Quand je pense que j'avais mauvaise conscience parce que je n'aimais pas trop les scénarios de Sente et que je l'avais dit...comparé à ce que je peux lire dans ces articles, je suis plus proche d'être son meilleur ami...
Je suis un passionné de BD depuis toujours, Blake & Mortimer est ma série préférée et c'est vrai que je ne suis pas trop fan des reprises de Sente mais ce que j'aime encore moins, ce sont ces exégètes qui pinaillent sans fin, contre tout ce qui n'est pas LEUR référence, Jacobs dans ce cas.
Chacun a son avis sur une reprise de série célèbre, on peut aimer ou pas et le dire en expliquant pourquoi...simplement...
Mais de là à lapider un auteur parce qu'il a fait une petite erreur dans l'historique d'un personnage ou dans un détail technique absolument anodin, je trouve ça malsain et en tout cas indigne d'un véritable amateur de BD.
Comme je l'ai lu je ne sais plus où (peut-être ici), le reproche qu'on fait à Sente est qu'il n'a pas d'abord convaincu avec une série bien à lui. Il a hérité des séries de Van Hamme et de B&M, cadeaux empoisonnés mais tentants, c'est à lui maintenant de convaincre ses détracteurs...et ce ne sera pas facile.
Pour les exégètes mentionnés plus haut, qu'il ne se fatigue pas, il n'y arrivera jamais, quoi qu'il fasse.