LEAUTAUD a écrit:Pas mal vu !
Je parlerai volontiers de " vacuité interactive " , si l'addition des vides avait un sens .
Le dernier B&M ou l'ataraxie en bd
LEAUTAUD a écrit:Pas mal vu !
Je parlerai volontiers de " vacuité interactive " , si l'addition des vides avait un sens .
zourbi le grec a écrit:LEAUTAUD a écrit:Je maintiens qu'il y a du marivaudage dans le récit , mais à la manière britannique .
Nous sommes ici , mon cher Zourbi , en présence d'une éclatante manifestation " d'understatement " , procédé que j'adore ( c'est toi , lecteur , qui complète ce qui est suggéré)
Mais l'understatement c'est la légèreté, l'esprit qui pétille et qui s'amuse. Dans cette histoire, je ne perçois que de la lourdeur et un profond ennuie
LEAUTAUD a écrit:Lourde , la robe légère d'Eleni ? Ennuyeuses , ces haltes restauratrices à la terrasse dallée de l'auberge ? Tous ces jeux de mains discrets qui montrent les personnages se saisir discrètement les uns les autres ? ...mmmm....s'enquérir de leur humeurs ..
Par ailleurs , l'understatement ce n'est pas l'entertainement , c'est davantage le fait d'exprimer peu pour suggérer beaucoup , exactement ce que Van Hamme a mis en oeuvre dans la banalité apparente des échanges alors qu'il nous laisse deviner un Mortimer rêvant de mettre une main secourable au panier de la tendre Eleni , et que son compère Blake se verrai bien poursuivre l'aventure avec la belle Jessie.
archie07 a écrit:pas plus tard qu'aujourd'hui, je me disais que, finalement, cet album est contemplatif.
danielsansespace a écrit:Lendemain de lecture. Me reviennent en tête les allusions à l'âge des héros. Mortimer qui s'inquiète pour Blake: "ahlala il ne devrait pas y aller, il n'a plus le physique de ses 20 ans" (je paraphrase). Et le summum reste "ouhlala, Francis j'ai les mains qui tremblent, je suis tout excité".
Et aussi Olrik qui s'accroche au radeau, badin : "puis-je me joindre à vous?", qui fait entrer l'histoire dans une espèce de vaudeville.
Ces petites touches manquent évidemment de sérieux. Et je pense qu'on a besoin/envie de plus de sérieux dans Blake et Mortimer. Des enjeux, une implication véritable, qui manquent ici, malgré les efforts de dessin.
danielsansespace a écrit:Et aussi Olrik qui s'accroche au radeau, badin : "puis-je me joindre à vous?", qui fait entrer l'histoire dans une espèce de vaudeville.
LEAUTAUD a écrit:A relire le passage je suis mort de rire !
Hola ! du radeau , que l'on me hisse céans !
Wonderphil a écrit:Ahh! Zourbi, je crois que j'ai saisi d'où vient ton souci :
Tu vois des références partout !!
LEAUTAUD a écrit:Ben oui , ami zourbi ,ça me plie en deux cette phrase de grand timide dégagé des contingences aquatiques!" Puis-je me joindre à vous ? "Elle détone dans la bouche de ce criminel endurci et sans pitié , que Jacobs faisait s'exprimer sur un autre registre et un autre ton .
En fait , Olrik est pitoyable dans ce passage , ce n'est donc ni crédible ni fidèle au personnage et c'est précisemment pourquoi c 'est rigolo.
Du moins à mes yeux ( mais je comprends qu'il en soit autrement selon le regard que l'on porte sur la scène )
zourbi le grec a écrit:LEAUTAUD a écrit:Ben oui , ami zourbi ,ça me plie en deux cette phrase de grand timide dégagé des contingences aquatiques!" Puis-je me joindre à vous ? "Elle détone dans la bouche de ce criminel endurci et sans pitié , que Jacobs faisait s'exprimer sur un autre registre et un autre ton .
En fait , Olrik est pitoyable dans ce passage , ce n'est donc ni crédible ni fidèle au personnage et c'est précisemment pourquoi c 'est rigolo.
Du moins à mes yeux ( mais je comprends qu'il en soit autrement selon le regard que l'on porte sur la scène )
On rend le méchant pitoyable ou ridicule lorsque l'on veut conclure une série, comme Rastapoupoulos dans Vol 714 ou Zorglub dans Panade mais je trouve incohérent de ridiculiser Olrik car il fait parti du trio de base et qu'il doit être le pendant négatif de B&M. Pour moi, un bon B&M doit être manichéen
Wonderphil a écrit:Dans cette histoire là, je trouve plus intéressant de le voir en position de faiblesse, mené à la baguette, de voir explicité une de ses sa motivation principale (£$€) et de voir émerger une nouvelle personnalité qui prend le pas sur lui. D'autant que cette personnalité a un passé fouillé et ambigu, et c'est là aussi un des mérites de Van Hamme.
Xcorion a écrit:+1
Je pense exactement la même chose de Blake et Mortimer. Modèle scénaristique simpliste et lassant: on voit toujours Blake et Mortimer mis en scène, et ils gagnent à la fin.
A quand une vraie BD de Jacobs, sans Blake, ni Mortimer, ni Olrik ?
Je suis sûr que c'est ce que Jacobs aurait voulu.
LEAUTAUD a écrit:Je blague , mais le fond de l'affaire , et apparemment on est d'accord , c'est que dans cette histoire Olrik n'a pas le rôle qu'il mêrite
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités