Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Le Complot » 19/08/2014 09:57

Message précédent :
Si t'as pas un doctorat, tu ne peux pas lire du Sente. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede romaint » 19/08/2014 10:07

Moi qui ne suis qu'un lecteur occasionel de ce forum, je trouve la discussion plutôt intéressante (bien que tournant un poil en rond).

Pour ce qui est des nouveaux Blake & Mortimer, ayant toujours été fan, et mon papa aussi, nous sommes plutôt content que cette série ai pu survivre à la mort de son auteur.

Bien que deçus par certains tomes (et particulièrement le dernier...fortement ennuyeux), comme l'ont dit deux trois personnes ici, j'attends tout de même le suivant en espérant... mieux.

Je ne crierai pas au génie pour aucun des tomes post Jacobs, mais, pour la plupart des albums, je passe plutôt un bon moment à les lire.
(et ne m'intéressant pas du tout aux auteurs des nouveaux B&M, je suis totalement incapable de vous dire quelle bande à fait quels tomes).
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 18/03/2008
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede zastava73 » 19/08/2014 10:18

TILLIERTON a écrit:Je ne sais pas si la qualité est une notion subjective mais je ferais simplement remarquer que tout le monde (ou presque ) s'accorde pour reconnaitre mauvaise la précédente trilogie "des Sarcophages" de Sente. Alors est-ce respecter le lecteur que de proposer des reprises de ce type? Qu'est ce qui fait que Sente ait pu être maintenu comme scénariste de la série après une telle série calamiteuse ? On me répondra que l'éditeur juge avant tous les ventes d'un album. Rappelons simplement le précédent de l'album le plus mauvais de l'histoire de la BD ,"le ciel lui est tombé sur la tête" écrit par Uderzo seul (ce n'est pas un scénariste reconnu comme tel et ça se voit d'emblée, mais il a tous les droits sur la série Astérix ce qui est tout à fait normal) est un de ceux qui ......... s'est le plus vendu ! Alors ne prenons pas comme argument le niveau des ventes pour exprimer la qualité d'un album. Soulignons le fait que les blockbusters, de plus, bénéficient d'une promo TV, les veinards. Quand je disais qu'on ne prête qu'aux riches! Vous verrez que ce sera le cas pour "le Bâton de Plutarque"
Une statistique intéressante en premier lieu serait de connaitre le pourcentage d'anciens ( qui ont connu d'abord les albums de Jacobs) et de nouveaux lecteurs parmi ceux qui achètent les albums de B&M, ensuite les tranches d'âge, et pour finir le niveau d'études des amateurs de la série.




Tout d'abord merci aux participant actif de ce débat, c'est divertissent et instructif a lire les messages .


Certains éléments dans les contrats d'éditions pourrait l'expliquer facilement mais ils ont confidentiel ( Nombre d'album a scénarisé ou durée de contrat , etc ... ).
De plus, comme peu de monde critique la présence de Julliard au dessin , il arrive qu'un dessinateur "impose" son/le scénariste, c'est une possibilité qui n'a pas été évoquer.
Les avis diverge qu'en a la qualités de tels ou tels de ces scénarios, mais tout le monde trouve très bon 'La machination... ".
Le reste varie en fonction des ressentis de chaque lecteur...
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Ellroy » 19/08/2014 10:38

Morti a écrit:Non mais oh les gars, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez là ou c'est juste moi ??? :shock: :shock: :shock:

On parle de BD ici, pas d'une solution à la faim dans le monde ou de l'élection d'un président de la République...de BD...vous saisissez la différence ??? [:my name snake:2] [:my name snake:2]

En arriver à parler de sondages, de statistiques juste pour savoir qui aime ou pas ou moins qu'avant une série de BD...j'hallucine... :ouch: :ouch:

Réveillez-vous et redescendez sur Terre, il s'y passe des choses bien plus importantes qui elles méritent qu'on en parle mais là franchement...c'est l'escalade dans la connerie... [:bru:3]

Je ne veux pas fermer le sujet, chacun est libre de s'exprimer mais si c'est pour lire des choses pareilles, ça vaudrait peut-être le coup de faire un effort...


[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 19/08/2014 10:44

Le Complot a écrit:Si t'as pas un doctorat, tu ne peux pas lire du Sente. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


On voit que tu suis, comme toujours... C'est justement le contraire qui est reproché à Sente. De faire du trop léger pour le lecteur sans neurone.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 19/08/2014 10:47

Le Complot a écrit:Si t'as pas un doctorat, tu ne peux pas lire du Sente. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]


Doctorat peut-être pas, mais Mat. Sup, ça aide (Maternelle Supérieure pour ceux qui n'ont pas compris ) pour lire du Sente :fant2:
Sinon, il faut reconnaître qu'un peu de culture générale, ça aide. Notamment, mais ça n'a rien à voir, la lecture approfondie et le commentaire case par case du dernier "la malédiction Rascar Capac: Le temple du soleil" demande un minimum de connaissances en histoire et en culture de l'art, et ce n'est pas à l'âge de 7 ans âge requis pour le lecteur de Tintin (pour Sente c'est moins) qu'on peut en saisir tout le sens
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 19/08/2014 10:57

romaint a écrit:Pour ce qui est des nouveaux Blake & Mortimer, ayant toujours été fan, et mon papa aussi, nous sommes plutôt content que cette série ai pu survivre à la mort de son auteur.


Et je pense que la majorité des lecteurs se trouvent dans cette catégorie, à savoir des amateurs qui suivent les aventures de B&M depuis l'époque Jacobs (ou de l'époque d'avant reprise). Je ne pense pas qu'il y ait énormément (en proportion car il y en bien sûr) de nouveaux lecteurs qui découvrent B&M avec les reprises, sauf peut être des enfants initiés par leur fans de parents.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 19/08/2014 13:15

J'ai trouvé un truc utile sur Facebook (c'est rare) qui pourrait servir à certains sur le forum...dans ce cas-ci pour Le Joker par exemple...

se_taire.jpg
se_taire.jpg (38.34 Kio) Vu 566 fois


[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede HOCHET Gabriel » 19/08/2014 13:47

Z'êtes bavards, kamém.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27637
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Ellroy » 19/08/2014 13:47

C'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose sur tête de livre :D
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 19/08/2014 14:06

LeJoker a écrit:Morti,dans ce cas là, faut fermer le forum et le site.
C'est la guerre en Ukraine, en Syrie, en Irak, en Afrique, et on est là à parler BD, fausses dédicaces sur ebay, catalogue de ventes aux enchères...


Bachar El Assad et Vladimir Poutine viennent d'indiquer qu'ils suivent aussi le sujet ventes aux enchères et faux sur ebay sur le forum... Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 19/08/2014 14:14

tzynn a écrit:
LeJoker a écrit:Morti,dans ce cas là, faut fermer le forum et le site.
C'est la guerre en Ukraine, en Syrie, en Irak, en Afrique, et on est là à parler BD, fausses dédicaces sur ebay, catalogue de ventes aux enchères...


Bachar El Assad et Vladimir Poutine viennent d'indiquer qu'ils suivent aussi le sujet ventes aux enchères et faux sur ebay sur le forum... Comme quoi...


Est-ce qu'ils collectionnent les dédicaces aussi ??? :D

Tant qu'à pourrir le sujet, autant y aller à fond...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 19/08/2014 14:22

Morti a écrit:J'ai trouvé un truc utile sur Facebook (c'est rare) qui pourrait servir à certains sur le forum...dans ce cas-ci pour Le Joker par exemple...

se_taire.jpg


[:fantaroux:2]


T'es sérieux là Morti ?

L'Etat islamique commet des carnages en Irak et toi tu vas chercher une image en carton sur Facebook pour poster dans un topic dont tout le monde se fout ?


Réveillez-vous et redescendez sur Terre, il s'y passe des choses bien plus importantes qui elles méritent qu'on en parle mais là franchement...c'est l'escalade dans la connerie... [:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 19/08/2014 14:30

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:J'ai trouvé un truc utile sur Facebook (c'est rare) qui pourrait servir à certains sur le forum...dans ce cas-ci pour Le Joker par exemple...

se_taire.jpg


[:fantaroux:2]


T'es sérieux là Morti ?

L'Etat islamique commet des carnages en Irak et toi tu vas chercher une image en carton sur Facebook pour poster dans un topic dont tout le monde se fout ?


Réveillez-vous et redescendez sur Terre, il s'y passe des choses bien plus importantes qui elles méritent qu'on en parle mais là franchement...c'est l'escalade dans la connerie... [:bru:3]


Que fais-tu encore sur ce forum d'ailleurs? Il y a des choses bien plus importantes à faire que troller la moitié des sujets d'un petit site de bds... ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 19/08/2014 14:41

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:J'ai trouvé un truc utile sur Facebook (c'est rare) qui pourrait servir à certains sur le forum...dans ce cas-ci pour Le Joker par exemple...

se_taire.jpg


[:fantaroux:2]


T'es sérieux là Morti ?

L'Etat islamique commet des carnages en Irak et toi tu vas chercher une image en carton sur Facebook pour poster dans un topic dont tout le monde se fout ?


Réveillez-vous et redescendez sur Terre, il s'y passe des choses bien plus importantes qui elles méritent qu'on en parle mais là franchement...c'est l'escalade dans la connerie... [:bru:3]


Depuis quand est-ce que je serais sérieux, moi ? :D

Ceci dit, il y a la compréhension premier degré de ce qui est écrit et l'interprétation qu'on peut en faire...faut choisir... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 19/08/2014 14:55

tzynn a écrit:Que fais-tu encore sur ce forum d'ailleurs? Il y a des choses bien plus importantes à faire que troller la moitié des sujets d'un petit site de bds... ;)


Ce n'est pas du troll.Seulement l'insoutenable légèreté de l'être.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 19/08/2014 15:14

LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:Que fais-tu encore sur ce forum d'ailleurs? Il y a des choses bien plus importantes à faire que troller la moitié des sujets d'un petit site de bds... ;)


Ce n'est pas du troll.Seulement l'insoutenable légèreté de l'être.


Le mot à retenir te concernant est en effet "insoutenable". :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede zourbi le grec » 19/08/2014 15:30

Il y a de l'ambiance aujourd'hui :lol:
Au moins c'est un B&M qui ne laisse pas indifférent pour une fois
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 19/08/2014 16:59

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Non mais oh les gars, vous vous rendez compte de ce que vous écrivez là ou c'est juste moi ??? :shock: :shock: :shock:

On parle de BD ici, pas d'une solution à la faim dans le monde ou de l'élection d'un président de la République...de BD...vous saisissez la différence ??? [:my name snake:2] [:my name snake:2]

En arriver à parler de sondages, de statistiques juste pour savoir qui aime ou pas ou moins qu'avant une série de BD...j'hallucine... :ouch: :ouch:

Réveillez-vous et redescendez sur Terre, il s'y passe des choses bien plus importantes qui elles méritent qu'on en parle mais là franchement...c'est l'escalade dans la connerie... [:bru:3]

Je ne veux pas fermer le sujet, chacun est libre de s'exprimer mais si c'est pour lire des choses pareilles, ça vaudrait peut-être le coup de faire un effort...


Morti,dans ce cas là, faut fermer le forum et le site.
C'est la guerre en Ukraine, en Syrie, en Irak, en Afrique, et on est là à parler BD, fausses dédicaces sur ebay, catalogue de ventes aux enchères...



il suffit de tout foutre sur ler dos de Poutine...
Il est la cible bien désignée par Obama (au bas mot :siffle: :fant2: ) pour tout ce qui ne va pas sur cette planète et nous (la CE) le suivrons comme un petit chien... Comme cela, les étatsuniens nous fachent avec les Russes, nous vendent leurs excédents de gaz de schiste et en profite pour nous refiler des armes de merde (comme ils font le forcing pour que la Gelbique achète le catastrophique F-35, qui est cloué au sol tellement il a des défaits de conceptions)


Bref, à mort le (Ras)Poutine... et mangeons une poutine québécoise
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 19/08/2014 18:24

Le sujet a dévié. Recentrons le.

Après L'Affaire (mise à distance), c'est de la merde (synthèse) sauf pour les consommateurs-frigos (réalisme). Le prochain fera-t-il exception ? (ouverture constructive).





Si comme pour JYB vous avez envie de me soutenir, envoyez-moi un MP de soutien indéfectible.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 19/08/2014 19:25

Revenons effectivement à nos moutons et je propose que chacun se détermine en fonction de ses préférences au niveau des différentes reprises qui se sont succédées, ainsi il sera possible de se positionner en fonction de ses goûts par rapport aux autres
- l'Affaire Francis Blake: l'album de reprise idéal pour ces "39 Marches" de la BD . 4,5/5
- La machination Voronov : Virus tueurs derrière le rideau de fer et guerre froide pour un excellent suspense . 3,75/5
- l'étrange rendez-vous : une immersion aux States dans une ambiance provinciale évocatrice des années 50 avec un scénario prometteur en diable et une fin qui s'étiole et déçoit eu rapport à l'excellent thème/idée du début . 3/5
- Le serment des 5 lords : croquignolet, je garde malgré tout pour le comique des situations et l'ambiance British . 2,5/5
- L'onde Septimus : scénario ambitieux et réussi d'une suite proposée à" la Marque Jaune". 3,5/5 qui se transforme en 2,5/5 à cause du graphisme final bâclé
- Le diptyque des 30 deniers : les 30 deniers (MacGuffin) sont un prétexte faiblard à ce récit et décidément la mythologie se marie mal avec la BD d'aventure. 2/5
- La trilogie des 6 sarcophages du Golo-Bunga : Les notes négatives n'existent pas et je me contenterais d'un 0/5
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités