Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ulys » 28/08/2014 08:10

Message précédent :
Croaa a écrit:Elle a déjà été faite il y a une dizaine de pages. C'est du recyclage. Bon, c'est toujours mieux que les dix pages en question, mais c'est du recyclage, un peu comme nos bons vieux Francis et Philip qui sont recyclés depuis bientôt 20 ans.

Ca a le mérite d'être écologique !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32706
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede darKman7 » 28/08/2014 18:08

[:fantaroux:2] je ne suis peut-être pas sur le bon site, mais bon histoire de casser l'ambiance :D qu'est-ce qui justifie le prix des tirages BNP PARIBAS (tirage de luxe? offert?)de certains Blake & Mortimer? y'a t'il des bonus? l'encre est en or? :-D c'est du papier pour billet? [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 28/08/2014 19:40

C'est un tirage limité avec un dos toilé de mémoire. Pas sûr qu'il y ait des bonus. Du coup, le fait que cela soit un peu plus rare....
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede darKman7 » 28/08/2014 21:51

:ok: merci, faudra réviser la côte alors ;) avec tout ce qui traîne en dos toilé dorénavant... :shock:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 28/08/2014 22:59

darKman7 a écrit::ok: merci, faudra réviser la côte alors ;) avec tout ce qui traîne en dos toilé dorénavant... :shock:

C'est le tirage limité et le fait que cela soit hors commerce qui font la vote plus que le dos toilé. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 28/08/2014 23:41

sale loterie du bord de la mer.. [:bdgest:2]

Prépub dans l'Immanquable (à partir du prochain n°)... moi qui n'étais pas déjà pas vraiment lecteur-preneur dans Le Soir, me voilà obligé de payer pour dans L'Immanquable. [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 28/08/2014 23:48

Cooltrane a écrit:sale loterie du bord de la mer.. [:bdgest:2]

Prépub dans l'Immanquable (à partir du prochain n°)... moi qui n'étais pas déjà pas vraiment lecteur-preneur dans Le Soir, me voilà obligé de payer pour dans L'Immanquable. [:bdgest]


C'est la première fois que cela me fait cet effet à ce point là: je vois exactement ce que tu veux dire. Tout en ayant la nette impression de n'avoir RIEN compris. :lol:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede darKman7 » 29/08/2014 18:21

ben résiste ! :-D jusque la fin de l'année :-D perso je n'aime pas l'immanquable, pas de bonus ou interview (ou alors à minima [:bru:3] ) bref cher pour ce que c'est... surtout si t'achètes l'album au bout ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 29/08/2014 18:56

Idem. Je vois pas ce que ça apporte au final. D'ailleurs, il y avait un problème de définition de leur activité, donc de la fiscalité vu la pauvreté ou l'absence de rédactionnel
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 29/08/2014 21:40

LeJoker a écrit:
Cooltrane a écrit:sale loterie du bord de la mer.. [:bdgest:2]

Prépub dans l'Immanquable (à partir du prochain n°)... moi qui n'étais pas déjà pas vraiment lecteur-preneur dans Le Soir, me voilà obligé de payer pour dans L'Immanquable. [:bdgest]


C'est la première fois que cela me fait cet effet à ce point là: je vois exactement ce que tu veux dire. Tout en ayant la nette impression de n'avoir RIEN compris. :lol:


Bon, je ne devrais pas te répondre (risque de dégénère)... Le Soir me coute, 1.50€/jour où je l'achète... et ce n'est certainement pas pour B&M (c'est bonus)... L'Immanquable me coute 8.50 en Gelbique, et pour trois n°, 1/4 des prépubs sera B&M et à peu près 1/5 du mag... Du coup, alors que je l'ai en "bonus gratos" dans mon quotidien, maintenant, je vais devoir le payer (1/5 du prix de mon mensuel)

darKman7 a écrit:ben résiste ! :-D jusque la fin de l'année :-D perso je n'aime pas l'immanquable, pas de bonus ou interview (ou alors à minima [:bru:3] ) bref cher pour ce que c'est... surtout si t'achètes l'album au bout ;)


En fait, le rédactionnel est passé à la trappe récemment pour rester en vie et se concentrer sur son principal but... Le rédac de Bosser, tu le trouve dans DBD (mais tant qu'à faire, je préfère Casemate


TILLIERTON a écrit:Idem. Je vois pas ce que ça apporte au final. D'ailleurs, il y avait un problème de définition de leur activité, donc de la fiscalité vu la pauvreté ou l'absence de rédactionnel


beeen, non!! c'est pas la fiscalité, mais bien la RTP (les sarrasins!!! :o :Violence: :fant2: ) qui sont responsable de la disparition du rédactionnel.. Pour eux, ce n'était pas de l'actualité, alors qu'un 1/5 du mag (1/4 avant) n'est pas des prépubs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 30/08/2014 08:36

Cooltrane a écrit:Bon, je ne devrais pas te répondre (risque de dégénère)... Le Soir me coute, 1.50€/jour où je l'achète... et ce n'est certainement pas pour B&M (c'est bonus)... L'Immanquable me coute 8.50 en Gelbique, et pour trois n°, 1/4 des prépubs sera B&M et à peu près 1/5 du mag... Du coup, alors que je l'ai en "bonus gratos" dans mon quotidien, maintenant, je vais devoir le payer (1/5 du prix de mon mensuel)

Euh... Et ne pas acheter L'immanquable jusqu'à la fin de la prépublication de B&M, tu n'y a pas pensé ?
Si cela te gêne tant que cela d'y voir la prépublication, c'est la solution. Si tu préfères tout de même acheter L'immanquable pour les autres prépublications alors cela veut dire que tu continues d'y trouver ton bonheur et du coup y a pas de quoi en faire un fromage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 30/08/2014 08:48

Et si l'on considérait que" Météo" de Veys était la véritable suite de la série. Le mérite serait de faire prendre une tournure humoristique à B&M, qui en manque quelque peu. Un nouveau ton, je suis pour. Dynamitons, et rigolons quelque peu, sur un sujet qui a tendance à manquer d'humour, comme ces personnages qui se prennent trop au sérieux :fant2:

sinon, pour les prépubs, le problème n'est pas seulement de les acheter ou pas. Du fait de leur existence, on en discute conséquemment sur les forums et avouons que même avec des balises spoilers , il est difficile de ne pas être au courant un minimum avec les commentaires qui en sont issus , ce qui obligerait à ne plus fréquenter ces sujets. Non, il serait intéressant de découvrir l'album pour tout le monde à sa sortie et le plaisir de la découverte serait alors total
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 30/08/2014 09:52

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, je ne devrais pas te répondre (risque de dégénère)... Le Soir me coute, 1.50€/jour où je l'achète... et ce n'est certainement pas pour B&M (c'est bonus)... L'Immanquable me coute 8.50 en Gelbique, et 1/4 des prépubs sera B&M >> à peu près 1/5 du mag... Du coup, alors que je l'ai en "bonus gratos" dans mon quotidien, maintenant, je vais devoir le payer (1/5 du prix de mon mensuel)

Euh... Et ne pas acheter L'immanquable jusqu'à la fin de la prépublication de B&M, tu n'y a pas pensé ?
Si cela te gêne tant que cela d'y voir la prépublication, c'est la solution. Si tu préfères tout de même acheter L'immanquable pour les autres prépublications alors cela veut dire que tu continues d'y trouver ton bonheur et du coup y a pas de quoi en faire un fromage.


je n'en fait vraiment pas un problème, car évidemment que j'y trouve mon bonheur... Ne fut-ce que pour les prépubs de Mort Au Tsar (excellent), Régulateur, Guerres des Sambre et le nouveau Margerin. En fait, comme je l'ai dit avant, je ne lisais pas vraiment la prépub en N&B dans Le Soir, je la zyeutais seulement... mais bon, je la lirai vraiment dans l'Immanquable

en fait, je prenais le temps de répondre au Joker (against my better judgment :roll: >> voir le début de mon post ;) ) suite à son comm alors que j'annonçais principalement la future prépub.

TILLIERTON a écrit:sinon, pour les prépubs, le problème n'est pas seulement de les acheter ou pas. Du fait de leur existence, on en discute conséquemment sur les forums et avouons que même avec des balises spoilers , il est difficile de ne pas être au courant un minimum avec les commentaires qui en sont issus , ce qui obligerait à ne plus fréquenter ces sujets. Non, il serait intéressant de découvrir l'album pour tout le monde à sa sortie et le plaisir de la découverte serait alors total


là, je ne suis pas trop d'accord... Le fait qu'il y en a qqes uns qui lisent la prépub d'une future BD à paraitre empêche que le sujet ne parte totalement en couille ou entraine des suppositions à l'emporte-pièce... Du coup, cela permet parfois de recadrer le sujet... ou l'empêcher de dériver dans du n'importe quoi, comme c'est souvent la cas dans une attente trop longue et impatiente

De plus, faut arrêter un peu avec le principe de ne pas spoiler une fin [:bdgest] .. on est pas dans un Agatha Christie et "c'est le majordome avec le chandelier dans la bibliothèque", bordel :siffle: ...
Bon, cela n'engage que moi, mais savoir plusieurs trucs sur une BD à venir ne me dérange pas du tout.. cela peut même aider à mieux préparer la venue du nouveau tome (voir le sujet de Cyann >> la preview ici, plus la page dans l'article n'entament en rien mon plaisir, et surtout m'engage à relire certains tomes)....

... Amha, évidemment. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 03/09/2014 12:05

Je suis toujours à la recherche du "nanard" parfait. :fant2: En fait , il ne faut pas rire. Le genre de scénario qui ne tient pas la route, suffisamment construit pour paraître vraisemblable mais qui en y regardant plus près s'écroule comme un château de carte. Ceci demande un certain talent pour construire dans l'incohérence et la volonté de rater. Ajoutez-y des perspectives foireuses et des couleurs bien laides et le tour est joué. On en était pas loin avec "le sanctuaire" , sinon que le scénariste s'est un poil pris trop au sérieux. Peut-être avec "le Bâton", c'est bien parti en tout cas avec ce que l'on voit au Centaur.
TILLIERTON
 

Bla Bla bla....

Messagede Papigaga » 03/09/2014 21:54

okkkkk d'accord !!
34 pages a lire.... :shock: très intéressantes......!!
Bah... [:bru:3] je vais donc tout simplement l’acheté pour me faire mon opinion ...merci encore [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Papigaga
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 17/03/2013
Localisation: sud77
Age: 61 ans

Re: Bla Bla bla....

Messagede Blueskin Pierre » 03/09/2014 22:27

Papigaga a écrit:okkkkk d'accord !!
34 pages a lire.... :shock: très intéressantes......!!
Bah... [:bru:3] je vais donc tout simplement l’acheté pour me faire mon opinion ...merci encore [:kusanagui:3]


Pareil ;)
Il me tente bien, cet album :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 03/09/2014 22:59

TILLIERTON a écrit:Je suis toujours à la recherche du "nanard" parfait. :fant2: En fait , il ne faut pas rire. Le genre de scénario qui ne tient pas la route, suffisamment construit pour paraître vraisemblable mais qui en y regardant plus près s'écroule comme un château de carte. Ceci demande un certain talent pour construire dans l'incohérence et la volonté de rater. Ajoutez-y des perspectives foireuses et des couleurs bien laides et le tour est joué. On en était pas loin avec "le sanctuaire" , sinon que le scénariste s'est un poil pris trop au sérieux. Peut-être avec "le Bâton", c'est bien parti en tout cas avec ce que l'on voit au Centaur.

Moi, avec toi, mon nanard parfait je l'ai trouvé.
Donc, Spirou c'est naze depuis 40 ans mais je continue à me poiler tellement c'est nul, B&M c'est incohérent depuis 10 ans mais je me paluche avec tout de même. Pis si c'est les gars du centaur qui le disent, c'est comme à la télé, c'est que c'est vrai.
La suite, c'est quoi, Thorgal, Buck Danny, etc.
À ton âge, tu n'es pas capable de tourner la page et abandonner une série qui ne te plait plus ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 04/09/2014 08:37

Arggh ! je suis démasqué ! Non , je te rassure, je ne suis pas le Nanard en question. Mais, sérieux, tu ne m'as pas compris.Ce n'était pas de l'ironie. Je pense réellement que le nanard parfait peut présenter un intérêt réel . La déstructuration cohérente, l'incohérence structurée. Je pense que ça peut se faire. Mais pas facile. Pour lecteurs avertis seulement.
Je vais même aller plus loin sur les lectures qui ne nous plaisent pas sur un plan général, ou sur la subjectivité du qualificatif mauvais, il est même possible de trouver des passages intéressants dans un album raté, et celui-çi peut quelquefois livrer des planches de toute beauté.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 04/09/2014 09:01

C'est vrai aussi dans l'autre sens. Voir le sujet sur Achille Talon . L'humour de Fabcaro, assez réel , je trouve, qui accompagne par contre des planches quelconques.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 04/09/2014 11:30

Sans en rajouter une couche, et Centaur Club ou pas, on s'aperçoit tout de même, au fil de la prépublication, que RIEN ne fonctionne dans le nouvel album : héros désincarnés, narration pauvre, récitatifs vides ou absents, dessin sans richesse (de rares "belles" cases) et souvent erroné, des situations abracadabrantesques et des réactions invraisemblables compte tenu du "scénario", ce sans parler de séquences étranges ou inutiles... Cela ne s'est JAMAIS vu dans un album de cette série, et les auteurs eux-mêmes nous avaient habitué à mieux, voire bien mieux (Machination Voronov et Serment des 5 Lords) à tous les niveaux. Je ne pourrai donc faire mieux que répéter - pour le coup - ces deux avis postés "ailleurs" :

Au fond les auteurs de cet album n'ont aucun tact à tous les sens du terme. Ils en ont si peu qu'ils ne respectent même pas les héros, les transformant en benêts ridicules aussi peu crédibles que le scénario piétine lamentablement. Quant à Olrik, il fait fait penser à un mauvais acteur qui surjoue en permanence son rôle faute de le comprendre et de l'incarner, si bien que sa puissance intérieure est absente. Tout sonne faux, tout est compassé, maladroit et accablant de banalité. On pourra bien tenter de se consoler en se disant qu'il y a parfois de belles images, comme celles des huttes nocturnes sous la pluie (références aux strips 114 et 115) - et il est vrai que ces images sont réellement belles, peut-être même plus en noir et blanc qu'elles le seront en couleur - mais au milieu d'un tel océan de facilités que là encore on ne peut que déplorer le même manque de tact.
Peut-être parce que à vouloir précisément toucher à l'ensemble de l’œuvre à travers cette espèce de défilé inconsistant de personnages réduits à l'état de silhouettes sans épaisseur psychologique et narrative, les auteurs n'atteignent que du vide, celui de l'absence totale de vie.


Quand on veut se mesurer à un créateur comme Jacobs il faut soi-même être un grand créateur, capable de respect et de liberté sans attaque, et alors, sans besoin de tuer le père, les choses se font d'elles-mêmes sans que cela pose problème ! On peut alors éventuellement se permettre d'imaginer un préquelle à la série inventée par le grand créateur, mais à cette condition seulement. Tel n'est pas ici le cas et nous assistons à un effondrement qui est consternant, d'autant plus consternant quand on songe encore une fois à la qualité réelle qui caractérisait La Machination Voronov où le scénario d'Yves Sente était habile et intéressant, comme au fait que Juillard est quand même un dessinateur capable de tellement mieux ! On le retrouve un peu à certains moments, comme dans les fameuses cases de pluie nocturne sur les huttes, mais quand on songe à ce qu'il peut faire et a fait par le passé, on est triste.


Cet avis n'empêchera nullement chacun de se forger son propre avis après achat (et c'est heureux !), mais je crains que ce triste récit ne marque durablement la continuité de la série où, du reste, Dargaud semble peiner à l'heure actuelle à trouver des successeurs et relais à Aubin et Juillard.

Quant aux "strips des huttes", les voici :
http://img110.xooimage.com/views/e/1/3/ ... 5fb08.jpg/
http://img110.xooimage.com/views/b/5/7/ ... 682b0.jpg/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 08/09/2014 12:29

Pour varier les plaisirs, si ce sujet vous ennuie et si vous ne voulez pas aller voir nos copains du Centaur Club, vous pouvez vous risquer dans le groupe La Franco-Belge sur Facebook...ils sont pas mal non plus dans leur genre. [:bru:3]

En gros, la BD s'est arrêtée avec Franquin, tout le reste est mauvais et les auteurs présents n'hésitent pas à tirer à boulets rouges sur leurs petits copains...une saine ambiance... [:kusanagui:6]

Inutile de dire qu'il est impossible de discuter calmement, ils sont tellement ancrés dans leur trip que tout est refusé dès le départ : les auteurs, les albums, les séries, les collections, les éditeurs...rien n'a grâce à leurs yeux...assez drôle parfois de voir qu'il y a encore plus bornés que nous... :D :D

Ah oui inutile de dire que les diptères ont intérêt à aller voir ailleurs, ils le sentent passer... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21307
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités