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Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 16/08/2014 16:54

Message précédent :
Je suis assez d'accord avec Morti, même si B&M est tout sauf ma série préférée... (je ne suis pas loin de me dire que c'est une série extrêmement surfaite)

Perso, j'en avais lu (du moins essayé de lire) qqes uns (des Jacobs) dans mon enfance et (via les bibs) et quand l'occasion s'est présentée, j'ai lu certaines des prépubs de la période actuelle, mais sans plus. Bref, je n'ai jamais accroché et en partie à cause des méchants éternels et revenants (trop souvent des Olrik de série Z)... Présentement, la prépub de Plutarque dans Le Soir, je ne la lis pas (trop chiant, un strip à la fois), mais je regarde le dessin (n&b) et je me dis que c'est qd mm bien foutu ... En fait à chaque sortie d'un tome de la reprise, j'ai chaque fois ouvert l'album et parcouru l'histoire rapidement (disons une minute) avant de reposer le bouquin... Et perso, je n'ai jamais eu l'impression que les nouveaux tomes desservaient la série originale... Certes, il y du bon et du moins comme partout, mais objectivement, en enlevant la nostalgie de ceux qui ont adorés les originaux depuis leur enfance (et c'est là que je cris avoir un certain recul que d'autres n'ont pas >>> précisément parce que la série originale ne me dit pas plus que çà) , je ne crois pas que le niveau moyen des reprises soit plus faible que ceux de la série originale.... (Pour être franc, le pire tome B&M à mes yeux, c'est le Sato de Bob De Moor, qui est franchement ridicule).... Maintenant, si on regarde les scénars, ceux de l'époque (bref quand on était "ketje"), on pouvait se dire qu'un jour ce genre de SF pourrait être possible... mais franchement, quand on lit un nouveau scénar à nos âges, on se dit que tout cela est impo et donc, on "marche" moins bien. Mais c'est parce que nous ne sommes plus des gamins, et certains ne supportent pas que l'on touche à ses Dinky Toys de naguère.

Voilu-voilà, c'est mon grain de sel à la sousoupe dans lequel certains semblent cracher dedans, en espérant que ce ne soit pas le grain de sable qui grippe le débat.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 16/08/2014 17:15

Meuh non, on va pas s'arrêter de discuter pour si peu... :D

Quelqu'un avait dit plus haut que L'Affaire Francis Blake était meilleur que Sato...je suis assez d'accord même s'il manque le petit côté "fantastico-scientifique" dans le scénario de Van Hamme.

Au-delà du fait qu'on a beaucoup tapé sur De Moor pour sa reprise, il ne faut pas oublier que le scénario (et le découpage ???) était déjà entièrement écrit et que De Moor n'a fait que dessiner l'album (sous énormément de pression...ne pas l'oublier non plus).

Donc on peut dire que le dernier diptyque de Jacobs n'était pas le meilleur, loin s'en faut...déjà qu'il nous avait pondu un polar tout ce qu'il y a de plus classique avec l'Affaire du collier...alors pourquoi tant décrier ces reprises si le Maître lui-même était en perte de vitesse sur la fin ?
Dire que personne ne peut égaler Jacobs dans B&M, OK mais si pour l'égaler sur sa fin de carrière, je pense que ça vaut mieux pour tout le monde...et c'est un fan absolu de Jacobs qui le dit...

Pour le côté "fantastico-scientifique", Jacobs s'est souvent basé sur des théories plausibles en fonction de ce qui existait à l'époque...il n'y a rien de définitif dans ses scénarios, juste des idées...

Pour en revenir deux secondes sur la fait que Blake et Mortimer connaissaient Olrik, outre le fait qu'en lisant les 20 premières pages du tome 1, on s'en rend compte assez vite, ils parlent l'un de l'autre comme d'anciennes connaissances et de toutes façons, ils savent qui est qui.
De plus lorsque le soldat donne la description physique des hommes capturés au commissaire du district, celui-ci reconnaît immédiatement nos deux compères...comment imaginer qu'Olrik ne puisse en faire autant ? [:my name snake:2]
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Le Complot » 16/08/2014 17:22

Morti a écrit:Quelqu'un avait dit plus haut que L'Affaire Francis Blake était meilleur que Sato...je suis assez d'accord même s'il manque le petit côté "fantastico-scientifique" dans le scénario de Van Hamme.


Il se sera pas gêné ratrappé sur L'Etrange Rendez-Vous. :D
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Largo W » 16/08/2014 17:47

oui parce que c'a commence à me prendre la tête
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ArthisLeTroubadour » 16/08/2014 18:45

Je confesse mon peu d’intérêt pour B&M, canal historique et reprises. Le dernier achat, c’est l’Étrange RDV. Donc je suis loin d’être un spécialiste. :D
L’écriture d’Yves Sente suscite souvent une frustration chez moi. L’idée de base éveille l’intérêt, mais le récit manque de rythme. Les dialogues sont rarement autre chose que des tunnels narratifs, en redondance avec les cases. Constat global dressé à la lecture de ses diverses séries (pas uniquement B&M).

Je feuillette et/ou lis ces diverses reprises comme des produits industriels. Je prends du plaisir à les lire en bibliothèques (les bibliothèques municipales de la côte basque abritent des fonds variés). Lecteurs et éditeurs y trouvent leur bonheur. Les auteurs en vivent bien. Et la série d’origine ne meurt pas pour autant. Gagnants-gagnants !

En cas de fléchissement des ventes et de menace sur la profitabilité d’une licence, l’éditeur fait des ajustements (cf. Thorgal).
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 16/08/2014 19:28

"idéus horribilis" en passant : et si une reprise de Tintin s'avérait juridiquement possible, combien d'entre vous y seraient favorables ? à mon niveau, c'est négatif en plein. Je serais capable d'en faire des cauchemars. Tiens, rien que d'y penser....
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede darKman7 » 16/08/2014 19:37

y'a qu'à lire les Ric Hochet! :D avoir les mêmes vêtements depuis 50 ans qlq soit l'époque! :D je suis dubitatif, quel est le plus à la mode? pantalon de golf ou veste pied-de-poule? [:kusanagui:6]
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Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Pacome » 16/08/2014 20:47

Ce qui me gène dans ce dernier tome à paraître ce n'est pas (pour une fois) le scénario de Sente qui me paraît fort honnête mais le manque de décors élaborés qui font (pour moi) parties intégrantes de l'ADN de B&M
L'éditeur veut son tome annuel à vendre en fin d'année et pour cela on fait de l'industriel : on fait des points de vues qui masquent des scènes trop longues à dessiner et on remplis les cases avec des nuages
Ce qui m'a un peu déçu, c'est la manière avec laquelle Juillard reconnaissait avoir recourt à ces ficelles et comment il disait à Sente ce qu'il voulait bien dessiner ou non
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 16/08/2014 20:50

"L'éditeur veut son tome annuel à vendre en fin d'année et pour cela on fait de l'industriel"
Voilà une phrase qu'elle est bonne et qui résume le tout :ok:
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 16/08/2014 21:26

Autre souci éditorial : le format strip de la prépub' contraint à l'écrasement ou à l'allongement des cases les plus grandes : ceci est visible dans le fameux plan suivant :

Image

http://img108.xooimage.com/views/9/0/2/ ... b6ec0.jpg/
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Cooltrane » 16/08/2014 21:36

JYB a écrit:- pourquoi est-ce Yves Sente

- comment sait-on qu'Yves Sente

- si la version qu'Yves Sente

- si Yves Sente

- si Yves Sente



ArthisLeTroubadour a écrit:Je confesse mon peu d’intérêt pour B&M, canal historique et reprises. Le dernier achat, c’est l’Étrange RDV. Donc je suis loin d’être un spécialiste. :D
L’écriture d’Yves Sente suscite souvent une frustration chez moi. L’idée de base éveille l’intérêt, mais le récit manque de rythme. Les dialogues sont rarement autre chose que des tunnels narratifs, en redondance avec les cases. Constat global dressé à la lecture de ses diverses séries (pas uniquement B&M).


Le problème, c'est que Sente est un spécialiste des reprises - pour finir, il ne fait quasi plus "que cela"... et c'est un métier à risque, car contenter les anciens tout en attirant des nouveaux, c'est un peu une corde raide au-dessus d'une fosse de crocodile et sous un ciel peuplé de ptérodactyles affamés...

Bon, c'est lui qui a choisi ce créneau, mais je trouve qu'il devrait p-ê un peu plus s'occuper de ses propres créations (bien que les reprises soient aussi sa création), là où il n'est pas tenu par des cahiers de charge impossible... Perso, j'ai entendu très peu (pas du tout?) de critiques pour Le Janitor ou Skarbek... Donc, c'est que l'homme est loin d'être mauvais quand il a les coudées franches.

voilà mon grain de poivre pour assaisonner mon grain de sel plus haut...
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede darKman7 » 16/08/2014 22:19

Cooltrane a écrit:...

Bon, c'est lui qui a choisi ce créneau, mais je trouve qu'il devrait p-ê un peu plus s'occuper de ses propres créations (bien que les reprises soient aussi sa création), là où il n'est pas tenu par des cahiers de charge impossible... Perso, j'ai entendu très peu (pas du tout?) de critiques pour Le Janitor ou Skarbek... Donc, c'est que l'homme est loin d'être mauvais quand il a les coudées franches.

voilà mon grain de poivre pour assaisonner mon grain de sel plus haut...


yep, très bon exemple! la suite du Janitor commence à tarder :( perso j'avais beaucoup aimé & Skarbek excellent dyptique :ok:
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede JYB » 16/08/2014 23:13

Je reprends le fil après une interruption.
- "Ce n'est que de la BD", dit Morti en parlant des reprises. Vu les enjeux, je crains que ce ne soit justement pas que de la BD...
- Croaa, dans un précédent post, affirme que Jacobs a donné de son vivant son accord pour une reprise de sa série B&M après son décès. C'est bizarre car, de ce que je crois savoir, l'affaire n'est pas si nette, je dirais même qu'elle n'est pas nette du tout. Il me semble avoir compris que l'éditeur et les ayant-droits ont supposé que Jacobs n'a pas dit non. Ce qui est bien différent d'un accord de Jacobs "franc et massif" comme dirait l'autre. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? Si on se base sur le principe "Qui ne dit mot, consent", c'est la porte ouverte à tout, et avec ça on peut faire parler les morts en leur faisant dire ce qu'on veut...
- sans citer nommément Jacobs, mais en évoquant globalement n'importe quel auteur célèbre et décédé, peut-on imaginer que l'un d'eux ait pu donner, de son vivant, un accord pour la reprise de sa ou ses séries, même si ces reprises ne sont pas bonnes ? Tout auteur aurait-il pu donner un blanc-seing à n'importe quel repreneur potentiel pour réaliser des albums, y compris des ratés ? Or j'ai la faiblesse de croire que n'importe quel auteur (surtout un grand qui a eu à gérer des séries importantes, voire très importantes, pendant des décennies), en donnant son accord pour qu'on poursuive ces séries après sa mort, espère bien que ce sera dans la qualité. Donc, si une majorité de lecteurs juge qu'un album d'une reprise est moyen, voire raté (c'est arrivé souvent, il suffit de lire les forums pour s'en rendre compte, et sans citer une série en particulier), qu'est-ce qu'on fait ?
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Gorkh » 16/08/2014 23:38

Je ne saisis pas bien ton propos JYB.
Si ça ne plait pas, la série sera annulée (ou au moins mise entre parenthèse).
Et puis Jacobs, il est mort et si il était résolument contre, il aurait dit qu'il ne souhaitait pas de reprise. Plus probablement, il s'est dit qu'il s'en moquait. Ou la question ne l'a meme jamais effleuré.

Enfin, si tu veux faire ton gardien du temple, grand bien t'en fasse.
Personnellement, j'aime beaucoup les reprises de B&M. Je ne les trouve pas au niveau de Jacobs mais, comme l'a dit Cooltrane, elles ne font pas injure au matériel d'origine et permettent de prolonger le plaisir. Et j'ai vu des séries continuées par les auteurs d'origine qui sont tombés plus bas (XIII par exemple).

M'enfin, je me demande pourquoi je prend la peine de répondre puisque tu sembles t'être fait une religion sur la question.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede danielsansespace » 17/08/2014 00:29

Croaa a écrit:
JYB a écrit:(...)Est-ce "le doigt de Dieu" qui a désigné Yves Sente pour écrire cet "avant Espadon" ?

(...)Ce scénario est la vision de Sente. il nous offre sa version. Si on n'est pas d'accord avec lui, on peut ne pas la lire. Sente ne dit absolument pas que cette version est unique et parole d'évangile.

J'aime bien ces rapprochements bibliques. Mais de quel évangile parlez-vous? Même sur ce sujet universel, il y a eu tellement de reprises et d'incohérences qu'on n'y retrouverait pas ses saints non plus. Ce sera donc un évangile de plus. ;)
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 17/08/2014 00:45

JYB a écrit:Je reprends le fil après une interruption.
- "Ce n'est que de la BD", dit Morti en parlant des reprises. Vu les enjeux, je crains que ce ne soit justement pas que de la BD...
- Croaa, dans un précédent post, affirme que Jacobs a donné de son vivant son accord pour une reprise de sa série B&M après son décès. C'est bizarre car, de ce que je crois savoir, l'affaire n'est pas si nette, je dirais même qu'elle n'est pas nette du tout. Il me semble avoir compris que l'éditeur et les ayant-droits ont supposé que Jacobs n'a pas dit non. Ce qui est bien différent d'un accord de Jacobs "franc et massif" comme dirait l'autre. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? Si on se base sur le principe "Qui ne dit mot, consent", c'est la porte ouverte à tout, et avec ça on peut faire parler les morts en leur faisant dire ce qu'on veut...
- sans citer nommément Jacobs, mais en évoquant globalement n'importe quel auteur célèbre et décédé, peut-on imaginer que l'un d'eux ait pu donner, de son vivant, un accord pour la reprise de sa ou ses séries, même si ces reprises ne sont pas bonnes ? Tout auteur aurait-il pu donner un blanc-seing à n'importe quel repreneur potentiel pour réaliser des albums, y compris des ratés ? Or j'ai la faiblesse de croire que n'importe quel auteur (surtout un grand qui a eu à gérer des séries importantes, voire très importantes, pendant des décennies), en donnant son accord pour qu'on poursuive ces séries après sa mort, espère bien que ce sera dans la qualité. Donc, si une majorité de lecteurs juge qu'un album d'une reprise est moyen, voire raté (c'est arrivé souvent, il suffit de lire les forums pour s'en rendre compte, et sans citer une série en particulier), qu'est-ce qu'on fait ?



Heuu JYB, si tu veux reprendre mes propos, merci de mettre les guillemets au bon endroit...j'ai dit ce n'est "que" de la BD, ce qui veut dire que le "que" sous-entend beaucoup de choses...je préférais préciser... ;)

Hergé tout comme Leloup ont explicitement dit qu'ils ne voulaient pas d'une reprise ce qui n'a jamais été le cas de Jacobs...le reste n'est que spéculation...

Et si tu penses que "la majorité des lecteurs" se limite aux forums, je pense que tu fais une grosse erreur. La majorité des acheteurs de B&M ne savent sans doute même pas que BD Gest existe...ne jamais perdre de vue que nous ne sommes qu'une toute petite minorité par rapport aux ventes totales de cette série...
Et donc je ne parle même pas de ce que peuvent représenter les pinailleurs du Centaur Club... :roll:
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 17/08/2014 07:59

Comme le dit Moulignac, si on sacrifie les décors en plus, car c'était quand même un des points forts de la série que d'avoir des arrière-plans soignés avec foultitude de détails, qu'est ce qui va rester ?
Le dernier strip du Soir est hideux et minimaliste. Qu'est ce que c'est que ce prototype en position de décollage parallèlement à un hangar ? (une dizaine de mètres tout au plus )
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede JYB » 17/08/2014 12:34

Une 'tite dernière pour la route...

tzynn a écrit:L'argument de la supériorité intellectuelle est toujours vaseux... En général on le sort avant d'aller vers le point Godwin...
Houla, juste parce que je dis que la relance de séries emblématiques obéit à la loi du marché et se fait surtout pour une question bassement commerciale... alors qu'on s'aperçoit - c'est là le noeud du problème - que pas mal de reprises font faire plus ou moins la grimace aux lecteurs (à des exceptions près, comme toujours). En admettant qu'il faille absolument relancer des séries, tout ce qu'on pourrait souhaiter simplement, c'est qu'une majorité de lecteurs trouve très bonne chaque reprise.
Je ne citerai pas une série en particulier, mais combien de fois ai-je lu sur des forums tel ou tel internaute dire "Je n'achèterai plus telle reprise, c'est mauvais". Ce serait mieux qu'une majorité de lecteurs disent en choeur : "Chaque reprise de telle série est excellente, et même meilleure que certains albums originaux du créateur". Même si je continue de penser que si des auteurs sont capables de faire des reprises excellentes, ils devraient créer une nouvelle série à eux et publier d'excellents albums avec de nouveaux personnages.

tzynn a écrit:Pour le Centaure Club vs Sente: si ils se décidaient à pinailler sur tes séries pour te démontrer que tu aurais peut être mieux fait de faire un autre métier, je me demande si tu serais toujours du même avis qu'eux :D
Je touche du bois, ça ne m'est jamais arrivé pour le moment... De toute façon, mes séries ne sont pas des reprises, donc c'est hors débat.

tzynn a écrit:Deux autres points suivant ton argumentation: Jacobs n'aurait il pas du s'abstenir de produire après La marque Jaune? Un repreneur de la série se serait fait lapider s'il avait fait qlq chose du niveau de Sato...

Enfin, quid des auteurs qui passent la main de leur vivant. Faut il le leur interdire?
Sur ces deux points, je l'ai déjà dit et redit : le créateur d'une série fait ce qu'il veut avec sa série : rater un scénario, passer la main de son vivant, etc. Mais un repreneur, pour moi, est dans un autre cas de figure : c'est quelqu'un qui a le devoir de faire du bon boulot, pour être simplement à la hauteur de la notoriété de la série qu'il reprend. Et ce repreneur n'a pas à penser que si le créateur a raté des albums, le repreneur, lui, peut aussi rater des albums. Donc, quand je lis ou j'entends qu'Untel a fait un scénario moyen voire raté (je ne citerai pas de nom), je trouve ça très dommage (très dommage qu'un scénario d'une reprise soit moyen voire raté, et très dommage qu'on ait relancé dans ces conditions une série emblématique dont le créateur est décédé).

Morti a écrit:Déjà il ne faut pas mélanger les chiffres de vente et le succès de librairie avec l'envie des lecteurs, c'est incompatible...du moins du côté des lecteurs.
C'est là le problème : beaucoup d'entre vous se placent du côté des lecteurs. Moi, je me place du côté des responsables : éditeurs, comités de lecture, ayant-droits qui sont chargés de veiller au grain de sorte que, si reprise il doit y avoir, au moins qu'elle soit irréprochable.

Morti a écrit:Bien entendu que l'idée de reprendre B&M était au départ une envie mais surtout une bonne affaire commerciale puisque justement l'envie était là, de la part des auteurs comme du public.
Si le succès n'avait pas été au rendez-vous, peut-être qu'ils en seraient restés à l'Affaire Francis Blake mais la suite a prouvé que les amateurs de la série avaient envie de retrouver leurs personnages favoris donc pourquoi arrêter ?
On n'a pas les mêmes lectures, car moi, je lis plutôt des avis (sans parler d'une série en particulier) de gens disant : "Le nouvel album de telle reprise n'est pas terrible, j'attends avec impatience le prochain, il sera sûrement meilleur". Ben oui, mais ce prochain album "meilleur" et qui ne décevra pas, c'est sûr, pourquoi ne pas l'avoir sorti avant ?

Morti a écrit:Tu parles de respect dû aux oeuvres majeures. Déjà c'est sympa pour les oeuvres non-majeures :D mais surtout, je ne vois pas où se situe le manque de respect vis à vis de Jacobs...alors qu'on l'a vu, il y aurait aussi à redire parfois.
Je respecte toutes les oeuvres, majeures ou mineures, mais là on parle de séries majeures et emblématiques, donc j'emploie le terme de séries majeures.
Où est le respect vis-à-vis de Jacobs ? Et vis-à-vis de tout autre auteur ayant créé une série emblématique (car je parle globalement des reprises) ? Tout simplement parce que ces auteurs ont mené une carrière extraordinaire faite de labeur et de constance, pour arriver, à la force du poignet et malgré mille vicissitudes, à quelque chose de fort qui passionne les foules. Rien que pour ça, respect, considération et humilité. Et donc, par respect pour ce qu'on doit à ces créateurs, les repreneurs doivent fournir du bon, et même du très bon travail. A moins que personne ne voie la relation de cause à effet ?

Morti a écrit:Si on devait à chaque tentative d'évolution ou de changement (dans quelque domaine que ce soit) dire que la meilleure solution, c'est de ne rien faire, on en serait encore au Moyen-Age à végéter dans "ce qu'on connaît".
Evolution et changement au moyen de nouvelles séries que les repreneurs devraient créer.

Morti a écrit:Et pour terminer avec quelque chose que tu connais bien...tu sais que je suis un grand fan de Charlier mais franchement, ne pas voir de remake des Castors ou de Marc Dacier ne me dérange pas. Il n'y a pas de demande, plus de public et je ne pense pas que la portée de ces séries atteigne jamais celle de B&M.
Est-ce pour cela que la reprise de Buck Danny par Bergèse n'aurait pas dû exister ? Faut-il définitivement enterrer toutes ses séries parce que Charlier n'est plus là ?
Personnellement, ce qui m'intéresse dans les séries de Charlier, c'est Jean-Michel Charlier (et chacun de ses dessinateurs associés à lui). Les séries après son décès, ce n'est plus Jean-Michel Charlier et mon intérêt s'est effondré comme le soufflé qu'on sort du four et qui se dégonfle.

Cooltrane a écrit:Certes, il y du bon et du moins comme partout, mais objectivement, en enlevant la nostalgie de ceux qui ont adorés les originaux depuis leur enfance (et c'est là que je cris avoir un certain recul que d'autres n'ont pas >>> précisément parce que la série originale ne me dit pas plus que çà) , je ne crois pas que le niveau moyen des reprises soit plus faible que ceux de la série originale.... (Pour être franc, le pire tome B&M à mes yeux, c'est le Sato de Bob De Moor, qui est franchement ridicule)....
Toujours pareil : il faut comparer avec les meilleurs albums des séries emblématiques, pas avec les (éventuels) mauvais. Il ne s'agit pas de faire des reprises moyennes parce la série reprise a eu des albums moyens. Pour moi, ça paraît indispensable, avec toute reprise, de faire, non pas un sans-faute (ne rêvons pas), mais au moins quelque chose de très bon, au niveau du scénario comme du dessin. Ce n'est pas possible de faire un très bon album au sein d'une reprise (malgré toutes les compétences réunies pour arriver à ce résultat) ? Eh bien, déjà dit : mieux vaut ne rien faire ; pas de reprise.
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TOMY35 » 17/08/2014 14:16

darKman7 a écrit:y'a qu'à lire les Ric Hochet! :D avoir les mêmes vêtements depuis 50 ans qlq soit l'époque! :D je suis dubitatif, quel est le plus à la mode? pantalon de golf ou veste pied-de-poule? [:kusanagui:6]



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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ironben » 17/08/2014 17:04

darKman7 a écrit:y'a qu'à lire les Ric Hochet! :D avoir les mêmes vêtements depuis 50 ans qlq soit l'époque! :D je suis dubitatif, quel est le plus à la mode? pantalon de golf ou veste pied-de-poule? [:kusanagui:6]


Mais Tintin avait troqué son pantalon de golf pour un jean dans les Picaros !
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Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede darKman7 » 17/08/2014 17:20

oui je m'en rappelle ;) mais dans mes brumes de souvenirs, déjà depuis Vol 714, les exégètes idolâtres reprochaient déjà à Hergé sa "modernité", ce devait être les même gardiens du Temple :D qui ont critiqué Fournier et Tome & Janry lors de leur modernisation de Spirou & Fantasio :lire: :-D
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