Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 23/06/2014 08:23

Message précédent :
Pacome a écrit:Source Twitter

Projet de couverture d'André Juillard pour Le Bâton de Plutarque..!
Image


Projet de couverture pour le new B&M By Yves Sente au dessin....
Image

Le second dessin, qu'est ce que c'est que cette horreur, c'est une blague, ça je sais le faire ?
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 23/06/2014 08:28

LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Les sarcophages, là c'est carrément loupé...on n'y croit pas une seconde et ça me ferait presque penser à une aventure de Jo, Zette et Jocko, c'est dire... :D


ça c'est injuste. L'attaque du paquebot avec un gaz soporifique diffusé par le schnorchel du sous-marin, les véhicules amphibies chenillés, la base sous-marine...loupé et pas crédible ?

Les "sarcophages" et leur suite "le sanctuaire", c'est la première fois que je n'arrive pas à admettre un postulat de récit de fiction tel qu'il nous est présenté. C'est incohérent même dans le fictionnel .C'est niais . C'est dire...
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 23/06/2014 10:26

TILLIERTON a écrit:
LeJoker a écrit:
Morti a écrit:Les sarcophages, là c'est carrément loupé...on n'y croit pas une seconde et ça me ferait presque penser à une aventure de Jo, Zette et Jocko, c'est dire... :D


ça c'est injuste. L'attaque du paquebot avec un gaz soporifique diffusé par le schnorchel du sous-marin, les véhicules amphibies chenillés, la base sous-marine...loupé et pas crédible ?

Les "sarcophages" et leur suite "le sanctuaire", c'est la première fois que je n'arrive pas à admettre un postulat de récit de fiction tel qu'il nous est présenté. C'est incohérent même dans le fictionnel .C'est niais . C'est dire...


Ben oui, moi aussi... :?

Et pour reprendre les arguments, relire Le rayon du mystère (2 tomes) de Jo, Zette et Jocko...sans rire...l'attaque du bateau dont tout les passagers s'endorment...le char amphibie lors de l'éruption...ça ne rappelle rien à personne ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Matthaeus » 23/06/2014 10:41

Ils ont donc fait preuve qu'une grande inventivité les auteurs ?! :shock:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13323
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 48 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 08/07/2014 22:21

Encore des projets de couvertures...

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede jyache » 08/07/2014 23:30

:o Ils veulent profiter du prochain Blake et Mortimer pour refaire la couverture du serment des cinq Lords, bien qu'aucune bataille aérienne n’apparaissent dans ce livre déjà sorti. :shock:

Sur les quatre premiers projets de couvertures, le titre est "le serment des cinq Lords" au lieu du "bâton de Plutarque" ...
Dernière édition par jyache le 09/07/2014 09:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 09/07/2014 09:06

Tous les projets montrés concernent évidemment le prochain Bâton de Plutarque : il est très commun aux éditeurs de reprendre le titre ou la maquette du précédent album pour avoir un aperçu de ce que donnera un futur projet.

Voici le projet pour la version strip... avec précisément un titre finalisé du prochain album :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede TILLIERTON » 09/07/2014 09:21

Les couvertures bleues, nocturnes,avec les batteries anti-aériennes et les projecteurs aux traits jaunes étaient assez réussies et plus jolies. La dernière trop sage et traditionnelle dans sa conception
TILLIERTON
 

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede LeJoker » 09/07/2014 10:42

Ces différents essais de couverture montrent clairement que Juillard est à sec et qu'il essaie désespérément de se raccrocher à des "valeurs sûres" de l'univers B&M susceptibles de ferrer le pigeon à défaut de pouvoir créer quelque chose de nouveau et de génial.
En couleurs et s'agissant du dernier, il pompe sur la thématique du Secret de l'Espadon, à tel point que sans le titre, on pourrait croire qu'il s'agit de simples vignettes agrandies tirées de cet "arc" scénaristique.
Quant aux autres en noir et blanc avec la Tour de Londres en arrière-plan, il suffit d' une feuille, de dessins d'avion tirés encore du Secret de l'Espadon et d'une bd d'Harry Dickson pour arriver au même résultat.

Cela me fait un peu mal: et pour la série BM, qui ne mérité pas ça, et pour Juillard, qui doit, s'il est lucide, être le premier à sentir que son moteur est trop juste pour tenir la distance.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 09/07/2014 11:38

Comme tout bonne couverture, il y a surtout la difficulté à trouver le "bon angle" et le bon message symbolique : le choix d'une bataille aérienne n'est guère évident puisqu'elle suppose un angle de vue éloigné et donc "l'absence" de la visibilité des personnages habituels. A contrario, la scène de nuit est plus intrigante mais, là encore,la scène choisie est éloignée et Blake/Mortimer semblent absents : surtout, cette scène est inédite (de même que la rencontre entre les héros dans la base de maintenance aérienne)... puisque non encore diffusée dans les strips quotidiens du Soir !

Et il resterait encore idéalement à trouver un raccord plus évident entre titre et scène illustrée, ce alors que la monstration d'une bataille (Secret de l'Espadon 3) ou d'un affrontement (3 formules du Prof. Sato 2) demeure rarissime sur les couvertures de la série.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 09/07/2014 17:00

Passage à la CIBDI cet après-midi et "Damned !" : ils avaient déjà (discrètement) le HS d'Historia sur Les personnages de Blake et Mortimer dans l'Histoire... pourtant prévu à partir du 11 juillet.

Au programme donc, et selon une mise en page reprise des HS précédents consacrés à Tintin et Lucky Luke, 8 chapitres très illustrés viennent couvrir la période 1946 - 1971 : évocation - entre autre chose - du péril jaune avec L'Espadon, des coulisses de Scotland Yard avec La Marque jaune ou de La Guerre de Cent ans avec Le Piège diabolique.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede ben27 » 09/07/2014 21:34

icecool a écrit:
Voici le projet pour la version strip... avec précisément un titre finalisé du prochain album :


Ravi qu'une version strip soit prévue. en N&B, ce serait parfait !
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 11/07/2014 09:12

Deux beaux strips en extraits : ambiance pluvieuse et rencontre au sommet entre les héros, avec un arrière-plan digne - pour rester dans une atmosphère So British! - du générique d'Amicalement Votre...

[Révéler] Spoiler:
Image


[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Edhral » 11/07/2014 09:17

Regarder les dessins donne vraiment envie. Je ne lis pas les bulles pour conserver la découverte de l'histoire pour la parution de l'album, donc j'ai hâte que ça sorte enfin !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Matthaeus » 11/07/2014 10:21

Même si j'aime moins les derniers scénarios, je sais que j'irai l'acheter car dès que je vois des images comme celles-ci, j'ai envie :food:
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Avatar de l’utilisateur
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13323
Inscription: 09/02/2012
Localisation: Magnamund
Age: 48 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 11/07/2014 21:04

Bon je ne devrais pas le dire... C'est Top Secret et enfoui à 450 mètres sous terre (ou presque...) :

Bref LISEZ !

LE LIEN pour suivre au jour le jour la prépublication.............................. :lire: :D

http://tin-7.soforums.com/t717-Strips-L ... tarque.htm


Pour une franche critique de Sente et un brin de rigolade, je vous conseille aussi fortement la lecture des pages suivantes :
ici : http://centaurclub.com/forum/viewtopic. ... &start=320
...ou depuis le début : http://centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=136&t=1790
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede pirotin » 11/07/2014 21:50

Pacome a écrit:Après Tintin et Lucky Luke et avant Les Schtroumpfs et le Scrameustache :D

Parution le 11 juillet 2014

Image


Quelqu'un l'a acheté, lu ? Vous en pensez quoi ? Je suis intéressé mais j'hésite encore :|


Merci ;)
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Pacome » 12/07/2014 07:58

C'est du même calibre que les 2 tintins : instructif et remet les histoires dans le contexte de l'époque
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 12/07/2014 12:48

Ma femme me l'a ramené ce matin...pas mal et cartonné alors que je pensais qu'il était broché comme un n° spécial de revue classique...bonne surprise...je l'attaque cet après-midi, je n'avais justement plus rien à lire chez moi... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede icecool » 12/07/2014 13:18

Cela fait maintenant plusieurs années (depuis 2012) que les HS d'Historia/Le Point jugés les plus prestigieux (Tintin, Lucky Luke) sont cartonnés et vendus à un prix raisonnable. Beaux Arts ou Philosophie Magazine font d'ailleurs en partie la même chose (cf. HS consacrés à Spirou ou au thème "La vie a-t-elle un sens ?" l'an passé).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : Le bâton de Plutarque

Messagede Morti » 12/07/2014 15:54

icecool a écrit:Cela fait maintenant plusieurs années (depuis 2012) que les HS d'Historia/Le Point jugés les plus prestigieux (Tintin, Lucky Luke) sont cartonnés et vendus à un prix raisonnable. Beaux Arts ou Philosophie Magazine font d'ailleurs en partie la même chose (cf. HS consacrés à Spirou ou au thème "La vie a-t-elle un sens ?" l'an passé).


En fait je pensais sans doute aux n° spéciaux de GEO qui eux, étaient brochés même s'ils ont été réédités en cartonné par après.

Ici le bouquin est exactement dans la même veine que celui sur Tintin c'est à dire bien fait, bien documenté et intéressant...même si les amateurs de Jacobs n'y apprendront rien de neuf concernant leur auteur favori... ;)

Mais de toute façon, j'achète quasi tout ce que je trouve sur Jacobs (et presque tout sur Hergé) même s'il me manque encore quelques bouquins et donc je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci.

Et le pire c'est que je sens déjà que de lire cet ouvrage me donnera l'envie de relire une Xe fois SOS Météores...je le sens bien, là... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité