Mister_Eko a écrit:Et surtout, cette analyse ne doit pas faire oublier le but principal de l'album : divertir. Car oui, quoiqu'on en dise, les auteurs font des albums pour ça.
Mister_Eko a écrit:Blake et Mortimer n'est pas une BD à vocation didactique, et son but principal n'est pas non plus de délivrer un message.
Morti a écrit:Il ne s'agit pas d'un ouvrage "historique" mais d'une histoire de fiction dans une époque historique...et n'oublions pas que l'Espadon est une uchronie...
je peux imaginer que le dernier B&M ne soit pas une référence historique dans tout ça...
La seule chose qui m'a également choqué un peu quand même, c'est le coup de la balise finale...là effectivement, j'ai du mal surtout que ça clôt l'album...
TILLIERTON a écrit:Bon, je crois que la messe est dite sur les nombreuses incohérences de cet album. Généreusement, on lui accordera un 1,5/5 en disant "peu faire pire la prochaine fois". Il est temps de clore ce topic et de passer à autre chose.
Mister_Eko a écrit:il faut, selon moi, garder cela en tête est être mesuré avant de descendre les albums en questions, ce qui n'empêche pas d'en mentionner les défauts.
Morti a écrit:C'est un peu comme les gars qui vont au cinéma pour chercher les incohérences dans le film et qui passent totalement à côté du spectacle...
icecool a écrit:Mister_Eko a écrit:il faut, selon moi, garder cela en tête est être mesuré avant de descendre les albums en questions, ce qui n'empêche pas d'en mentionner les défauts.
Entièrement d'accord avec toi : du reste, cette descente (extrêmement rare ma part) est modérée et argumentée. Dans ce Bâton, il y a au moins deux beaux moments () et un double méchant assez intéressant (assez symboliquement œdipien vis à vis des auteurs impliqués !).[Révéler] Spoiler:Bletchley Park de nuit et la veuve Benson penchée sur le corps de son mari
Par contre, en 2014, il commence à être sérieusement pénible de ne lire que des critiques qui effleurent l'album et sont incapables (comme pour TOUS les précédents) d'avouer la moindre chose négative ! Un peu de courage serait souhaitable sur les grosses sorties.
Au bout du 358 000ème album lu ou film vu, on a le droit de mettre le "plaisir du divertissement" un peu de côté pour privilégier la réflexion, non ? Ce qui, du reste, en augmente le plaisir intense (pas de vanne !) de la découverte...
Mister_Eko a écrit:Et non, le Gondwana n'est pas une bouse, c'est l'album qui m'a redonné goût à la série.
icecool a écrit:Morti a écrit:C'est un peu comme les gars qui vont au cinéma pour chercher les incohérences dans le film et qui passent totalement à côté du spectacle...
Il y en a AUSSI capable de faire plusieurs choses à la fois : rire, s’émouvoir, frissonner... et parler intelligemment des cadrages, du respect du roman adapté ou des soucis de raccords du film une fois sorti de la salle. Arrêtons donc avec cet argument sans cesse balancé comme une évidence de non-sens ; car, depuis l’invention de l'arrêt sur image, l'analyse filmique a débuté chez l'amateur du 7ème art !
Blizzard_aok a écrit:Comme quoi les goûts et les avis peuvent complètement diverger d'une personne à l'autre.
Pour moi c'est le serment des 5 lords qui m'a redonné le goût à la série alors que j'ai détesté gondwana et l'onde septimus...
Mister_Eko a écrit:Quand j'en parle avec des auteurs ils sont au contraire très insistants sur le fait qu'ils font de la BD avant tout pour divertir...
Mister_Eko a écrit:les auteurs [...] font de la BD avant tout pour divertir...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités