Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 12/07/2014 15:54

Message précédent :
icecool a écrit:Cela fait maintenant plusieurs années (depuis 2012) que les HS d'Historia/Le Point jugés les plus prestigieux (Tintin, Lucky Luke) sont cartonnés et vendus à un prix raisonnable. Beaux Arts ou Philosophie Magazine font d'ailleurs en partie la même chose (cf. HS consacrés à Spirou ou au thème "La vie a-t-elle un sens ?" l'an passé).


En fait je pensais sans doute aux n° spéciaux de GEO qui eux, étaient brochés même s'ils ont été réédités en cartonné par après.

Ici le bouquin est exactement dans la même veine que celui sur Tintin c'est à dire bien fait, bien documenté et intéressant...même si les amateurs de Jacobs n'y apprendront rien de neuf concernant leur auteur favori... ;)

Mais de toute façon, j'achète quasi tout ce que je trouve sur Jacobs (et presque tout sur Hergé) même s'il me manque encore quelques bouquins et donc je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci.

Et le pire c'est que je sens déjà que de lire cet ouvrage me donnera l'envie de relire une Xe fois SOS Météores...je le sens bien, là... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 12/07/2014 16:06

Morti a écrit:
Et le pire c'est que je sens déjà que de lire cet ouvrage me donnera l'envie de relire une Xe fois SOS Météores...je le sens bien, là... [:kusanagui:6]


Logique puisque, comme il est dit page 73 de ce HS, SOS Météores est le seul récit de Jacobs à "inventer sa propre mythologie" et est souvent considéré comme "LE chef-d’œuvre de Jacobs" (et La Marque jaune alors ?).

Pour moi, les albums les plus marquants ont été Le Secret de l'Espadon et effectivement SOS Météores, suivis du Piège diabolique. :love:
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 12/07/2014 19:23

icecool a écrit:
Morti a écrit:
Et le pire c'est que je sens déjà que de lire cet ouvrage me donnera l'envie de relire une Xe fois SOS Météores...je le sens bien, là... [:kusanagui:6]


Logique puisque, comme il est dit page 73 de ce HS, SOS Météores est le seul récit de Jacobs à "inventer sa propre mythologie" et est souvent considéré comme "LE chef-d’œuvre de Jacobs" (et La Marque jaune alors ?).

Pour moi, les albums les plus marquants ont été Le Secret de l'Espadon et effectivement SOS Météores, suivis du Piège diabolique. :love:


Eternel débat entre La Marque jaune et SOS Météores... :D

Le plus marquant aura sans doute été pour moi l'Espadon...c'est du lourd, du spectaculaire...ça ferait un film formidable mais bon, c'est un genre et justement je préfère le genre Marque Jaune ou SOS Météores...on peut plus facilement "s'identifier" aux personnages...un conflit mondial, c'est autre chose.

Pour La Marque Jaune, c'est THE album mythique, il a été encensé par des générations de lecteurs, il a marqué les esprits des écoliers des années 50, on a tout dit sur cet album et j'ai dû le lire des dizaines de fois.

Mais rien à faire, quand j'ouvre SOS Météores, je suis dedans immédiatement. Il y a quelque chose dans cet album qui me donne envie de le relire sans fin...et je n'arrive pas à dire quoi... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Darth » 12/07/2014 20:44

icecool a écrit:Pour une franche critique de Sente et un brin de rigolade, je vous conseille aussi fortement la lecture des pages suivantes :
ici : http://centaurclub.com/forum/viewtopic. ... &start=320


J'aime beaucoup
Je ne posterai que lorsque je verrai un truc positif à dire
:D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1121
Inscription: 20/09/2010

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 25/07/2014 10:29

Beau supplément dans le nouveau Casemate :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 25/07/2014 10:55

Le titre Blake et Mortimer repêchent l'Espadon est d'après moi une petite merveille d'assassinat vicieux, mais propre. :love:

Une apparence anodine et purement factuelle (Blake et Mortimer, les héros, retrouvent l'Espadon, poisson, donc pêché; jeu de mots propret), mais avec un sous-entendu extraordinairement mordant (Blake et Mortimer, sous-entendu les responsables de la série, ici Sente et Juilliard, repêchent, donc recyclent l'espadon; grosse connotation méprisante).



Apparemment, on sait tirer au silencieux dans la casemate.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Largo W » 25/07/2014 15:44

[quote="icecool"]Beau supplément dans le nouveau Casemate :


avez vs un plan pour passer une page de Largo Winch prépublié dans les échos svp ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede archie07 » 25/07/2014 22:28

La couverture :
http://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-T23 ... 22&sr=1-68

Je suis sur tablette, j'arrive pas a inserer l'image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede didier24 » 25/07/2014 22:34

Bof ! Pas fana de la couverture, un peu vide et avec des couleurs bien pâles :( !
C'est la couverture définitive ?
Avatar de l’utilisateur
didier24
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 304
Inscription: 02/03/2010
Localisation: BERGERAC
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede danielsansespace » 26/07/2014 00:32

LeJoker a écrit:Le titre Blake et Mortimer repêchent l'Espadon est d'après moi une petite merveille d'assassinat vicieux, mais propre. :love:

Une apparence anodine et purement factuelle (Blake et Mortimer, les héros, retrouvent l'Espadon, poisson, donc pêché; jeu de mots propret), mais avec un sous-entendu extraordinairement mordant (Blake et Mortimer, sous-entendu les responsables de la série, ici Sente et Juilliard, repêchent, donc recyclent l'espadon; grosse connotation méprisante).



Apparemment, on sait tirer au silencieux dans la casemate.

.. Ou bien du repêchage de l'album le moins bien construit, pour reboucher les trous, et lui redonner une logique dans ses incohérences, comme l'explique Sente.
... Ou bien ils re-pêchent, par excès peut-être.
... Ou bien ils vont juste à la pêche, dans leur nouvelle attitude de touristes qu'ils prennent un peu trop souvent à mon goût...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede drabag » 26/07/2014 15:20

archie07 a écrit:La couverture :
http://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-T23 ... 22&sr=1-68

Je suis sur tablette, j'arrive pas a inserer l'image


Rien ne garantit que ce soit la couverture définitive, elle est différente dans le nouveau Casemate - et pas plus fiable... ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede jahukhan » 26/07/2014 15:37

La couverture diffusée dans Casemate est celle de l'édition "strip" de l'album, pas celle du tirage "standard".
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede drabag » 26/07/2014 19:40

C'est pour cela que j'ai ajouté pas plus fiable ;) je pense que si la couv' définitive de l'édition standard avait été disponible, Casemate l'aurait présentée - vu tout le matériel auquel ils ont eu accès :ok:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 28/07/2014 18:23

Sur cette histoire de couverture, nous connaissons la version strip, mais celle montrée par Amazon pourrait aussi être la bonne concernant l'édition classique, puisque Casemate - montrant les divers crayonnés de Juillard- affirme bel et bien que l'un d'entre eux a été finalisé :

Image

Image


Sinon, encore une conversation d'anthologie - et non téléphonée...- à suivre sur le Centaur Club (http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... &start=420) suite aux derniers strips de Sente et Juillard, "comparés" à Hergé !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede FrenchKamit » 28/07/2014 19:09

Qu'est ce que c'est affreusement banal comme couverture mon dieu...décidément la baisse qualitative des scénarios des derniers B&M concorde avec la pauvreté visuelle des dernières couvertures(allez, Onde Septimus mis à part)...quand je compare avec des couvertures comme celles de la Marque Jaune ou du Mystère de la grande Pyramide, j'ai envie de pleurer... :cry:
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 28/07/2014 19:14

Par contre, je ne sais plus dans quel topic était discuté la chronologie des B&M . Dans la revue Casemate, Sente nous donne sa version, ma fois fort convaincante, de l'ordre des épisodes, avec des dates. Le tout est assez plausible, et incorpore le nouvel épisode qui se situe avant "l'Espadon" et éclaire d'un nouveau jour la succession des événements au gré des épisodes avec quelques explications supplémentaires
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 28/07/2014 19:43

Chronologie... Le mot est d'importance, et les sources ou vérifications aussi :

le topic initial était celui-ci : chronologie-des-aventures-de-blake-et-mortimer-t63266.html

Selon Sente, La Marque jaune se déroule en décembre 1953... mais ...
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 63728.html


Notons que dans Wiki, la datation est la suivante :

Décembre 1952 : La Marque jaune [1956]

Cette aventure se déroule après Le Mystère de la Grande Pyramide. Elle se situe à la même période que son écriture. La prépublication débute le 5 août 1953 dans Le Journal de Tintin. L'action se déroule durant le mois de décembre. En effet, en page 10, une lettre envoyé par la Marque jaune est datée du 18 décembre. De plus en page 70, Francis Blake souhaite un « Joyeux Noël à tous ». Il s'agit de décembre 1952 car L'Onde Septimus se déroule au mois de juin de l'année suivant La Marque Jaune. Comme L'Affaire Francis Blake se déroule en juin de l'année 1954, L'Onde Septimus ne peut se situer qu'en juin 1953.

Juin 1953 : L'Onde Septimus [2013]

Cette aventure se déroule après La Marque jaune et en est la suite directe. Le récit débute page 5 durant Trooping the Colour, la parade d'anniversaire de la reine Elizabeth II. Cette cérémonie a lieu au mois de juin.

Juin 1954 : L'Affaire Francis Blake [1996]

Cette aventure se déroule après Le Mystère de la Grande Pyramide. En page 37, un calendrier situé dans le bureau de l'inspecteur chef Kendall indique comme date du jour le samedi 19 juin 1954 (1954 Saturday 19 June). En page suivante Mortimer lit l'article d'un journal relatant un événement survenu le 18 juin.




Selon Sente, SOS Météores se déroule en 1958. Là, c'est ok :
http://emmanuelmailly.free.fr/essaiparent1.htm

Quant à L'Affaire du collier (1964 selon Sente), comme je l'expliquais moi-même :

Jacobs ne donne effectivement pas directement de dates, mais il suggère fortement : ainsi de L'Affaire du collier (où, comme dit dans Wiki, "Olrik s'évade de sa prison française après les quelques années nécessaires à l'instruction de l'opération Météores"). Un article de journal à la première page de l'album indique que l'Affaire du collier de la reine Marie-Antoinette a eu lieu 178 ans plus tôt. Or c'est en 1785 que s'est produite cette escroquerie historique. Le calcul nous mène ainsi à l'année 1963 !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 28/07/2014 20:48

Intéressant. Dès que j'ai le temps, je m'y attelle, car le puzzle demande un minimum d'investissement personnel et j'adore ce genre de rébus
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Eurocristal1 » 29/07/2014 17:02

La seule Chronologie à peu près cohérence pour le moment, avec mises à jour régulière, est celle qui figure dans le topic du même nom sur le Forum du Centaur Club
Tout ce que peut raconter Sente comme âneries est juste bon à jeter au panier
Quant à l"Affaire, elle se situe effectivement en août-septembre 1963, et pas plus tard, même si, juste à la fin, à partir de la planche 61, Jacobs mentionne l'ORTF qui n'a vu le jour qu'en juin 1964.
ceci étant dû au fait que lui, au moins, savait actualiser ses données au fur et à mesure et a donc tenu compte de cette création puisque ses dernières planches étaien, publiées en 1966 !!!!!

Pour tout savoir sur l'Affaire du collier, bientôt un livre d'étude très fouillé à paraôtre courant septembre
Voir le Centaur pour se tenir au courant
Avatar de l’utilisateur
Eurocristal1
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 06/04/2013
Localisation: Ceyreste
Age: 79 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede zastava73 » 30/07/2014 09:45

Cette couverture ( projet ?) m'en a rappeler une autre ... :?:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede mbouglion » 30/07/2014 13:13

zastava73 a écrit:Cette couverture ( projet ?) m'en a rappeler une autre ... :?:

Effectivement !
Mais celle de Jijé est plus dynamique. Par contre, j'aime beaucoup les couleurs de celle du Blake et Mortimer (les goûts et les couleurs ...)
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités