Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 13/08/2014 22:26

Message précédent :
Croaa a écrit:Tu veux que je relise les "pyramides" pour pointer les incohérences ? :siffle:
Il va falloir que je fasse tous les albums de Jacobs pour te convaincre que côté incohérences les reprises ne sont pas forcément si éloignées que ça de l'œuvre de Jacobs ? :roll:


Il manquera toujours le souffle épique, les traits de génie. C'est comme si tu comparais un "Vieux Pape" avec un "Pommard" ou un roman de gare avec un Prix Nobel. Là tu mets en parallèle le stakhanovisme commercial avec la création artistique.
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 13/08/2014 22:31

TILLIERTON a écrit:
Croaa a écrit:Tu veux que je relise les "pyramides" pour pointer les incohérences ? :siffle:
Il va falloir que je fasse tous les albums de Jacobs pour te convaincre que côté incohérences les reprises ne sont pas forcément si éloignées que ça de l'œuvre de Jacobs ? :roll:


Il manquera toujours le souffle épique, les traits de génie. C'est comme si tu comparais un "Vieux Pape" avec un "Pommard" ou un roman de gare avec un Prix Nobel. Là tu mets en parallèle le stakhanovisme commercial avec la création artistique.


Avec toi, on peut être sûr que quelque soit le repreneur, il manquera toujours quelque chose pour justifier ta mauvaise foi.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 13/08/2014 23:09

TILLIERTON a écrit:
Croaa a écrit:Tu veux que je relise les "pyramides" pour pointer les incohérences ? :siffle:
Il va falloir que je fasse tous les albums de Jacobs pour te convaincre que côté incohérences les reprises ne sont pas forcément si éloignées que ça de l'œuvre de Jacobs ? :roll:


Il manquera toujours le souffle épique, les traits de génie. C'est comme si tu comparais un "Vieux Pape" avec un "Pommard" ou un roman de gare avec un Prix Nobel. Là tu mets en parallèle le stakhanovisme commercial avec la création artistique.


Comme disait Jacobs, Blake et Mortimer, c'était juste du travail alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Alexander » 13/08/2014 23:25

Comme au Centaur Club, j’ai peur que ce Bâton de Plutarque soit comme les 2 zincs qui se crashent dans la Tamise…
2 strips qui me font de la peine par leur vacuité narrative.
Baton pneu.jpg

Baton crash.jpg

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1359
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 14/08/2014 09:50

Matériellement, le cliché du débris s'écrasant sur la voiture avec celui du pneu reçu sur la tête par l'officier, sont impossibles. Aucun appareil photo, ni caméra, aussi perfectionnés soient-ils ne pourraient saisir l'instant du fait de la vitesse de l'événement. Déjà entre la désintégration de l'avion et l'arrivée au sol des débris, le temps est extrêmement court, or les événements relatés le sont comme ceux d'une course de vélo. Il y a discordance donc entre les faits et gestes des personnages et ce qui se passe dans le ciel et ici tout a été réduit à la même vitesse.
L'arrivée de Blake au sol, coincé avec son parachute sur la Tamise et qui interpelle les autres sur le pont procède du "gimmick" facile de scénario
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 14/08/2014 09:58

:roll:

Oui, cette scène n'est pas terrible (le crash sur la voiture) il faut le reconnaitre, surtout que pendant la guerre à Londres, lorsqu'ils y avait des avions dans le ciel et qui plus est, un combat, je pense que la pratique était plus de se mettre à l'abri que tranquillement observer le spectacle juste-dessous. Ok.

Maintenant, s'amuser à disséquer chaque strip image par image plutôt que d’analyser l’œuvre dans son ensemble avec une lecture complète confère plus à la chasse au diptère et son cortège inutilité/frustration/polèmique/chasse aux sorcières.

Mais bon, chacun se réalise dans ce qu'il veut. Le centaure club ne passera pas par moi. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 14/08/2014 11:32

En fait ce genre de commentaire minutieux sur chaque case me fait un peu penser à Nick Rodwell. [:my name snake:2]

A force de vouloir à tout prix défendre Tintin, il le fait d'une façon qui déplaît tellement aux amateurs qu'il finit par les détourner de leur série favorite.

Et bien c'est un peu ce qui se passe ici, à force de vouloir à tout prix détailler chaque cm² de chaque case de chaque planche et de cherche l'incohérence à tout prix, de critiquer tout et n'importe quoi, ça finit par lasser l'amateur au point de presque lui donner envie de laisser tomber la série, plutôt que de lui donner l'impression qu'on défend la même chose.

Paradoxal, non ?

A force de pinailler à l'extrême, ils arrivent à dégoûter les fans de la série...pas parce qu'ils ont raison (même si eux le pensent) mais parce que tout le monde ne lit ni ne perçoit une BD de la même façon et leur verbiage finit par me filer la nausée.
Mais je lirai sûrement cet album et essaierai de porter un jugement objectif quand je l'aurai lu...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 14/08/2014 11:38

Morti a écrit:
Mais je lirai sûrement cet album et essaierai de porter un jugement objectif quand je l'aurai lu...


Pareil.

Et le comportement que tu décris dans ton message me fait l'effet inverse. Cela me renforce dans l'idée que les pinailleurs n'ont pas grand chose à reprocher au scénario et qu'ils s'accrochent au détails pour trouver quelque chose.
Du coup, cela m'engage plutôt à lire l'album qu'à m'en dégouter. Ce qui ne m'empêche pas de trouver certains scénarios de Sente plutôt faibles.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 14/08/2014 11:53

Croaa a écrit:
Morti a écrit:
Mais je lirai sûrement cet album et essaierai de porter un jugement objectif quand je l'aurai lu...


Pareil.

Et le comportement que tu décris dans ton message me fait l'effet inverse. Cela me renforce dans l'idée que les pinailleurs n'ont pas grand chose à reprocher au scénario et qu'ils s'accrochent au détails pour trouver quelque chose.
Du coup, cela m'engage plutôt à lire l'album qu'à m'en dégouter. Ce qui ne m'empêche pas de trouver certains scénarios de Sente plutôt faibles.


Oui, moi aussi, mais il en faudrait plus que ça pour me dégoûter de B&M...je ne parlais pas pour moi, là... :D

Comme on l'a dit plus haut, il est CERTAIN qu'on peut trouver des failles ou des anomalies dans les scénarios de Jacobs mais bon dieu, ce n'est pas d'un reportage minutieux qu'il s'agit mais d'une oeuvre de (science-)fiction donc arrêtez de pinailler sur des détails qui dans ce contexte n'intéressent personne...même s'ils sont vrais.

En fait ce que je voulais dire c'est que d'un groupe de personnes qui partagent apparemment la même passion que moi pour cette série et avec qui j'aurais pu me sentir à l'aise et discuter tranquillement, ils en sont arrivés à ce que je n'aie plus du tout envie de lire leurs propos et donc au lieu de partager, ils me font fuir.
Etant un grand fan, ça ne me touche pas trop mais j'imagine l'impact qu'ils pourraient avoir sur ceux qui découvrent la série.

J'en reviens à ce que je disais précédemment, les exégètes sont les pires personnes avec lesquelles vous pouvez parler d'une passion commune...fuyez-les...vite...vous finirez par vous en faire des ennemis... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 14/08/2014 12:02

Morti a écrit:
J'en reviens à ce que je disais précédemment, les exégètes sont les pires personnes avec lesquelles vous pouvez parler d'une passion commune...fuyez-les...vite... [:my name snake:2]

Ou alors invitez-les le mercredi soir. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 14/08/2014 12:33

Mais en fait, aucun parti-pris, ni Sente-bashing hors de propos.... d'ailleurs l'album "la machination Voronov" figure en bonne place et y restera. Non simplement, il y a ce désagréable précédent des "6 sarcophages du Bonga-Bonga" qui laisse durablement des traces. Le dernier "Serment " était quand même parvenu, avec toutes ses erreurs et approximations à difficilement redresser le niveau ( je lui avais quand même mis juste la moyenne pour un je ne sais quoi de British ). J'arrive à penser que Juilliard porte une part de responsabilité dans l'affaire à cause de sa difficulté à reproduire les intermédiaires de scènes d'action rapides et violentes . C'est d'avantage un dessinateur de récits intimistes et psychologiques (voir "Le cahier Bleu")
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/08/2014 13:20

Comme de nombreux fans de la série, je le lirai également, et ça, ça doit énerver 1000 fois plus ces fanatiques (le terme exégète est trop honorable pour eux) que les soi-disant faiblesses du scénario de Sente. Et rien que pour ça j'irai même jusqu'à l'acheter. :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 14/08/2014 14:17

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Comme de nombreux fans de la série, je le lirai également, et ça, ça doit énerver 1000 fois plus ces fanatiques (le terme exégète est trop honorable pour eux) que les soi-disant faiblesses du scénario de Sente. Et rien que pour ça j'irai même jusqu'à l'acheter. :D


Mais eux aussi ils l'achètent, je te rassure. Ils ne peuvent pas s'en empêcher et c'est ça qui me fait le plus plaisir. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 14/08/2014 15:36

Croaa a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Comme de nombreux fans de la série, je le lirai également, et ça, ça doit énerver 1000 fois plus ces fanatiques (le terme exégète est trop honorable pour eux) que les soi-disant faiblesses du scénario de Sente. Et rien que pour ça j'irai même jusqu'à l'acheter. :D


Mais eux aussi ils l'achètent, je te rassure. Ils ne peuvent pas s'en empêcher et c'est ça qui me fait le plus plaisir. :D


Oui mais ça c'est aussi le propre des collectionneurs...on ne peut pas s'en empêcher... :nononon: :D

Il est inconcevable que je n'achète pas les nouveaux Lefranc qui paraissent et pourtant, le niveau a terriblement baissé depuis un moment mais...parfois un album sort un peu du lot et on se dit que peut-être le prochain sera bon...et voilà... :D

La différence est que JE SAIS que ça ne va pas être terrible donc je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même.
Je ne passe pas mon temps à rechercher les défauts avec minutie ou les incohérences probables...ce n'est pas ce qui m'intéresse quand je lis une BD.
Je me demande même si ces détracteurs prennent encore du plaisir à simplement lire une BD, que ce soit B&M ou d'autres ?

Pour moi lire une nouvelle BD d'une vieille série, c'est replonger dans une ambiance, retrouver des personnages connus, essayer de prolonger le plaisir qu'on avait à l'époque.
Si il faut ausculter la BD à la loupe pour arriver à dire que "c'était mieux avant", c'est inutile...on le sait dès le départ !!!
Je n'ai pas d'exemple d'une reprise qui soit supérieure à l'original mais ça me paraît logique, pas besoin d'en faire des tonnes.

Et à moins que Trondheim veuille faire un B&M :D , je resterai client de la série, que ce soit avec Van Hamme, Sente ou Dufaux...je suis sûr d'y retrouver, à un moment ou un autre, un petit plaisir coupable, ne serait-ce que via des personnages retrouvés ou une atmosphère qu'on a déjà rencontrée.

Plaisir...un mot qui deviendrait presque grossier pour ces exégètes de mes deux... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 14/08/2014 16:59

Une série qui soit mieux après sa reprise qu'avant?
- Spirou quand Jijé l'a repris à Robvel
- Spirou quand Franquin l'a repris à Jijé
- Tif ef Tondu repris à Dineur par Will
- Tuniques bleues reprises par Lambil après Salverius
- Soda par Gazotti? (ca se discute)
- Spirou repris par Tome et Janry?
- Blueberry repris par Blanc Dumont

Et l'étrange rdz-vs avait plus de charme qu'un Sato par exemple :-D



Un intrus s'est caché dans la liste. Ami lecteur, le retrouveras-tu?
Dernière édition par tzynn le 14/08/2014 17:05, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Croaa » 14/08/2014 17:03

tzynn a écrit:
Et l'étrange rdz-vs avait plus de charme qu'un Sato par exemple :-D


L'affaire Francis Blake est largement au-dessus du Sato t1. Donc oui, une reprise peut être meilleur que certains tomes du créateur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 14/08/2014 17:11

un intrus ? Assurément pas Blueberry :D

Les pieds nickelés créés par Forton ont également été repris avec succès par Pellos. Sans doute pas supérieure mais avec au moins la même qualité.

Certains vont lever leur crucifix et me traiter d'antéchrist mais je considère que la série parodique "Les aventures de Philip et Francis" est une très belle reprise :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 14/08/2014 17:47

Tiens, je viens de lire Al Memory de Chaland... Le voilà le préquel à l'espadon... J'espère que Sente et Juillard en tiendront compte dans le baton de plutarque... :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 14/08/2014 18:12

tzynn a écrit:Une série qui soit mieux après sa reprise qu'avant?
- Spirou quand Jijé l'a repris à Robvel
- Spirou quand Franquin l'a repris à Jijé
- Tif ef Tondu repris à Dineur par Will
- Tuniques bleues reprises par Lambil après Salverius
- Soda par Gazotti? (ca se discute)
- Spirou repris par Tome et Janry?
- Blueberry repris par Blanc Dumont

Et l'étrange rdz-vs avait plus de charme qu'un Sato par exemple :-D

Un intrus s'est caché dans la liste. Ami lecteur, le retrouveras-tu?


OK, j'aime bien tes exemples mais... (ben oui y'a un mais, qu'est-ce que tu croyais ? [:kusanagui:6] ).

Pour Spirou, c'est une série qui a été reprise tellement de fois qu'on ne peut plus parler de LA reprise de Spirou mais plutôt de savoir qui a fait la meilleure version. Pour moi, Franquin puis Tome & Janry puis Fournier...le reste, je passe...

Tif et Tondu, la version de Dineur est loin d'être la plus connue voire carrément inconnue ou oubliée, j'aurais plutôt pensé à la reprise par Sikorski et Lapière, que j'aimais beaucoup mais qui ne collait plus avec les personnages.

Tuniques Bleues, Salvérius n'a fait que 4 albums sur 58 !!! Qui se souvient du vrai créateur ?

Idem pour le Soda de Gazotti...

Blueberry, c'est une boutade, je suppose... :D

Et pour Sato, c'est de loin le plus faible Jacobs sans compter que le 2 était déjà une reprise.

Donc dans les faits, tu as raison mais en pratique, ce n'est pas vraiment ça que je voulais dire...mais tu le sais, hein que tu le sais... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21306
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ironben » 14/08/2014 18:41

Le nouveau Michel Vaillant est très au-dessus du Michel Vaillant "classique" des dernières années où il "fallait" sortir un album en prenant n'importe quel prétexte issu du sport auto.
C'est pourquoi je pense aussi qu'une reprise de Ric Hochet pourrait avoir de l'intérêt vu la faiblesse des derniers albums.
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2832
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede tzynn » 14/08/2014 19:16

Personne n'a encore fait celle:" il ne faut pas confondre baton de plutarque et batard de pluton"? C'est mauvais, mais au moins c'est fait :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14368
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités