Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 09/12/2010 20:38

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Pas mal vu !
Je parlerai volontiers de " vacuité interactive " , si l'addition des vides avait un sens . :siffle:

Le dernier B&M ou l'ataraxie en bd :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2010 20:40

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je maintiens qu'il y a du marivaudage dans le récit , mais à la manière britannique .
Nous sommes ici , mon cher Zourbi , en présence d'une éclatante manifestation " d'understatement " , procédé que j'adore ( c'est toi , lecteur , qui complète ce qui est suggéré) :-D

Mais l'understatement c'est la légèreté, l'esprit qui pétille et qui s'amuse. Dans cette histoire, je ne perçois que de la lourdeur et un profond ennuie :?


Lourde , la robe légère d'Eleni ? Ennuyeuses , ces haltes restauratrices à la terrasse dallée de l'auberge ? Tous ces jeux de mains discrets qui montrent les personnages se saisir discrètement les uns les autres ? ...mmmm....s'enquérir de leur humeurs ..
Par ailleurs , l'understatement ce n'est pas l'entertainment , c'est davantage le fait d'exprimer peu pour suggérer beaucoup , exactement ce que Van Hamme a mis en oeuvre dans la banalité apparente des échanges alors qu'il nous laisse deviner un Mortimer rêvant de mettre une main secourable au panier de la tendre Eleni , et que son compère Blake se verrai bien poursuivre l'aventure avec la belle Jessie.
Dernière édition par LEAUTAUD le 10/12/2010 08:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2010 21:02

A quand un B&M par Manara ?..... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede archie07 » 09/12/2010 21:03

pas plus tard qu'aujourd'hui, je me disais que, finalement, cet album est contemplatif.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2010 21:07

Juste pour “peaufiner”, je viens de re-feuilleter les deux tomes des 30 kopecks, et bien je trouve beaucoup plus belles les images de la première moitié du T01 que toutes celles du T02.... Vérifiez, pour voir....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 09/12/2010 21:11

LEAUTAUD a écrit:Lourde , la robe légère d'Eleni ? Ennuyeuses , ces haltes restauratrices à la terrasse dallée de l'auberge ? Tous ces jeux de mains discrets qui montrent les personnages se saisir discrètement les uns les autres ? ...mmmm....s'enquérir de leur humeurs ..
Par ailleurs , l'understatement ce n'est pas l'entertainement , c'est davantage le fait d'exprimer peu pour suggérer beaucoup , exactement ce que Van Hamme a mis en oeuvre dans la banalité apparente des échanges alors qu'il nous laisse deviner un Mortimer rêvant de mettre une main secourable au panier de la tendre Eleni , et que son compère Blake se verrai bien poursuivre l'aventure avec la belle Jessie.

A mon avis, la différence de perception est liée au graphisme du tome 2. Dans le tome 1, j'ai trouvé que Sterne avait parfaitement réussi à érotiser B&M avec le personnage d'Eleni, jolie brune piquante qui moule bien son pantalon et se permet des allusions osées en voiture avec Mortimer. Malheureusement, il me semble qu'Aubin est moins à l'aise avec Eleni et même avec Jessie et qu'elles sont un peu trop sages et franchement moins sexy, ce qui fait que la tension érotique effectivement voulue par JVH ne fonctionne pas. Ce n'est pas la faute d'Aubin car la féminité est la chose la plus difficile à dessiner et il s'en tire très bien avec les personnages masculins.
Sur ce terrain, Juillard est beaucoup plus à l'aise et sa Nastasia est très réussie, au point de voler la vedette à Blake et Mortimer pour le coup

Tout à fait d'accord avec Gaby pour la qualité du dessin de Sterne :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 09/12/2010 22:02

archie07 a écrit:pas plus tard qu'aujourd'hui, je me disais que, finalement, cet album est contemplatif.

C'est une sorte d'Indiana Jones contemplatif si je peux me permettre la comparaison et l'oxymore :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2010 23:15

La salle à kiss ! :fant2:

C'est de l'entertainment lacanien ! :fant2:

Cette salle à kiss , on l'appelle là-bas " l'Eve-zone " :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede danielsansespace » 09/12/2010 23:42

Lendemain de lecture. Me reviennent en tête les allusions à l'âge des héros. Mortimer qui s'inquiète pour Blake: "ahlala il ne devrait pas y aller, il n'a plus le physique de ses 20 ans" (je paraphrase). Et le summum reste "ouhlala, Francis j'ai les mains qui tremblent, je suis tout excité". :D
Et aussi Olrik qui s'accroche au radeau, badin : "puis-je me joindre à vous?", qui fait entrer l'histoire dans une espèce de vaudeville.

Ces petites touches manquent évidemment de sérieux. Et je pense qu'on a besoin/envie de plus de sérieux dans Blake et Mortimer. Des enjeux, une implication véritable, qui manquent ici, malgré les efforts de dessin.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2010 23:50

danielsansespace a écrit:Lendemain de lecture. Me reviennent en tête les allusions à l'âge des héros. Mortimer qui s'inquiète pour Blake: "ahlala il ne devrait pas y aller, il n'a plus le physique de ses 20 ans" (je paraphrase). Et le summum reste "ouhlala, Francis j'ai les mains qui tremblent, je suis tout excité". :D
Et aussi Olrik qui s'accroche au radeau, badin : "puis-je me joindre à vous?", qui fait entrer l'histoire dans une espèce de vaudeville.
Ces petites touches manquent évidemment de sérieux. Et je pense qu'on a besoin/envie de plus de sérieux dans Blake et Mortimer. Des enjeux, une implication véritable, qui manquent ici, malgré les efforts de dessin.


[:kusanagui:6]
On est effectivement très loin de l'aide de camp de Basam Dandu , sanglé dans sa capote militaire !
[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/12/2010 09:12

danielsansespace a écrit:Et aussi Olrik qui s'accroche au radeau, badin : "puis-je me joindre à vous?", qui fait entrer l'histoire dans une espèce de vaudeville.

J'ai plutôt apprécié cette touche d'humour qui marque la classe et le sang froid d'Olrik perdu au milieu de la mer et gardant sa morgue
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 10/12/2010 18:39

A relire le passage je suis mort de rire ! [:kusanagui:6]
Hola ! du radeau , que l'on me hisse céans ! [:kusanagui:6]


Un autre choix , moins mondain chez les méduses , était possible , par exemple:
" Hé ! Pssst ! " [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/12/2010 19:47

LEAUTAUD a écrit:A relire le passage je suis mort de rire ! [:kusanagui:6]
Hola ! du radeau , que l'on me hisse céans ! [:kusanagui:6]

Mort de rire ?! Je trouve que tu contractes fort généreusement tes zygomatiques pour pas grand chose ;)
Ce gag ne suffit pas à susciter de l'intérêt pour le passage sur le radeau et l'on est loin de la qualité du passage dont il est inspiré (fameuse scène de coke en stock) ni même des bonnes histoires qui se passent dans un bateau (3 hommes dans un bateau, Lifeboat de Hitchcock)
Ce genre de gag est bienvenue pour évacuer la tension entre 2 scènes palpitantes mais ici, il constitue le plat de résistance, ce qui est un peu léger. Je veux bien que le régime crétois soit réputé comme le plus sain du monde mais ici, on frôle le jeûne total.
Dernière édition par zourbi le grec le 10/12/2010 20:04, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 10/12/2010 20:03

Ahh! Zourbi, je crois que j'ai saisi d'où vient ton souci :

Tu vois des références partout !!



:D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/12/2010 20:12

Wonderphil a écrit:Ahh! Zourbi, je crois que j'ai saisi d'où vient ton souci :

Tu vois des références partout !!

B&M est tout de même une série référentielle, non ? (du moins les reprises)
Aussi bien chez JVH que chez Sente, le plaisir de lecture vient souvent des clin d'oeils à Jacobs et aux grands classiques (Hitchcock et Tintin en Amérique dans l'Affaire Blake, ...)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 10/12/2010 20:15

Ben oui , ami zourbi ,ça me plie en deux cette phrase de grand timide dégagé des contingences aquatiques!" Puis-je me joindre à vous ? "Elle détone dans la bouche de ce criminel endurci et sans pitié , que Jacobs faisait s'exprimer sur un autre registre et un autre ton .
En fait , Olrik est pitoyable dans ce passage , ce n'est donc ni crédible ni fidèle au personnage et c'est précisemment pourquoi c 'est rigolo. :fant2:
Du moins à mes yeux ( mais je comprends qu'il en soit autrement selon le regard que l'on porte sur la scène ;) )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/12/2010 20:29

LEAUTAUD a écrit:Ben oui , ami zourbi ,ça me plie en deux cette phrase de grand timide dégagé des contingences aquatiques!" Puis-je me joindre à vous ? "Elle détone dans la bouche de ce criminel endurci et sans pitié , que Jacobs faisait s'exprimer sur un autre registre et un autre ton .
En fait , Olrik est pitoyable dans ce passage , ce n'est donc ni crédible ni fidèle au personnage et c'est précisemment pourquoi c 'est rigolo. :fant2:
Du moins à mes yeux ( mais je comprends qu'il en soit autrement selon le regard que l'on porte sur la scène ;) )

On rend le méchant pitoyable ou ridicule lorsque l'on veut conclure une série, comme Rastapoupoulos dans Vol 714 ou Zorglub dans Panade mais je trouve incohérent de ridiculiser Olrik car il fait parti du trio de base et qu'il doit être le pendant négatif de B&M. Pour moi, un bon B&M doit être manichéen
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 10/12/2010 22:02

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ben oui , ami zourbi ,ça me plie en deux cette phrase de grand timide dégagé des contingences aquatiques!" Puis-je me joindre à vous ? "Elle détone dans la bouche de ce criminel endurci et sans pitié , que Jacobs faisait s'exprimer sur un autre registre et un autre ton .
En fait , Olrik est pitoyable dans ce passage , ce n'est donc ni crédible ni fidèle au personnage et c'est précisemment pourquoi c 'est rigolo. :fant2:
Du moins à mes yeux ( mais je comprends qu'il en soit autrement selon le regard que l'on porte sur la scène ;) )

On rend le méchant pitoyable ou ridicule lorsque l'on veut conclure une série, comme Rastapoupoulos dans Vol 714 ou Zorglub dans Panade mais je trouve incohérent de ridiculiser Olrik car il fait parti du trio de base et qu'il doit être le pendant négatif de B&M. Pour moi, un bon B&M doit être manichéen

PAs d'accord.
Ce n'est pas parce que le gars Jacobs avait l'habitude de construire ses scénarios sur un modèle simpliste de "les gentils contre les salauds" qu'il faut se laisser encarcanner (© Philou). Comme j'ai déjà dit plus haut, le principe de voir systématiquement rappliquer Olrik, comme Murdoch dans McGyver, le salopard de base increvable, est franchement pénible car cela devient une rengaine lassante, d'autant qu'on sait pertinemment qu'il va perdre et que de toute façon quoi qu'on fasse, il reviendra toujours.
Dans cette histoire là, je trouve plus intéressant de le voir en position de faiblesse, mené à la baguette, de voir explicité une de ses sa motivation principale (£$€) et de voir émerger une nouvelle personnalité qui prend le pas sur lui. D'autant que cette personnalité a un passé fouillé et ambigu, et c'est là aussi un des mérites de Van Hamme.

Et puis non, je m'excuse, Olrik joue pour une fois les seconds couteaux, mais il n'est certainement pas ridiculisé.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/12/2010 23:11

Wonderphil a écrit:Dans cette histoire là, je trouve plus intéressant de le voir en position de faiblesse, mené à la baguette, de voir explicité une de ses sa motivation principale (£$€) et de voir émerger une nouvelle personnalité qui prend le pas sur lui. D'autant que cette personnalité a un passé fouillé et ambigu, et c'est là aussi un des mérites de Van Hamme.

Justement je trouve le nouveau méchant insipide et sans épaisseur psychologique. On dirait un Gilbert Montagné sans cheveux et à chaque instant, je m'attends à ce qu'il saisisse un micro et pousse la chansonnette :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 10/12/2010 23:20

On a nous tout cassé notre Olrik , devenu un truand de seconde zone qui barbotte dans la poisse...Où est le sémillant colonel des forces Thibétaines à la conquète du monde ? Enfoui quelque part dans notre mémoire ...décidemment , fallait pas prolonger cette série ! Même E.P.Jacobs en prenait à son aise avec son méchant magnifique , réduit à errer dans le désert , puis manipulé par Septimus , coincé dans l'Atlantide sous les eaux ( déjà la flotte traitresse!) et barbotant dans le bief de SOS Météores :D

Je blague , mais le fond de l'affaire , et apparemment on est d'accord , c'est que dans cette histoire Olrik n'a pas le rôle qu'il mêrite [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 11/12/2010 00:00

Xcorion a écrit:+1
Je pense exactement la même chose de Blake et Mortimer. Modèle scénaristique simpliste et lassant: on voit toujours Blake et Mortimer mis en scène, et ils gagnent à la fin.

A quand une vraie BD de Jacobs, sans Blake, ni Mortimer, ni Olrik ?
Je suis sûr que c'est ce que Jacobs aurait voulu.


Scénarios linéaires et artificiellement gonflés par des péripéties sans aucun intérêt pour l'intrigue principale à part d'atteindre le nombre de planches, je confirme.

Pour Olrik : Je le trouve gonflant. Regarde la plupart des "méchants" récurrents classiques de la BD :

Zorglub : mégalo fantaisiste qui ne doit son talent qu'à la taille de son portefeuille, étant d'une bêtise crasse et aux ambitions inversément proportionnelles aux moyens mis en oeuvre, et qui finalement change de côté.
Vito Cortizone : Mafieux d'opérette à la malchance pathologique, même pathétique quand il se retrouve sur cet atoll désert, désespéré et acculé à des recours absurdes dans le Rayon Noir, et confronté à des problèmes familiaux dans Luna.
Rastapopoulos : Ressort comique dans Vol 714, et soutenu par des seconds rôles qui ont autant d'importance que lui.
Les Dalton : Ressort comique dans les relations entre frères, la disparité des personnalités, et leur mère.

Olrik : Aucun ressort comique, aucune originalité dans ses ambitions (le fric et le pouvoir), aucun recul, aucune subtilité psychologique apparente, aucun historique (professionnel, familial) qui aiderait à comprendre son parcours. Il est juste méchant... et chiant.



J'aurais trouvé plus intéressant une variation dans les adversaires de B&M, Basam Damdu tout seul, Septimus tout seul, d'autres. Parce que le salaud récurrent qu'on nous ressert à chaque fois parce qu'on est sensés "adorer le détester", ça va un moment.

LEAUTAUD a écrit:Je blague , mais le fond de l'affaire , et apparemment on est d'accord , c'est que dans cette histoire Olrik n'a pas le rôle qu'il mêrite [:bru:3]


Si j'étais langue de pute (perish the thought) je dirais qu'effectivement la place qu'il mérite étant à la trappe, il n'y est pas.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités