Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 04/12/2010 17:37

Message précédent :
Image

Il est sympa Aubin !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 04/12/2010 21:34

zourbi le grec a écrit: loin de là, ce que je reproche à JVH dans la Malédiction, c'est la pauvreté de son inspiration et le manque de rythme de l'histoire, ce qui n'était pas le cas dans les 2 premiers.
Pour le coup, c'est JVH qui ne semble plus s'amuser avec B&M et j'espère qu'il va s'arrêter là (et puis 70 balais c'est un âge correct pour une retraite dorée ;) )
Avant, il savait nous faire des petits plats plein de saveurs et sa Moussaka industrielle est vraiment indigeste :(


Bon, mais alors je ne comprends toujours pas ce que tu trouves de "pauvre" dans cette inspiration... Le postulat de départ est plutôt bien trouvé, et jamais abordé ailleurs, et le traitement est plutôt honorable, même si, je te l'accorde, le salaud manque d'épaisseur, le nazisme est un peu facile et Olrik fait de la figuration. Mais dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt carré...

??
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 04/12/2010 21:55

Wonderphil a écrit:Bon, mais alors je ne comprends toujours pas ce que tu trouves de "pauvre" dans cette inspiration... Le postulat de départ est plutôt bien trouvé, et jamais abordé ailleurs, et le traitement est plutôt honorable, même si, je te l'accorde, le salaud manque d'épaisseur, le nazisme est un peu facile et Olrik fait de la figuration. Mais dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt carré...

??

Question de goûts, tout simplement. Pour ma part tous les défauts que tu énonces font que la mayonnaise ne prend pas.
Sinon ce dernier tome partage beaucoup les amateurs même s'il ne déclenche pas les passions. Cela va de ceux qui détestent à ceux qui aiment mais je n'ai pas lu d'avis franchement enthousiaste de gens qui adoraient (je parle de l'histoire et non du dessin)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede chipa » 05/12/2010 10:12

Quelqu'un aurait-il des info sur le tirage de tête des tome 19 & 20?
Je viens de m'acheter le tirage collector de canal bd et la monnaie de Paris. Je suis un peu déçu du tirage. :?
Avatar de l’utilisateur
chipa
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 14/07/2002
Localisation: Hte Savoie
Age: 65 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede bone » 05/12/2010 10:17

Croaa a écrit:Lu ce deuxième tome des "30 deniers" et plutôt satisfait.
A part le subterfuge final qui est en effet ridicule (je pense qu'un phénomène naturel aurait suffit et aurait été plus crédible), l'ensemble des 2 albums est relativement bon et tout à fait dans l'esprit de ce que doit être la série post Jacobs à mon goût. On peut penser que cela manque un peu de rythme parfois mais l'ambiance est vraiement très bonne avec son lot de discussions et d'explications nécessaires et de rebondissements toutjours aussi "crédibles" (mais c'est las érie qui veut ça). L'association "espionnage/archéologie" fontionne plutôt bien.
Niveau dessin, cette fin de dyptique est plus homogène que la première partie (mais c'est normal et on sait pourquoi) et franchement la qualité est au rendez-vous. Certes il y a par moment deux ou trois proportions pas trop respectées mais l'ensemble est plus que correct.

Un très bon moment de lecture, sans atteindre tout de même le niveau de l'Affaire Francis Blake (qui est à mon goût le meilleur album post Jacobs), si l'on accepte que Jacobs ne sera plus jamais aux manettes.


Lu ce matin, tout a fait d'accord avec Croaa.

La fin m'a fait penser à Indiana Jones (les aventuriers de l'arche perdue)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede sebsebseb » 05/12/2010 10:55

chipa a écrit:Quelqu'un aurait-il des info sur le tirage de tête des tome 19 & 20?
Je viens de m'acheter le tirage collector de canal bd et la monnaie de Paris. Je suis un peu déçu du tirage. :?


A part les pièces, le tirage est le même que le normal ?
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede sebsebseb » 05/12/2010 10:58

bone a écrit:
La fin m'a fait penser à Indiana Jones (les aventuriers de l'arche perdue)


JVH ne le cache d'ailleurs pas, il revendique haut et fort sa source d'inspiration dans les films d'Indiana Jones.

Pour un scénariste de ce talent s'est étrange de se rabaisser à une sorte de quasi plagiat. [:bdgest]
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede mbouglion » 05/12/2010 11:27

Je pense qu'un éventuel plagiat était encore plus évident avec le début de la série des XIII. Au moins le premier volet était très proche d'un roman de Robert Ludlum sorti peu de temps avant. Il me semble qu'il y a eu à une époque des accusations de plagiat.
Concernant la Malédiction des trente deniers, je parlerais plutôt de clichés ou de poncifs que de plagiat. Néanmoins, ça se laisse lire sans déplaisir mais ce n'est pas la "bd de l'année". Il me semble qu'un lecteur de 15 ans dans les années 60 y aurait trouvé davantage son compte que nous aujourd'hui, un peu blasés ; si c'est l'objectif de cette reprise, et ceci écrit sans aucune dérision, c'est réussi.
Pour ma part, ça m'a procuré le même plaisir qu'en revoyant récemment "le mystère de la Toison d'or", que je n'avais vu qu'à sa sortie au cinéma. J'en avais ensuite lu tant de critiques que je me les étais faites miennes. La nostalgie a sans doute joué, mais pour qu'elle jouât, il fallait que ça ne soit pas si mauvais ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 05/12/2010 11:58

mbouglion a écrit:Concernant la Malédiction des trente deniers, je parlerais plutôt de clichés ou de poncifs que de plagiat. Néanmoins, ça se laisse lire sans déplaisir mais ce n'est pas la "bd de l'année". Il me semble qu'un lecteur de 15 ans dans les années 60 y aurait trouvé davantage son compte que nous aujourd'hui, un peu blasés ; si c'est l'objectif de cette reprise, et ceci écrit sans aucune dérision, c'est réussi.
Pour ma part, ça m'a procuré le même plaisir qu'en revoyant récemment "le mystère de la Toison d'or", que je n'avais vu qu'à sa sortie au cinéma. J'en avais ensuite lu tant de critiques que je me les étais faites miennes. La nostalgie a sans doute joué, mais pour qu'elle jouât, il fallait que ça ne soit pas si mauvais ...

Lorsqu'il est question de nostalgie, il me semble que l'on apprécie plus l'objet de notre nostalgie ou le fait que l'on retrouve des sensations d'enfance, que l'objet qui déclenche la nostalgie. En clair et pour faire le parallèle avec B&M, du moment que l'album a les signes extérieurs de B&M et c'est le cas ici, l'effet nostalgique peut jouer, quelle que soit la qualité intrinsèque de l'album.
Personnellement la nostalgie est moins importante que l'originalité du scénario. Même si JVH utilise les ingrédients jacobsien, il est fondamental que le plat soit original sinon on pourrait tout à fait se contenter d'un montage des cases de Jacobs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede magic_fred » 07/12/2010 14:58

Lu le dernier Blake et Mortimer, série mythique me concernant.

Bon malheureusement, faut bien avouer que j'ai beaucoup plus de plaisir à lire les anciennes aventures que les nouvelles et ce dernier tome ne me fera pas changer d'avis.

Ce n'est pas que ce soit désagréable à lire mais je dois bien avouer m'ennuyer quelque peu depuis les 5 derniers albums.

Cela ne m'empêchera pas d'acheter le suivant et encore les autres (nostalgie) mais j'espère que l'on va plus retrouver du niveau style "L'affaire Francis Blake" ou "La machination Voronov" pour évoquer les meilleures albums depuis Jacobs.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 07/12/2010 22:11

magic_fred a écrit:Lu le dernier Blake et Mortimer, série mythique me concernant.

Bon malheureusement, faut bien avouer que j'ai beaucoup plus de plaisir à lire les anciennes aventures que les nouvelles et ce dernier tome ne me fera pas changer d'avis.

Ce n'est pas que ce soit désagréable à lire mais je dois bien avouer m'ennuyer quelque peu depuis les 5 derniers albums.

Cela ne m'empêchera pas d'acheter le suivant et encore les autres (nostalgie) mais j'espère que l'on va plus retrouver du niveau style "L'affaire Francis Blake" ou "La machination Voronov" pour évoquer les meilleures albums depuis Jacobs.

Je signe en bas..... :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 07/12/2010 22:57

Ha ! Ha !Ha ! C'est la fête ! je l'ai acheté pour même pas 30 deniers , et j'attaque la lecture demain... :-D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 07/12/2010 23:05

Mon pauvre ami...... :D :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 07/12/2010 23:10

C'est ce que m'a dit le libraire qui me l'a vendu ! :fant2:

( c'est pas vrai :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 07/12/2010 23:18

Non mais franchement.... Ce qui me DÉSOLE dans cette affaire, c’est que je suis sûr, mais sûr, qu’il est tellement possible de faire infiniment mieux dans la suite de cette série, mythique s’il en est.
La trame, l’esprit, les ingrédients, l’infinie possibilité d’ouvertures scénaristiques, est telle que..... MEEEERRRDE...
Des dessinateurs capables de pérénniser admirablement le style, il y en a pléthore.... nous sommes bien d’accord.
Manque juste un scénariste.... Y’a pas ? Je ne peux le croire. D’où ma rage....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 08/12/2010 13:10

Xcorion a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Non mais franchement.... Ce qui me DÉSOLE dans cette affaire, c’est que je suis sûr, mais sûr, qu’il est tellement possible de faire infiniment mieux dans la suite de cette série, mythique s’il en est.
La trame, l’esprit, les ingrédients, l’infinie possibilité d’ouvertures scénaristiques, est telle que..... MEEEERRRDE. au Xcorion qui le liras :D ...
Des dessinateurs capables de pérénniser admirablement le style, il y en a pléthore.... nous sommes bien d’accord.
Manque juste un scénariste.... Y’a pas ? Je ne peux le croire. D’où ma rage....


Mais ce n'est pas la première fois qu'Hochet Gabriel se permet d'être violent envers B&M et ceux qui l'aimeraient.
Je demande des excuses et une modification de son post en conséquence.



C'est fait ! :fant2:


Gaby n'étant pas là , c'est son ami Leautaud qui , en attendant, Cambronnise ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 08/12/2010 14:20

HOCHET Gabriel a écrit:La trame, l’esprit, les ingrédients, l’infinie possibilité d’ouvertures scénaristiques, est telle que.....


La trame et l'esprit en reviennent à mon sens à réévoquer l'idée de classicisme : pas si simple de faire du neuf avec de l'ancien. Les ingrédients eux, sont certes connus mais là aussi le dosage est risqué : outre les genres (fantastique, SF, policier, aventure et historique), on peux citer les sciences et les sciences humaines, l'archéologie, le paranormal, l'ésotérisme et les caprices du temps (ce thème étant peu exploité dans ce dernier diptyque d'ailleurs). Pas simple de se renouveller d'autant plus que les "ouvertures" n'existent précisément pas : cadrage aux années 1950, contexte de guerre froide (guerre + atome) et chemins exploratoires sur la piste des anciennes civilisations en constituent les seuls motifs sériels. Déjà tous exploités sauf à expédier nos héros dans chaque partie du monde de manière méthodique (à quand de nouveau le Proche-Orient, le Tibet ou la Chine ?) !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 08/12/2010 16:26

Xcorion a écrit:
Ce genre d'avis assassin et transpirant l'intolérance et la mauvaise foi, sans le moindre argument, et dont le seul but est de faire passer ceux qui ont aimé pour de sombres crétins, faudrait éviter. En plus pour mieux narguer les autres, on se fait sa petite discussion "entre soi" avec Leautaud, comme si les autres n'avaient pas le droit à la parole, du style "je te parle pas mais j'espère que t'écoutes bien".
Mais ce n'est pas la première fois qu'Hochet Gabriel se permet d'être violent envers B&M et ceux qui l'aimeraient.
Je demande des excuses et une modification de son post en conséquence.


Mmhhh yen a qui cherchent les embrouilles là !!

[:bdgest:2]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede rahoul » 08/12/2010 16:54

icecool a écrit: Pas simple de se renouveller d'autant plus que les "ouvertures" n'existent précisément pas : cadrage aux années 1950...

oh allez, disons 1977 pour les 3 formules ;) ( 33 ans déjà :? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 08/12/2010 19:41

Je doit reconnaître que je suis surpris des réactions houleuses de certains. J’ai souhaité, ni plus ni moins, exprimer ce que je pensais de ce volume de B&M, il est vrai, en appelant un chat un chat. De là à supputer que je cherche à faire passer ceux qui l’on apprécié pour de sombres crétins, il y a une abîme.... J’irais même jusqu’à dire que, à l’inverse, j’ai une certaine sympathie pour ceux qui continuent à adorer la série, même sous ce nouveau jour. Je considère tout simplement qu’ils sont meilleur public que moi à l’égard de ces deux derniers albums, ce qui bien évidemment n’est en aucun cas une tare. J’attaque, sauvagement, ces deux albums (enfin, surtout le dernier), c’est mon droit, tout comme c’est le droit pour d’autres de les défendre avec passion.
Si quelqu’un c’est senti blessé par mes propos, je le regrette. Les seuls qui puissent l’être, légitimement, sont les auteurs....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 08/12/2010 19:48

HOCHET Gabriel a écrit:Je doit reconnaître que je suis surpris des réactions houleuses de certains. J’ai souhaité, ni plus ni moins, exprimer ce que je pensais de ce volume de B&M, il est vrai, en appelant un chat un chat. De là à supputer que je cherche à faire passer ceux qui l’on apprécié pour de sombres crétins, il y a une abîme.... J’irais même jusqu’à dire que, à l’inverse, j’ai une certaine sympathie pour ceux qui continuent à adorer la série, même sous ce nouveau jour. Je considère tout simplement qu’ils sont meilleur public que moi à l’égard de ces deux derniers albums, ce qui bien évidemment n’est en aucun cas une tare. J’attaque, sauvagement, ces deux albums (enfin, surtout le dernier), c’est mon droit, tout comme c’est le droit pour d’autres de les défendre avec passion.
Si quelqu’un c’est senti blessé par mes propos, je le regrette. Les seuls qui puissent l’être, légitimement, sont les auteurs....

Te laisse pas avoir par le xmorpion dont le passe temps :roll: consiste à essayer de foutre la merde entres nous.
C'est le genre de courageux qui se cache derrière un pseudo humour au 40ème degré pour balancer des vacheries et qui n'a même pas le courage d'exprimer son opinion sur le B&M qu'il n'a surement pas lu mais il est juste là pour foutre la merde.
Donc laisse pisser Gaby ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités