Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 06/12/2014 15:18

Message précédent :
A un moment, je pense (j'espère !) que nos connaissances et niveaux qualitatifs de lecture augmentent : il s'agit ici de Blake et Mortimer, pas d'un album perdu dans la multitude, et, tout comme un nouvel Astérix ou un potentiel nouveau Tintin, on ne va pas le lire en "survolant" mais bien en s'interrogeant (au moins en seconde lecture) autant que possible sur la consistance des choses évoquées et illustrées.

Ici, inutile d'aller bien loin pour que les incohérences (qui sont beaucoup plus qu'un simple pinaillage sur le fameux "nombre de boulons", car dans ce cas on lirait peu de bd) sautent aux yeux...

A titre de comparaison, je viens de lire ou relire (depuis 2011) près de 290 albums liés à la Seconde Guerre mondiale, bonnes et moins bonnes : tout ceci amène aussi inévitable réflexion.
Dernière édition par icecool le 06/12/2014 15:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 06/12/2014 15:30

Quand je lis un Blake et Mortimer, je le fais avant tout pour le plaisir, et pas en me disant "attention je dois le lire différemment, c'est une série mythique quand même". Après oui on peut faire une analyse plus profonde si on le souhaite dans un second temps, mais s'acharner sur les incohérences de la reprise de Blake et Mortimer c'est oublier qu'on en trouve à la pelle dans bon nombre d'autres albums nettement moins critiqués.
Et surtout, cette analyse ne doit pas faire oublier le but principal de l'album : divertir. Car oui, quoiqu'on en dise, les auteurs font des albums pour ça.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 06/12/2014 17:43

Mister_Eko a écrit:Et surtout, cette analyse ne doit pas faire oublier le but principal de l'album : divertir. Car oui, quoiqu'on en dise, les auteurs font des albums pour ça.


Cette théorie tenait il y a 30 ou 50 ans, mais en 2014 ?

Pas sûr que beaucoup d'auteurs actuels se contentent qu'on leur dise que leurs albums "divertissent". Et l'on apprend en lisant, ce qui est aussi le cas dans Blake et Mortimer : si l'on peut saluer Sente pour sa trouvaille de cet ancien moyen de cryptage, il "convient" en parallèle de critiquer (ou au moins de pointer) les lacunes documentaires ou incohérences historiques. 70 ans après 1944, des erreurs grossières (y compris dans un scénario de fiction) font tâches, y compris et surtout dans les rôles attribués aux personnages à l'aube du 6 juin !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 06/12/2014 18:44

Quand j'en parle avec des auteurs ils sont au contraire très insistants sur le fait qu'ils font de la BD avant tout pour divertir, et Bien entendu, certains albums, certaines séries, ne sont pas réalisés dans ce but.
Mais dans le cas qui nous occupe, c'est quand même clairement le cas, bien que pouvant évidemment nous apprendre des choses, Blake et Mortimer n'est pas une BD à vocation didactique, et son but principal n'est pas non plus de délivrer un message.

Cela n'empêche évidemment pas une analyse critique, mais celle-ci doit selon moi s'effectuer avec de la mesure et sans oublier le but principal de l'album.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede dijkstra » 06/12/2014 19:43

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le scénario de Sente. Moi, ce qui me déçoit le plus dans cet album, c'est le dessin de Juillard. L'ensemble est assez plat, truffé d'invraisemblances graphiques et manque de finesse. J'ai l'impression que, pour Juillard, faire du "Blake et Mortimer" devient purement alimentaire et cela se voit.
Avatar de l’utilisateur
dijkstra
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 25/07/2013

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 06/12/2014 20:00

Je partage un peu l'avis de tout le monde (je n'avais pas lu la prépub), il y a des faiblesses, à commencer par le dessin de Juillard qui me semble plus figé que jamais (on est loin des 7 vies de l'Epervier :siffle: ) et j'ai parfois même eu du mal à reconnaître ou à différencier les personnages (je ne parle pas des jumeaux, hein... :D ).

Pour le scénario, j'ai bien aimé la façon de préparer l'Espadon avec quelques personnages qu'on y retrouvera...Olrik bien sûr mais aussi l'agent asiatique qui sortait de nulle part au tome 1 ou encore l'amiral anglais qu'on retrouvera à la fin.

Le plaisir de lecture était là contrairement aux albums précédents (hors Onde Septimus que j'ai bien aimé) et je ne boude pas mon plaisir.
Je ne suis pas non plus partisan de décortiquer les planches à la recherche d'un truc invraisemblable, inutile ou mal placé. Ca me gâcherait mon plaisir et on reste quand même dans une histoire de fiction avec des raccourcis, des facilités et même quelques passages illogiques...et alors ?
Il ne s'agit pas d'un ouvrage "historique" mais d'une histoire de fiction dans une époque historique...et n'oublions pas que l'Espadon est une uchronie... [:my name snake:2]
L'auteur peut commettre quelques erreurs, si l'ensemble reste lisible, ça me convient. Et on ne reviendra pas sur le fait que Jacobs aussi faisait des "erreurs".

Je comprends icecool qui est un amateur pointu, qui a l'habitude d'analyser les BD, qui décortique tout et qui d'après ce qu'il dit vient de se manger une tonne d'ouvrages sur la 2e guerre mondiale...je peux imaginer que le dernier B&M ne soit pas une référence historique dans tout ça... :lol:

La seule chose qui m'a également choqué un peu quand même, c'est le coup de la balise finale...là effectivement, j'ai du mal surtout que ça clôt l'album... [:bdgest]

Mais je n'ai pas trouvé cet album honteux comme je l'avais lu ici et là depuis la prépub... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21307
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 06/12/2014 20:10

Mister_Eko a écrit:Blake et Mortimer n'est pas une BD à vocation didactique, et son but principal n'est pas non plus de délivrer un message.


Je suis naturellement d'accord sur l'aspect divertissant de la BD en général (idem pour le cinéma et le jeu vidéo), au delà des œuvres ouvertement "pédagogiques" ou "intellectuelles". Dans le cas de Blake et Mortimer, l'aspect didactique n'est toutefois pas oublié : outre des récitatifs particulièrement littéraires (rajoutons y les nombreuses coupures de presse), on y apprend beaucoup de choses au fil des pages, sans parler même de l'introduction érudite du Mystère de la grande pyramide. Quant au "message", il y en a au moins un par album (une tradition moraliste de la bd franco-belge à l'ancienne) : lire ainsi la réflexion sur le "bon temps" à la fin du Piège diabolique...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 06/12/2014 20:18

Morti a écrit:Il ne s'agit pas d'un ouvrage "historique" mais d'une histoire de fiction dans une époque historique...et n'oublions pas que l'Espadon est une uchronie...

je peux imaginer que le dernier B&M ne soit pas une référence historique dans tout ça... :lol:

La seule chose qui m'a également choqué un peu quand même, c'est le coup de la balise finale...là effectivement, j'ai du mal surtout que ça clôt l'album... [:bdgest]


Fiction ou réalité, histoire ou uchronie, style romanesque historique ou... ?
Bref, quelque chose cloche, à 90 minutes du Secret selon Jacobs, qui lui a choisi l'aventure et le suspense non stop, et non pas un duo de héros qui regardent passer les évènements sans réaction logique ou presque (chose surprenante puisque Blake prend quand même les choses en main dans la séquence d'ouverture).

Question aberration : une parmi d'autres : l'arrivée nocturne à Gibraltar n'est pas piquée des hannetons...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 06/12/2014 20:19

Je ne dis pas le contraire, mais juste que ce n'est pas l'objectif principal, et qu'il faut, selon moi, garder cela en tête est être mesuré avant de descendre les albums en questions, ce qui n'empêche pas d'en mentionner les défauts.

Je sais aussi ce que c'est de lire des BDs avec un regard analytique dans le cadre de travaux, et ça gâche quand même souvent le plaisir voire provoque une sensation de rejet momentanée pour certains types d'albums.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 06/12/2014 20:30

Bon, je crois que la messe est dite sur les nombreuses incohérences de cet album. Généreusement, on lui accordera un 1,5/5 en disant "peu faire pire la prochaine fois". On a parler d'archéologie et de littérature pour le tome suivant et là j'ai franchement peur. Il est temps de clore ce topic et de passer à autre chose.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 06/12/2014 20:34

TILLIERTON a écrit:Bon, je crois que la messe est dite sur les nombreuses incohérences de cet album. Généreusement, on lui accordera un 1,5/5 en disant "peu faire pire la prochaine fois". Il est temps de clore ce topic et de passer à autre chose.


Ben non vu que c'est le sujet principal du fil... [:my name snake:2]

Quant à faire pire, ça a déjà été fait avec le Gondwana à mon avis...

Des incohérences, il y en a toujours eu, dans B&M ou ailleurs, et je répète que si ça ne gène pas la lecture ou enlève du plaisir de lecture, je peux passer outre...c'est secondaire.

C'est un peu comme les gars qui vont au cinéma pour chercher les incohérences dans le film et qui passent totalement à côté du spectacle... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21307
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 06/12/2014 20:40

Mister_Eko a écrit:il faut, selon moi, garder cela en tête est être mesuré avant de descendre les albums en questions, ce qui n'empêche pas d'en mentionner les défauts.


Entièrement d'accord avec toi : du reste, cette descente (extrêmement rare ma part) est modérée et argumentée. Dans ce Bâton, il y a au moins deux beaux moments (
[Révéler] Spoiler:
Bletchley Park de nuit et la veuve Benson penchée sur le corps de son mari
) et un double méchant assez intéressant (assez symboliquement œdipien vis à vis des auteurs impliqués !).

Par contre, en 2014, il commence à être sérieusement pénible de ne lire que des critiques qui effleurent l'album et sont incapables (comme pour TOUS les précédents) d'avouer la moindre chose négative ! :lire: Un peu de courage serait souhaitable sur les grosses sorties.
Au bout du 358 000ème album lu ou film vu, on a le droit de mettre le "plaisir du divertissement" un peu de côté pour privilégier la réflexion, non ? Ce qui, du reste, en augmente le plaisir intense (pas de vanne !) de la découverte...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 06/12/2014 20:45

Morti a écrit:C'est un peu comme les gars qui vont au cinéma pour chercher les incohérences dans le film et qui passent totalement à côté du spectacle... [:bdgest]


Il y en a AUSSI capable de faire plusieurs choses à la fois : rire, s’émouvoir, frissonner... et parler intelligemment des cadrages, du respect du roman adapté ou des soucis de raccords du film une fois sorti de la salle. Arrêtons donc avec cet argument sans cesse balancé comme une évidence de non-sens ; car, depuis l’invention de l'arrêt sur image, l'analyse filmique a débuté chez l'amateur du 7ème art !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gorkh » 06/12/2014 20:47

Ce n'est pas une question d'avouer. J'ai eu les mêmes réflexions sur le dernier spirou. Moi, je n'y vois que mon plaisir de lecture qui est loin d'être influé par les choses que tu critiques. Oui, je trouve qu'on est de l'ordre du pinaillage. Quand je n'aime pas, je le dis. Le contraire est vrai aussi. Par contre, je vais pas dire que j'aime pas si j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 06/12/2014 20:55

icecool a écrit:
Mister_Eko a écrit:il faut, selon moi, garder cela en tête est être mesuré avant de descendre les albums en questions, ce qui n'empêche pas d'en mentionner les défauts.


Entièrement d'accord avec toi : du reste, cette descente (extrêmement rare ma part) est modérée et argumentée. Dans ce Bâton, il y a au moins deux beaux moments (
[Révéler] Spoiler:
Bletchley Park de nuit et la veuve Benson penchée sur le corps de son mari
) et un double méchant assez intéressant (assez symboliquement œdipien vis à vis des auteurs impliqués !).

Par contre, en 2014, il commence à être sérieusement pénible de ne lire que des critiques qui effleurent l'album et sont incapables (comme pour TOUS les précédents) d'avouer la moindre chose négative ! :lire: Un peu de courage serait souhaitable sur les grosses sorties.
Au bout du 358 000ème album lu ou film vu, on a le droit de mettre le "plaisir du divertissement" un peu de côté pour privilégier la réflexion, non ? Ce qui, du reste, en augmente le plaisir intense (pas de vanne !) de la découverte...

Je pense que parfois quand on a dépensé 15€ dans un album décevant on essaie de voir le positif pour se convaincre qu'on n'a pas trop jeté son argent par la fenêtre, du coup on s'autocensure dans la critique. :D
Après, si tu veux privilégier la réflexion en lisant des albums, c'est ton droit, et ça n'est pas insensé, loin de là. Pour ma part, j'ai au contraire envie de privilégier le plaisir et l'évasion, en tout cas en ce moment. C'est pour cela que le début de l'album (j'en suis environ au tiers, j'essaierai de le finir ce soir) me plaît beaucoup, alors que pour le coup j'étais un peu refroidi par la période choisie ainsi que par les deux derniers albums (surtout L'Onde Septimus).


Et non, le Gondwana n'est pas une bouse, c'est l'album qui m'a redonné goût à la série. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede petaffou » 06/12/2014 21:07

Mister_Eko a écrit:Et non, le Gondwana n'est pas une bouse, c'est l'album qui m'a redonné goût à la série. :D


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
t'es sérieux ??? :shock:
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 06/12/2014 21:09

icecool a écrit:
Morti a écrit:C'est un peu comme les gars qui vont au cinéma pour chercher les incohérences dans le film et qui passent totalement à côté du spectacle... [:bdgest]


Il y en a AUSSI capable de faire plusieurs choses à la fois : rire, s’émouvoir, frissonner... et parler intelligemment des cadrages, du respect du roman adapté ou des soucis de raccords du film une fois sorti de la salle. Arrêtons donc avec cet argument sans cesse balancé comme une évidence de non-sens ; car, depuis l’invention de l'arrêt sur image, l'analyse filmique a débuté chez l'amateur du 7ème art !


Oui, bien sûr...mais pas à une première vision (ou lecture)...ça gâche le plaisir et le plaisir reste quand même ce que je préfère quand je lis une BD ou regarde un film.
Je suis capable de faire plusieurs choses à la fois mais là c'est moi qui choisis de ne pas le faire.
Question de sensibilité sans doute... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21307
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Mister_Eko » 06/12/2014 21:09

Oui.
Mais j'étais pas dans un état de santé flamboyant, et ce moment de lecture et de redécouverte des deux personnages que j'avais un peu perdus de vue m'avait fait du bien, ça doit jouer.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Blizzard_aok » 06/12/2014 21:10

Comme quoi les goûts et les avis peuvent complètement diverger d'une personne à l'autre.

Pour moi c'est le serment des 5 lords qui m'a redonné le goût à la série alors que j'ai détesté gondwana et l'onde septimus...
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 500
Inscription: 06/01/2014

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 06/12/2014 21:24

Blizzard_aok a écrit:Comme quoi les goûts et les avis peuvent complètement diverger d'une personne à l'autre.

Pour moi c'est le serment des 5 lords qui m'a redonné le goût à la série alors que j'ai détesté gondwana et l'onde septimus...


Et heureusement que les avis divergent !
Aussi ok avec toi sur les albums évoqués : sans avoir détesté le Gondwana, il est vrai que c'est un titre très souvent critiqué. L'Onde a soit ravi ses lecteurs soit fait l'objet d'incompréhension (+ soucis graphiques sur la fin...). Le Serment des 5 lors était très bon à mon sens.

Pour mémoire, mes deux analyses de couvertures précédentes, si certains ont encore envie de souffrir avec mes commentaires :ouch: :diable: :

http://bdzoom.com/69664/patrimoine/%C2% ... an-dufaux/

http://bdzoom.com/55954/lart-de/%C2%AB- ... ves-sente/

Et aussi La Marque jaune...
http://couverturedebd.over-blog.com/art ... 16134.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede vincecarter » 06/12/2014 21:28

Mister_Eko a écrit:Quand j'en parle avec des auteurs ils sont au contraire très insistants sur le fait qu'ils font de la BD avant tout pour divertir...


Je n'ai pas lu le "Bâton de Plutarque" et ne le lirais probablement jamais, j'ai arrêté de lire les "nouveaux" Blake et Mortimer après la catastrophique malédiction des trente deniers. Néanmoins quand je lis ce genre de phrase, je bondis devant mon écran et je me dois d'intervenir. Car c'est un argument facile, utilisé typiquement par Sente, et qui est à la fois un nivellement artistique par le bas et un manque de respect du lecteur.

Nivellement par le bas car ce qui est sous-entendu: "c'est bon c'est du divertissement, on est pas à une erreur près ou à une invraisemblance près". Désolé mais même si les albums de Jacobs ne sont pas parfaits, il a toujours cherché à être le plus précis possible dans sa description du réel (la reconstitution de la banlieue parisienne dans SOS Météore, le sérieux des descriptions archéologiques dans la Grande Pyramide etc.) mais aussi à prendre le plus crédible possible ses inventions "scientifiques" (les descriptions de Septimus etc.). Et quand Jacobs faisait ces grandes descriptions il était sincère, il y croyait et essayait de convaincre son lecteur ce n'était pas un gimmick cynique pour faire "à la manière de"...

Certes, Jacobs cherchait à divertir mais il avait un RESPECT du lecteur dans la manière de le faire et je pense que ses albums vont bien au delà du divertissement car il aborde des thèmes qui permettent au lecteur de se poser des questions (la guerre, les armes de destructions massives, le futur apocalyptique etc.)

Quand je lis des interview de Sente où il dit qu'il se moque des critiques des ayatollah de Blake et Mortimer et qu'il sait mieux que quiconque ce qu'est un album de B&M, je me marre. Déjà c'est un manque de respect des lecteurs les plus exigeants et l’exigence et une des qualités essentielle de l'oeuvre de Jacobs. Et puis quelle légitimité a-t-il à reprendre cette oeuvre? Pas plus qu'un autre alors il ferait bien de les écouter les critiques.

Pour en finir, il y a contradiction dans les termes:

Mister_Eko a écrit:les auteurs [...] font de la BD avant tout pour divertir...


Quel Auteur (quelque soit son domaine artistique) chercherait juste à divertir son auditoire??? ça n'existe pas, si on est un Auteur, on a une vision du monde, de la vie, des gens, on a quelque chose à dire et on essaye d'avoir un impact sur son auditoire. Celui qui cherche uniquement à divertir c'est un modeste artisant sans génie.

Quand on reprend une série majeure de la BD Franco-Belge on se doit d'être exigeant au moins pour respecter le travail du créateur initial (et je ne parle même pas du respect du lecteur) sinon on est dans l'entreprise cynique et mercantile. Chacun voit midi à sa porte et claque son budget BD où il veut mais il y a beaucoup d'Auteur de BD qui sont sincères et cherchent à vivre de leur métier...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1829
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités