Mister_Eko a écrit:Quand j'en parle avec des auteurs ils sont au contraire très insistants sur le fait qu'ils font de la BD avant tout pour divertir...
Je n'ai pas lu le "Bâton de Plutarque" et ne le lirais probablement jamais, j'ai arrêté de lire les "nouveaux" Blake et Mortimer après la catastrophique malédiction des trente deniers. Néanmoins quand je lis ce genre de phrase, je bondis devant mon écran et je me dois d'intervenir. Car c'est un argument facile, utilisé typiquement par Sente, et qui est à la fois un nivellement artistique par le bas et un manque de respect du lecteur.
Nivellement par le bas car ce qui est sous-entendu: "c'est bon c'est du divertissement, on est pas à une erreur près ou à une invraisemblance près". Désolé mais même si les albums de Jacobs ne sont pas parfaits, il a toujours cherché à être le plus précis possible dans sa description du réel (la reconstitution de la banlieue parisienne dans SOS Météore, le sérieux des descriptions archéologiques dans la Grande Pyramide etc.) mais aussi à prendre le plus crédible possible ses inventions "scientifiques" (les descriptions de Septimus etc.). Et quand Jacobs faisait ces grandes descriptions il était sincère, il y croyait et essayait de convaincre son lecteur ce n'était pas un gimmick cynique pour faire "à la manière de"...
Certes, Jacobs cherchait à divertir mais il avait un RESPECT du lecteur dans la manière de le faire et je pense que ses albums vont bien au delà du divertissement car il aborde des thèmes qui permettent au lecteur de se poser des questions (la guerre, les armes de destructions massives, le futur apocalyptique etc.)
Quand je lis des interview de Sente où il dit qu'il se moque des critiques des ayatollah de Blake et Mortimer et qu'il sait mieux que quiconque ce qu'est un album de B&M, je me marre. Déjà c'est un manque de respect des lecteurs les plus exigeants et l’exigence et une des qualités essentielle de l'oeuvre de Jacobs. Et puis quelle légitimité a-t-il à reprendre cette oeuvre? Pas plus qu'un autre alors il ferait bien de les écouter les critiques.
Pour en finir, il y a contradiction dans les termes:
Mister_Eko a écrit:les auteurs [...] font de la BD avant tout pour divertir...
Quel Auteur (quelque soit son domaine artistique) chercherait juste à divertir son auditoire??? ça n'existe pas, si on est un Auteur, on a une vision du monde, de la vie, des gens, on a quelque chose à dire et on essaye d'avoir un impact sur son auditoire. Celui qui cherche uniquement à divertir c'est un modeste artisant sans génie.
Quand on reprend une série majeure de la BD Franco-Belge on se doit d'être exigeant au moins pour respecter le travail du créateur initial (et je ne parle même pas du respect du lecteur) sinon on est dans l'entreprise cynique et mercantile. Chacun voit midi à sa porte et claque son budget BD où il veut mais il y a beaucoup d'Auteur de BD qui sont sincères et cherchent à vivre de leur métier...