Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 29/11/2010 16:59

Message précédent :
Wonderphil a écrit:Le fait que j'ai apprécié cet album tient aussi probablement du fait que j'aie personnellement un peu de mal avec les bandits-récurrents-qui-ne-meurrent-jamais-et-dont-on-se-demande-toujours-quand-ils-vont-débouler... Olrik fait partie de ceux-là, je ne l'ai jamais beaucoup apprécié, me disant que l'Atlantide sans Olrik aurait été bien meilleur... mais j'ai conscience d'être iconoclaste.

B&M est tout de même une série manichéenne par nature, le bien affronte le mal, donc sans méchant récurrent cela ne peut pas fonctionner. N'est-ce pas l'iconoclaste ? ;)


Wonderphil a écrit:J'ai aussi un peu tiqué avec l'apparition des néonazis. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est symptomatique des scénarios faibles, mais j'ai toujours à l'esprit que c'était il y a à peine 60 ans et qu'il n'est pas encore possible de faire portnawak avec quelque chose qui a encore une très forte charge émotionnelle. Mais en même temps, c'est tellement évident... Ca nous touche forcément plus, nous autres occidentaux, que le dictateur asiatique Basam Damdu auquel on ne croyait que moyennement. Donc forcément, on marche sur des oeufs et je ne suis pas sûr que Blake et Mortimer soient le contexte idéal pour lancer le thème de la reconquête nazie. Mais j'ai trouvé ça quand même fait avec précaution.

Oui, le nazi c'est une facilité. Il véhicule tout un imaginaire qui devrait nous glacer le sang rien qu'à voir un uniforme à tête de mort. Et donc en général les auteurs qui utilisent les nazis ne prennent pas la peine d'étoffer leur méchants et de leur donner vie, ce qui est le cas ici il me semble. Mais cela peut fonctionner parfois (voir Hellboy mais on est dans un autre registre comme tu disais)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Tryphon 2 » 01/12/2010 19:44

Salut.

C'est mon premier message ici, je ne suis pas franchement un amateur de BD, mais je suis assez attaché aux classiques de mon enfance. Enfin, j'ai eu envie de donner mon avis sur ce Blake et Mortimer suite à la lecture de cette discussion. Beaucoup de messages me semblent très durs et parfois injustes.

Pour moi cet album est globalement bon. Tout classique qu'elle soit, la série des Blake et Mortimer était reprenable car elle repose sur une multitude de codes extrêmement précis. C'est justement parce que cet album est très prévisible qu'il est plutôt réussi.

"L'affaire Francis Blake", "la machination Voronov" et "l'étrange rendez-vous" avaient auguré une reprise de qualité, exigeante, qui me permettait de retrouver les personnages et les atmosphères de Jacobs avec beaucoup de plaisir. La série s'était engagée dans un travail de reproduction, de mimétisme, bref dans la seule voie possible.

Mais après le très mauvais "sarcophages" qui commet un véritable crime en donnant une enfance à des personnages classiques dont l'envergure tient en grande partie à l'absence d'histoire personnelle et le très poussif "sanctuaire", la "malédication" m'apparaît comme un véritable sursaut de la série au moment où je devenais plus spectique.

Certes, certains reproches adressés à l'album me semblent fondés. La référence au nazisme ne me paraît pas très pertinente. A la différence de la guerre froide de "Voronov" utilisée comme contexte, il s'agit ici d'une référence idéologique directe qui n'apporte pas de support réel à l'histoire. Comme d'autres, je trouve le Olrik de cette "malédiction" un peu faiblard, trop peu habité et trop réduit à la pulsion de vengeance.

On peut aussi légitimement considérer que les deux albums souffrent de la comparaison avec "le mystère de la grande pyramide" auquel ils rendent hommage.

Mais bon, dans l'ensemble, je crois que c'est de la belle ouvrage. La tâche n'est pas simple mais les auteurs ont pour moi eu l'intelligence de rechercher le mimétisme qui fonde le sentiment de répétition (ce que l'on recherche au fond) et de s'appuyer sur les meilleures références jacobsiennes.
Tryphon 2
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 01/12/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 01/12/2010 20:35

Ça y'est, je l'ai lu.... Quoi dire ?.... Que mises à part quelques cases sympa, je me suis copieusement ennuyé!
Je n'attendais pas grand chose - je le savais, comme je savais que je l'achèterais quand même, :D - mais j'ai eu encore moins.... Une misère....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede MLH » 01/12/2010 21:29

Pour ma part, c'est un album dans la lignée de la série, ni plus ni moins. Le classicisme est respecté, je n'en attendais pas plus et dans ce sens je n'ai pas eu de bonne ou mauvaise surprise. Je ne lis pas B&M en m'attendant à quelque chose d'exceptionnel mais plus pour retrouver un style qui a fait en partie le succès de la série même si d'autres albums en leur temps ont été beaucoup plus marquant pour le lecteur que je suis.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 01/12/2010 23:30

HOCHET Gabriel a écrit:Ça y'est, je l'ai lu.... Quoi dire ?.... Que mises à part quelques cases sympa, je me suis copieusement ennuyé!
Je n'attendais pas grand chose - je le savais, comme je savais que je l'achèterais quand même, :D - mais j'ai eu encore moins.... Une misère....

A mon avis, une des raisons de cette ennui vient du manque de rythme. Les rebondissements tombent à plat et il n'y a pas de climax même dans la scène finale qui devrait être terrifiante et qui est juste risible. :roll:
Pour ne pas accabler uniquement JVH (pour une fois ;) ), il me semble que le dessin d'Aubin manque de théâtralité et de grandiloquence, ingrédients nécessaires à un bon B&M
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 01/12/2010 23:44

zourbi le grec a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Ça y'est, je l'ai lu.... Quoi dire ?.... Que mises à part quelques cases sympa, je me suis copieusement ennuyé!
Je n'attendais pas grand chose - je le savais, comme je savais que je l'achèterais quand même, :D - mais j'ai eu encore moins.... Une misère....

A mon avis, une des raisons de cette ennui vient du manque de rythme. Les rebondissements tombent à plat et il n'y a pas de climax même dans la scène finale qui devrait être terrifiante et qui est juste risible. :roll:
Pour ne pas accabler uniquement JVH (pour une fois ;) ), il me semble que le dessin d'Aubin manque de théâtralité et de grandiloquence, ingrédients nécessaires à un bon B&M



Là, là, je suis pas loin d'être d'accord !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2010 00:00

Tryphon 2 a écrit:.................................................................................................................................
Mais bon, dans l'ensemble, je crois que c'est de la belle ouvrage. La tâche n'est pas simple mais les auteurs ont pour moi eu l'intelligence de rechercher le mimétisme qui fonde le sentiment de répétition (ce que l'on recherche au fond) et de s'appuyer sur les meilleures références jacobsiennes.


Il faut reconnaître que Van Hamme a toujours été clair sur l'ambition de cette reprise et qu'il se plaçait , comme tu le dis, sur ce terrain du mimétisme/hommage , avec ses inévitables contraintes.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 02/12/2010 19:11

Tryphon 2 a écrit:Salut.

C'est mon premier message ici, je ne suis pas franchement un amateur de BD, mais je suis assez attaché aux classiques de mon enfance. Enfin, j'ai eu envie de donner mon avis sur ce Blake et Mortimer suite à la lecture de cette discussion. Beaucoup de messages me semblent très durs et parfois injustes.

Tout d'abord bienvenue dans le sujet (ou sur le forum ?) et merci pour ta contribution.
Je te réponds car je fais parti de ceux qui ont été très dur avec JVH. La dureté de ma réaction est proportionnelle à ma déception car j'aimais bien les 2 premiers JVH et je pensais qu'il allait finir en beauté avec un dyptique permettant de bien développer son histoire et je suis tombé de haut. Je pense que le caractère plus nuancé des réactions de certains est lié au fait qu'ils attendent moins d'un B&M et qu'ils se contentent des "signes extérieurs" de B&M et pas de la "substantifique moelle" comme moi et pas mal d'autres personnes (vu la virulence des réactions des fans).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 02/12/2010 19:55

zourbi le grec a écrit:
Tryphon 2 a écrit:Salut.

C'est mon premier message ici, je ne suis pas franchement un amateur de BD, mais je suis assez attaché aux classiques de mon enfance. Enfin, j'ai eu envie de donner mon avis sur ce Blake et Mortimer suite à la lecture de cette discussion. Beaucoup de messages me semblent très durs et parfois injustes.

Tout d'abord bienvenue dans le sujet (ou sur le forum ?) et merci pour ta contribution.
Je te réponds car je fais parti de ceux qui ont été très dur avec JVH. La dureté de ma réaction est proportionnelle à ma déception car j'aimais bien les 2 premiers JVH et je pensais qu'il allait finir en beauté avec un dyptique permettant de bien développer son histoire et je suis tombé de haut. Je pense que le caractère plus nuancé des réactions de certains est lié au fait qu'ils attendent moins d'un B&M et qu'ils se contentent des "signes extérieurs" de B&M et pas de la "substantifique moelle" comme moi et pas mal d'autres personnes (vu la virulence des réactions des fans).


Non mais vas-y, traite moi de superficiel tant que tu y es...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 02/12/2010 20:24

Pas toi, ton attente :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 02/12/2010 21:13

Rattrapage moyen, sur ce coup-là mon Zourbi !!

Outre ces considérations limite vexantes, je m'excuse de dire que les albums de Jacobs ne brillent pas non plus de leur "subtantifique moelle". J'ai déjà dit tout le bien que je pensais du travail de Jacobs, mais j'ai aussi toujours souligné le fait que ses scénarios étaient la plupart du temps linéaires et issus d'une imagination totalement fantaisiste qui ne faisait qu'aligner une série de tuiles invraisemblable, dont le seul but semblait être de ralentir la progression des personnages pour remplir 64 planches extrêmement denses, densité due en grande partie à un usage outrancier de l'ellipse, compensé par un texte explicatif envahissant.

Malgré ses qualités, Jacobs mettait assez peu de fond dans ses histoires. Tout l'intérêt résidait dans les inventions technologiques, les péripéties successives, sans spécialement d'ancrage dans l'actualité, très peu dans l'histoire (à part dans le piège diabolique, mais le seul passage intéressant, pendant l'inquisition, est court, expédié, et ne sert pas à grand chose), et est quasi dénué de subversion, critique ou réflexion sur le monde. Jacobs, c'est du divertissement à l'état pur.

Il n'y a aucun mal à ça, mais qu'on vienne pas me dire qu'on recherche maintenant la "subtantifique moelle" de Blake et Mortimer, parce que cette moelle est assez légère. Van Hamme et Sente ont eu le mérite de moderniser la narration, de fouiller leur passé, de leur donner un encrage historique (Après guerre, Guerre froide, expo universelle de 1958, Colonisation de l'Inde, Mythes bibliques et helleniques...) et de freiner un peu sur les tyrans technologiques d'opérette.

Ce qui précède est évidemment une opinion totalement biaisée et péremptoire dénuée de réflexion poussée, et d'une mauvaise foi parfaitement assumée. S'il vous amuse de répondre point par oint et de me lyncher en place publique, régalez-vous ;)
Dernière édition par Wonderphil le 02/12/2010 23:34, édité 1 fois.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede archie07 » 02/12/2010 21:34

Wonderphil a écrit:Ce qui précède est évidemment une opinion totalement biaisée et péremptoire dénuée de réflexion poussée, et d'une mauvaise foi parfaitement assumée. S'il vous amuse de répondre point par oint et de me lyncher en place publique, régalez-vous ;)


non, non ... moi et ma superficialité sommes d'accord avec toi ! ;) Ton analyse est même très bien écrite, j'aurais pas fait mieux.
Ma capacité d'analyse à moi se limite à souligner le profond ennui que j'ai toujours eu à lire L'Atlantide par exemple. Passé le début, dès que l'on fait connaissance avec cette civilisation, qu'est-ce que c'est chiant !!! [:kusanagui:3]

Plus ça va, plus je me dis que c'est peut-être tout simplement un problème générationnel. Certains se sont ennuyé avec La Malédiction des 30 Deniers, moi c'est avec certains Jacobs (il y a aussi, dans mon cas, une bonne partie des 3 formules, toute la partie futuriste du Piège Diabolique, qui m'ont plutôt ennuyé).

Comme quoi, l'univers original de Blake et Mortimer n'est peut-être pas aussi universel que cela. Avant la reprise, pas mal d'amateurs de Bd ne connaissaient pas vraiment cette série j'ai l'impression (je fait partie de ces amateurs-là :oops:).

D'où un conflit générationnel qui se traduit ici par certains échanges de point de vue !! ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 02/12/2010 21:48

Il y a effectivement une question générationnelle et le fait que l'on ai découvert et aimé, B&M avec Jacobs, les dessins animés ou les repreneurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede ironben » 02/12/2010 22:43

Wonderphil a écrit: sans spécialement d'encrage dans l'actualité,


On est dans le monde de l'imprimerie et pas dans le domaine maritime, mais quand même.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 02/12/2010 23:34

ironben a écrit:
Wonderphil a écrit: sans spécialement d'encrage dans l'actualité,


On est dans le monde de l'imprimerie et pas dans le domaine maritime, mais quand même.... :D


Oups !

:D


Je voudrais nuancer ma pensée à présent si vous permettez :

Mes préférés de Jacobs sont les 2 albums mettant en scène une enquête à la Rouletabille, à savoir La Marque Jaune et L'Affaire du collier. Ils sont remarquablement bien faits et introduisent un suspense un peu plus sophistiqué que le simple "comment vont-ils se sortir de celle-là?".

J'adore aussi SOS Météores, pour l'ambiance et l'angoisse qu'il dégage. Le "méchant de l'histoire" n'a pas grand intérêt et j'ai été presque déçu de voir que ces dérèglements climatologiques n'étaient que le fruit d'un nouveau bidule technologique improbable, cachant un dessein de... pouvoir absolu sur le monde ! Quelle originalité. Mais le mystère et l'ambiance orageuse sont remarquablement créés, et je me régale vraiment... jusqu'à l'apparition du méchant et ses explications interminables et se prenant à mort au sérieux.

Pour les autres (avec une réserve pour la Grande Pyramide que j'ai lu y a 10 ans et qu'il faudrait que je relise), voir mon avis péremptoire ci-dessus. :P

Sur le sérieux, je renvoie à chaque fois à la comparaison de Benoit Peeters entre Hergé et Jacobs : Dans Objectif Lune, Tournesol se lance dans une explication fort complexe de son moteur à réaction atomique. Le lecteur perdrait facilement pieds si Hergé n'avait songé à un stratagème : Le Capitaine Haddock, au détour d'une phrase, lance une vanne : "-Vous me suivez ? -Où voulez-vous que j'aille ?" "-Qu'arrive-t-il aux électrons ? -Oui, je suis inquiet à leur sujet..." Manifestement Haddock n'y comprend pas plus que le lecteur qui se dit que si un personnage lui-même y entrave queudalle, ça doit pas être un problème pour al compréhension de la suite.

Dans le cas de Jacobs, TOUT l'album (SOS Météores) repose sur : Comment c'est possible ? Donc forcément, à la fin de l'album, on est inondé de texte scientifique hyper sérieux, avec un Blake et un Mortimer totalement absorbés, attentifs, l'air éclairé, ponctuant l'exposé de "c'est incroyable !" ou de "fascinant !". Nous, qui n'avons pas de doctorat en météorologie, avons l'impression que nous sommes les seuls à ne pas comprendre et il faut bien dire qu'on se sent un peu couillons...


C'est le genre de désagréments qui ont fait que B&M n'ont jamais été au niveau de Tintin, point de vue accessibilité et succès populaire.

Du reste, VH et Sente n'ont pas essayé, avec raison, d'aller à l'encontre de cette tendance. Mais on peut dire qu'ils ont fait l'effort de ne pas inonder les pages de texte, et y a pas à dire, traitez-moi de fainéant si vous voulez, mais c'est quand même beaucoup plus confortable.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Croaa » 03/12/2010 09:06

Lu ce deuxième tome des "30 deniers" et plutôt satisfait.
A part le subterfuge final qui est en effet ridicule (je pense qu'un phénomène naturel aurait suffit et aurait été plus crédible), l'ensemble des 2 albums est relativement bon et tout à fait dans l'esprit de ce que doit être la série post Jacobs à mon goût. On peut penser que cela manque un peu de rythme parfois mais l'ambiance est vraiement très bonne avec son lot de discussions et d'explications nécessaires et de rebondissements toutjours aussi "crédibles" (mais c'est las érie qui veut ça). L'association "espionnage/archéologie" fontionne plutôt bien.
Niveau dessin, cette fin de dyptique est plus homogène que la première partie (mais c'est normal et on sait pourquoi) et franchement la qualité est au rendez-vous. Certes il y a par moment deux ou trois proportions pas trop respectées mais l'ensemble est plus que correct.

Un très bon moment de lecture, sans atteindre tout de même le niveau de l'Affaire Francis Blake (qui est à mon goût le meilleur album post Jacobs), si l'on accepte que Jacobs ne sera plus jamais aux manettes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 03/12/2010 22:54

Wonderphil a écrit:Pour les autres (avec une réserve pour la Grande Pyramide que j'ai lu y a 10 ans et qu'il faudrait que je relise), voir mon avis péremptoire ci-dessus. :P

Ne pas avoir lu la Pyramide depuis 10 ans et donner son avis sur B&M ? :shock:
Mais il y a des gens qui ont subi les foudres divines (voir le dernier JVH) pour moins que ça :D

Sur le sérieux, je renvoie à chaque fois à la comparaison de Benoit Peeters entre Hergé et Jacobs : Dans Objectif Lune, Tournesol se lance dans une explication fort complexe de son moteur à réaction atomique. Le lecteur perdrait facilement pieds si Hergé n'avait songé à un stratagème : Le Capitaine Haddock, au détour d'une phrase, lance une vanne : "-Vous me suivez ? -Où voulez-vous que j'aille ?" "-Qu'arrive-t-il aux électrons ? -Oui, je suis inquiet à leur sujet..." Manifestement Haddock n'y comprend pas plus que le lecteur qui se dit que si un personnage lui-même y entrave queudalle, ça doit pas être un problème pour al compréhension de la suite.

Dans le cas de Jacobs, TOUT l'album (SOS Météores) repose sur : Comment c'est possible ? Donc forcément, à la fin de l'album, on est inondé de texte scientifique hyper sérieux, avec un Blake et un Mortimer totalement absorbés, attentifs, l'air éclairé, ponctuant l'exposé de "c'est incroyable !" ou de "fascinant !". Nous, qui n'avons pas de doctorat en météorologie, avons l'impression que nous sommes les seuls à ne pas comprendre et il faut bien dire qu'on se sent un peu couillons...

Jacobs n'a jamais prétendu faire une série humoristique comme Hergé. Il faut se remettre dans le contexte de l'après guerre, époque où la bd est encore très mal considérée. Jacobs a voulu faire une oeuvre respectable et sérieuse, et ses longs récitatifs techniques sont là pour renforcer ce sérieux. A l'époque, c'était l'usage de s'adresser à la jeunesse de manière sentencieuse et pontifiante.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 04/12/2010 04:01

zourbi le grec a écrit:Jacobs n'a jamais prétendu faire une série humoristique comme Hergé. Il faut se remettre dans le contexte de l'après guerre, époque où la bd est encore très mal considérée. Jacobs a voulu faire une oeuvre respectable et sérieuse, et ses longs récitatifs techniques sont là pour renforcer ce sérieux. A l'époque, c'était l'usage de s'adresser à la jeunesse de manière sentencieuse et pontifiante.


C'est vrai, sauf que je ne considère pas Tintin comme une série humoristique non plus. Certes il y a de bons gags, mais ce n'était pas non plus Gaston Lagaffe. Les deux séries étaient publiées dans Tintin, journal Balai-dans-le-cul s'il en était, et la gaudriole n'était pas admise. Mais Hergé à su faire de son oeuvre une série d'aventures légères, avec un recul suffisamment important pour ne pas sombrer dans le pontifiant et le condescendant. Jacobs aurait pu faire pareil, il publiait dans le même magazine, mais ce n'était pas son truc... Bon. Mais du coup je trouve très intéressant le fait que les reprises corrigent ce petit travers. C'est pas de la revisitation (mot que je viens d'inventer, copyright etc etc...), ni de la négation, c'est une évolution qu'il faut maintenir dans son contexte : celle du reprise post mortem par de nouveaux auteurs qui impriment leur vision.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 04/12/2010 10:27

Wonderphil a écrit:C'est vrai, sauf que je ne considère pas Tintin comme une série humoristique non plus. Certes il y a de bons gags, mais ce n'était pas non plus Gaston Lagaffe. Les deux séries étaient publiées dans Tintin, journal Balai-dans-le-cul s'il en était, et la gaudriole n'était pas admise. Mais Hergé à su faire de son oeuvre une série d'aventures légères, avec un recul suffisamment important pour ne pas sombrer dans le pontifiant et le condescendant. Jacobs aurait pu faire pareil, il publiait dans le même magazine, mais ce n'était pas son truc... Bon. Mais du coup je trouve très intéressant le fait que les reprises corrigent ce petit travers. C'est pas de la revisitation (mot que je viens d'inventer, copyright etc etc...), ni de la négation, c'est une évolution qu'il faut maintenir dans son contexte : celle du reprise post mortem par de nouveaux auteurs qui impriment leur vision.

Même si l'humour de Tintin est différent de celui de Gaston, c'est tout de même une série où il occupe une grande place. Les Dupondt, Tournesol, Haddock, Milou et les autres sont là pour le prouver.
Je ne reproche pas du tout aux repreneurs de faire de l'humour ou de rendre plus digestes les récitatifs (même si le coup de la pantoufle dans le tome 1 est nul :roll: ) loin de là, ce que je reproche à JVH dans la Malédiction, c'est la pauvreté de son inspiration et le manque de rythme de l'histoire, ce qui n'était pas le cas dans les 2 premiers.
Pour le coup, c'est JVH qui ne semble plus s'amuser avec B&M et j'espère qu'il va s'arrêter là (et puis 70 balais c'est un âge correct pour une retraite dorée ;) )
Avant, il savait nous faire des petits plats plein de saveurs et sa Moussaka industrielle est vraiment indigeste :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede sl3vin » 04/12/2010 12:59

eh bien en ce qui me concerne outre le fait que je sois bon public, j'ai apprécié le dénouement "mystique" de ce 2° tome, un peu de métaphysique ne fait de mal à personne :-D . Cet album fait honneur à la série. :ok:

[Révéler] Spoiler:
La malédiction de Juda qui n'est levée qu'une fois la dernière pièce retrouvée, juda qui prend la défense au nom de dieu des plus faiblesen difficulté contre la barbarie nazie


franchement un bon tome bien scénarisé et bien dessiné, le reste n'est que littérature ;)
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 04/12/2010 17:37

Image

Il est sympa Aubin !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités