Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 20/08/2014 14:24

Message précédent :
Vous avez tous l'air plus ou moins d'accord... c'est bien!!! [:flocon:2]

Bon alors, débat terminé, on peut fermer le sujet?? :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede JYB » 20/08/2014 15:00

Ayant été loin du forum pendant 48 heures, je reprends les affaires en cours.
Croaa a écrit:Pour répondre à JYB sur le pourquoi d'autres auteurs ne viennent pas s'exprimer sur ce sujet, j'ai peut être la réponse. Peut-être ne veulent-ils pas être associés à une telle vision du lecteur lambda.

J'ai une autre explication : si les auteurs qui interviennent se font renvoyer dans les cordes comme je l'ai été, évidemment qu'ils n'ont pas envie de revenir discuter.
Je continue de dire, simplement, en résumé et sans me fâcher, que je réclame un peu plus de qualité et de rigueur en matière de publication d'albums de BD - en particulier dans le choix des scénarios et encore plus particulièrement dans la gestion des reprises de séries fameuses.
C'est curieux : je me souviens que sur le même thème de la qualité des albums et des scénarios, Greg disait comme moi, dans les années qui ont précédé son décès. Mais lui, il exagérait : d'après lui, 80% des albums qui sortaient n'auraient jamais dû sortir (si je retrouve l'article-interview où il l'a dit, j'en fais un scan que j'envoie sur le forum). Voulez-vous que je répète aussi ce que disait Jean-Michel Charlier ? Ca risquerait de décoiffer...
Il est vrai que l'avis de ces deux auteurs n'a aucune valeur ; ils n'étaient "que" scénaristes (pouah !), n'ont été "que" rédacteurs en chef de journaux comme Pilote, Tintin, etc., et méprisaient bien sûr le lecteur Lambda.
Je remercie au passage Tillierton suite à l'une de ses interventions prenant ma défense, page 23 de ce topic.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 20/08/2014 15:19

JYB a écrit:J'ai une autre explication : si les auteurs qui interviennent se font renvoyer dans les cordes comme je l'ai été, évidemment qu'ils n'ont pas envie de revenir discuter.


SI tu arrêtes de mépriser les lecteurs "lambdas", tu verras que tu seras un peu moins renvoyé dans les cordes. :roll:


JYB a écrit:Je continue de dire, simplement, en résumé et sans me fâcher, que je réclame un peu plus de qualité et de rigueur en matière de publication d'albums de BD - en particulier dans le choix des scénarios et encore plus particulièrement dans la gestion des reprises de séries fameuses.
C'est curieux : je me souviens que sur le même thème de la qualité des albums et des scénarios, Greg disait comme moi, dans les années qui ont précédé son décès. Mais lui, il exagérait : d'après lui, 80% des albums qui sortaient n'auraient jamais dû sortir (si je retrouve l'article-interview où il l'a dit, j'en fais un scan que j'envoie sur le forum). Voulez-vous que je répète aussi ce que disait Jean-Michel Charlier ? Ca risquerait de décoiffer...
Il est vrai que l'avis de ces deux auteurs n'a aucune valeur ; ils n'étaient "que" scénaristes (pouah !), n'ont été "que" rédacteurs en chef de journaux comme Pilote, Tintin, etc., et méprisaient bien sûr le lecteur Lambda.
Je remercie au passage Tillierton suite à l'une de ses interventions prenant ma défense, page 23 de ce topic.


Charlier, Greg, disaient-ils eux aussi que l'auteur de bd avait un avis bien au-dessus de celui du lecteur qui se contente de lire de la merde en bd vu qu'il est pas outillé pour lire mieux ?
Pas sûr.
A aucun moment on ne dit que l'auteur de bd n'a pas une expertise pour donner son avis et que son avis peut être différent de celui du lecteur mais simplement que son statut ne lui donne aucun droit de supériorité sur le lecteur.
Dernière édition par Croaa le 20/08/2014 17:07, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Bert74 » 20/08/2014 15:34

Ce qui est particulièrement crétin, c'est surtout d'avoir voulu placer la reprise au sein de la chronologie initiale de Jacobs, uniquement pour bénéficier de l'aspect madeleine du charme suranné des 40s/50s.
Le seul pour qui cela se justifierait, peut-être, c'est l'Onde Septimus qui est une suite directe à un des albums de Jacobs (comme le Piège Diabolique avec SOS Meteore)

Le reste ça NE PEUT PAS avoir la qualité de la série initiale par définition :
- les péripéties ne peuvent être qu'anecdotique dans les vies de Blake, Mortimer (Ah le fameux coup de le balancer dans le lac, dans l'Etrange Rendez-Vous... Ridicule) ou Olrik;
- les nouveaux perso créés ne font donc que passer et ne peuvent jamais avoir d'autre rôle que de la figuration dans la série (toutes les gonzesses, là...)
- cela trahit bien évidemment l'esprit de la série originelle qui s'attachait à développer la trame générale un album après l'autre en faisant évoluer l'environnement des perso principaux dans les concepts de mystère et de science-fiction contemporains à la sortie des histoires ; une bonne reprise aurait normalement du confronter B&M au cyberspace, aux nano-machines, au terrorisme mondial, au Da Vinci Code, etc...

Je ne parle même pas des jeunesses des héros ou de ce soit-disant préquel qui sont complètement hors de propos.
L'histoire des héros vieillis racontée dans Le Dernier Chapitre, ou dans la planche hommage de Juillard des années 80 sont même plus respectueux de l'esprit de la série.

Image

Je suis pour ma part convaincu qu'Abdel Razek ne peut pas vieillir et que Nasir est rentré à son service.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1037
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 20/08/2014 16:49

C'est vrai que l'insertion des reprises dans l'espace de temps utilisé par Jacobs réduit un peu le champ de manoeuvre.
L'onde Septimus en effet peut se concevoir même si pour moi, La Marque Jaune se termine très bien comme ça : Septimus est désintégré, Olrik en fuite et les héros retrouvent les prisonniers et la couronne. Une suite doit partir vers une évolution fantastique, ce qui est toujours casse-gueule, mais je trouve que Dufaux s'en sort plutôt pas mal...à vérifier avec les suites.

Par contre l'idée de faire un album qui se passe AVANT l'Espadon, là ça me parle déjà plus.

En effet, on démarre le tout premier album de la série avec une situation déjà bien en place, il n'y a pas d'introduction, on est tout de suite dans le bain et après quelques pages, le monde occidental est en miettes.
Je pense qu'il y a au moins moyen de décrire comment on en est arrivé là, ce qui s'est passé en Angleterre avant la création des plans de l'Espadon, comment Mortimer s'est trouvé là, comment Blake est devenu si proche de Mortimer alors que l'un est un scientifique et l'autre un agent de renseignement.
Et Olrik, comment a-t-il atterri chez Basam Damdu, d'où vient-il, comment a-t-il connu Blake et Mortimer avant (ce qui ne fait aucun doute pour moi).
Pourquoi, pour une fois, ce ne sont pas les Américains qui mènent la danse :D , où les "Jaunes" ont-ils été cherché les moyens pour créer cette multitude de missiles et d'armements divers...le Tibet (réputé pacifique) n'est pas vraiment couvert de centres industriels ni d'immenses espaces pour stocker et lancer ces missiles...

Bref il y a une tonne de questions non-évoquées par Jacobs mais qui mériteraient peut-être une explication, tout ça sans perturber la chronologie des albums de Jacobs.

Et pour enfoncer le clou, quand quelqu'un se décidera-t-il à faire un spin off sur Olrik ?
S'il y a bien UN personnage qui le mériterait, c'est lui...et je ne suis pourtant pas trop amateur des spin off...
On a vu ce que ça a donné avec le spin off de Choc qui est excellent, alors pourquoi pas lui ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 20/08/2014 21:39

Olrik est un des grands méchants réussis de la BD . Soit il représente un symbole, le mal, ou alors plus vraisemblable, il a une histoire personnelle qui l'a amené dans son passé lointain à avoir un ressentiment très fort contre l'un des 2 personnages , (à cause de quoi?, on l'ignore, peut-être une rivalité professionnelle et une promotion scientifique ou militaire manquée.... , ou une histoire intime) mais qui sont confondus ensuite dans les mêmes aventures et par lui dans la même opprobre. Je ne sais pas si "le bâton de Plutarque " apportera des réponses puisque c'est l'aventure qui remonte le plus loin. En tout cas d'après les previews déjà parus, et les avis divers manifestés sur les reprises, il semblerait que l'on échappe au nanard (je ne le vois pas inférieur à 2/5) , et même si l'album ne sera pas un chef d'oeuvre, on peut avoir quelque chose de simplement correct (autour de 3/5). Attendons la sortie.....
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Ellroy » 20/08/2014 23:13

TILLIERTON a écrit:Olrik est un des grands méchants réussis de la BD . Soit il représente un symbole, le mal, ou alors plus vraisemblable, il a une histoire personnelle qui l'a amené dans son passé lointain à avoir un ressentiment très fort contre l'un des 2 personnages , (à cause de quoi?, on l'ignore, peut-être une rivalité professionnelle et une promotion scientifique ou militaire manquée.... , ou une histoire intime) mais qui sont confondus ensuite dans les mêmes aventures et par lui dans la même opprobre. Je ne sais pas si "le bâton de Plutarque " apportera des réponses puisque c'est l'aventure qui remonte le plus loin. En tout cas d'après les previews déjà parus, et les avis divers manifestés sur les reprises, il semblerait que l'on échappe au nanard (je ne le vois pas inférieur à 2/5) , et même si l'album ne sera pas un chef d'oeuvre, on peut avoir quelque chose de simplement correct (autour de 3/5). Attendons la sortie.....


D'après moi, Olrik entretenait une relation intime avec Mortimer jusqu'à ce que ce dernier fasse la connaissance de Blake. Ne s'en étant jamais remis, il leur voue depuis une haine farouche. Je trouve que cela ferait un bon pitch pour le prochain album... :)
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 21/08/2014 06:24

Non, ça c'est le synopsis de Veys pour le tome 4 des aventuress de Philip et Francis. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Ellroy » 21/08/2014 08:38

Croaa a écrit:Non, ça c'est le synopsis de Veys pour le tome 4 des aventuress de Philip et Francis. :D


Alors, je suis preneur!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 21/08/2014 08:51

Connais pas vraiment. Veys, c'est pas celui qui a fait Malgret, un pastiche de Maigret ? C'était plutôt réussi. En tout cas bidonnant. Si Philip et Francis est de la même veine, ça promet [:kusanagui:6]
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 21/08/2014 09:17

TILLIERTON a écrit:Connais pas vraiment. Veys, c'est pas celui qui a fait Malgret, un pastiche de Maigret ? C'était plutôt réussi. En tout cas bidonnant. Si Philip et Francis est de la même veine, ça promet [:kusanagui:6]

Oui, Philip et Francis est plutôt pas mal mais je te conseille vivement le Baker Street qu'il fait également avec Barral, pastiche de Sherlock Holmes. A mourir de rire. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Ellroy » 21/08/2014 09:22

Tout comme l'adaptation ciné hilarante "Elémentaire mon cher Lock Holmes" avec Michael Caine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 21/08/2014 12:38

Ellroy a écrit:
TILLIERTON a écrit:Olrik est un des grands méchants réussis de la BD . Soit il représente un symbole, le mal, ou alors plus vraisemblable, il a une histoire personnelle qui l'a amené dans son passé lointain à avoir un ressentiment très fort contre l'un des 2 personnages , (à cause de quoi?, on l'ignore, peut-être une rivalité professionnelle et une promotion scientifique ou militaire manquée.... , ou une histoire intime) mais qui sont confondus ensuite dans les mêmes aventures et par lui dans la même opprobre. Je ne sais pas si "le bâton de Plutarque " apportera des réponses puisque c'est l'aventure qui remonte le plus loin. En tout cas d'après les previews déjà parus, et les avis divers manifestés sur les reprises, il semblerait que l'on échappe au nanard (je ne le vois pas inférieur à 2/5) , et même si l'album ne sera pas un chef d'oeuvre, on peut avoir quelque chose de simplement correct (autour de 3/5). Attendons la sortie.....


D'après moi, Olrik entretenait une relation intime avec Mortimer jusqu'à ce que ce dernier fasse la connaissance de Blake. Ne s'en étant jamais remis, il leur voue depuis une haine farouche. Je trouve que cela ferait un bon pitch pour le prochain album... :)



:fant2:

Faut reconnaitre que Olrik est LE exemple archétype du mauvais récurrant de la BDFB...
mais qu"est ce que ce genre de "mauvais éternel" me fait ch.... :roll: :grrrr:
Je déteste les Arbacès, Rastapopoulos, Borg, Choc, Ombre Jaune, Ylang-Ylang et Co....

Même La Mangouste dans XIII m'emm... (sans parler de la Irina)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Le Complot » 21/08/2014 12:40

Lis les bisounours. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Le Complot » 21/08/2014 12:40

Quoi que y'a un méchant dans le film. :D :D :D :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede mbouglion » 21/08/2014 12:46

Cooltrane a écrit:Faut reconnaitre que Olrik est LE exemple archétype du mauvais récurrant de la BDFB...
mais qu"est ce que ce genre de "mauvais éternel" me fait ch.... :roll: :grrrr:
Je déteste les Arbacès, Rastapopoulos, Borg, Choc, Ombre Jaune, Ylang-Ylang et Co....

Même La Mangouste dans XIII m'emm... (sans parler de la Irina)


Pour moi, Borg est au-dessus du lot (mais j'apprécie aussi beaucoup Olrik) ; il est nettement plus intéressant et complexe que Lefranc. Un peu comme Gilles de Rais dans Jhen ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 21/08/2014 12:46

Cooltrane a écrit:
Ellroy a écrit:
TILLIERTON a écrit:Olrik est un des grands méchants réussis de la BD . Soit il représente un symbole, le mal, ou alors plus vraisemblable, il a une histoire personnelle qui l'a amené dans son passé lointain à avoir un ressentiment très fort contre l'un des 2 personnages , (à cause de quoi?, on l'ignore, peut-être une rivalité professionnelle et une promotion scientifique ou militaire manquée.... , ou une histoire intime) mais qui sont confondus ensuite dans les mêmes aventures et par lui dans la même opprobre. Je ne sais pas si "le bâton de Plutarque " apportera des réponses puisque c'est l'aventure qui remonte le plus loin. En tout cas d'après les previews déjà parus, et les avis divers manifestés sur les reprises, il semblerait que l'on échappe au nanard (je ne le vois pas inférieur à 2/5) , et même si l'album ne sera pas un chef d'oeuvre, on peut avoir quelque chose de simplement correct (autour de 3/5). Attendons la sortie.....


D'après moi, Olrik entretenait une relation intime avec Mortimer jusqu'à ce que ce dernier fasse la connaissance de Blake. Ne s'en étant jamais remis, il leur voue depuis une haine farouche. Je trouve que cela ferait un bon pitch pour le prochain album... :)



:fant2:

Faut reconnaitre que Olrik est LE exemple archétype du mauvais récurrant de la BDFB...
mais qu"est ce que ce genre de "mauvais éternel" me fait ch.... :roll: :grrrr:
Je déteste les Arbacès, Rastapopoulos, Borg, Choc, Ombre Jaune, Ylang-Ylang et Co....

Même La Mangouste dans XIII m'emm... (sans parler de la Irina)


En fait t'aimes rien, quoi ! :D

Pose-toi simplement la question de savoir ce que vaudraient ces histoires SANS les mauvais récurrents...tu auras ta réponse... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Ellroy » 21/08/2014 12:53

Walt Disney disait qu'une histoire sans méchant réussi n'était pas une bonne histoire.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 21/08/2014 13:03

Ellroy a écrit:Walt Disney disait qu'une histoire sans méchant réussi n'était pas une bonne histoire.


Tout à fait d'accord... :ok: :ok: :ok:

Imaginez Lucky Luke sans les Dalton, Lefranc sans Borg, B&M sans Olrik, Tif & Tondu sans Choc et plein d'autres...quel ennui...

Qui serait intéressé par la vie journalière d'un cow-boy, d'un journaliste, de deux Britanniques flegmatiques ou de deux petits gros sans métier précis ??? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 21/08/2014 13:48

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
Ellroy a écrit:D'après moi, Olrik entretenait une relation intime avec Mortimer jusqu'à ce que ce dernier fasse la connaissance de Blake. Ne s'en étant jamais remis, il leur voue depuis une haine farouche. Je trouve que cela ferait un bon pitch pour le prochain album... :)



:fant2:

Faut reconnaitre que Olrik est LE exemple archétype du mauvais récurrant de la BDFB...
mais qu"est ce que ce genre de "mauvais éternel" me fait ch.... :roll: :grrrr:
Je déteste les Arbacès, Rastapopoulos, Borg, Choc, Ombre Jaune, Ylang-Ylang et Co....

Même La Mangouste dans XIII m'emm... (sans parler de la Irina)


En fait t'aimes rien, quoi ! :D

Pose-toi simplement la question de savoir ce que vaudraient ces histoires SANS les mauvais récurrents...tu auras ta réponse... [:fantaroux:2]


Tu ne vas pas me dire qu'un Marque Jaune fut moins bon, s'il y avait eu un autre vilain-méchan-pa-bô qu'Olrik, tout de même.?? :?

Les meilleurs Lefranc sont ceux sans Borg (qui est effectivement le mauvais récurrent le plus intéressant, parce que pas tjs du côté de mal), tout comme les meilleurs Alix sont sans Arbacès et les meilleurs tintin sans Rastapopoulos

Ceci n'est pas tout à fait vrai pour Valnor dans Thorgal et Mangouste dans XIII (mais bon, fallait-il qu'elle (Kriss) revienne après sa disparition au Mexique? [:bru:3] >> en fait la série Thorgal a sérieusementr péréclité à son retour aux affaires)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 21/08/2014 14:02

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
Ellroy a écrit:D'après moi, Olrik entretenait une relation intime avec Mortimer jusqu'à ce que ce dernier fasse la connaissance de Blake. Ne s'en étant jamais remis, il leur voue depuis une haine farouche. Je trouve que cela ferait un bon pitch pour le prochain album... :)



:fant2:

Faut reconnaitre que Olrik est LE exemple archétype du mauvais récurrant de la BDFB...
mais qu"est ce que ce genre de "mauvais éternel" me fait ch.... :roll: :grrrr:
Je déteste les Arbacès, Rastapopoulos, Borg, Choc, Ombre Jaune, Ylang-Ylang et Co....

Même La Mangouste dans XIII m'emm... (sans parler de la Irina)


En fait t'aimes rien, quoi ! :D

Pose-toi simplement la question de savoir ce que vaudraient ces histoires SANS les mauvais récurrents...tu auras ta réponse... [:fantaroux:2]


Tu ne vas pas me dire qu'un Marque Jaune fut moins bon, s'il y avait eu un autre vilain-méchan-pa-bô qu'Olrik, tout de même.?? :?

Les meilleurs Lefranc sont ceux sans Borg (qui est effectivement le mauvais récurrent le plus intéressant, parce que pas tjs du côté de mal), tout comme les meilleurs Alix sont sans Arbacès et les meilleurs tintin sans Rastapopoulos

Ceci n'est pas tout à fait vrai pour Valnor dans Thorgal et Mangouste dans XIII (mais bon, fallait-il qu'elle (Kriss) revienne après sa disparition au Mexique? [:bru:3] >> en fait la série Thorgal a sérieusementr péréclité à son retour aux affaires)


En fait on ne sait que c'est Olrik que vers la fin de la Marque Jaune donc c'est moins important et de toute façon mieux qu'un gars qui sortirait de nulle part...

Lefranc sans Borg ne me dérange pas mais je suis content de le retrouver de temps en temps.

Dans mon souvenir, Arbacès n'est pas réellement récurrent dans Alix...on le retrouve parfois mais pas systématiquement...ou alors ma mémoire me fait défaut...

Et Rastapopoulos l'est encore moins, récurrent, quelques histoires sans plus...

Kris de Valnor, si elle avait été petite et moche n'aurait eu aucun succès. Sa beauté et son lien avec Thorgal en ont fait une héroïne à part entière, plus attirante que l'aseptisée Aaricia...mais est-ce vraiment une "mauvaise" ?

Et La Mangouste n'est qu'UN des mauvais de XIII...il y en a d'autres...

En fait pour moi, pour qu'un méchant soit récurrent et supportable, il faut qu'il soit "bon" avec de la personnalité, du charisme, de l'intelligence et pas juste un connard qui aime faire le mal.

Et, à moins que l'histoire ne s'y prête pas, un bon méchant apporte toujours un "plus"...sinon on ne trouverait que des bisounours, en BD comme au cinéma...c'est indiscutable... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron