Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 22/08/2014 15:02

Message précédent :
Cooltrane a écrit:

je m'attendais à un déluge de critiques et d'objections, mais p-ê que c'est passé inapperçu dans le feu du débat....

Car pour finir, le méchant récurrant, c'est un peu Rocambolesque, non??

Digne de Ponson Du terrail, qui ayant tué son héros à la Houdini (pied et poing liés, cyanuré dans une malle embétonée au fond de la Seine), il commence le prochain chapitre en disant "S'étant sorti de ce mauvais pas, notre héros Rocambole retourne chez lui pour se changer et foncer porter le coup suivant à son adversaire"...


C'est un des principes qui peut être utilisé dans une aventure romancée, rocambolesque. Il faut l'accepter pour apprécier.
Après dire que les albums sans le méchant ou avec ont une différence de qualité, oui, mais c'est d'abord une question de goût.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 15:22

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

je m'attendais à un déluge de critiques et d'objections, mais p-ê que c'est passé inapperçu dans le feu du débat....

Car pour finir, le méchant récurrant, c'est un peu Rocambolesque, non??

Digne de Ponson Du terrail, qui ayant tué son héros à la Houdini (pied et poing liés, cyanuré dans une malle embétonée au fond de la Seine), il commence le prochain chapitre en disant "S'étant sorti de ce mauvais pas, notre héros Rocambole retourne chez lui pour se changer et foncer porter le coup suivant à son adversaire"...


C'est un des principes qui peut être utilisé dans une aventure romancée, rocambolesque. Il faut l'accepter pour apprécier.
Après dire que les albums sans le méchant ou avec ont une différence de qualité, oui, mais c'est d'abord une question de goût.



J'ai pas de problèmes avec des "méchanvilinpabo" dans une histoire, mais si en inventer un autre pour une nouvelle aventure est de trop (même assez indépendante), on peut se poser la question sur le scénariste qui ferait du nimportenawak

J'aime des trucs qui se tiennent un minimum, et j'ai pas envie d'être pris pour un con (je ne dis pas que B&M le fait, mais bon, moi, je ne fonctionne pas), donc le méchant qui revient sans arrêt, j'arrète à un momment ou un autre...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jobe27 » 22/08/2014 15:47

icecool a écrit:Buddy Longway était l'exemple parfait d'un héros pouvant vieillir et donc mourir


Oui, je trouve ça vraiment puissant, réaliste, humanisé...1 cas sur 100.
Je trouve que les auteurs devraient plus osé ce genre de truc, surtout lorsqu'ils sentent que la série arrive à terme.
On a parfois l'impression que les héros vivent 100 ans, ne vieillissent jamais.
Thorgal pourrait être dans la bonne lignée avec l'héritier Jolan comme nouveau flambeau mais c'est délicat car il n'a pas encore le charisme du père pour poursuivre les épisodes seul.
Pareil pour Spirou et Fantasio avec Machine qui rêve, ça pour moi c'était une sacrée évolution de personnages, plus audacieuse, plutôt que de nous servir la sempiternel même soupe, dommage que ça n'a pas été plus loin mais c'est un autre sujet.

Revenons à nos 2 anglais. A quand les dégarnis pour l'un, et la femme pour l'autre? :D
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 22/08/2014 15:58

Cooltrane a écrit:

J'ai pas de problèmes avec des "méchanvilinpabo" dans une histoire, mais si en inventer un autre pour une nouvelle aventure est de trop (même assez indépendante), on peut se poser la question sur le scénariste qui ferait du nimportenawak

J'aime des trucs qui se tiennent un minimum, et j'ai pas envie d'être pris pour un con (je ne dis pas que B&M le fait, mais bon, moi, je ne fonctionne pas), donc le méchant qui revient sans arrêt, j'arrète à un momment ou un autre...


Je parlais bien sûr des méchants récurrents puisque c'est le sujet.

Tu as dit "J'aime" (et donc son contraire, "je n'aime pas) et c'est le mot qu'il faut retenir. "Ne pas être pris pour un con", je ne vois pas ce que cela vient faire là-dedans. Il y a une charte qui dit qu'un méchant ne doit pas être récurrent ?
Si c'est un élément qui te fait arrêter une série (ce qui est compréhensible si l'on n'aime pas ça), j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu t'échines à te faire du mal à continuer de lire des séries pour lesquelles le méchant récurent est un des éléments idiosyncrasique (B&M, Lefranc pour ne parler que d'elles).

Perso, par exemple, je n'aime pas les histoires de Vampires (à part "D") et bien bizarrement je n'en lis pas. C'est fou, non ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 16:07

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

J'ai pas de problèmes avec des "méchanvilinpabo" dans une histoire, mais si en inventer un autre pour une nouvelle aventure est de trop (même assez indépendante), on peut se poser la question sur le scénariste qui ferait du nimportenawak

J'aime des trucs qui se tiennent un minimum, et j'ai pas envie d'être pris pour un con (je ne dis pas que B&M le fait, mais bon, moi, je ne fonctionne pas), donc le méchant qui revient sans arrêt, j'arrète à un momment ou un autre...


Je parlais bien sûr des méchants récurrents puisque c'est le sujet.

Tu as dit "J'aime" (et donc son contraire, "je n'aime pas) et c'est le mot qu'il faut retenir. "Ne pas être pris pour un con", je ne vois pas ce que cela vient faire là-dedans. Il y a une charte qui dit qu'un méchant ne doit pas être récurrent ?
Si c'est un élément qui te fait arrêter une série (ce qui est compréhensible si l'on n'aime pas ça), j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu t'échines à te faire du mal à continuer de lire des séries pour lesquelles le méchant récurent est un des éléments idiosyncrasique (B&M, Lefranc pour ne parler que d'elles).

Perso, par exemple, je n'aime pas les histoires de Vampires (à part "D") et bien bizarrement je n'en lis pas. C'est fou, non ? :siffle:



Aucune charte, mais ce n'est pas mon truc... et je le dis ici

d'accord avec toi, que les vampires et le mythe Frankenstein me font tourner les talons :siffle:

Ne te tracasses pas troop pour mon coté maso... (par contre je fait un copier/coller pour mes lectures sur les trois séries de l'autre sujet >> Lefranc justement)

B&M, seulement quand il y une prépub qui tombe dans mes lectures habituelles (et encore, dans Le Soir, je regarde, mais ne lis pas),
Lefranc, quand il m'arrive de tomber dessus dans la pile des retours très récents (et donc encore non-reclassé) >> deux en 10 ans,
et Alix par volonté de suivre un peu (quasi tous-lus).. et relative absence du méchant récurrant (puisqu' Arbacès ne revient que dans un seul des 20 derniers tomes)


Donc, je ne force pas un instant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Jobe27 » 22/08/2014 16:23

Cooltrane a écrit:Car pour finir, le méchant récurrant, c'est un peu Rocambolesque, non??


Pour moi, oui mais c'est ce qui fait en même temps le charme, le caractère de ces séries (B&M, Harry Dickson, Lefranc,...), je pense qu'involontairement, on finit par s'attacher au méchant récurrent et c'est limite si on ne s'intéresse pas plus à lui qu'au héros parfois un peu mollasson, bien pensant.
Que sait-on vraiment d'un Olrik, d'une Cuvelier, d'un Borg? Leur motivation, leur passé?
Mystère, et c'est ce qui fait qu'on a envie de retrouver leur esprit tordu dans les futurs épisodes afin d'essayer éventuellement d'en savoir plus sur leur personnalité.

Maintenant ce qui m'ennuie, c'est quand le méchant récurrent supposé mort revient comme par magie. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 22/08/2014 16:27

Cooltrane a écrit:
d'accord avec toi, que les vampires et le mythe Frankenstein me font tourner les talons :siffle:



C'est un exemple. :roll: Tu n'as pas à être d'accord avec moi là-dessus.
Montrer la Lune à un imbécile et il verra le doigt... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 22/08/2014 16:49

Jobe27 a écrit:
Cooltrane a écrit:Car pour finir, le méchant récurrant, c'est un peu Rocambolesque, non??


Pour moi, oui mais c'est ce qui fait en même temps le charme, le caractère de ces séries (B&M, Harry Dickson, Lefranc,...), je pense qu'involontairement, on finit par s'attacher au méchant récurrent et c'est limite si on ne s'intéresse pas plus à lui qu'au héros parfois un peu mollasson, bien pensant.
Que sait-on vraiment d'un Olrik, d'une Cuvelier, d'un Borg? Leur motivation, leur passé?
Mystère, et c'est ce qui fait qu'on a envie de retrouver leur esprit tordu dans les futurs épisodes afin d'essayer éventuellement d'en savoir plus sur leur personnalité.

Maintenant ce qui m'ennuie, c'est quand le méchant récurrent supposé mort revient comme par magie. [:bru:3]


Beeen oui, c'est un peu la dynamique installée dans une certaine BDFB... et il faut croire que cela fonctionne auprès d'un public assez large.


Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:
d'accord avec toi, que les vampires et le mythe Frankenstein me font tourner les talons :siffle:



C'est un exemple. :roll: Tu n'as pas à être d'accord avec moi là-dessus.
Montrer la Lune à un imbécile et il verra le doigt... :siffle:



pour qq'un qui cherche par-dessus tout avoir raison en argumentant jusqu'à ce que mort s'ensuive, c'est d'une mauvaise fois monstrueuse que de pointer que pour une fois ton adversaire t'accorde un demi-point... [:my name snake:2] [:kusanagui:6]

Si les mauvais récurrants me font fuir (mais pas au point de refuser une lecture gratuite si l'occasion me dit) au même point que les vampires est un point sans doute annexe... en faire un point séparé pour tenter d'amoindrir ton adversaire en l'insultant est assez bas (mêrme de façon détournée)... mais peut-on attendre moins de toi?? [:kusanagui:3]

Bon t'as fait "tilt" avec la machine [:fantaroux:2]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 23/08/2014 08:18

Un vieux compte à régler entre Croaa et Cooltrane ? :lol:
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 23/08/2014 11:33

TILLIERTON a écrit:Un vieux compte à régler entre Croaa et Cooltrane ? :lol:


booofffff... pas plus que cela [:kusanagui:3]

Tu connais qq'un sur ces forums qui n'a pas eu maille à partir avec le batracien résident?? :siffle:

ceci dit, c'est con/dommage, parce que nos échanges étaient encore intéressants entre ce sujet-ci et celui de Lefranc
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Le Complot » 23/08/2014 11:44

Cooltrane a écrit: Tu connais qq'un sur ces forums qui n'a pas eu maille à partir avec le batracien résident?? :siffle:

Non. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 23/08/2014 12:37

Je voudrais faire remarquer aux modérateurs et administrateurs de ce site que je ne réponds pas à cette provocation de bas étage. Je prends sur moi. :D
J'espère que cela sera porté à mon crédit lors d'une éventuelle prochaine et si rare altercation. Altercation qui bien entendu ne sera pas à mon initiative. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 23/08/2014 12:59

Croaa a écrit:Je voudrais faire remarquer aux modérateurs et administrateurs de ce site que je ne réponds pas à cette provocation de bas étage. Je prends sur moi. :D
J'espère que cela sera porté à mon crédit lors d'une éventuelle prochaine et si rare altercation. Altercation qui bien entendu ne sera pas à mon initiative. :siffle:


Nous en prenons bonne note... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 23/08/2014 13:33

On a retrouvé le père d'Olrik... :D

Image
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 23/08/2014 13:53

Morti a écrit:On a retrouvé le père d'Olrik... :D

Image


Rien à voir. Suffit de comparer les nez, le port de tête, les traits et volumes pour le constater.
Là tu as trouvé la photo du père Michu qui s'est trouvé un costard pour aller à la foire à la saucisse.

Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 23/08/2014 14:56

Un fils ne ressemble pas forcément à 100% à son père. Et puis la chirurgie cela existe. Olrik a pu passer sur la table d'opération. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 23/08/2014 15:20

Croaa a écrit:Un fils ne ressemble pas forcément à 100% à son père. Et puis la chirurgie cela existe. Olrik a pu passer sur la table d'opération. :siffle:


Non mais laisse...il ne comprend jamais rien à rien... :roll: :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Pacome » 23/08/2014 16:42

Je viens de découvrir les 2 couvertures du prochain tome

Je n'aime pas trop les couleurs choisies ni ces effets qui sentent "bons" la colorisation informatique

De manière générale, je n'ai jamais beaucoup aimé les couvertures réalisées par l'équipe Juillard-Sente, elles sont trop kitch

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Largo W » 23/08/2014 17:07

Morti a écrit:On a retrouvé le père d'Olrik... :D

Image



C'est Noël Rocquevert
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 23/08/2014 18:26

Largo W a écrit:
Morti a écrit:On a retrouvé le père d'Olrik... :D

Image



C'est Noël Roquevert


Ouaip...j'ai vu cette photo sur Facebook et je trouvais que le chapeau + la moustache + l'attitude correspondait bien à un Olrik vieux...contrairement à ce que certains pensent... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 23/08/2014 19:18

Il n'a pas le regard d'un tueur et les yeux sont le miroir de l'âme. Bon, je sais bien que parfois , ça peut être trompeur...
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités