JYB a écrit:Quelques réflexions et quelques questions (qui ne portent pas d'accusations contre Yves Sente personnellement ; ce n'est pas mon but ; je vais le citer parce que c'est lui le scénariste de l'album dont nous parlons, mais le scénariste s'appellerait Jules Tartempion, je l'aurais appelé Jules Tartempion ; je ne viserais pas davantage ce Jules Tartempion en paraisant l'accuser de tous les maux) :
- pourquoi est-ce Yves Sente qui écrit un scénario racontant l'aventure qui précède Le secret de l'Espadon et racontant où et comment Blake, Mortimer et Olrik se sont rencontrés pour la première fois ? Pourquoi ne serait-ce pas Jean Van Hamme ou Jean Dufaux, autres scénaristes repreneurs de la série, qui écriraient cette "préquelle" comme on dit ? Les trois scénaristes ont tiré à "courte-paille" et c'est Sente qui a gagné ? Ou alors, pourquoi ne serait-ce pas un quatrième scénariste, venu d'ailleurs (par exemple ce Jules Tartempion dont je parlais plus haut) ? Est-ce "le doigt de Dieu" qui a désigné Yves Sente pour écrire cet "avant Espadon" ?
Les repreneurs proposent un scénario au comité qui préside aux destinées de l'oeuvre de Jacobs chez Dargaud. Le comité accepte ou refuse le scénario. C'est aussi simple que cela. Pourquoi Sente a-t-il proposé ce scénario ? il l'explique dans l'interview de Casemate. Il voulait des réponses aux questions qu'il se posait en lisant l'Espadon. Quel était le passé de tel personnage, comment Olrik et B&M s'étaient rencontrés ? Etc.
Pourquoi Sente ne pourrait-il pas proposer ce scénario pendant que Dufaux propose la suite de la Marque jaune ? Les autres auraient voulu le faire ? Il fallait qu'ils le proposent, le comité aurait tranché. Sente n'est pas décideur.
- comment sait-on qu'Yves Sente va donner la vraie et/ou la meilleure version des circonstances de cette rencontre ? Je veux dire : comment le sait-on à l'avance, et comment les lecteurs le sauront-ils quand ils auront l'album entre les mains ? Il faudra prendre ce scénario comme parole d'Evangille et dire : "Voilà, c'est COMME CA, et pas autrement, que Blake, Mortimer et Olrik se sont rencontrés".
Ce scénario est la vision de Sente. il nous offre sa version. Si on n'est pas d'accord avec lui, on peut ne pas la lire. Sente ne dit absolument pas que cette version est unique et parole d'évangile. Libre à chacun d'apprécier ou non cette version.
-
si la version qu'Yves Sente raconte dans Le bâton de Plutarque ne satisfait personne, ou s'avère bourrée d'erreurs et d'incohérences comme on le dit sur Centaurclub, pourrait-on donner sa chance à un autre scénariste qui proposerait une autre histoire racontant une nouvelle version plus admissible ? Oui, mais, l'album Le bâton de Plutarque étant paru, on ne pourrait plus réaliser un autre album contredisant ce dernier... N'aurait-il pas mieux valu ne rien faire du tout ? Imaginons que l'album soit catastrophique, que les critiques du forum Centaurclub soient justifiées et que finalement, l'éditeur se rende compte que ça coince et reconnaisse une erreur de casting, que va-t-il faire ? Supprimer cet album du catalogue et laisser un autre scénariste tenter sa chance pour écrire une bonne préquelle ?
- si Yves Sente publie un scénario racontant l'origine de la rencontre et des premières bisbilles Morti/Blake/Olrik, pourquoi tout autre scénariste ne le ferait-il pas aussi ? Yves Sente a-t-il l'exclusivité ? Si Yves Sente l'a fait, d'autres peuvent le faire : autant de scénaristes, autant de versions différentes... Du coup, les lecteurs achèteraient tous les albums sortant et feraient le bilan en disant: "Voilà, c'est Jules Tartempion qui a produit la meilleure préquelle" ?
J'imagine qu'un autre scénariste peut proposer une autre version. j'imagine cependant mal le comité permettre une autre version sachant que cela brouillera les pistes .
Et au fait, la version de Dufaux pour la suite de la MArque jaune est-elle la bonne ? Bin on ne le sait pas non plus et on ne le saura jamais.
Par contre, on peut aussi se poser la question différemment en pensant que ce qui se dit au centaure club n'est qu'un amas de rancune/jalousie/haine envers un auteur, et que peut être ce qu'écrit Sente est la meilleure version de ce qui pourrait être écrit sur le passé des deux héros. Cela doit fonctionner aussi comme cela non, si l'on voit le verre à moitié plein et non à moitié vide.
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que tant que l'album n'est pas lu en entier, il n'est pas possible de répondre à cette question.
- si Yves Sente ou tout autre scénariste a une idée géniale racontant la rencontre B/M/O, pourquoi devrait-il en tirer automatiquement une BD ? Ne pourrait-il se contenter d'écrire un petit article d'une demi-page, pour une revue spécialisée genre Casemate, dBD, L'Immanquable, etc, et expliquant : "Voilà ma version à moi..." ? Selon ce que je lis ici et sur d'autres forums (il n'y a pas que Centaurclub...), cela ferait moins de déçus et moins de vagues.
La question c'est quoi ? Pourquoi Sente préfère écrire un scénario de bd qu'un paragraphe dans une revue ? Je ne m'avance pas trop en disant que c'est parce que Sente est scénariste de bd et qu'il a envie de le faire de cette façon.
-
le seul scénariste au monde capable de nous raconter en BD comment Blake, Mortimer et Olrik se sont rencontrés, ne serait-ce pas Jacobs lui-même, créateur des personnages et de la série ? Hélas, Jacobs est mort... Dans ce cas, en 2014, ne faudrait-il pas s'abstenir de vouloir raconter une telle préquelle ? Et n'y aurait-il pas une sorte de sacrilège à vouloir le faire ? La mort de Jacobs ne crée-t-elle pas de fait une sorte d'interdit, empêchant tout scénariste de vouloir se mettre à la place de Jacobs - et laissant juste les lecteurs libres d'imaginer ce qui a pu se passer "avant" ?
Cette question pose simplement le fait de la possibilité ou non de continuer une série après la mort de son créateur. Pour B&M, la réponse a été oui, on peut ne pas être d'accord, mais il ne faut pas vouloir refaire l'histoire, il n'y a pas d'interdit. Jacobs a permi cette reprise, seul lui ou ses ayants droits pouvaient l'interdir. Qui serions nous, lecteurs lambda, pour remettre en question ce choix ?
On en revient à la question plus haut. Il n'y a pas sacrilège puisque Jacobs et/ou ses ayants droits ont autorisé la reprise de la série. Sa mort ne crée donc pas un interdit puisqu'il y a autorisation. Que cela soit pour le passé ou le futur de ces héros, la réponse est la même. Il faut arrêter de remettre en question la reprise puisque cela a été tranché et par les seules personnes habilitées à le faire.
Ce n'est pas au lecteur lambda de décider ou non d'une reprise. Le lecetur peut seulement décider de la lire ou pas. C'est assez simple, ceux qui sont pour lisent, ceux qui ne sont pas pour ne lisent pas. Elle n'est pas belle la vie ?
Après, bien sûr on peut discuter autour du thème mais vouloir reprocher à un auteur sa reprise sous prétexte que nous ne sommes pas d'accord avec une décision qui n'est pas de notre ressort, franchement, je n'en vois pas trop l'intérêt.
- je ne connais pas l'univers de Jacobs (je connais beaucoup mieux celui de JM Charlier) mais sait-on si Jacobs a pensé de son vivant à créer une préquelle, et... y aurait renoncé, se rendant compte que ce serait bancal, en fonction des éléments qui figurent dans l'histoire de l'Espadon ? Si Jacobs lui-même s'est abstenu, ses successeurs ne devraient-ils pas s'abstenir également ?
Pourquoi poser la question si la réponse coule de source pour vous ? En laissant supposer que Jacobs aurait renoncer à cette histoire, vous prenez parti, et vraisemblablement contre Sente.
Une dernière question : Se poserait-on toutes ces questions si ce n'était pas Sente qui était au scénario ?
L'album de Dufaux n'est-il pas non plus un crime de lèse majesté ? La suite de la Marque Jaune ne devait-elle pas être écrite uniquement par Jacobs lui-même ? Pourtant je ne crois pas que son album ait suscité autant de réprobation. etc.
Vous ne m'oterez pas de l'idée que sous ces questions faussement naives il y a un regret concernant la reprise de cette série, non ? Voire de n'importe quelle série pour avoir lu les commentaires sur le sujet de Buck Dany et de Tanguy et Laverdure. J'irai même plus loin si j'osais mais je ne le ferais pas pour en pas déraper. Du coup, je pense qu'avec un état d'esprit de ce type (qui se respecte car on n'est pas obligé d'être d'accord avec une décision d'un auteur), chaque nouvel album sera regardé avec un esprit critique qui sera déformé. C'est ce que je reproche au Centaure Club. De l'objectivité rendrait la critique plus crédible et écoutable.
Cette reprise est légale, autorisée par ceux qui devaient l'autoriser. Remettre en question cette reprise ne fera pas changer le contenu des albums ni ne les fera disparaitre.
