Ce qui est particulièrement crétin, c'est surtout d'avoir voulu placer la reprise au sein de la chronologie initiale de Jacobs, uniquement pour bénéficier de l'aspect madeleine du charme suranné des 40s/50s.
Le seul pour qui cela se justifierait, peut-être, c'est l'Onde Septimus qui est une suite directe à un des albums de Jacobs (comme le Piège Diabolique avec SOS Meteore)
Le reste ça NE PEUT PAS avoir la qualité de la série initiale par définition :
- les péripéties ne peuvent être qu'anecdotique dans les vies de Blake, Mortimer (Ah le fameux coup de le balancer dans le lac, dans l'Etrange Rendez-Vous... Ridicule) ou Olrik;
- les nouveaux perso créés ne font donc que passer et ne peuvent jamais avoir d'autre rôle que de la figuration dans la série (toutes les gonzesses, là...)
- cela trahit bien évidemment l'esprit de la série originelle qui s'attachait à développer la trame générale un album après l'autre en faisant évoluer l'environnement des perso principaux dans les concepts de mystère et de science-fiction contemporains à la sortie des histoires ; une bonne reprise aurait normalement du confronter B&M au cyberspace, aux nano-machines, au terrorisme mondial, au Da Vinci Code, etc...
Je ne parle même pas des jeunesses des héros ou de ce soit-disant préquel qui sont complètement hors de propos.
L'histoire des héros vieillis racontée dans Le Dernier Chapitre, ou dans la planche hommage de Juillard des années 80 sont même plus respectueux de l'esprit de la série.

Je suis pour ma part convaincu qu'Abdel Razek ne peut pas vieillir et que Nasir est rentré à son service.

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
>> en fait la série Thorgal a sérieusementr péréclité à son retour aux affaires)
... puis il est revenu dans the T 2kèkchoos, et j'ai failli gerber
- mais bon les Alix dans cette région-là, c'était risible de toutes façons
, alors...