zourbi le grec a écrit: loin de là, ce que je reproche à JVH dans la Malédiction, c'est la pauvreté de son inspiration et le manque de rythme de l'histoire, ce qui n'était pas le cas dans les 2 premiers.
Pour le coup, c'est JVH qui ne semble plus s'amuser avec B&M et j'espère qu'il va s'arrêter là (et puis 70 balais c'est un âge correct pour une retraite dorée )
Avant, il savait nous faire des petits plats plein de saveurs et sa Moussaka industrielle est vraiment indigeste
Wonderphil a écrit:Bon, mais alors je ne comprends toujours pas ce que tu trouves de "pauvre" dans cette inspiration... Le postulat de départ est plutôt bien trouvé, et jamais abordé ailleurs, et le traitement est plutôt honorable, même si, je te l'accorde, le salaud manque d'épaisseur, le nazisme est un peu facile et Olrik fait de la figuration. Mais dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt carré...
??
Croaa a écrit:Lu ce deuxième tome des "30 deniers" et plutôt satisfait.
A part le subterfuge final qui est en effet ridicule (je pense qu'un phénomène naturel aurait suffit et aurait été plus crédible), l'ensemble des 2 albums est relativement bon et tout à fait dans l'esprit de ce que doit être la série post Jacobs à mon goût. On peut penser que cela manque un peu de rythme parfois mais l'ambiance est vraiement très bonne avec son lot de discussions et d'explications nécessaires et de rebondissements toutjours aussi "crédibles" (mais c'est las érie qui veut ça). L'association "espionnage/archéologie" fontionne plutôt bien.
Niveau dessin, cette fin de dyptique est plus homogène que la première partie (mais c'est normal et on sait pourquoi) et franchement la qualité est au rendez-vous. Certes il y a par moment deux ou trois proportions pas trop respectées mais l'ensemble est plus que correct.
Un très bon moment de lecture, sans atteindre tout de même le niveau de l'Affaire Francis Blake (qui est à mon goût le meilleur album post Jacobs), si l'on accepte que Jacobs ne sera plus jamais aux manettes.
chipa a écrit:Quelqu'un aurait-il des info sur le tirage de tête des tome 19 & 20?
Je viens de m'acheter le tirage collector de canal bd et la monnaie de Paris. Je suis un peu déçu du tirage.
bone a écrit:
La fin m'a fait penser à Indiana Jones (les aventuriers de l'arche perdue)
mbouglion a écrit:Concernant la Malédiction des trente deniers, je parlerais plutôt de clichés ou de poncifs que de plagiat. Néanmoins, ça se laisse lire sans déplaisir mais ce n'est pas la "bd de l'année". Il me semble qu'un lecteur de 15 ans dans les années 60 y aurait trouvé davantage son compte que nous aujourd'hui, un peu blasés ; si c'est l'objectif de cette reprise, et ceci écrit sans aucune dérision, c'est réussi.
Pour ma part, ça m'a procuré le même plaisir qu'en revoyant récemment "le mystère de la Toison d'or", que je n'avais vu qu'à sa sortie au cinéma. J'en avais ensuite lu tant de critiques que je me les étais faites miennes. La nostalgie a sans doute joué, mais pour qu'elle jouât, il fallait que ça ne soit pas si mauvais ...
magic_fred a écrit:Lu le dernier Blake et Mortimer, série mythique me concernant.
Bon malheureusement, faut bien avouer que j'ai beaucoup plus de plaisir à lire les anciennes aventures que les nouvelles et ce dernier tome ne me fera pas changer d'avis.
Ce n'est pas que ce soit désagréable à lire mais je dois bien avouer m'ennuyer quelque peu depuis les 5 derniers albums.
Cela ne m'empêchera pas d'acheter le suivant et encore les autres (nostalgie) mais j'espère que l'on va plus retrouver du niveau style "L'affaire Francis Blake" ou "La machination Voronov" pour évoquer les meilleures albums depuis Jacobs.
Xcorion a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Non mais franchement.... Ce qui me DÉSOLE dans cette affaire, c’est que je suis sûr, mais sûr, qu’il est tellement possible de faire infiniment mieux dans la suite de cette série, mythique s’il en est.
La trame, l’esprit, les ingrédients, l’infinie possibilité d’ouvertures scénaristiques, est telle que..... MEEEERRRDE. au Xcorion qui le liras ...
Des dessinateurs capables de pérénniser admirablement le style, il y en a pléthore.... nous sommes bien d’accord.
Manque juste un scénariste.... Y’a pas ? Je ne peux le croire. D’où ma rage....
Mais ce n'est pas la première fois qu'Hochet Gabriel se permet d'être violent envers B&M et ceux qui l'aimeraient.
Je demande des excuses et une modification de son post en conséquence.
HOCHET Gabriel a écrit:La trame, l’esprit, les ingrédients, l’infinie possibilité d’ouvertures scénaristiques, est telle que.....
Xcorion a écrit:
Ce genre d'avis assassin et transpirant l'intolérance et la mauvaise foi, sans le moindre argument, et dont le seul but est de faire passer ceux qui ont aimé pour de sombres crétins, faudrait éviter. En plus pour mieux narguer les autres, on se fait sa petite discussion "entre soi" avec Leautaud, comme si les autres n'avaient pas le droit à la parole, du style "je te parle pas mais j'espère que t'écoutes bien".
Mais ce n'est pas la première fois qu'Hochet Gabriel se permet d'être violent envers B&M et ceux qui l'aimeraient.
Je demande des excuses et une modification de son post en conséquence.
icecool a écrit: Pas simple de se renouveller d'autant plus que les "ouvertures" n'existent précisément pas : cadrage aux années 1950...
HOCHET Gabriel a écrit:Je doit reconnaître que je suis surpris des réactions houleuses de certains. J’ai souhaité, ni plus ni moins, exprimer ce que je pensais de ce volume de B&M, il est vrai, en appelant un chat un chat. De là à supputer que je cherche à faire passer ceux qui l’on apprécié pour de sombres crétins, il y a une abîme.... J’irais même jusqu’à dire que, à l’inverse, j’ai une certaine sympathie pour ceux qui continuent à adorer la série, même sous ce nouveau jour. Je considère tout simplement qu’ils sont meilleur public que moi à l’égard de ces deux derniers albums, ce qui bien évidemment n’est en aucun cas une tare. J’attaque, sauvagement, ces deux albums (enfin, surtout le dernier), c’est mon droit, tout comme c’est le droit pour d’autres de les défendre avec passion.
Si quelqu’un c’est senti blessé par mes propos, je le regrette. Les seuls qui puissent l’être, légitimement, sont les auteurs....
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités