Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede archie07 » 13/10/2008 18:39

J'ouvre ce topic pour parler du prochain BM.

En fait je croyais que la veuve de René Sterne allait terminer la totalité de cette histoire, soit la fin du tome 1 et la totalité du tome 2.
Et bien non ! Elle est en train de réaliser le tome 1, mais le 2 sera dessiné par un certain Aubin Fréchon. Quelqu'un connait ?

L'info est ici : http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 14209.html
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede Ryuk and roll » 13/10/2008 19:50

Ca en fait du chipotage pour une seule et même histoire...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede largo84 » 13/10/2008 20:09

J'espère que le dessin ne correspond pas à l'entête de la page du site car il est pas terrible...
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede LaurentV » 14/10/2008 11:15

T'aimes pas Tardi ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede danielsansespace » 14/10/2008 16:13

Un Blake et Mortimer par Tardi, ça serait plein d'ambiance, ce serait chouette.
Par contre, il va vraiment falloir que le Aubin Fréchon apprenne à dessiner parce que les 6 pages de "chacun son tours" sont assez maladroites.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede LaurentV » 14/10/2008 16:22

Cela date d'au moins six ans. Je pense que les éditeurs lui ont fait passer des tests avant de lui confier ainsi une telle tâche.
Au fait, si quelqu'un a plus d'infos sur le dénommé Aubin Fréchon, qu'il n'hésite pas à en faire part.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede largo84 » 14/10/2008 17:31

T'aimes pas Tardi ?

je n'imagine pas Tardi dessiné du BetM, il a assez de série en cours pour le moment, alors qu'il les finisse et aprés, on verra.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede Croaa » 14/10/2008 18:03

Par contre, il va vraiment falloir que le Aubin Fréchon apprenne à dessiner parce que les 6 pages de "chacun son tours" sont assez maladroites.


Et tes dessins, on peut les voir où pour que l'on puisse juger si tu as bien appris à dessiner ? :siffle:

Je trouve plutôt que ce qui est maladroit c'est ce type de commentaire. Surtout qu'à regarder, sa nouvelle de "chacun son Tours" est plutôt sympathique. Au niveau du dessin et du scénar. Et comme le dit LaurentV, cela fait 6 ans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede Genug » 14/10/2008 18:38

J'espère que le dessin ne correspond pas à l'entête de la page du site car il est pas terrible...

Tiens, est-ce que ce dessin (où chacun aura reconnu Jacobs entre Blake et Mortimer) est vraiment inédit ? On ne sait pas de qui il est ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede danielsansespace » 14/10/2008 18:53


Et tes dessins, on peut les voir où pour que l'on puisse juger si tu as bien appris à dessiner ? :siffle:

Je trouve que plutôt que ce qui est maladroit ce sont sont ce type de commentaire. Surtout qu'à regarder, sa nouvelle de "chacun son Tours" est plutôt sympathique. Au niveau du dessin et du scénar. Et comme le dit LaurentV, cela fait 6 ans.

Si ça fait 6 ans, on peut penser qu'il a fait des progrès. Bon je trouve ça maladroit, et ça n'engage que moi, et je n'ai pas la prétention de reprendre Blake et Mortimer. Je ne voulais pas froisser l'auteur mais clairement s'il était toujours satisfait du travail de cette époque, je m'inquiéterais fort pour la série. Si c'est pour refaire le massacre des Lefranc, c'est pas la peine. Quand on s'attaque à Blake et Mortimer il faut avoir les reins solides, il y a assez de fans près à dégainer méchamment.
Ce qui est demandé, c'est un excellent travail, pas moins.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5578
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede Croaa » 14/10/2008 19:04

Si ça fait 6 ans, on peut penser qu'il a fait des progrès. Bon je trouve ça maladroit, et ça n'engage que moi, et je n'ai pas la prétention de reprendre Blake et Mortimer. Je ne voulais pas froisser l'auteur mais clairement s'il était toujours satisfait du travail de cette époque, je m'inquiéterais fort pour la série. Si c'est pour refaire le massacre des Lefranc, c'est pas la peine. Quand on s'attaque à Blake et Mortimer il faut avoir les reins solides, il y a assez de fans près à dégainer méchamment.
Ce qui est demandé, c'est un excellent travail, pas moins.


Il y a juste une différence entre "un dessin maladroit" et "j'espère qu'il a appris à dessiner". Dans le deuxième cas c'est complètement déplacé, même si comme tu le dis cela n'engage que toi.

De plus il y a une différence entre essayer de trouver son style et copier celui d'un autre. Je ne pense pas que l'un ou l'autre soit plus ou mains facile, néanmoins c'est incomparable. On ne peut donc absolument pas juger du travail d'Aubin sur Blake et Mortimer en voyant son travil personnel sur "Chacun son Trous". Cela n'a pas de sens.

Si l'on part sur le débat du bien fondé de la reprise d'une série culte, il faut aussi penser au scénario. Une superbe reprise graphique avec un scénario médiocre ne donnera jamais une reprise correcte.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede archie07 » 14/10/2008 19:35

Moi je me demande aussi depuis quand Aubin Fréchon travaille sur Blake et Mortimer : est-ce une décision toute fraiche ou bien un secret bien gardé depuis plusieurs mois ? Dans ce cas, pour satisfaire notre immense curiosité, un petit extrait de son travail ça ferait pas de mal !
En tout cas je suis confiant, j'imagine mal l'éditeur confier le dessin à quelqu'un qui n'assure pas dans le style BM.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede Croaa » 14/10/2008 19:46

En tout cas je suis confiant, j'imagine mal l'éditeur confier le dessin à quelqu'un qui n'assure pas dans le style BM.


T'inquietes pas, d'autres doutent pour toi. :fant2:

Je suis comme toi, je ne pense pas que le risque soit sur le dessin mais plus sur le scénario. Donc je suis confiant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede LaurentV » 14/10/2008 21:31

Le scénario est de Van Hamme en l'occurrence.

Tiens, est-ce que ce dessin (où chacun aura reconnu Jacobs entre Blake et Mortimer) est vraiment inédit ? On ne sait pas de qui il est ?

Comme je l'ai dit, c'est de Tardi. C'est un projet non retenu pour Un Opéra de papier :



Et ça a été publié en 2004 dans Le Manuscrit E.P. Jacobs (assez confidentiel, je le reconnais), dont la couverture est aussi de Tardi :



Sinon, rien de plus sur Aubin Fréchon ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede Genug » 14/10/2008 22:10

Comme je l'ai dit, c'est de Tardi.

Désolé, j'avais pas tilté.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede Croaa » 14/10/2008 22:39

Le scénario est de Van Hamme en l'occurrence.



Oui je sais, c'est une des raisons pour lesquelles je précisais que j'étais confiant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede le detective blacksad » 15/10/2008 11:49

La réaction de daniel est vive mais je le comprends. Le dessin d'Aubin Fréchon est loin du style de Blake et Mortimer et il est vrai que sur les planches disponibles du secret de Janus, les proportions ne sont pas toujours heureuses.
Maintenant, il est certain que Van hamme a surement confié la suite de la malédiction des trente deniers à un dessinateur qualifié pour cette reprise.
So wait and see.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede zizanion » 15/10/2008 17:57

But no wait so long, please...
Au rythme où ça avance, on risque d'avoir face à nous un "remake" de Sasmira, non?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 39 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede archie07 » 15/10/2008 18:45

Meuh non ! Enfin j'espère ...

En tout cas Mme Sterne devait venir à Bruxelles le 12 il me semble, quelqu'un a-t'il lu un truc quelque part à ce sujet (du genre une annonce pour dire où elle en est dans la réalisation du tome 1) ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Le prochain Blake et Mortimer : "la malédiction des trente deniers"

Messagede sheshpanck » 15/10/2008 18:56


Il y a juste une différence entre "un dessin maladroit" et "j'espère qu'il a appris à dessiner". Dans le deuxième cas c'est complètement déplacé, même si comme tu le dis cela n'engage que toi.



Ouais y'en a marre de ces opinions subjectives. On n'aime pas un style de dessin ? On dira "je n'apprécie pas l'œuvre de cet artiste reconnu car publié".

Et on se tait si on ne sait pas soi même dessiner.

Non mais... Pour qui vous prenez vous ?
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
Avatar de l’utilisateur
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 648
Inscription: 02/11/2005
Localisation: you make me sick ,I make Music
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités