Ayééé je viens de le lire.
Bon, effectivement, l'histoire finit moins bien qu'elle a commencé.
Le scénario est plus linéaire, il y a moins de fondements historiques, plus d'action brute, mais en même temps c'est une suite logique après un premier album qui était plus une exposition qu'autre chose.
Cependant, je continue de penser que les hectolitres de fiel qui ont été déversés sur cet album sont symptomatique d'une lecture biaisée avec à-prioris, pour ne pas dire un effet de mode. Il est en effet "tendance" de descendre les scénaristes prolifiques et jouissant d'un certain succès, parce qu'on ne comprend pas d'où ce succès vient. Du coup, on saute à bras raccourcis sur le premier prétexte négatif pour dézinguer à vue un album dans l'absolu honorable. Par exemple : la comparaison avec le Grand Maître.
Oui, effectivement, c'est pas du Jacobs. C'est du Van Hamme... Pourtant c'était pas dur de le comprendre, y a son nom sur la couverture. Van Hamme fait depuis 30 ans des scénarios très calibrés, reposant sur une technique narrative solide et inébranlable faite de tours, de détours, de retours, pour que tout s'imbrique à la fin pour le dénouement. C'est invariable, mais il faut une sacré dose de talent et d'expérience pour que ça marche et que ça soit bien fait.
Et cet album est bien fait. Pas aussi passionnant qu'un Largo Winch ou un XIII de la grande époque, certes, mais ça reste bien fait, intéressant, solidement construit, malgré de grosses ficelles que plus elles sont grosses, mieux elles passent, n'est pas Van Hamme qui veut
, mais effectivement c'est pas du Jacobs.
La dimension fantastique n'est absolument pas gênante. Je m'attendais à être écrasé par les phénomènes paranormaux, mais l'histoire est plutôt axée sur le suspense et la "course à la grotte", ce qui de ce point de vue reste dans la grande tradition, gardant le surnaturel pour la toute fin. Après, on a vu dans les Jacobs des trucs tout aussi alambiqués et improbables que cette histoire de Judas Hiscariote.
A part ça, le récite reste dense, réserve un petit lot de rebondissements, avec de nouveaux personnages, de nombreux changements de décor, machiavélisme, trahison, chantage... bref, moi je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Mais évidemment, pour apprécier cet album, il faut se mettre dans la tête que le pauvre Edgar est mort, et qu'on devrait plutôt profiter du fait que ses héros lui ont survécu, sans cracher dans la soupe. Ils ont subi une évolution, mais c'était inévitable et ça faisait partie du jeu dès le départ.