Croaa a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:Comme de nombreux fans de la série, je le lirai également, et ça, ça doit énerver 1000 fois plus ces fanatiques (le terme exégète est trop honorable pour eux) que les soi-disant faiblesses du scénario de Sente. Et rien que pour ça j'irai même jusqu'à l'acheter.
Mais eux aussi ils l'achètent, je te rassure. Ils ne peuvent pas s'en empêcher et c'est ça qui me fait le plus plaisir.
Oui mais ça c'est aussi le propre des collectionneurs...on ne peut pas s'en empêcher...
Il est inconcevable que je n'achète pas les nouveaux Lefranc qui paraissent et pourtant, le niveau a terriblement baissé depuis un moment mais...parfois un album sort un peu du lot et on se dit que peut-être le prochain sera bon...et voilà...
La différence est que JE SAIS que ça ne va pas être terrible donc je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même.
Je ne passe pas mon temps à rechercher les défauts avec minutie ou les incohérences probables...ce n'est pas ce qui m'intéresse quand je lis une BD.
Je me demande même si ces détracteurs prennent encore du plaisir à simplement lire une BD, que ce soit B&M ou d'autres ?
Pour moi lire une nouvelle BD d'une vieille série, c'est replonger dans une ambiance, retrouver des personnages connus, essayer de prolonger le plaisir qu'on avait à l'époque.
Si il faut ausculter la BD à la loupe pour arriver à dire que "c'était mieux avant", c'est inutile...on le sait dès le départ !!!
Je n'ai pas d'exemple d'une reprise qui soit supérieure à l'original mais ça me paraît logique, pas besoin d'en faire des tonnes.
Et à moins que Trondheim veuille faire un B&M
, je resterai client de la série, que ce soit avec Van Hamme, Sente ou Dufaux...je suis sûr d'y retrouver, à un moment ou un autre, un petit plaisir coupable, ne serait-ce que via des personnages retrouvés ou une atmosphère qu'on a déjà rencontrée.
Plaisir...un mot qui deviendrait presque grossier pour ces exégètes de mes deux...