Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 04/11/2014 16:18

Message précédent :
Oui oui, nous qui aimons les albums de reprise, savons à quel point nous sommes risibles, cher Gaby. :P
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pierryves » 04/11/2014 16:31

Mister_Eko a écrit:Oui oui, nous qui aimons les albums de reprise

Quoi, vous êtes deux !?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 04/11/2014 16:37

pierryves a écrit:
Mister_Eko a écrit:Oui oui, nous qui aimons les albums de reprise

Quoi, vous êtes deux !?


Même trois s'il en faut...enfin pas tous les albums mais certains sont tout à fait corrects... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21307
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Blueskin Pierre » 04/11/2014 16:39

Morti a écrit:
pierryves a écrit:
Mister_Eko a écrit:Oui oui, nous qui aimons les albums de reprise

Quoi, vous êtes deux !?


Même trois s'il en faut...enfin pas tous les albums mais certains sont tout à fait corrects... [:my name snake:2]


Et j'assume :bravo:
(je n'ai pas lu Plutarque en pré-pub... donc pas d'avis sur celui-ci)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Bouri » 05/11/2014 11:32

Et op l'augmentation de 50 centimes par rapport au tome d'avant avec quasi 10 planches en moins, merci Dargaud.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2083
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pierryves » 05/12/2014 18:14

Excellente surprise ce Bâton de Plutarque !
Très bon album, le meilleur depuis La Machination Voronov.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede HOCHET Gabriel » 05/12/2014 18:19

:shock: :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27637
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 05/12/2014 18:30

Pour ceux qui l'ont lu, et une fois passé tous les "articles pommades", vous pouvez lire mon analyse critique argumentée sur BD Zoom (et les avis qui suivent):
http://bdzoom.com/80941/patrimoine/%C2% ... ves-sente/

Celui-là, on n'a pas fini d'en parler à mon avis...

Yves Sente (dont j'ai apprécié le dernier XIII) a néanmoins annoncé la suite (sujet d'un futur album) dans le dernier Zoo le Mag : à la fin des années 1960, juste après Le Sanctuaire du Gondwana, l'action se déroulera en Angleterre et en Italie, pour une aventure à la fois archéologique et littéraire où la vie privée de Mortimer sera évoquée. Premier synopsis rédigé mais rien de définitif... Cet album ne devrait sortir qu'en 2016.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Pacome » 05/12/2014 20:37

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais cela se laisse lire, j'aime bien le côté prologue, on lit ensuite les 3 tomes de l'Espadon sous un nouvel angle

Par contre, je persiste à penser que Sente est peut-être un bon technicien du scénario mais il manquera toujours à ses histoires ce petit plus (appelez cela inspiration, talent ...) qui fait qu'une BD sort du lot

Juillard continue à faire des couvertures moches :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gorkh » 06/12/2014 00:16

Je suis un homme de mauvais gout.
J'ai aimé le baton de Plutarque.
Certes, il y a peu de rebondissement mais le but de ce récit est plutot, comme le précise notre savant, d'offrir un prologue au secret de l'Espadon.
Finalement, j'ai plutot aimé ce récit d'espionnage qui laisse la part belle à Blake (ça change) meme si tout est cousu de fil blanc. J'ai aussi aimé les codes utilisés par les vilains pas beaux, ça m'a permis d'étendre ma culture :D
Au niveau du dessin, on a droit à du classique Blake et Mortimer. Donc ni plus ni moins que ce qu'on voulait.

Encore une fois, un chouette épisode de B&M mais peut-être encore plus que d'habitude.

Sinon, j'ai lu en format strip : pour avoir comparé avec l'édition "normale", le format strip permet de "mieux" voir les cases. La lecture est fluide. Un bel objet pas ruineux qui, je trouve, bénéficie d'une couverture moins moche que celle de l'édition normale :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Fantaroux » 06/12/2014 02:12

Pareil j'ai trouvé l'exercice de style convaincant ! Bien meilleur que la suite de la Marque Jaune qui était très décevante pour moi... Ce prologue ne trahit pas l’œuvre, je trouve. Tant pis si je fais un" article pommade" derrière :D

J'ai bien remarqué quelques défauts mais j'ai envie de positiver. Lecture agréable, sentiment général agréable.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14311
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gurvan » 06/12/2014 09:29

Aéronautiquement parlant, la couverture me gêne car à moins que les Allemands aient inventés l'antigravité, les pilotes morflent dans le HO-229 en couverture : virage serré sur le dos ?! Ouch...

Ceci mis à part, je vais sans doute l'acheter aujourd'hui si je le trouve en librairie... ;)


hawksmoor a écrit:En regardant la couv :
"..Bordel..C'est la suite de Wunderwaffen ou quoi ?" :lol:


C'est vrai que... C'est assez ressemblant quand même ! [:kusanagui:6] :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pierryves » 06/12/2014 09:44

Gurvan a écrit:Aéronautiquement parlant, la couverture me gêne car à moins que les Allemands aient inventés l'antigravité, les pilotes morflent dans le HO-229 en couverture : virage serré sur le dos ?! Ouch...

Boarf, avec une bonne paire de bretelles...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2472
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 06/12/2014 10:11

Une préquelle ? une séquelle, un avatar plutôt !...... un non-sens ou même un contre-sens dans la démarche. Jacobs traitait une uchronie. Il fallait l'accepter comme tel sans le souci des invraisemblances puisque tel est le lot de ce genre de récit. Sente se plante complètement en voulant rétablir un sens et en voulant ordonner de façon réaliste la chronologie de Jacobs. Et là où ça se complique dans sa démarche, c'est que dorénavant, avec son souci de rendre cohérent et d'ordonner les événements, on est à même dorénavant de relever ses invraisemblances narratives et ce qui cloche dans le détail. A vouloir trop expliquer, on s'expose à ce que le lecteur relève davantage les éléments, même les détails techniques contestables dans la forme.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede herve26 » 06/12/2014 11:07

très bon album.
Sente sait utiliser les personnages que l'on retrouvera dans l'Espadon.
Mis à part la couverture, l'album est vraiment bien.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede hawksmoor » 06/12/2014 11:25

Je viens de l'acheter ...Mais avant de le lire, je vais attendre un peu.
Car mieux vaut plus tard que jamais.. :D ...Ok, je sors... :Violence:
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 06/12/2014 11:35

:ok: plutôt que de se risquer, mieux vaut attendre les avis, et puis on peut toujours se le faire reprendre par son fournisseur :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 06/12/2014 14:29

Cet album présente un paquet d'invraisemblances rarement observées :

[Révéler] Spoiler:
- quel est l'intérêt de toute l'intrigue, dans la mesure où le plan consistant à faire croire à un Débarquement en Méditerranée au printemps 1944 est TOTALEMENT farfelu (on se demande bien pourquoi le mur de l'Atlantique a été construit...)...

- ce même plan est alambiqué : forces italiennes en alerte (en 1944, autant dire qu'il n'en reste rien ou presque), bateau espion (comme si Gibraltar ne s'en méfiait pas), et duo Blake et Mortimer très lent à réagir (le jumeau Clarke est une évidence : en arrivant à Gibraltar après l'épisode folklorique de Bletchley Park, ils ne s'en étonnent même pas...et ne le signalent pas !)

- Bletchley Park : espion et vol de plans : et si nous allions en avertir le commandant de la base ? Non, allons plutôt prendre un bon apéritif au mess...(relisez les pages 34 à 38 !)

- la base de Scaw-Fell : plongée sous une brume permanente dans une cuvette rocheuse (à - 450 mètres selon l'ascenseur qui y accède): quelle bonne idée... mais totalement impossible d'y faire atterrir ou décoller un quelconque avion alors (imaginez le danger en 1942-1944, en fonction des instruments de bord de l'époque). Ce brouillard est évidemment ABSENT chez Jacobs...

- Comment Olrik peut-il commettre son meurtre sur les docks de Londres totalement déserts : le 03 juin 1944, imaginez les milliers de marins, soldats et navires déjà présents sur place !

Sans parler des situations, des dialogues répétitifs ou des scènes en écho (nombreux dédoublements et reflets dans cet album, outre les jumeaux Clarke), des décors vides (et dire que certains trouvent ici "joli" le dessin de Juillard, lui qui sait si bien rendre les atmosphères habituellement), ni des objets qui apparaissent et disparaissent selon les scènes :

un bel exemple avec le téléphone chez Benson :
http://www.centaurclub.com/forum/downlo ... &mode=view

("Quelques instants plus tard...")
http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/ ... 321234.jpg

Avec ou sans brouillard ?
http://www.centaurclub.com/forum/downlo ... &mode=view


Quant à la fin...

[Révéler] Spoiler:
Dernière case : http://www.centaurclub.com/forum/downlo ... &mode=view


- si c'est vraiment Clarke qui a posé cet émetteur, comment pouvait-il savoir, en mai 1944, que l'attaque de l'empire Jaune allait avoir lieu tel jour futur de 1946 ? Comment cet émetteur peut-il techniquement encore fonctionner, deux ans après (sous la pluie et le brouillard anglais) ?

- si l'emplacement de la base est si secret que ça, plutôt que placer un émetteur, Clarke ne pouvait-il pas simplement transmettre à qui de droit, d'une façon ou d'une autre, les coordonnées géographiques de la base ? [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede petaffou » 06/12/2014 14:45

je ne sais pas pour vous , mais quand je lis une bd , je ne me pose jamais de questions style :a bin non a l’époque c'est pas possible ,et il lui la , il n'est pas mort , c'est pas la bonne couleur , et ça s'est pas possible , etc , etc , etc ...

je trouve les pinailleurs fatiguant car quand je lis une bd, c'est aller dans un autre univers donc je m'en fout si c'est possible ou non ! je me déconnecte de la réalité !!!!

tiens , hier soir j'ai relu " z comme zorglub" , si je tiens compte de tout ce qui est possible ou non, de par les invraisemblances , et bien cette bd je la mets a la poubelle ... [:my name snake:2] ( même pas en rêve ... :D surtout une eo !!)
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 06/12/2014 15:15

petaffou a écrit:je ne sais pas pour vous , mais quand je lis une bd , je ne me pose jamais de questions style :a bin non a l’époque c'est pas possible ,et il lui la , il n'est pas mort , c'est pas la bonne couleur , et ça s'est pas possible , etc , etc , etc ...

je trouve les pinailleurs fatiguant car quand je lis une bd, c'est aller dans un autre univers donc je m'en fout si c'est possible ou non ! je me déconnecte de la réalité !!!!

tiens , hier soir j'ai relu " z comme zorglub" , si je tiens compte de tout ce qui est possible ou non, de par les invraisemblances , et bien cette bd je la mets a la poubelle ... [:my name snake:2] ( même pas en rêve ... :D surtout une eo !!)

Tout est question de mesure. Si une invraisemblance historique est vraiment trop forte, gênante et inutile ça ne va pas me plaire.
Par contre, je ne suis certainement pas dans la chasse aux détails. A la limite sur certains sujets je pourrais l'être, mais ça serait du pinaillage de ma part. Comme tu le dis une BD, même avec un fond réaliste, est une histoire fictive (sauf exceptions), le but est de rendre ça le plus vrai possible, pas que tout soit vrai. Quand on lit certains pinailler pour un bouton d'uniforme qui ne correspond pas tout à fait à l'année où ce genre de choses ...
Même si un récit est truffé d'invraisemblances, et qu'il est assez prenant pour que je les oublie ou qu'elles ne me gênent pas, je le considérerai comme réussi.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 06/12/2014 15:18

A un moment, je pense (j'espère !) que nos connaissances et niveaux qualitatifs de lecture augmentent : il s'agit ici de Blake et Mortimer, pas d'un album perdu dans la multitude, et, tout comme un nouvel Astérix ou un potentiel nouveau Tintin, on ne va pas le lire en "survolant" mais bien en s'interrogeant (au moins en seconde lecture) autant que possible sur la consistance des choses évoquées et illustrées.

Ici, inutile d'aller bien loin pour que les incohérences (qui sont beaucoup plus qu'un simple pinaillage sur le fameux "nombre de boulons", car dans ce cas on lirait peu de bd) sautent aux yeux...

A titre de comparaison, je viens de lire ou relire (depuis 2011) près de 290 albums liés à la Seconde Guerre mondiale, bonnes et moins bonnes : tout ceci amène aussi inévitable réflexion.
Dernière édition par icecool le 06/12/2014 15:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité