Morti a écrit:Quelqu'un avait dit plus haut que L'Affaire Francis Blake était meilleur que Sato...je suis assez d'accord même s'il manque le petit côté "fantastico-scientifique" dans le scénario de Van Hamme.
JYB a écrit:- pourquoi est-ce Yves Sente
- comment sait-on qu'Yves Sente
- si la version qu'Yves Sente
- si Yves Sente
- si Yves Sente
ArthisLeTroubadour a écrit:Je confesse mon peu d’intérêt pour B&M, canal historique et reprises. Le dernier achat, c’est l’Étrange RDV. Donc je suis loin d’être un spécialiste.
L’écriture d’Yves Sente suscite souvent une frustration chez moi. L’idée de base éveille l’intérêt, mais le récit manque de rythme. Les dialogues sont rarement autre chose que des tunnels narratifs, en redondance avec les cases. Constat global dressé à la lecture de ses diverses séries (pas uniquement B&M).
Cooltrane a écrit:...
Bon, c'est lui qui a choisi ce créneau, mais je trouve qu'il devrait p-ê un peu plus s'occuper de ses propres créations (bien que les reprises soient aussi sa création), là où il n'est pas tenu par des cahiers de charge impossible... Perso, j'ai entendu très peu (pas du tout?) de critiques pour Le Janitor ou Skarbek... Donc, c'est que l'homme est loin d'être mauvais quand il a les coudées franches.
voilà mon grain de poivre pour assaisonner mon grain de sel plus haut...
Croaa a écrit:JYB a écrit:(...)Est-ce "le doigt de Dieu" qui a désigné Yves Sente pour écrire cet "avant Espadon" ?
(...)Ce scénario est la vision de Sente. il nous offre sa version. Si on n'est pas d'accord avec lui, on peut ne pas la lire. Sente ne dit absolument pas que cette version est unique et parole d'évangile.
JYB a écrit:Je reprends le fil après une interruption.
- "Ce n'est que de la BD", dit Morti en parlant des reprises. Vu les enjeux, je crains que ce ne soit justement pas que de la BD...
- Croaa, dans un précédent post, affirme que Jacobs a donné de son vivant son accord pour une reprise de sa série B&M après son décès. C'est bizarre car, de ce que je crois savoir, l'affaire n'est pas si nette, je dirais même qu'elle n'est pas nette du tout. Il me semble avoir compris que l'éditeur et les ayant-droits ont supposé que Jacobs n'a pas dit non. Ce qui est bien différent d'un accord de Jacobs "franc et massif" comme dirait l'autre. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? Si on se base sur le principe "Qui ne dit mot, consent", c'est la porte ouverte à tout, et avec ça on peut faire parler les morts en leur faisant dire ce qu'on veut...
- sans citer nommément Jacobs, mais en évoquant globalement n'importe quel auteur célèbre et décédé, peut-on imaginer que l'un d'eux ait pu donner, de son vivant, un accord pour la reprise de sa ou ses séries, même si ces reprises ne sont pas bonnes ? Tout auteur aurait-il pu donner un blanc-seing à n'importe quel repreneur potentiel pour réaliser des albums, y compris des ratés ? Or j'ai la faiblesse de croire que n'importe quel auteur (surtout un grand qui a eu à gérer des séries importantes, voire très importantes, pendant des décennies), en donnant son accord pour qu'on poursuive ces séries après sa mort, espère bien que ce sera dans la qualité. Donc, si une majorité de lecteurs juge qu'un album d'une reprise est moyen, voire raté (c'est arrivé souvent, il suffit de lire les forums pour s'en rendre compte, et sans citer une série en particulier), qu'est-ce qu'on fait ?
Houla, juste parce que je dis que la relance de séries emblématiques obéit à la loi du marché et se fait surtout pour une question bassement commerciale... alors qu'on s'aperçoit - c'est là le noeud du problème - que pas mal de reprises font faire plus ou moins la grimace aux lecteurs (à des exceptions près, comme toujours). En admettant qu'il faille absolument relancer des séries, tout ce qu'on pourrait souhaiter simplement, c'est qu'une majorité de lecteurs trouve très bonne chaque reprise.tzynn a écrit:L'argument de la supériorité intellectuelle est toujours vaseux... En général on le sort avant d'aller vers le point Godwin...
Je touche du bois, ça ne m'est jamais arrivé pour le moment... De toute façon, mes séries ne sont pas des reprises, donc c'est hors débat.tzynn a écrit:Pour le Centaure Club vs Sente: si ils se décidaient à pinailler sur tes séries pour te démontrer que tu aurais peut être mieux fait de faire un autre métier, je me demande si tu serais toujours du même avis qu'eux
Sur ces deux points, je l'ai déjà dit et redit : le créateur d'une série fait ce qu'il veut avec sa série : rater un scénario, passer la main de son vivant, etc. Mais un repreneur, pour moi, est dans un autre cas de figure : c'est quelqu'un qui a le devoir de faire du bon boulot, pour être simplement à la hauteur de la notoriété de la série qu'il reprend. Et ce repreneur n'a pas à penser que si le créateur a raté des albums, le repreneur, lui, peut aussi rater des albums. Donc, quand je lis ou j'entends qu'Untel a fait un scénario moyen voire raté (je ne citerai pas de nom), je trouve ça très dommage (très dommage qu'un scénario d'une reprise soit moyen voire raté, et très dommage qu'on ait relancé dans ces conditions une série emblématique dont le créateur est décédé).tzynn a écrit:Deux autres points suivant ton argumentation: Jacobs n'aurait il pas du s'abstenir de produire après La marque Jaune? Un repreneur de la série se serait fait lapider s'il avait fait qlq chose du niveau de Sato...
Enfin, quid des auteurs qui passent la main de leur vivant. Faut il le leur interdire?
C'est là le problème : beaucoup d'entre vous se placent du côté des lecteurs. Moi, je me place du côté des responsables : éditeurs, comités de lecture, ayant-droits qui sont chargés de veiller au grain de sorte que, si reprise il doit y avoir, au moins qu'elle soit irréprochable.Morti a écrit:Déjà il ne faut pas mélanger les chiffres de vente et le succès de librairie avec l'envie des lecteurs, c'est incompatible...du moins du côté des lecteurs.
On n'a pas les mêmes lectures, car moi, je lis plutôt des avis (sans parler d'une série en particulier) de gens disant : "Le nouvel album de telle reprise n'est pas terrible, j'attends avec impatience le prochain, il sera sûrement meilleur". Ben oui, mais ce prochain album "meilleur" et qui ne décevra pas, c'est sûr, pourquoi ne pas l'avoir sorti avant ?Morti a écrit:Bien entendu que l'idée de reprendre B&M était au départ une envie mais surtout une bonne affaire commerciale puisque justement l'envie était là, de la part des auteurs comme du public.
Si le succès n'avait pas été au rendez-vous, peut-être qu'ils en seraient restés à l'Affaire Francis Blake mais la suite a prouvé que les amateurs de la série avaient envie de retrouver leurs personnages favoris donc pourquoi arrêter ?
Je respecte toutes les oeuvres, majeures ou mineures, mais là on parle de séries majeures et emblématiques, donc j'emploie le terme de séries majeures.Morti a écrit:Tu parles de respect dû aux oeuvres majeures. Déjà c'est sympa pour les oeuvres non-majeures mais surtout, je ne vois pas où se situe le manque de respect vis à vis de Jacobs...alors qu'on l'a vu, il y aurait aussi à redire parfois.
Evolution et changement au moyen de nouvelles séries que les repreneurs devraient créer.Morti a écrit:Si on devait à chaque tentative d'évolution ou de changement (dans quelque domaine que ce soit) dire que la meilleure solution, c'est de ne rien faire, on en serait encore au Moyen-Age à végéter dans "ce qu'on connaît".
Personnellement, ce qui m'intéresse dans les séries de Charlier, c'est Jean-Michel Charlier (et chacun de ses dessinateurs associés à lui). Les séries après son décès, ce n'est plus Jean-Michel Charlier et mon intérêt s'est effondré comme le soufflé qu'on sort du four et qui se dégonfle.Morti a écrit:Et pour terminer avec quelque chose que tu connais bien...tu sais que je suis un grand fan de Charlier mais franchement, ne pas voir de remake des Castors ou de Marc Dacier ne me dérange pas. Il n'y a pas de demande, plus de public et je ne pense pas que la portée de ces séries atteigne jamais celle de B&M.
Est-ce pour cela que la reprise de Buck Danny par Bergèse n'aurait pas dû exister ? Faut-il définitivement enterrer toutes ses séries parce que Charlier n'est plus là ?
Toujours pareil : il faut comparer avec les meilleurs albums des séries emblématiques, pas avec les (éventuels) mauvais. Il ne s'agit pas de faire des reprises moyennes parce la série reprise a eu des albums moyens. Pour moi, ça paraît indispensable, avec toute reprise, de faire, non pas un sans-faute (ne rêvons pas), mais au moins quelque chose de très bon, au niveau du scénario comme du dessin. Ce n'est pas possible de faire un très bon album au sein d'une reprise (malgré toutes les compétences réunies pour arriver à ce résultat) ? Eh bien, déjà dit : mieux vaut ne rien faire ; pas de reprise.Cooltrane a écrit:Certes, il y du bon et du moins comme partout, mais objectivement, en enlevant la nostalgie de ceux qui ont adorés les originaux depuis leur enfance (et c'est là que je cris avoir un certain recul que d'autres n'ont pas >>> précisément parce que la série originale ne me dit pas plus que çà) , je ne crois pas que le niveau moyen des reprises soit plus faible que ceux de la série originale.... (Pour être franc, le pire tome B&M à mes yeux, c'est le Sato de Bob De Moor, qui est franchement ridicule)....
darKman7 a écrit:y'a qu'à lire les Ric Hochet! avoir les mêmes vêtements depuis 50 ans qlq soit l'époque! je suis dubitatif, quel est le plus à la mode? pantalon de golf ou veste pied-de-poule?
darKman7 a écrit:y'a qu'à lire les Ric Hochet! avoir les mêmes vêtements depuis 50 ans qlq soit l'époque! je suis dubitatif, quel est le plus à la mode? pantalon de golf ou veste pied-de-poule?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités