Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 12/12/2010 20:08

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Merci pour cette idée originale de cadeau , Zourbi , j'ai hâte de découvrir cette histoire dont je n'ai aucune idée à cette heure... :D

Nan, je peux pas faire ça à un poto du forum, je vais plutôt te refiler t'offrir mon superbe lampadaire Louis XXI en fer forgé :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 12/12/2010 23:27

Merci , mais ça vaut même pas 30 deniers ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2010 11:50

Bon, ça y est, je l'ai toute lue, la Malédiction, rapport au fait que je suis passé chez mes beaux-parents hier soir.

Eh bien.... comment dire ?

Si l'on met de côté la fin, c'est moins pire que ce que je craignais.

Je n'ai pas tellement l'impression de me retrouver dans l'ambiance d'un Blake et Mortimer (c'est très subjectif, je sais, mais c'est comme ça). C'est plutôt du Van Hamme à peu près pur (encore qu'il n'a pas osé caser sa traditionnelle scène hot entre filles avec Jessie et Eleni :D ), certainement pas ce qu'il a produit de pire, clairement pas ce qu'il a produit de meilleur non plus. Cela dit on s'emm... quand même pas mal, il y a un manque de tension dramatique assez criant, et ce ne sont pas les rebondissements pour la plupart abracadabrants, et/ou à très grosses ficelles très usées, qui viennent sauver l'affaire.

[Révéler] Spoiler:
Un exemple parmi d'autres. Quand les naufragés sur leur radeau sont recueillis dès le lendemain matin par le yacht de leurs amis milliardaires qui passent justement par là, j'ai espéré : tiens, est-ce que ça ne cacherait pas quelque chose ? est-ce qu'ils ne feraient pas partie de la bande de nazis de von Stahl ? Et d'ailleurs un peu plus loin quelqu'un émet cette hypothèse.... Mais en fait non. :D


Pour le reste : Mortimer qui oublie les fondamentaux de physique (feu + canot en caoutchouc = problème), Mortimer qui parvient à trouver où se loger et négocier une chambre alors qu'il parle seulement le grec ancien, Mortimer qui doit user quelques kilos de craie pour recouvrir tout un pan de mur de l'auberge et y faire ses gribouillis... Hum. Olrik, on l'a déjà dit et souligné dans les pages précédentes, réduit à un rôle falot, limite rôle comique par moments - effectivement lorsqu'il rejoint le radeau... [:bru:3]

Avoir flanqué une histoire de nazis dans B&M m'horripile toujours autant, et d'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'ils comptent exactement faire avec les fameux 30 deniers, je lui serais reconnaissant de me l'expliquer
[Révéler] Spoiler:
"Gros orage sur l'Europe: 15 millions de morts foudroyés en une nuit" ?... :fant2:

Quant à savoir qui est l'espion qui donne à Von Stahl toujours un coup d'avance sur nos héros, dans cette morne ambiance, on s'en fout complètement. - Même si
[Révéler] Spoiler:
(soyons sport) j'ai trouvé rétrospectivement que la façon dont était mise en scène vers le début de l'album la séquence censée "dédouaner" Eleni était plutôt bien faite.

- Et d'ailleurs, ça tombe bien, une fois que les personnages ont découvert de qui il s'agissait, ils s'en foutent aussi. :-D

MAIS, avec tout ça, j'admets que (fin toujours mise à part) je m'attendais à quelque chose d'encore plus catastrophique, et que (peut-être lassitude et habituation, aussi ?...) j'ai moins passé mon temps à bondir sur mon siège qu'à la lecture du précédent volume. Il y a un certain "classicisme" du récit dont je comprends qu'il puisse plus plaire à beaucoup de lecteurs que la démarche des derniers Sente & Julliard (même si personnellement je trouve celle-ci très intéressante et plutôt mieux menée), et si l'on fait abstraction du fait que cela se présente comme une reprise de Blake et Mortimer - avec ce que cela devrait supposer de cohérence de leur univers, d'une part, et d'exigence de haute qualité, d'autre part -, je me suis laissé aller à penser qu'il ne faudrait pas beaucoup pour que cela puisse passer pour un titre, certes pas génial, mais tout à fait acceptable, sur le mode que décrivait Léautaud : "aventures nonchalantes dans les îles grecques"... Par ailleurs, quoique formulée de façon assez lourde, la conversation dans la grotte sur les ressources, en matières d'histoires, de la mythologie et de la Bible, pourrait passer pour une amorce de mise en abyme assez intéressante voire sympathique. Enfin, je pense également que j'ai été plus convaincu par le dessin de ce tome que du précédent, je n'y ai pas prêté une grande attention à vrai dire mais ça ne m'a pas choqué plus que ça.


Et puis il y a la fin. :D Et là, même en sachant à l'avance à quoi je devais m'attendre, les bras m'en sont tombés, comme dirait la Vénus de Milo. :? Je conviens qu'avec une idée déjà aussi farfelue et improbable, dans le registre du "mysticisme de bazar", que le retour de Judas pour châtier le méchant nazi, il était difficile d'obtenir un résultat admirable, mais en plus, cette façon d'expédier ça en cinq petites cases, pif paf pouf pof et voilà, avec un dessin qui pour le coup accentue encore le côté ridicule de la chose... là, on ne parle même plus de toucher le fond : on creuse. [:lega] [:lega] [:lega] Alors oui, d'accord, il y a déjà eu - UNE fois - dans les B&M de Jacobs du fantastique... mais pour la qualité du traitement, désolé : rien à voir. [:bru:3]


Pour finir (in coda venenum...), j'ajouterai que je n'ai pu m'empêcher de penser plusieurs fois pendant ma lecture à un autre album traitant à peu près du même genre de thème, d'une manière assez similaire sur bien des points (il serait amusant de dresser une liste des parallèles...), mais de façon à mon sens plus réussie, et que je recommanderais donc fortement de lire ou relire, soit après, soit carrément en lieu et place de cette Malédiction :

:siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 13/12/2010 13:31

Xcorion a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Alors oui, d'accord, il y a déjà eu - UNE fois - dans les B&M de Jacobs du fantastique... mais pour la qualité du traitement, désolé : rien à voir. [:bru:3]


Ce n'est pas la première fois que certains parlent de "fantastique" Jacobsien pour ces deux tomes. Or le fantastique de Jacobs n'a absolument aucun rapport avec celui mis en scène par Van Hamme.

Tout à fait d'accord avec ça.

J'avais d'ailleurs déjà signalé mon énervement à l'époque de ma lecture du 1er tome, face à la providentielle intervention divine qui résolvait la course-poursuite, et au clin d'œil appuyé avec renvoi en note de bas de page au Mystère de la grande pyramide, censé faire passer la pilule.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 13/12/2010 13:47

Même si c’est compréhensible pour tout un tas de raisons, c’est quand même un peu dingue, si on y réfléchie bien, de constater les tonnes de posts écrits pour un album qui ne vaut pas un coup de cidre, alors que tous les trimestres sont publiés de très bons album qui dérament fort peu d’encre sur le Fofo....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 13/12/2010 13:57

T'as raison Gaby , mais on ne prête qu'aux riches , et tout ce qui concerne Jacobs ressort de ce domaine , y compris quand c'est sur le mode mineur .
Ces 30 deniers ne sont pas cotés en bourse ( si vous me permettez cette expression :D ) et je constate avec plaisir que le long et pertinent commentaire de Tonton Hermés ( tiens , encore une référence grecque :siffle: )résume bien ce que je retire de cette aventure .
Comme tout lecteur de fond ( comme on peut le dire d'un coureur de fond) j'ai une propention à l'indulgence et je sublime volontiers un scénario médiocre pour n'en retenir que des aspects secondaires , ici la balade dans les îles grecques et le marivaudage mezzo voce. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 13/12/2010 14:34

J'ai relu Le Mystère de la Grande Pyramide ce week-end car ça me faisait envie (mode je raconte ma vie passionnante). Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé (surtout le dénouement archéologique du Tome 2 parce que le Tome 1 est un peu longuet par moments). Bref, très bien très bien, mais j'ai cru remarquer une incohérence, que j'avais déjà dû repérer par le passé, mais que j'avais oubliée.

Au début du Tome 2, on a un résumé du Tome 1 en quelques lignes, où on nous explique ceci : "Au moment où débute ce nouveau récit, huit jours ont passé depuis la nouvelle de la mort tragique du capitaine Blake".

OK je veux bien. Mais pourquoi donc, quelques pages plus tard, Mortimer parle-t-il des événements de "ce matin", montrant que sa visite à Grossgrabenstein ne se déroule pas huit jours après mais bien la même journée que celle de la fin du Tome 1, soit celle où Mortimer apprend la mort de son ami ?

Ils se sont plantés dans le résumé ou bien j'ai rien compris ?
Ce résumé est-il d'origine ou bien a-t-il été rajouté plus tard, sachant que mon édition est assez récente (Blake et Mortimer, 1998) ?
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Nicfit » 13/12/2010 16:31

LEAUTAUD a écrit:Jacobs reste Jacobs pour l'éternité , ses suiveurs nous proposent AUTRE CHOSE ( un hommage , une parodie , tout ce que vous voulez , mais pas du Jacobs).On est tous d'accord.


Ah ben tiens moi je ne suis pas d'accord : Quand je lis un album de "Blake et Mortimer d'après E.P. Jacobs", je veux du B&M d'après Jacobs. Pas un hommage ou une parodie, du Jacobs.

Les éditions B&M ont en main une pompe à fric colossale, il y a des dizaines d'universitaires qui ont étudié l'oeuvre de Jacobs et sont prêts à le refaire, il y a des bus entiers de mecs capables de faire un scénario valable, non, formidable ! (c'est ce qu'on attend de B&M), ... donc non, je ne suis vraiment pas d'accord. Il y a un potentiel incroyable et une attente phénoménale, du temps devant soi, alors comment font-ils pour sortir et valider un scénario pareil ? (l'intrigue Indiana Jones, ce n'est même plus de l'hommage, c'est du plagiat fainéant).

BREF je veux du Jacobs, du vrai, avec des descriptions à n'en plus finir, des postures figées, du mystère mondial ! Vous avez tout ce qu'il faut, prenez votre temps et vendez l'album 50% plus cher (oui je sais c'est déjà pas donné) mais faites-le nous !!!!
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 13/12/2010 17:42

Nicfit a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Jacobs reste Jacobs pour l'éternité , ses suiveurs nous proposent AUTRE CHOSE ( un hommage , une parodie , tout ce que vous voulez , mais pas du Jacobs).On est tous d'accord.


Ah ben tiens moi je ne suis pas d'accord : Quand je lis un album de "Blake et Mortimer d'après E.P. Jacobs", je veux du B&M d'après Jacobs. Pas un hommage ou une parodie, du Jacobs.

Les éditions B&M ont en main une pompe à fric colossale, il y a des dizaines d'universitaires qui ont étudié l'oeuvre de Jacobs et sont prêts à le refaire, il y a des bus entiers de mecs capables de faire un scénario valable, non, formidable ! (c'est ce qu'on attend de B&M), ... donc non, je ne suis vraiment pas d'accord. Il y a un potentiel incroyable et une attente phénoménale, du temps devant soi, alors comment font-ils pour sortir et valider un scénario pareil ? (l'intrigue Indiana Jones, ce n'est même plus de l'hommage, c'est du plagiat fainéant).

BREF je veux du Jacobs, du vrai, avec des descriptions à n'en plus finir, des postures figées, du mystère mondial ! Vous avez tout ce qu'il faut, prenez votre temps et vendez l'album 50% plus cher (oui je sais c'est déjà pas donné) mais faites-le nous !!!!

On est bien d’accord, Nicfit, voir mon 3ème post du 07/12, page 49....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Nicfit » 13/12/2010 18:48

Oui il semble bien que nous soyons d'accord !

Disons que le tome 1 m'avait paru pas trop mal (à part le fond nazi qui pointe son nez) alors la déception du tome 2 est grande.

Et puis elles ne vous paraissent pas immenses les cases de ce dyptique ?
Nicfit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Toulouse

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/12/2010 18:57

HOCHET Gabriel a écrit:Même si c’est compréhensible pour tout un tas de raisons, c’est quand même un peu dingue, si on y réfléchie bien, de constater les tonnes de posts écrits pour un album qui ne vaut pas un coup de cidre, alors que tous les trimestres sont publiés de très bons album qui dérament fort peu d’encre sur le Fofo....

La raison, c'est que B&M est une série mythique grâce au travail de Jacobs et donc, il est tout à fait normal que l'exigence des amateurs soit supérieure à celle d'un album lambda. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, si on prétend reprendre B&M et gagner le jackpot grâce à sa réputation, il faut assurer derrière, ce qui explique la virulence des critiques.
Bien sûr que je ne m'attends pas à la qualité et au type d'histoires de Jacobs (qui seraient anachroniques en 2010) mais je m'attends au moins à de la grande qualité.
Et ce n'est pas un acharnement contre JVH dont je n'aime pas le travail par ailleurs (mais je me contente de l'ignorer sans jamais le critiquer) mais en l'occurrence c'est différent puisqu'il prétend faire du B&M.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 13/12/2010 19:15

zourbi le grec a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Même si c’est compréhensible pour tout un tas de raisons, c’est quand même un peu dingue, si on y réfléchie bien, de constater les tonnes de posts écrits pour un album qui ne vaut pas un coup de cidre, alors que tous les trimestres sont publiés de très bons album qui dérament fort peu d’encre sur le Fofo....

La raison, c'est que B&M est une série mythique grâce au travail de Jacobs et donc, il est tout à fait normal que l'exigence des amateurs soit supérieure à celle d'un album lambda. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, si on prétend reprendre B&M et gagner le jackpot grâce à sa réputation, il faut assurer derrière, ce qui explique la virulence des critiques.
Bien sûr que je ne m'attends pas à la qualité et au type d'histoires de Jacobs (qui seraient anachroniques en 2010) mais je m'attends au moins à de la grande qualité.
Et ce n'est pas un acharnement contre JVH dont je n'aime pas le travail par ailleurs (mais je me contente de l'ignorer sans jamais le critiquer) mais en l'occurrence c'est différent puisqu'il prétend faire du B&M.

Pas d’accord sur ce point (décidemment ce débat ne finira jamais.... :D ). Je pense au contraire qu’il est tout à fait possible de faire aussi bien, et peut être même mieux.... Il suffit “juste” que le travail soit fait par le (les) artistes adéquats... Mais peut être que ceux qui auraient les dispositions pour s’en charger ne sont pas intéressés.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/12/2010 19:37

HOCHET Gabriel a écrit:Pas d’accord sur ce point (décidemment ce débat ne finira jamais.... :D ). Je pense au contraire qu’il est tout à fait possible de faire aussi bien, et peut être même mieux.... Il suffit “juste” que le travail soit fait par le (les) artistes adéquats... Mais peut être que ceux qui auraient les dispositions pour s’en charger ne sont pas intéressés.

Tu as surement raison, les auteurs (scénaristes et dessinateurs) qui ont le plus de potentiel préfèrent créer une oeuvre originale plutôt que faire du réchauffé d'un grand classique.
D'ailleurs Juillard a refusé une première fois de faire du B&M avant de céder par intérêt j'imagine. Et puis comme il ne passe que 6 mois par album (contrairement à Ted Benoit ou Sterne qui suaient sang et eau pendant des années), il peut tout à fait continuer son oeuvre perso.

Le cas de JVH est différent car du fait de son grand âge ;) , il était enfant lors de la sortie des B&M de Jacobs et il a réalisé un rêve de gosse en marchant dans les traces de son idole. Sauf que maintenant, je le trouve moins inspiré.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 13/12/2010 19:40

Tu as raison. D’ailleurs, je ne sais pas à vrai dire pourquoi, je verrai bien un dessinateur sur son propre scénario....
Comme Jacobs, finalement.... Double motivation....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/12/2010 19:57

LEAUTAUD a écrit:Comme tout lecteur de fond ( comme on peut le dire d'un coureur de fond) j'ai une propention à l'indulgence et je sublime volontiers un scénario médiocre pour n'en retenir que des aspects secondaires , ici la balade dans les îles grecques et le marivaudage mezzo voce. ;)

C'est bien d'être indulgent car c'est souvent un signe de maturité ;) mais je pense qu'il ne faut pas trop l'être non plus et surtout ne pas se contenter de ce qui sort car à force, cela gâte le goût et nous habitue à une certaine médiocrité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 13/12/2010 20:08

Tiens, par curiosité j’aimerais bien connaître le ranking des B&M/E.P. Jacobs de tous ces immenses fans qui hantent ce topic ?

Je vous donnes le mien :

1- Le piège diabolique ************
2- SOS Météores ************
3- La marque jaune ***********
4- Le mystère de la Grande Pyramide ********
5- L’affaire du collier ********
6- Le secret de l’Espadon *******
7- Les 3 formules du Professeur Sato ******
8- L’énigme de l’atlantide *****
9- Le rayon U ****

Voila, voili, voilu....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 13/12/2010 20:26

T'as noté sur combien ? :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 13/12/2010 20:32

Fantaroux a écrit:T'as noté sur combien ? :D

Sur dix..... il me semble.... Mais dès fois, je compte pô bien.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 13/12/2010 20:35

D'accord, donc certains ont 12/10. Tu les aimes beaucoup beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 13/12/2010 20:40

Fantaroux a écrit:D'accord, donc certains ont 12/10. Tu les aimes beaucoup beaucoup.

Voilà..... c’est exactement ça..... Tatoucomprité..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 13/12/2010 20:42

Je ne les ai pas lus depuis longtemps mais je me lance :

1- SOS Météores (pour le thème et parce que j'aime la brousse :siffle: ) : 09/10
2- La marque jaune (pour Londres entre autres) : 08/10
3- L’énigme de l’Atlantide (pour la part de rêve, et la première partie géniale) : 07/10
4- Le mystère de la Grande Pyramide (Grossgrabenstein est un de mes amis, et l'histoire tient bien en haleine) : 07/10
5- Le piège diabolique (original et effrayant) : 06/10
6- Le secret de l’Espadon (plus sympa que Les cachotteries du Calamar) : 06/10
7- Les 3 formules du Professeur Sato (pas trop fan de la formule) : 05/10
8- L’affaire du collier (dur en ton, dur en affaire) : 05/10
9- Le rayon U (le rayon Robert Hue, ça aurait eu plus de gueule) : 03/10
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités