scénario d' Yves Sente, qui signe là un de ses meilleurs sur cette série.
Avec cette préquelle au mythique "Le Secret de l'Espadon", Yves Sente s'offre le luxe de nous apporter des réponses aux questions que l'on pouvait légitimement se poser à la lecture du premier diptyque (pour les premières éditions) des aventures de Blake et Mortimer (Comment Olrik et Blake se sont-ils connus, comment né l'Espadon, l'histoire de la base secrète de Scaw-Fell et de celle située dans le détroit d'Ormuz).
Yves Sente sait également utiliser les personnages que l'on retrouvera dans "le secret de l'Espadon". Outre ce traître d'Olrik, on y croise l'amiral Gray, le mystérieux Hasso qui fera la couverture du numéro 2 du journal "Tintin" du 3 octobre 1946, et on apprend pourquoi Blake et Mortimer logent au 99bis Parke Lane à Londres.
Il se sert également efficacement d'autres albums (entre autres "le serment des 5 lords") pour expliquer les choix de Francis Blake ou encore son curriculum vitae , tel que Jacobs l'a rédigé dans son ouvrage autobiographiqie, "Un opéra de papier" : "il effectue la première partie de sa carrière dans la RAF, puis...à bord de "l'Intrepid" . C'est à ce moment qu'il est détaché par la "Section spéciale" de l'Admiratly à Scaw-Fell....")
Cette histoire s'apparente plus à une histoire d'espionnage, dans la droite ligne de "la machination Voronov" ou de"l'affaire Francis Blake" qu'aux références fantastiques développés à la fois par Jacobs ("la marque jaune"), Van Hamme ("l'étrange rendez-vous) mais aussi Yves Sente ("les sarcophages du 6ème continent").
En outre, le capitaine Francis Blake, prend pour une fois, le dessus sur le professeur Mortimer tout au long de cette aventure.
Avec André Juillard au dessin, pas de surprises. Il nous offre, dès le début du récit de belles scènes de combat aérien et même si je trouve le trait d'Antoine Aubin plus proche de celui d'Edgar.P. Jacobs, André Juillard nous présente des planches parfaites, que je vous conseille de découvrir dans l'édition du format dit "à l'italienne", qui sont de toute beauté. Je déplore juste la couverture assez "faible" de l'édition courante.
Voici, certainement un des meilleurs albums de reprise de la série, avec "l'Etrange rendez-vous" ou encore ""la Machination Voronov".
Olrik74 Le 06/12/2014 à 17:55:21 [Note : 5/5]
J'étais très sceptique à l'idée de faire un "avant" Espadon, et après lecture, je dois dire que le scénario est brillant ! Yves Sente a réussi le pari difficile de présenter et de mettre sur un plateau le 1er album de Jacobs. Les personnages, lieux, engins (Golden Rocket et Espadon) qui apparaissent dans l'album de 1950 sont tous présentés magnifiquement et surtout de manière très cohérente dans Le Bâton de Plutarque. Tout trouve une explication inventive. Peut-être quelques incohérences ou imprécisions ça et là, mais rien de grave et surtout qui ne nuit en rien au déroulement de l'histoire. Yves Sente a également réussi le pari qui paraissait impossible de caser la 3eme guerre mondiale présentée dans Le Secret de l'Espadon, et qui devient alors une uchronie explicable et brillante. Ce scénario est un véritable tour de force ! Dufaux, pourtant mieux coté dans le milieu des scénaristes et qui a lamentablement raté son "Onde Septimus" devrait prendre conseil auprès de son collègue.
Quant au dessin, Juillard est au top, il a enfin la "patte" pour réussir ces personnages de Blake et Mortimer, qu'il ratait quelques fois dans les albums précédents. J'aurais un bémol sur la mise en couleur, qui sur certaines cases n'est pas judicieuse et trop voyante. N'est pas Jacobs qui veut en terme de l'utilisation des couleurs. Mais rien de grave.
Je n'ai pas lâché cet album de la 1ere page jusqu'à la dernière. Il redore le blason de la série Blake et Mortimer, ternie dernièrement par les scénario complètement ratés de L'Onde Septimus et de La Malédiction des Trente Deniers et les dessins très très médiocre d'Etienne Schreder sur les cases où ce dernier est intervenu.
Du coup, je m'en vais relire le Secret de l'Espadon ! Vivement le prochain Blake et Mortimer de Sente et Juillard !
Pacome a écrit:Ce qui serait intéressant d'analyser, c'est pourquoi on continue d'acheter les albums d'une série que l'on a vénérée lorsqu'elle était réalisée par l'auteur d'origine ? On espère retrouver le même plaisir de lecture mais c'est à chaque fois la douche froide, la madeleine de Proust a un goût de pâtisserie industrielle et on se retrouve super frustré
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
Mister_Eko a écrit:J'ai souvent lu ou entendus des auteurs dire cela. Sans doute qu'il ne s'agit que d'artisans sans génie et pas d'auteurs pour toi, mais c'est un fait. Et si tu les considère comme tel (avec visiblement une grosse confusion entre les termes "auteur" et "artiste", ce n'est fort heureusement pas le cas de tout le monde.
Pacome a écrit:
Numa Sadoul avait dit lors d'une interview qu'il avait comme règle d'or de ne jamais lire les reprises de séries par des nouveaux auteurs car l'esprit d'origine n'y était plus.
Morti a écrit:C'est une question qu'on devrait se poser depuis un moment et de plus en plus vu le nombre de BD reprises par d'autres auteurs.
Pacome a écrit:Ce qui serait intéressant d'analyser, c'est pourquoi on continue d'acheter les albums d'une série que l'on a vénérée lorsqu'elle était réalisée par l'auteur d'origine ? On espère retrouver le même plaisir de lecture mais c'est à chaque fois la douche froide, la madeleine de Proust a un goût de pâtisserie industrielle et on se retrouve super frustré
Numa Sadoul avait dit lors d'une interview qu'il avait comme règle d'or de ne jamais lire les reprises de séries par des nouveaux auteurs car l'esprit d'origine n'y était plus.
J'envie sa ligne de conduite, j'ai arrêté XIII, Thorgal, Astérix, Lucky Luke ... mais je n'arrive pas à ne pas acheter les nouveaux Blake et Mortimer
Blueskin Pierre a écrit:Je me pose une question (mais n'y voyez pas un esprit mal placé ou l'envie de faire un troll): pourquoi continuez-vous à lire une série que vous n'aimez pas (plus) ???? Pourquoi vous faites-vous du mal
gill a écrit:Je vais essayer de te répondre (parce que ça m'intrigue, moi aussi ) :
D'abord, je n'achète plus cette BD. Je suis tombé dessus dans l'hebdo en cherchant avidement à lire le dernier Soda. Même si je la feuillette toujours lorsque sort un nouveau tome ou une preview.
C'est comme une maison d'enfance.
Cela fait 10 ans, 20 ans qu'on l'a quittée, elle a bien changé depuis, mais on aimerait la retrouver avec plaisir.
Certaines de ces vieilles maisons se sont améliorées, même s'il n'y a plus le cachet ancien qui en faisait leur charme : les arbres on grandit, la façade a été ravalée, les volets et les tuiles remplacés, les fenêtres élargies, Une piscine trône à la place du vieux hangar... mais les enfants courent toujours vers le jardin qui a changé de place, en traversant une pelouse qui n'a jamais été aussi verte. C'est devenu une maison d'hôtes.
Les objets on changé, mais l'ambiance a été préservée.
D'autres maisons d'enfance... hé bien... nous ne les reconnaissons plus. Toute la structure a été revue, des cloisons abattues, des façades bouleversées, des bureaux installés. Le jardin, amputé par un autre bâtiment, jouxte désormais directement la rue et est devenue une cour triste et froide. Plus d'arbres, mais des parkings bien délimités le long d'un mur gris...
Alors bien sûr, on n'y habite plus, et il faut bien accepter qu'on a vieilli et que le monde a évolué sans nous demander notre avis (avis qui serait conservateur et rétrograde, à ce sujet), mais on ne peut s'empêcher de le donner notre sentiment, de dire en quoi "c'était mieux avant". Pas pour le confort, non, mais pour la perception qu'on en avait quand on y vivait, jusque dans les défauts anciens qui avaient eux aussi leurs charmes...
Et ce qui fait râler, surtout, c'est que le promoteur avait juré que ces travaux allaient en faire un nouveau paradis sur Terre, avec de belles images de synthèse, pleines de couleurs et d'enfants rieurs. Ce serait juste un peu plus moderne, c'est tout.
Et puis voilà...
Blueskin Pierre a écrit:[
Bref, moi j'ai aimé ce dernier opus de B&M, comme la plupart des "reprises" d'ailleurs (hormis les 16-17-18). Il apporte une cohérence à l'ensemble de la série, bouchant des trous là où il y en avait.
TILLIERTON a écrit::ok: C'est en quelque sorte vrai, Moulignac !
icecool a écrit:[ et un très intéressant point critique à y lire (message de Jerome) concernant la sous-représentation des horreurs du nazisme.
icecool a écrit:Pour "la suite", le flou est de mise : à priori AUCUN album en 2015, à moins que la deuxième équipe (Dufaux/Aubin) ne mette les bouchées (tiens...) doubles (la 3ème prévue n'est toujours pas opérationnelle aux dernières nouvelles)
Blueskin Pierre a écrit:
Pour en avoir discuté récemment avec lui, Aubin ne fera plus d'album avec Dufaux au scénario. Dufaux souhaiterait faire une suite à l'Onde Septimus, tandis qu'Aubin refuse, estimant qu'ils avaient déjà fait le tour de la question. Les relations entre les deux sont glaciales... Par contre, Aubin a eu la confirmation qu'il ferait un 3ème album mais ne sait pas avec qui, ni quand exactement.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités