Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 19/08/2014 19:25

Message précédent :
Revenons effectivement à nos moutons et je propose que chacun se détermine en fonction de ses préférences au niveau des différentes reprises qui se sont succédées, ainsi il sera possible de se positionner en fonction de ses goûts par rapport aux autres
- l'Affaire Francis Blake: l'album de reprise idéal pour ces "39 Marches" de la BD . 4,5/5
- La machination Voronov : Virus tueurs derrière le rideau de fer et guerre froide pour un excellent suspense . 3,75/5
- l'étrange rendez-vous : une immersion aux States dans une ambiance provinciale évocatrice des années 50 avec un scénario prometteur en diable et une fin qui s'étiole et déçoit eu rapport à l'excellent thème/idée du début . 3/5
- Le serment des 5 lords : croquignolet, je garde malgré tout pour le comique des situations et l'ambiance British . 2,5/5
- L'onde Septimus : scénario ambitieux et réussi d'une suite proposée à" la Marque Jaune". 3,5/5 qui se transforme en 2,5/5 à cause du graphisme final bâclé
- Le diptyque des 30 deniers : les 30 deniers (MacGuffin) sont un prétexte faiblard à ce récit et décidément la mythologie se marie mal avec la BD d'aventure. 2/5
- La trilogie des 6 sarcophages du Golo-Bunga : Les notes négatives n'existent pas et je me contenterais d'un 0/5
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 19/08/2014 20:08

TILLIERTON a écrit:Revenons effectivement à nos moutons et je propose que chacun se détermine en fonction de ses préférences au niveau des différentes reprises qui se sont succédées, ainsi il sera possible de se positionner en fonction de ses goûts par rapport aux autres
- l'Affaire Francis Blake: l'album de reprise idéal pour ces "39 Marches" de la BD . 4,5/5
- La machination Voronov : Virus tueurs derrière le rideau de fer et guerre froide pour un excellent suspense . 3,75/5
- l'étrange rendez-vous : une immersion aux States dans une ambiance provinciale évocatrice des années 50 avec un scénario prometteur en diable et une fin qui s'étiole et déçoit eu rapport à l'excellent thème/idée du début . 3/5
- Le serment des 5 lords : croquignolet, je garde malgré tout pour le comique des situations et l'ambiance British . 2,5/5
- L'onde Septimus : scénario ambitieux et réussi d'une suite proposée à" la Marque Jaune". 3,5/5 qui se transforme en 2,5/5 à cause du graphisme final bâclé
- Le diptyque des 30 deniers : les 30 deniers (MacGuffin) sont un prétexte faiblard à ce récit et décidément la mythologie se marie mal avec la BD d'aventure. 2/5
- La trilogie des 6 sarcophages du Golo-Bunga : Les notes négatives n'existent pas et je me contenterais d'un 0/5


Quasi la même chose pour moi sauf que je remonte L'onde Septimus après Voronov (que j'ai plus apprécié lors d'une relecture)...j'ai bien aimé le scénario de Dufaux, j'attends vraiment la suite.

Sinon plutôt que de taper sur Sente, ce serait peut-être une idée que de prendre l'avis des lecteurs internautes pour demander comment eux verraient l'évolution d'un album.
Un scénario participatif en somme...chacun a sa vision des choses et si on compile tout ça, il devrait peut-être y avoir moyen d'en sortir quelque chose.
Ce ne serait pas parfait mais vu qu'on reproche parfois aux auteurs d'avoir oublié telle ou telle chose, avec un panel de gros amateurs, ça diminuerait les risques, non ?
Et puis comme ça, les pinailleurs "d'en face" pourraient avoir leur mot à dire et ne plus moins râler après... :roll:

Cette idée ne serait pas valable pour un créateur de série mais pour un repreneur, pourquoi pas ? Surtout quand on voit l'avalanche de critiques...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 19/08/2014 21:20

Scénario participatif.... embryon d'idée intéressante pour l'avenir. Peut être un moyen d'évolution appelé à être testé...
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 19/08/2014 22:09

Dans l'ordre

- Affaire Francis Blake
- Onde Septimus
- Voronov
- 5 lords
- Etrange rendez vous
- 30 deniers
- Sarcophages de bunga bunga

Je n'ai non plus trouvé si mal l'onde Septimus... J'ai un doute entre 5 lords et Etrange rendez-vous, à la relecture j'inverserai peut être les deux...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 20/08/2014 06:37

Quasi le même :

- Affaire Francis Blake
- Voronov
- Onde Septimus
- 5 lords
- Etrange rendez vous
- 30 deniers
- Sarcophages
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 20/08/2014 09:20

On est d'accord sur l'essentiel. Je reviens sur 2 déceptions qui concernent au départ 2 excellents albums, prometteurs à priori."L'étrange rendez-vous" dont le final n'est pas à la hauteur de l'idée de départ, remarquable, et qui pique du nez au fur et à mesure que l'on se rapproche de la conclusion.
Et l'excellent "l'onde Septimus" , même chose au final, avec le bâclage du final au dessin minimaliste, caricatural et sans décors.Dommage dans les 2 cas!!
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 20/08/2014 09:36

TILLIERTON a écrit:Revenons effectivement à nos moutons et je propose que chacun se détermine en fonction de ses préférences au niveau des différentes reprises qui se sont succédées, ainsi il sera possible de se positionner en fonction de ses goûts par rapport aux autres
- l'Affaire Francis Blake: 4,5/5
- La machination Voronov : 3,75/5
- l'étrange rendez-vous : 3/5
- Le serment des 5 lords : 2,5/5
- L'onde Septimus : 2,5/5
- Le diptyque des 30 deniers : 2/5
- La trilogie des 6 sarcophages du Golo-Bunga : 0/5



Bon, j'ai pas d'avis/cote sur les nouveaux (... ni sur les anciens d'ailleurs), sauf que c'est pas trop mon truc pour la série en général....
maintenant si tu appliques ton système avec la même rigueur (vu tes comms que j'ai effacé) pour les Jacobs, t'aurais vraiment une meilleure moyenne??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 20/08/2014 10:04

Cooltrane a écrit:maintenant si tu appliques ton système avec la même rigueur (vu tes comms que j'ai effacé) pour les Jacobs, t'aurais vraiment une meilleure moyenne??


Perso, le système de cote, je trouve que cela ne veut pas dire grand chose, c'est encore plus subjectif qu'un avis.
Mais en prenant en compte que l'Espadon, Les pyramides, la marque jaune et SOS Météores sont le haut du panier avec une cote qui doit friser (voire dépasser) le max. Et à l'opposé "seulement" Les 3 formules qui sont plutôt en-dessous de la moyenne. Du coup, il n'y a pas photos pour estimer que la qualité moyenne des Jacobs est au-dessus de la qualité moyenne des reprises.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 20/08/2014 11:05

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:maintenant si tu appliques ton système avec la même rigueur (vu tes comms que j'ai effacé) pour les Jacobs, t'aurais vraiment une meilleure moyenne??


Perso, le système de cote, je trouve que cela ne veut pas dire grand chose, c'est encore plus subjectif qu'un avis.
Mais en prenant en compte que l'Espadon, Les pyramides, la marque jaune et SOS Météores sont le haut du panier avec une cote qui doit friser (voire dépasser) le max. Et à l'opposé "seulement" Les 3 formules qui sont plutôt en-dessous de la moyenne. Du coup, il n'y a pas photos pour estimer que la qualité moyenne des Jacobs est au-dessus de la qualité moyenne des reprises.




Cela dépend: j'ai souvent entendu/lu des critiques pas terribles sur Affaire du Collier...

Quant à Atlantide, Météores, Diabolique et Rayon U (je sais ce dernier n'est pas B&M), je doute que ce soit "au-dessus de la moyenne" (et encore moins au-dessus du maximum") pour des adultes qui découvriraient la série ajd, sans l' a priori d'une jeunesse passéee à adorer ce qui est devenu une icone pour eux. << c'est là où je veux en venir


on peut garder les comms, qui en effet expliquent les cotes données (je les avais supprimées pour plus de subjectivité et facilté de ma lecture)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 20/08/2014 11:33

Cooltrane a écrit:



Cela dépend: j'ai souvent entendu/lu des critiques pas terribles sur Affaire du Collier...

Quant à Atlantide, Météores, Diabolique et Rayon U (je sais ce dernier n'est pas B&M), je doute que ce soit "au-dessus de la moyenne" (et encore moins au-dessus du maximum") pour des adultes qui découvriraient la série ajd, sans l' a priori d'une jeunesse passéee à adorer ce qui est devenu une icone pour eux. << c'est là où je veux en venir


Pourquoi crois-tu que je n'ai pas cité les albums que tu mets en avant en tant que top niveau ? Les albums que j'ai cités comme étant au top voire au-dessus ne sont que : L'espadon, Pyramide, la marque e Jaune et SOS Météors. STP, fais un effort pour ne pas déformer les propos des autres.
A part SOS Météores où je pense que tu te trompes car clairement identifié par une majorité de lecteurs comme étant d'un très bon niveau (c'est en tout cas c'est ce que je pense), il est clair que L'affaire du Collier, l'Atlantide et le piège Diabolique sont des B&M moyens. En-dessous de la moyenne, franchement je ne pense pas encore faudrait-il définir ce qu'est la moyenne.

Tout cela pour dire que si l'on devait faire une moyenne des albums (je n'en vois pas l'intérêt), la période Jacobs est au-dessus de la période reprise.
Et franchement, je pense que cela fonctionne pour les lecteurs "historiques" et les nouveaux lecteurs. Les repreneurs essayant de faire du Jacobs, l'esprit de la série n'a pas beaucoup évolué (ce qui ne signifie pas que la qualité est restée la même, je préfère prévenir parce que je sens qu'il va y avoir des volées de bois vert sinon... :siffle: ).
Un lecteur d'aujourd'hui, si il n'aime pas le style de B&M, je doute qu'il trouve du plaisir à la lecture des albums de l'une ou l'autre des périodes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 20/08/2014 11:40

Cooltrane a écrit:Cela dépend: j'ai souvent entendu/lu des critiques pas terribles sur Affaire du Collier...

Quant à Atlantide, Météores, Diabolique et Rayon U (je sais ce dernier n'est pas B&M), je doute que ce soit "au-dessus de la moyenne" (et encore moins au-dessus du maximum") pour des adultes qui découvriraient la série ajd, sans l' a priori d'une jeunesse passéee à adorer ce qui est devenu une icone pour eux. << c'est là où je veux en venir

on peut garder les comms, qui en effet expliquent les cotes données (je les avais supprimées pour plus de subjectivité et facilté de ma lecture)


:nononon: :nononon: :nononon:

L'affaire du collier est un simple polar se passant en partie dans les catacombes. Pas mauvais mais on ne retrouve quasi rien de ce qui fait le charme des B&M...en plus Jacobs a confié une partie du dessin à Forton...

L'Atlantide est sans doute un ton en-dessous vu son caractère space-opera et Le rayon U n'est pas un B&M.

Mais Le piège diabolique est sans aucun doute un excellent album et avec SOS météores, on tient peut-être le meilleur album de la série, il n'est qu'à voir les avis concernant cet album. Perso après avoir mis La marque jaune devant tout pendant des années, j'en suis arrivé à le remplacer par SOS Météores...et je ne pense pas être le seul.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 20/08/2014 12:10

Bon, allez on s'y colle, et il y a du lourd:
- SOS Météores 4,9/5
- La marque Jaune 4,8/5
- Le piège diabolique 4,5 /5
- Les pyramides 4,25/5
- l'énigme de l'Atlantide 4/5
- L'affaire du collier 3,75 /5 (beaux extérieurs, beaux décors et excellents repérages)
- l'Espadon 3,5 /5 (pâtit du dessin non accompli et des grandes cases sans approfondissement) au même niveau que le"Rayon U"
- Les 3 formules 2/5
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 20/08/2014 12:17

Je ne mets pas de notes mais pour le classement :

SOS Météores
La Marque Jaune
Le secret de l'Espadon
La mystère de la grande pyramide
Le piège diabolique
L'énigme de l'Atlantide
L'affaire du collier
Sato 1 (et 2)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 20/08/2014 12:29

TILLIERTON a écrit:- l'Espadon 3,5 /5 (pâtit du dessin non accompli et des grandes cases sans approfondissement) au même niveau que le"Rayon U"

Pour avoir vu des planches originales, je peux assurer que le trait est réellement plus beau que ce que ne laisse deviner les parutions une fois mises à en couleur...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 20/08/2014 12:32

La totale tiens :-D

La mystère de la grande pyramide
La Marque Jaune
SOS Météores
Le secret de l'Espadon
Le piège diabolique
L'affaire du collier
L'affaire Francis Blake
L'énigme de l'Atlantide
Onde Septimus
Sato 1 (et 2)
Voronov
5 lords
Etrange rendez vous
30 deniers
Sarcophages du bunga bunga
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Ellroy » 20/08/2014 12:55

E.P JACOBS
Le Mystère de la grande Pyramide
La Marque Jaune
SOS Météores
Le Secret de l'Espadon
L'Affaire du Collier
L’Énigme de l'Atlantide
Le Piège Diabolique
Les 3 Formules du Professeur Sato
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Ellroy » 20/08/2014 13:01

REPRISES
L'Affaire Francis Blake
La Machination Voronov
Les Sarcophages du 6ème Continent
L'Etrange Rendez-Vous
La Malédiction des Trente Deniers
Le Serment des 5 Lords
L'Onde Septimus
Le Sanctuaire du Gondwana
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Ellroy » 20/08/2014 13:04

Listes établies à partir du plaisir éprouvé au moment de la lecture et non à partir d'une quelconque analyse scientifique ;)
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede HOCHET Gabriel » 20/08/2014 13:44

La totale, allez, pourquoi pas... :

SOS Météores
Le piège diabolique
La Marque Jaune
La mystère de la grande pyramide
Le secret de l'Espadon
L'affaire du collier
Sato (1 et 2)
L'affaire Francis Blake
L'énigme de l'Atlantide
Machination Voronov
Etrange rendez vous
5 lords
30 deniers
Sarcophages du bunga
Onde Septimus
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27636
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 20/08/2014 14:00

Ellroy a écrit:Listes établies à partir du plaisir éprouvé au moment de la lecture et non à partir d'une quelconque analyse scientifique ;)


Mais c'est bien ce que l'on attend. ;)

Pour ma part et pour les Jacobs :
La Marque Jaune
Le secret de l'Espadon
SOS Météores
La mystère de la grande pyramide
L'affaire du collier
L'énigme de l'Atlantide
Le piège diabolique
Sato (1 et 2)

Pour la totale (sans avoir relu) :

La Marque Jaune
Le secret de l'Espadon
SOS Météores
La mystère de la grande pyramide
L'affaire Francis Blake
L'affaire du collier
L'énigme de l'Atlantide
Le piège diabolique
Machination Voronov
Onde Septimus
Sato (1 et 2)
5 lords
Etrange rendez vous
30 deniers
Sarcophages
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 20/08/2014 14:24

Vous avez tous l'air plus ou moins d'accord... c'est bien!!! [:flocon:2]

Bon alors, débat terminé, on peut fermer le sujet?? :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités