Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 28/11/2010 22:11

Message précédent :
kiboko a écrit:Merci Archie et Icecool, ce topic me semblait plein d'intouchables puristes de B&M, et donc je n'osais même pas dire que j'avais plutôt apprécié ce dyptique des deniers. Très bons dessins de la Grèce, l'ambiance est là, c'est bien meilleur pour moi que les "Sarcophages" (couleurs criardes je trouve).

Mais tu as parfaitement le droit d'aimer. C'est dingue comme on n'a pas le droit de critiquer une bd sans que ceux qui aiment se sentent insultés ou dévalorisés. Que l'on aime ou non, le plus important est d'argumenter
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 28/11/2010 22:28

Xcorion a écrit:Si je peux me permettre, Zourbi, Kiboko et potiron n'ont pas tout à fait tort: dans mon cas personnel, je dois avouer que dès que je vois que ton avatar est dans la discussion, comme celui de Leautaud et de quelques autres, j'ai une poussée d'anxiété "les Durs sont là, tabassage en vue si je ne vais pas dans leur sens, allez j'abandonne".

Il serait peut-être bon que tu laisses plus de place aux autres pour respirer. Tu ne le fais peut-être pas exprès, tu n'en a peut-être pas conscience, mais je ne suis pas le seul à ressentir un certain malaise ces temps-ci. ;)

C'est vraiment comique que toi le persifleur de première, tu fasses la morale aux autres.
Tu es bien le plus mal placé pour ça :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Mister_Eko » 28/11/2010 23:33

Petit HS mais c'est dingue comme j'ai l'impression que sur certain sujet les forumeurs prennent trop souvent les propos de Xcorion au premier degré. :shock:
Sinon pour ne pas écrire un post entièrement hors-sujet, est-ce que quelqu'un sait quand sortira le prochain B et M, par qui il sera fait, et de quoi il parlera ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 29/11/2010 00:03

Mister_Eko a écrit:Sinon pour ne pas écrire un post entièrement hors-sujet, est-ce que quelqu'un sait quand sortira le prochain B et M, par qui il sera fait, et de quoi il parlera ?

Pour citer le message d'Icecool d'il y a quelques pages :

2011 : nouvel opus de Juillard et Sente
2013 : nouvel album de Van Hamme et Aubin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 29/11/2010 00:45

icecool a écrit:Pour sortir de la simple polémique, je serai curieux de savoir vers quelles pistes les lecteurs de ce forum entraineraient les personnages pour les albums futurs ?


-Olrik, avec l'aide de Youridjorkaov, un scientifique sans scrupules, cousin germain par alliance de Voronov, s'empare de la Lune pour y organiser des Jeux Olympiques et pulvériser tous les records du monde de saut en hauteur. Blake et Mortimer, soucieux de l'équité sportive, décident de l'en empêcher.

-Olrik et Ramzy, son nouveau complice, triomphent avec leur spectacle comique dans toutes les bonnes salles du Royaume. Blake et Mortimer, soucieux de leur image qui se dégrade au profit de leur ennemi, sentent qu'il y a anguille sous roche et décident de partir à la pêche aux informations.

Mais après, les auteurs sont libres de faire ce qu'ils veulent, tant qu'ils arrivent à nous faire rêver, ne serait-ce qu'un petit peu.
Pour être sérieux deux secondes, j'ai entendu parler d'une idée de huit-clos dans leur appartement. Apparemment ce serait très difficile pour tenir tout un album, mais je demande à voir. L'exercice de style pourrait être intéressant.

C'était un de ces messages qui ne sert pas à grand chose, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, mais j'en suis conscient, ce qui n'est pas le cas de tous leurs auteurs. Oui j'ai décidé d'être un peu piquant sur la fin, mais pas trop, je n'ai qu'une barbe de trois jours.

:siffle:

PS : La couverture de l'Intégrale n'est effectivement pas très représentative de l'histoire (
[Révéler] Spoiler:
Judas qui s'adresserait au lecteur en disant "achetez cette histoire où vous irez en enfer" aurait été un choix plus osé
). Et dans tes critiques positives, icecool, tu n'as pas cité la mienne, mais c'est vrai que j'argumente beaucoup moins que d'autres (pour diverses raisons que j'assume pleinement). Je reste bon public avec Blake et Mortimer, pour les mêmes raisons énoncées par les défenseurs de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 29/11/2010 00:49

Fantaroux a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Judas qui s'adresserait au lecteur en disant "achetez cette histoire où vous irez en enfer" aurait été un choix plus osé

[:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 29/11/2010 01:05

Xcorion a écrit:Si je peux me permettre, Zourbi, Kiboko et potiron n'ont pas tout à fait tort: dans mon cas personnel, je dois avouer que dès que je vois que ton avatar est dans la discussion, comme celui de Leautaud et de quelques autres, j'ai une poussée d'anxiété "les Durs sont là, tabassage en vue si je ne vais pas dans leur sens, allez j'abandonne".

Il serait peut-être bon que tu laisses plus de place aux autres pour respirer. Tu ne le fais peut-être pas exprès, tu n'en a peut-être pas conscience, mais je ne suis pas le seul à ressentir un certain malaise ces temps-ci. ;)


:fant2:
Les aventures de Xcorion Malaise s'annoncent comme une ballade vraiment salée ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 29/11/2010 09:32

@ Fantaroux [:kusanagui:6]

LEAUTAUD a écrit:Les aventures de Xcorion Malaise s'annoncent comme une ballade vraiment salée ! :fant2:

Attention de ne pas brusquer cette petite punaise fouteuse de merde, elle vient de s'acheter une panoplie d'ange avec auréole clignotante et tout et tout :D :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Pierre59 » 29/11/2010 12:51

zourbi le grec a écrit:A bon, ce n'est pas les 32 niais (comme dirait Pierre) ? :D :lol:


Ne m'en parles pas :-D . Quand je vois que globalement tout le monde est content, je me dis qu'on est pas prêt de voir un Blake et Mortimer digne simplement de l'Affaire Francis Blake ou de Voronov ! Sans parler de Jacobs of course ;)

A force de se contenter de ce genre de scénarios, on en aura d'autres encore plus médiocres ... :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Pierre59 » 29/11/2010 13:06

On s'interrogeait il y a quelques posts sur de possibles scénaristes pour continuer la série. J'en propose un qui a réussi à sortir la série Lefranc de la léthargie avec le Maître de l'Atome et Noël Noir, je veux parler de Michel Jacquemart. Il présente l'avantage selon moi d'être comme la plupart d'entre nous, un véritable fan de la série, et donc ne l'a trahirait pas pour tel ou tels motifs. J'ai eu l'occasion de lire certains de ses scénarios au stade de projet et je peux dire qu'il y a matière à réaliser d'excellents albums.

Pour le reste et pour revenir à cet album je dirais ceci : le plagiat d'Indiana Jones, les dialogues mièvres de Mortimer draguant Jessie, le recours aux méchants nazis, Judas qui se reveille et Dieu qui intervient directement, c'est plus que grotesque avec en prime un Olrik empâté qui fait tapisserie dans un décor plagiant le début de l'Atlantide de Jacobs, en pire évidemment.

Si maintenant lire des albums se réduit à noter les clins d'œils et autres plagiats que les auteurs ont bien voulu disséminer ça et là, je dis que ça va vraiment mal !!! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 29/11/2010 13:19

Ayééé je viens de le lire.

Bon, effectivement, l'histoire finit moins bien qu'elle a commencé.
Le scénario est plus linéaire, il y a moins de fondements historiques, plus d'action brute, mais en même temps c'est une suite logique après un premier album qui était plus une exposition qu'autre chose.
Cependant, je continue de penser que les hectolitres de fiel qui ont été déversés sur cet album sont symptomatique d'une lecture biaisée avec à-prioris, pour ne pas dire un effet de mode. Il est en effet "tendance" de descendre les scénaristes prolifiques et jouissant d'un certain succès, parce qu'on ne comprend pas d'où ce succès vient. Du coup, on saute à bras raccourcis sur le premier prétexte négatif pour dézinguer à vue un album dans l'absolu honorable. Par exemple : la comparaison avec le Grand Maître.

Oui, effectivement, c'est pas du Jacobs. C'est du Van Hamme... Pourtant c'était pas dur de le comprendre, y a son nom sur la couverture. Van Hamme fait depuis 30 ans des scénarios très calibrés, reposant sur une technique narrative solide et inébranlable faite de tours, de détours, de retours, pour que tout s'imbrique à la fin pour le dénouement. C'est invariable, mais il faut une sacré dose de talent et d'expérience pour que ça marche et que ça soit bien fait.

Et cet album est bien fait. Pas aussi passionnant qu'un Largo Winch ou un XIII de la grande époque, certes, mais ça reste bien fait, intéressant, solidement construit, malgré de grosses ficelles que plus elles sont grosses, mieux elles passent, n'est pas Van Hamme qui veut :P , mais effectivement c'est pas du Jacobs.

La dimension fantastique n'est absolument pas gênante. Je m'attendais à être écrasé par les phénomènes paranormaux, mais l'histoire est plutôt axée sur le suspense et la "course à la grotte", ce qui de ce point de vue reste dans la grande tradition, gardant le surnaturel pour la toute fin. Après, on a vu dans les Jacobs des trucs tout aussi alambiqués et improbables que cette histoire de Judas Hiscariote.

A part ça, le récite reste dense, réserve un petit lot de rebondissements, avec de nouveaux personnages, de nombreux changements de décor, machiavélisme, trahison, chantage... bref, moi je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Mais évidemment, pour apprécier cet album, il faut se mettre dans la tête que le pauvre Edgar est mort, et qu'on devrait plutôt profiter du fait que ses héros lui ont survécu, sans cracher dans la soupe. Ils ont subi une évolution, mais c'était inévitable et ça faisait partie du jeu dès le départ.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 29/11/2010 14:34

Wonderphil a écrit:Mais évidemment, pour apprécier cet album, il faut se mettre dans la tête que le pauvre Edgar est mort, et qu'on devrait plutôt profiter du fait que ses héros lui ont survécu, sans cracher dans la soupe. Ils ont subi une évolution, mais c'était inévitable et ça faisait partie du jeu dès le départ.

Bien évidemment que Jacobs n'est plus. (Et d'accord aussi pour dire, tant qu'on y est, qu'on peut trouver aussi des faiblesses dans certains de ses propres albums.) Doit-on pour autant se réjouir automatiquement de la "survie" de ses héros, par principe et à n'importe quel prix ?

J'ai du mal à croire que l'objectif premier des éditeurs quand ils commandent ce genre de continuations est de réjouir les fans soucieux de voir "survivre" les héros. Leur objectif premier, c'est de continuer à exploiter un titre déjà connu du public et qui se vend bien. Ça n'exclut pas la sincérité et même (éventuellement) la belle ouvrage de la part des repreneurs, mais il me semble qu'il ne faut pas oublier cette part de marketing. Vous avez aimé Blake et Mortimer par Jacobs ? Vous DEVEZ aimer acheter la continuation de la série, sinon c'est que vous êtes un "dur", un puriste obsessionnel, vous crachez dans la soupe.

Mettons que je fréquente régulièrement un excellent restaurant vietnamien. Celui-ci ferme. En lieu et place s'ouvre un restaurant pakistanais, et déjà que j'aime beaucoup moins la cuisine pakistanaise que la vietnamienne, ce nouveau restaurant est de qualité très moyenne. Est-ce "cracher dans la soupe" que de ne pas le fréquenter au motif que les locaux sont les mêmes que l'ancien ?? [:my name snake:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Pierre59 » 29/11/2010 14:41

Les nouveaux albums de Blake et Mortimer sont de plus en plus des "reprises canada dry"; ça ressemble à du Blake et Mortimer, ça a (un peu) le gout de Blake et Mortimer, mais ce n'est pas du Blake et Mortimer. :?

Et sans parler de Jacobs, est-ce beaucoup demander que de désirer un album au moins aussi bon que l'Affaire Francis Blake ou la machination Voronov, voire l'Étrange rendez-vous pour ne citer qu'eux ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Croaa » 29/11/2010 14:51

Oncle Hermes a écrit: Mettons que je fréquente régulièrement un excellent restaurant vietnamien. Celui-ci ferme. En lieu et place s'ouvre un restaurant pakistanais, et déjà que j'aime beaucoup moins la cuisine pakistanaise que la vietnamienne, ce nouveau restaurant est de qualité très moyenne. Est-ce "cracher dans la soupe" que de ne pas le fréquenter au motif que les locaux sont les mêmes que l'ancien ?? [:my name snake:2]


A la différence près que le Blake et Mortimer, beaucoup de ceux qui le critiquent tant le fréquentent encore.
Le restaurant où tu ne vas plus, tu le critiques une fois pour justifier ton choix, tu ne relances pas la machine à chaque changement de menu (qui t'importent plus vu que tu n'y vas plus...)

C'est l'aspect "à priori" ou "j'insiste car je n'arrive pas à arrêter même si c'est de la daube" qui est pénible. Dans un cas, on critique par principe, dans l'autre on se défoule pour cause de déception. Il faut savoir couper le cordon (moi je n'y arrive pas pour certaines séries) ou alors faire avec. Et dans ce dernier cas, même si c'est se contenter de peu, on tente de chercher les quelques éléments qui ont fait plaisir de la lecture (la nostalgie y est pour beaucoup)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 29/11/2010 15:10

Croaa a écrit:Le restaurant où tu ne vas plus, tu le critiques une fois pour justifier ton choix, tu ne relances pas la machine à chaque changement de menu (qui t'importent plus vu que tu n'y vas plus...)

J'avais très bien réussi à "couper le cordon" pendant un bon moment mais c'est mon beau-père qui m'invite. :lol:

De plus, le resto a une tactique fourbe (outre le fait d'inonder tout le monde de publicités) : il change de chef un soir sur deux. ;) Et je préfère ce que cuisine M. Sente à ce que cuisine M. Van Hamme (au moins dans ce cas-là).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 29/11/2010 15:34

Réponses en vert au sein de la citation.


Xcorion a écrit:
Wonderphil a écrit:Le scénario est plus linéaire, il y a moins de fondements historiques, plus d'action brute, mais en même temps c'est une suite logique après un premier album qui était plus une exposition qu'autre chose.

Il est troublant de remarquer que cette explication se retrouve à propos des séries qui coulent en terme d'audience. Le plus intéressant est toujours la semaine prochaine, avant, c'est une "exposition".

Ah ben raté, je viens précisément de dire que pour le coup, je trouvais l'épisode d'exposition plus inéressant que la suite...

Cependant, je continue de penser que les hectolitres de fiel qui ont été déversés sur cet album sont symptomatique d'une lecture biaisée avec à-prioris, pour ne pas dire un effet de mode. Il est en effet "tendance" de descendre les scénaristes prolifiques et jouissant d'un certain succès, parce qu'on ne comprend pas d'où ce succès vient.


Là, je ris.

Hi hihihihihihihihihihi (on pouvait s'en passer. Mais non)
Donc si je suis bien le raisonnement,on est un peu obligé d'aimer un scénariste du fait de ses succès passés, et si on ne le fait pas, c'est par jalousie pour son succès.

On peut prendre les choses d'un autre point de vue, et se dire ainsi qu'un nombre considérable de lecteurs sont des "consommateurs", pour qui il est "tendance" de bouffer de la BD tout simplement parce qu'il y a un nom "qui claque" sur une couv'. Et les ventes du dernier Astérix tendent à prouver cette vérité dérangeante...

On n'est certainement pas obligé d'aimer un scénariste pour ses succès passés. On doit par contre prendre en compte ses caractéristiques et sa technique personnelle qui font que du Van Hamme est du Van Hamme. On peut considérer que du bon Van Hamme est du mauvais Jacobs (même si je trouve ça ridicule), mais il faut reconnaitre du BON Van Hamme quand on en voit.



Oui, effectivement, c'est pas du Jacobs. C'est du Van Hamme... Pourtant c'était pas dur de le comprendre, y a son nom sur la couverture. Van Hamme fait depuis 30 ans des scénarios très calibrés, reposant sur une technique narrative solide et inébranlable faite de tours, de détours, de retours, pour que tout s'imbrique à la fin pour le dénouement. C'est invariable, mais il faut une sacré dose de talent et d'expérience pour que ça marche et que ça soit bien fait.

Argument non valide: tu ne critiques pas la BD par et pour elle-même, mais tu rappelles la passé prestigieux du scénariste pour justifier la qualité de la présente BD.

Je justifie la qualité de la présente BD par le fait qu'elle n'est ni plus mauvaise ni meilleure que d'autres albums de Van Hamme pour lesquels la question ne se pose pas.


Et cet album est bien fait. Pas aussi passionnant qu'un Largo Winch ou un XIII de la grande époque, certes, mais ça reste bien fait, intéressant, solidement construit, malgré de grosses ficelles que plus elles sont grosses, mieux elles passent, n'est pas Van Hamme qui veut :P , mais effectivement c'est pas du Jacobs.
La dimension fantastique n'est absolument pas gênante. Je m'attendais à être écrasé par les phénomènes paranormaux, mais l'histoire est plutôt axée sur le suspense et la "course à la gcrotte"

'Tite fote. Mais ça arrive à tout le monde ;)
(non c'est une blague, je respecte ce que tu dis)
Sinon, tu compares un nouveau Blake non pas en fonction de l'oeuvre Blake mais en fonction des autres oeuvres du scénariste. Un peu comme comparer le nouveau Lucky avec La Fée carabine de Pennac.

Voir argument précédent... ce qui tend donc à confirmer que cet album est jugé en comparaison avec les albums de Jacobs et non pour sa valeur intrinsèque.


ce qui de ce point de vue reste dans la grande tradition, gardant le surnaturel pour la toute fin. Après, on a vu dans les Jacobs des trucs tout aussi alambiqués et improbables que cette histoire de Judas Hiscariote.

Peux-tu nous donner un exemple précis? Je demande à être convaincu.

Ben j'ai à l'esprit les vaisseaux atlantes qui surgissent d'un lac qui vient de se vider comme un lavabo, pour aller vaillamment conquérir des planètes vierges où ils pourront vivre une vie heureuse et à l'air libre... Si on achète (sens anglo-saxon du terme... les profs d'anglais comprendront... ya rien d'autre qui me vient) un truc pareil, on peut aussi "acheter" l'idée de Judas et de ses deniers... qui EUX sont basés non sur un délire de SF, mais sur des textes fondateurs.

Mais évidemment, pour apprécier cet album, il faut se mettre dans la tête que le pauvre Edgar est mort, et qu'on devrait plutôt profiter du fait que ses héros lui ont survécu, sans cracher dans la soupe. Ils ont subi une évolution, mais c'était inévitable et ça faisait partie du jeu dès le départ.

Syndrome de Munich: y a pis, on est content avec ce qu'on a. Donc plus de limites.

Ce que tu dis serait valable si cet album était mauvais... hors il ne l'est pas.

"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 29/11/2010 15:55

Xcorion a écrit:Parmi les principes qui règlent ma vie, il y en a UN auquel je tiens beaucoup:

"une personne qui répond en vert a T-O-U-J-O-U-R-S tort".
Comme je dis "Vert à l'écrit, vers dans le fruit".

Tes arguments sont donc irrecevables.


Ah bah alors je m'en va écrire en rouge, mais tu vas certainement me répondre, comme certains gugusses qui n'ont jamais mis un pied dans une classe depuis 1976, que le rouge comporte de l 'agressivité et que les élèves en ressortent traumatisés...

Alors tiens, non, finalement, puisqu'on est tous des frères et qu'on s'aime tous, m'en vais plutot choisir le rose... mais là tu ne me prendrais pas au sérieux non plus...

Ou alors, tiens, optons pour des couleurs patriotiques, s'appliquant à la fois au drapeau de notre belle nation, comme à celle de nos phlegmatiques héros avec leur stiff upper lip... by jove ! ... Nah, trop évident et borderline nationaliste...

Mais en fin de compte, quand on se contente d'arguments et de réponses au ras du slip, (comme dirait un certain scénariste de Lucky Luke - pas Pennac), le mieux, c'est encore marron derrière et jaune devant !!!

[:kusanagui:6]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 29/11/2010 16:30

Croaa a écrit:C'est l'aspect "à priori" ou "j'insiste car je n'arrive pas à arrêter même si c'est de la daube" qui est pénible. Dans un cas, on critique par principe, dans l'autre on se défoule pour cause de déception. Il faut savoir couper le cordon (moi je n'y arrive pas pour certaines séries) ou alors faire avec. Et dans ce dernier cas, même si c'est se contenter de peu, on tente de chercher les quelques éléments qui ont fait plaisir de la lecture (la nostalgie y est pour beaucoup)

J'ai laissé tomber sans problèmes certaines séries comme Alix ou Lefranc dont je n'aimais pas les reprises mais j'ai effectivement du mal à faire une croix sur B&M car j'ai bien aimé les premières reprises et je vois qu'il ne faudrait pas grand chose pour que cela soit bien.

Ce qui m'énerve le plus avec le dernier JVH, c'est que j'aimais bien l'idée de base d'une histoire qui mêle Judas, le mythe du juif errant et les origines du christianisme. Par contre, je trouve que JVH a très mal exploité cette idée et est tombé dans la facilité avec les nazis (qui sont maintenant les méchants d'opérette de tous les scénarios un peu faibles), en plus son nouveau méchant en chef est inconsistant (sans compter Olrik qui comme chez Sente, n'impressionne plus du tout). Hitchcock disait que le méchant est le plus important dans une histoire et il avait surement raison. Sans Septimus ou Olrik du temps de sa superbe, les grands B&M n'auraient pas la même saveur (on va encore me dire que je cite Jacobs mais c'est tout de même une référence de ce qui fonctionne).
Mais le sentiment qui domine à la lecture de ce dernier opus, c'est tout de même l'ennuie, à cause d'interminables et vaines scènes en mer
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 29/11/2010 16:42

zourbi le grec a écrit:
Croaa a écrit:C'est l'aspect "à priori" ou "j'insiste car je n'arrive pas à arrêter même si c'est de la daube" qui est pénible. Dans un cas, on critique par principe, dans l'autre on se défoule pour cause de déception. Il faut savoir couper le cordon (moi je n'y arrive pas pour certaines séries) ou alors faire avec. Et dans ce dernier cas, même si c'est se contenter de peu, on tente de chercher les quelques éléments qui ont fait plaisir de la lecture (la nostalgie y est pour beaucoup)

J'ai laissé tomber sans problèmes certaines séries comme Alix ou Lefranc dont je n'aimais pas les reprises mais j'ai effectivement du mal à faire une croix sur B&M car j'ai bien aimé les premières reprises et je vois qu'il ne faudrait pas grand chose pour que cela soit bien.

Ce qui m'énerve le plus avec le dernier JVH, c'est que j'aimais bien l'idée de base d'une histoire qui mêle Judas, le mythe du juif errant et les origines du christianisme. Par contre, je trouve que JVH a très mal exploité cette idée et est tombé dans la facilité avec les nazis (qui sont maintenant les méchants d'opérette de tous les scénarios un peu faibles), en plus son nouveau méchant en chef est inconsistant (sans compter Olrik qui comme chez Sente, n'impressionne plus du tout). Hitchcock disait que le méchant est le plus important dans une histoire et il avait surement raison. Sans Septimus ou Olrik du temps de sa superbe, les grands B&M n'auraient pas la même saveur (on va encore me dire que je cite Jacobs mais c'est tout de même une référence de ce qui fonctionne).
Mais le sentiment qui domine à la lecture de ce dernier opus, c'est tout de même l'ennuie, à cause d'interminables et vaines scènes en mer


Ah ben voilà, là on cause...

:p

Le fait que j'ai apprécié cet album tient aussi probablement du fait que j'aie personnellement un peu de mal avec les bandits-récurrents-qui-ne-meurrent-jamais-et-dont-on-se-demande-toujours-quand-ils-vont-débouler... Olrik fait partie de ceux-là, je ne l'ai jamais beaucoup apprécié, me disant que l'Atlantide sans Olrik aurait été bien meilleur... mais j'ai conscience d'être iconoclaste.

J'ai aussi un peu tiqué avec l'apparition des néonazis. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est symptomatique des scénarios faibles, mais j'ai toujours à l'esprit que c'était il y a à peine 60 ans et qu'il n'est pas encore possible de faire portnawak avec quelque chose qui a encore une très forte charge émotionnelle. Mais en même temps, c'est tellement évident... Ca nous touche forcément plus, nous autres occidentaux, que le dictateur asiatique Basam Damdu auquel on ne croyait que moyennement. Donc forcément, on marche sur des oeufs et je ne suis pas sûr que Blake et Mortimer soient le contexte idéal pour lancer le thème de la reconquête nazie. Mais j'ai trouvé ça quand même fait avec précaution.

Sur le ressenti des scènes en mer et la "consistance" du grand méchant, ça ne se discute pas...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 29/11/2010 16:42

RoryG a écrit:
Pierre59 a écrit:Si maintenant lire des albums se réduit à noter les clins d'œils et autres plagiats que les auteurs ont bien voulu disséminer ça et là, je dis que ça va vraiment mal !!! [:bdgest]

Tout à fait d'accord, et ça ne concerne pas que Blake et Mortimer.
Ce qui était amusant il y a 20 ans devient vraiment lourdingue à force d'être systématique.

Tout à fait d'accord :ok: Cela suffit dans les Aventures de Philip & Francis mais pas dans un B&M
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 29/11/2010 16:59

Wonderphil a écrit:Le fait que j'ai apprécié cet album tient aussi probablement du fait que j'aie personnellement un peu de mal avec les bandits-récurrents-qui-ne-meurrent-jamais-et-dont-on-se-demande-toujours-quand-ils-vont-débouler... Olrik fait partie de ceux-là, je ne l'ai jamais beaucoup apprécié, me disant que l'Atlantide sans Olrik aurait été bien meilleur... mais j'ai conscience d'être iconoclaste.

B&M est tout de même une série manichéenne par nature, le bien affronte le mal, donc sans méchant récurrent cela ne peut pas fonctionner. N'est-ce pas l'iconoclaste ? ;)


Wonderphil a écrit:J'ai aussi un peu tiqué avec l'apparition des néonazis. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est symptomatique des scénarios faibles, mais j'ai toujours à l'esprit que c'était il y a à peine 60 ans et qu'il n'est pas encore possible de faire portnawak avec quelque chose qui a encore une très forte charge émotionnelle. Mais en même temps, c'est tellement évident... Ca nous touche forcément plus, nous autres occidentaux, que le dictateur asiatique Basam Damdu auquel on ne croyait que moyennement. Donc forcément, on marche sur des oeufs et je ne suis pas sûr que Blake et Mortimer soient le contexte idéal pour lancer le thème de la reconquête nazie. Mais j'ai trouvé ça quand même fait avec précaution.

Oui, le nazi c'est une facilité. Il véhicule tout un imaginaire qui devrait nous glacer le sang rien qu'à voir un uniforme à tête de mort. Et donc en général les auteurs qui utilisent les nazis ne prennent pas la peine d'étoffer leur méchants et de leur donner vie, ce qui est le cas ici il me semble. Mais cela peut fonctionner parfois (voir Hellboy mais on est dans un autre registre comme tu disais)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités