Discussion passionnante et je partage pas mal des sentiments de JYB.
Ceci étant, je crois que le cas de Blake et Mortimer et (devenu) un cas à part (par rapport aux autres séries citées) : si l'Affaire Francis Blake a été bien accueillie, c'est non seulement parce que (mis à part le côté non fantastique - on sait) elle était bien torchée, mais aussi parce qu'on nous l'a vendue comme (et elle l'était sans doute) un exercice que deux passionnés de B & M avaient voulu réaliser.
Ce n'est évidemment plus du tout le cas depuis lors. Le but n'est pas de faire, tous les deux ou trois ans un bon B & M, mais de procurer à tout neveu / tonton, digne de ce nom (ou pas) un cadeau à offrir à l'autre en dessous du sapin.
C'est évidemment pour cela que l'argument des ventes ne tient pas pour apprécier le cas / la qualité des reprises B & M.
L'objectif n'est pas de plaire au lecteur, mais de permettre un cadeau facile (pour soi ou pour un autre), classique et "sûr".
C'est ainsi juste devenu un produit, comme le Beaujolais nouveau, et si une année, c'est mauvais, on se dit effectivement que ce n'est pas grave, et que le millésime prochain sera mieux.
Voili voilou...
Bien évidemment, cette analyse est scientifique à 100 % et je défie les habituels tortionnaires de mouches de la contredire.
ps : je viens de finir l'Onde. Dieu que c'est plat et boring... Vivement le B & M de novembre 2014 ! (Vous voyez, ça fonctionne, même avec moi qui connais pourtant le truc !

Au moins le Loch Lommond du Haddock
.... et oui, il existe ce LL...la distilleriel était dormante - silent in Angliche 

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)