ironben a écrit:darKman7 a écrit:y'a qu'à lire les Ric Hochet! avoir les mêmes vêtements depuis 50 ans qlq soit l'époque! je suis dubitatif, quel est le plus à la mode? pantalon de golf ou veste pied-de-poule?
Mais Tintin avait troqué son pantalon de golf pour un jean dans les Picaros !
JYB a écrit:Houla, juste parce que je dis que la relance de séries emblématiques obéit à la loi du marché et se fait surtout pour une question bassement commerciale... alors qu'on s'aperçoit - c'est là le noeud du problème - que pas mal de reprises font faire plus ou moins la grimace aux lecteurs (à des exceptions près, comme toujours). En admettant qu'il faille absolument relancer des séries, tout ce qu'on pourrait souhaiter simplement, c'est qu'une majorité de lecteurs trouve très bonne chaque reprise.
Je ne citerai pas une série en particulier, mais combien de fois ai-je lu sur des forums tel ou tel internaute dire "Je n'achèterai plus telle reprise, c'est mauvais". Ce serait mieux qu'une majorité de lecteurs disent en choeur : "Chaque reprise de telle série est excellente, et même meilleure que certains albums originaux du créateur". Même si je continue de penser que si des auteurs sont capables de faire des reprises excellentes, ils devraient créer une nouvelle série à eux et publier d'excellents albums avec de nouveaux personnages.
C'est là le problème : beaucoup d'entre vous se placent du côté des lecteurs. Moi, je me place du côté des responsables : éditeurs, comités de lecture, ayant-droits qui sont chargés de veiller au grain de sorte que, si reprise il doit y avoir, au moins qu'elle soit irréprochable.
On n'a pas les mêmes lectures, car moi, je lis plutôt des avis (sans parler d'une série en particulier) de gens disant : "Le nouvel album de telle reprise n'est pas terrible, j'attends avec impatience le prochain, il sera sûrement meilleur". Ben oui, mais ce prochain album "meilleur" et qui ne décevra pas, c'est sûr, pourquoi ne pas l'avoir sorti avant ?
Où est le respect vis-à-vis de Jacobs ? Et vis-à-vis de tout autre auteur ayant créé une série emblématique (car je parle globalement des reprises) ? Tout simplement parce que ces auteurs ont mené une carrière extraordinaire faite de labeur et de constance, pour arriver, à la force du poignet et malgré mille vicissitudes, à quelque chose de fort qui passionne les foules. Rien que pour ça, respect, considération et humilité. Et donc, par respect pour ce qu'on doit à ces créateurs, les repreneurs doivent fournir du bon, et même du très bon travail. A moins que personne ne voie la relation de cause à effet ?
Ce n'est pas possible de faire un très bon album au sein d'une reprise (malgré toutes les compétences réunies pour arriver à ce résultat) ? Eh bien, déjà dit : mieux vaut ne rien faire ; pas de reprise.
egoes a écrit:Discussion passionnante et je partage pas mal des sentiments de JYB.
Ceci étant, je crois que le cas de Blake et Mortimer et (devenu) un cas à part (par rapport aux autres séries citées) : si l'Affaire Francis Blake a été bien accueillie, c'est non seulement parce que (mis à part le côté non fantastique - on sait) elle était bien torchée, mais aussi parce qu'on nous l'a vendue comme (et elle l'était sans doute) un exercice que deux passionnés de B & M avaient voulu réaliser.
Ce n'est évidemment plus du tout le cas depuis lors. Le but n'est pas de faire, tous les deux ou trois ans un bon B & M, mais de procurer à tout neveu / tonton, digne de ce nom (ou pas) un cadeau à offrir à l'autre en dessous du sapin.
C'est évidemment pour cela que l'argument des ventes ne tient pas pour apprécier le cas / la qualité des reprises B & M.
L'objectif n'est pas de plaire au lecteur, mais de permettre un cadeau facile (pour soi ou pour un autre), classique et "sûr".
C'est ainsi juste devenu un produit, comme le Beaujolais nouveau, et si une année, c'est mauvais, on se dit effectivement que ce n'est pas grave, et que le millésime prochain sera mieux.
Voili voilou...
Bien évidemment, cette analyse est scientifique à 100 % et je défie les habituels tortionnaires de mouches de la contredire.
ps : je viens de finir l'Onde. Dieu que c'est plat et boring... Vivement le B & M de novembre 2014 ! (Vous voyez, ça fonctionne, même avec moi qui connais pourtant le truc ! )
Croaa a écrit:Du coup, si on laissait le raison arriver à maturité et que l'on attendait novembre prochain pour discuter du contenu de ce Bâton de Plutarque ?
Croaa a écrit:
Personnellement, avec les arguments que j'ai donnés en relisant L'espadon, je penche pour l'interprétation de Sente. Interprétation qui va d'ailleurs dans le sens de beaucoup "d'ennemi juré" dans la bd ou bien souvent on ne prend pas la peine de présenter le méchant qui l'est déjà de puis longtemps et que les héros connaissent parfaitement. Pas bref, donc...
TILLIERTON a écrit:qu'il ait un peu " de la cuisse ", qu'il soit "convivial" à défaut d'être gouleyant.
icecool a écrit:Croaa a écrit:
Personnellement, avec les arguments que j'ai donnés en relisant L'espadon, je penche pour l'interprétation de Sente. Interprétation qui va d'ailleurs dans le sens de beaucoup "d'ennemi juré" dans la bd ou bien souvent on ne prend pas la peine de présenter le méchant qui l'est déjà de puis longtemps et que les héros connaissent parfaitement. Pas bref, donc...
Oui sauf que...
Blake, responsable du MI5, a sans doute - au mieux - vu quelques rares photos d'Olrik et pris connaissance de ses antécédents : dans les deux premiers tomes de L'Espadon, on s'aperçoit assez vite que Blake ignore en vérité le vrai visage de son ennemi, ainsi que sa taille et d’autres informations privées :
- Tome 1 : « C’est bien lui ! C’est Olrik ! » (Planche 41, case 8) : Blake « reconnaît » Olrik, le chef du 13è Bureau, sur le plateau désertique dans le massif du Harat : supposition dans la mesure où Olirk est LE SEUL officier supérieur, Blanc, travaillant pour les Jaunes.
- Tome 2 (cases 6 et 7, planche 44 : ou (selon les éditions) tome 3, planche 8) : Blake (expert en déguisement) ne reconnaît absolument pas Olrik dans le faux "Donald Bell" qu’il a en face de lui, à moins de 30 cms ! Un Olrik dont il ignore l'exacte physionomie ou la taille, puisqu’il va jusqu’à questionner Nasir sur ce point précis (cases 4 et 5, planche 56 (ou tome 3, page 29))...
- Tome 2 (cases 6 et 7, planche 44 : ou (selon les éditions) tome 3, planche 8) : Blake (expert en déguisement) ne reconnaît absolument pas Olrik dans le faux "Donald Bell" qu’il a en face de lui, à moins de 30 cms !
kermezeroic a écrit: Personne n'a de preuve avérée ni dans un sens ni dans l'autre!
TILLIERTON a écrit:Jolie présentation de l'ouvrage consacré aux drinks. Je ne sais pas si elle est extraite d'un album, par conséquent quel est le dessinateur. Je pencherais pour Jacobs. Sur la bouteille, on lit Canada. Un whisky Canadien ? Les verres sont super, asymétriques. Encore une fois , tout peut être exploitable commercialement. Pourquoi pas après tout !
Croaa a écrit:kermezeroic a écrit: Personne n'a de preuve avérée ni dans un sens ni dans l'autre!
Allez, une bonne fois pour toute, on termine là-dessus ?
Largo W a écrit:Croaa a écrit:kermezeroic a écrit: Personne n'a de preuve avérée ni dans un sens ni dans l'autre!
ça prend la tête, hein ? moi itou
Morti a écrit:Largo W a écrit:Croaa a écrit:kermezeroic a écrit: Personne n'a de preuve avérée ni dans un sens ni dans l'autre!
ça prend la tête, hein ? moi itou
Oui j'avoue que même moi, là...je fatigue...
egoes a écrit:Discussion passionnante et je partage pas mal des sentiments de JYB.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité