Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 08/12/2010 19:48

Message précédent :
HOCHET Gabriel a écrit:Je doit reconnaître que je suis surpris des réactions houleuses de certains. J’ai souhaité, ni plus ni moins, exprimer ce que je pensais de ce volume de B&M, il est vrai, en appelant un chat un chat. De là à supputer que je cherche à faire passer ceux qui l’on apprécié pour de sombres crétins, il y a une abîme.... J’irais même jusqu’à dire que, à l’inverse, j’ai une certaine sympathie pour ceux qui continuent à adorer la série, même sous ce nouveau jour. Je considère tout simplement qu’ils sont meilleur public que moi à l’égard de ces deux derniers albums, ce qui bien évidemment n’est en aucun cas une tare. J’attaque, sauvagement, ces deux albums (enfin, surtout le dernier), c’est mon droit, tout comme c’est le droit pour d’autres de les défendre avec passion.
Si quelqu’un c’est senti blessé par mes propos, je le regrette. Les seuls qui puissent l’être, légitimement, sont les auteurs....

Te laisse pas avoir par le xmorpion dont le passe temps :roll: consiste à essayer de foutre la merde entres nous.
C'est le genre de courageux qui se cache derrière un pseudo humour au 40ème degré pour balancer des vacheries et qui n'a même pas le courage d'exprimer son opinion sur le B&M qu'il n'a surement pas lu mais il est juste là pour foutre la merde.
Donc laisse pisser Gaby ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 08/12/2010 19:56

Zourbi.... [:fantaroux:2] ;)
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Charlus » 08/12/2010 20:04

Xcorion a écrit:Ce genre d'avis assassin et transpirant l'intolérance et la mauvaise foi, sans le moindre argument, et dont le seul but est de faire passer ceux qui ont aimé pour de sombres crétins, faudrait éviter. En plus pour mieux narguer les autres, on se fait sa petite discussion "entre soi" avec Leautaud, comme si les autres n'avaient pas le droit à la parole, du style "je te parle pas mais j'espère que t'écoutes bien".
Mais ce n'est pas la première fois qu'Hochet Gabriel se permet d'être violent envers B&M et ceux qui l'aimeraient.
Je demande des excuses et une modification de son post en conséquence.


Hé hé ! C'est toujours des travaux pratiques dans le cadre de tes études de psycho, ou tu t'es VRAIMENT senti insulté (auquel cas la psycho peut marcher aussi) :siffle: :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 08/12/2010 20:20

Xcorion, je me demande si tu comprends vraiment ce que les autres écrivent..... :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede mome » 08/12/2010 20:37

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 10:54, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 08/12/2010 20:52

HOCHET Gabriel a écrit:Xcorion, je me demande si tu comprends vraiment ce que les autres écrivent..... :shock: :shock:


Il n'écrit rien, depuis tout à l'heure il pompe mes interventions sur un autre topic...


Mais effectivement je dois employer des mots trop longs pour lui, il doit faire ça sans comprendre :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 08/12/2010 21:14

Tu sais, wonderphil, j‘espère que tu ne m’en veux pas, car je suis, certainement comme toi, un fan de cette série, qui à tellement émerveillé mon enfance. Et c’est à cause de ce goût prononcé que je ne peux m’empêcher d’être dur avec les “30 demiers”. Que faire d’autre ? Fermer ma gueule, prendre des gants, et des sur-gants.... ? une chose est sûre, j'ai plus d’affinité avec ceux qui trouve ces derniers albums très biens, qu’avec ceux qui ignorent cette série.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 08/12/2010 22:25

HOCHET Gabriel a écrit:Tu sais, wonderphil, j‘espère que tu ne m’en veux pas, car je suis, certainement comme toi, un fan de cette série, qui à tellement émerveillé mon enfance. Et c’est à cause de ce goût prononcé que je ne peux m’empêcher d’être dur avec les “30 demiers”. Que faire d’autre ? Fermer ma gueule, prendre des gants, et des sur-gants.... ? une chose est sûre, j'ai plus d’affinité avec ceux qui trouve ces derniers albums très biens, qu’avec ceux qui ignorent cette série.


Ya aucun souci, mon Gaby !! ;)

Bon, moi je suis né 1 an avant la mort d'Hergé donc évidemment j'ai pas été vraiment baigné par cette oeuvre, Tintin, certainement, mais Blake et Mortimer, pas avant le collège, voire le lycée. Du coup, ça explique que le traitement plus "moderne" de Van Hamme et Sente correspond plus à ce dont j'ai l'habitude. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément les grands classiques.

Sinon, j'ai réagi un peu vertement à certains commentaires assassins, dont les tiens, apparemment (mais j'ai pas la mémoire des noms :oops: ) et j'espere aussi ne pas avoir donné de fausse impression. Ce qui me gène, ce n'est pas les avis négatifs, c'est le côté assassin, justement. Mais la colère suscite ce genre de choses. Il m'arrive de ne pas mettre de gants non plus, rassure-toi, mais j'essaye toujours d'éviter de bazarder tout le bazar d'un seul bloc... Ca évite à ceux qui ont des goûts de chiottes de se sentir vexés. :D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede ironben » 08/12/2010 23:23

HOCHET Gabriel a écrit:Et c’est à cause de ce goût prononcé que je ne peux m’empêcher d’être dur avec les “30 demiers”.


'tain, tu le fais exprès ou tu ne l'as vraiment pas lu...???
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede danielsansespace » 09/12/2010 02:11

Je viens de lire le tome 2. J'avais vraiment détesté le tome 1, scénario et dessins.
Ici, j'ai vraiment admiré certains dessins, même s'il y a des cases et des plans qui tombent un peu à plat, il y a parfois une vraie grâce dans le dessin. Je me suis surpris à admirer certaines mains que je n'avais pas vues depuis certains tintin. Il y a un ou deux vrais dessinateurs qui ont vraiment bien bossé.
L'ouvrage est bien imprimé, belles couleurs, un bien meilleur rendu global que le tome 1.

Côté scénario, bof bof...
Je n'attendais tellement rien de l'histoire que je n'ai pas été étonné plus que ça de l'absence de profondeur et d'élan du scénario. La fin est idiote et je n'ai toujours pas compris à quoi servent les 30 deniers, mais bon. C'est juste une trame faite pour aligner des dessins, des situations. On se retrouvera peut-ête bientôt avec les mêmes passages obligés que dans les Asterix, bataille de poissons, pirates, banquet. On a donc poursuite, Oh...Olrik, Malédiction, Tunnel, old chap, Centaur club, ... des attitudes reprises de l'Espadon, un Mortimer bien campé, bref une belle imitation qui demande certainement une vraie maîtrise. Comme quand on regarde l'imitateur d'un chanteur et qu'on se dit: oui quand même il sait super bien chanter. Et en même temps, on a un peu le sentiment de gâcher le talent.
Est-ce que Blake et Mortimer peut se contenter d'être une licence à la Disney? Doit-on se contenter de cloner Blake et Mortimer?
Je crois qu'Aubin est le plus proche de l'illusion de Jacobs, mais peut-ête parce qu'il n'a pas de personnalité propre qui transpire dans son dessin.
On croit reconnaître parfois des images de Jacobs. Jacobs faisait des images mémorables. C'est celles-là auxquelles on compare le travail des repreneurs. Mais il faut que ça tombe bien, une image mémorable, un dessin efficace, classe, sur un moment dense scénaristiquement.
A l'opposé, quand on nous fait une case de bas de page de Mortimer qui dit "wououh j'ai les mains qui tremblent tellement je suis excité", c'est plutôt le genre d'image que j'aimerais oublier...

Encore une fois j'ai envie d'applaudir le travail d'Aubin, parce qu'il fait illusion, mais apporte-t-il du nouveau de la profondeur? J'aimerais bien le voir interpréter des chansons originales. Peut-être a-t-il besoin d'un parolier un peu plus subversif. Le duo Sfar Bravo par exemple? Même les albums de Sente et Juillard travaillent les personnages plus en profondeur et ne se contentent pas d'aligner les saynettes.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Mister_Eko » 09/12/2010 02:40

Xcorion a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Xcorion, je me demande si tu comprends vraiment ce que les autres écrivent..... :shock: :shock:


Moi aussi, moi aussi








Et si avec ces dernières réactions, Mister Eko ne rit pas... :D

Je me marre bien effectivement :D
Pas encore lu le T2, mais bizarrement malgré tous les commentaires négatifs j'ai l'impression que je vais aimer. Et que j'aurais du mal à attendre un an avant la sortie du Sente/Juillard (en tout j'espère qu'il sera aussi bon que l'excellent Sanctuaire du Gondwana plutôt que du niveau des sarcophages du 6ème continent qui est sans doute celui qui j'ai le moins aimé des albums post Jacobs)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2010 12:30

Ah ! le vieux coquin de Van Hamme ! Il est évident qu'il habille nos deux héros à ses couleurs de sexagénaire encore alerte et désireux de vivre quelques aventures en compagnie de la gente féminine . Ce faisant , j'ai eu plaisir à l'accompagner dans ce périple grec , qui n'est qu'un pretexte a évoquer le temps passé.
Que de clins d'oeils !
-La célèbre pipe coquine que réclamait Mortimer à la fin du Piège Diabolique est de retour page 21 , cette fois c'est Blake qui la réclame à l'accorte aubergiste...
-Il il avait longtemps que je n'avais pas revu le célèbre " Bon sang mais c'est bien sûr !" ( page 28) du commissaire Bourrel des 5 dernières minutes , émission emblématique des années soixante.
-J'ai compris l'invitation adressée au lecteur pour rejouer au jeu des 7 erreurs , avec les deux cases au décor identique ( à la fin de la page 20). Ce jeu faisait fureur dans les années cinquante .Ici , je n'ai trouvé que deux erreurs.

Une seule vraie déception , mais qui est le corrolaire de ce qui précède : le rôle misérable dévolu à Olrik , ce génie du mal , qui perds de sa superbe habituelle . Van Hamme ne s'est pas investi dans ce personnage , il a préféré le marivaudage du quator formé par Blake , Mortimer , Eleni et Jessie Wingo .En fait Van Hamme nous invite à une croisière dans les îles grecques , et les temps forts , pour le lecteur attentif , ne sont pas les moments d'affrontements avec les méchants , mais davantage les scènes de repas pris en commun et les navigations de concert de nos héros et héroïnes.D'ailleurs la vraie fin de l'histoire n'est nullement le passage fantastique dans la grotte , mais la scène au Centaur Club qui cloture le récit sur une note...gastronomique.
Oui , un album qui m'a détendu et amusé.
Un album à des années-lumières de ce qu'en aurait fait un Jacobs , ou plus précisemment un album " inter-iconique" en ce qu'il nous offre tout ce que Van Hamme révèle du non-dit jacobsien : E.P.Jacobs était un homme élégant et bon vivant qui savait se tenir avec les dames mais qui essayait aussi de les charmer.
Quel vieux coquin , ce Van Hamme ! :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 10/12/2010 08:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2010 14:02

Comment peux-tu confondre le principe matricielle de l'eau avec l'évidente analogie lacanienne ! [:bru:3]
La mer renvoie bien évidemment à la " mère " , et les " deniers " à la parabole classique " les premiers seront les deniers " !
Ta conférence prends l'eau , Xcorion ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2010 17:20

Une idée pour que ta conférence ne sombre pas dans le lac....anisme ! :D :
Pose en prolégomène que Van Hamme , désormais sexagénaire et nanti , intègre une dimension épicurienne dans son récit : de la chair fraîche et de la bonne chère ( voir mon post plus haut).
Potentiellement , cet album pourrait être lu comme une déclinaison du guide du routard dans les îles grecques.

Je vous laisse , toute cette prose me donne envie de dévorer mon quatre heure... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 09/12/2010 18:59

LEAUTAUD a écrit:Pose en prolégomène que Van Hamme , désormais sexagénaire et nanti , intègre une dimension épicurienne dans son récit : de la chair fraîche et de la bonne chère ( voir mon post plus haut).
Potentiellement , cet album pourrait être lu comme une déclinaison du guide du routard dans les îles grecques.

Puisque vous aimez, on va jouer au 7 (million) d'erreurs. Quelle différence entre B&M et une bluette sentimentale dans les îles grecques ? A priori tout et c'est bien là le problème.
Si encore, Blake et Mortimer allaient s'adonner à des plaisirs interdits dans des îles grecques à la réputation sulfureuse, mais même pas :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2010 19:54

Je maintiens qu'il y a du marivaudage dans le récit , mais à la manière britannique .
Nous sommes ici , mon cher Zourbi , en présence d'une éclatante manifestation " d'understatement " , procédé que j'adore ( c'est toi , lecteur , qui complète ce qui est suggéré) :-D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2010 20:23

Pas mal vu !
Je parlerai volontiers de " vacuité interactive " , si l'addition des vides avait un sens . :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 09/12/2010 20:25

LEAUTAUD a écrit:Je maintiens qu'il y a du marivaudage dans le récit , mais à la manière britannique .
Nous sommes ici , mon cher Zourbi , en présence d'une éclatante manifestation " d'understatement " , procédé que j'adore ( c'est toi , lecteur , qui complète ce qui est suggéré) :-D

Mais l'understatement c'est la légèreté, l'esprit qui pétille et qui s'amuse. Dans cette histoire, je ne perçois que de la lourdeur et un profond ennuie :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 09/12/2010 20:29

On avait compris :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 09/12/2010 20:31

Fantaroux a écrit:On avait compris :D ;)

Non, la lourdeur j'avais pas encore dit :nononon: :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 09/12/2010 20:38

LEAUTAUD a écrit:Pas mal vu !
Je parlerai volontiers de " vacuité interactive " , si l'addition des vides avait un sens . :siffle:

Le dernier B&M ou l'ataraxie en bd :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités