Très beau dessin d'Olrik par Aubin
DIGNUS EST INTRARE a écrit:En effet, un album agréable à lire. L'intrigue est un peu "déjà vu" et les rebondissements sont cousus de fil blanc mais l'ambiance et le style jacobsien respectés par Van Hamme donnent au final un diptyque qui satisfera les nostalgiques de la grande époque. Pour apprécier les nouveaux B&M sauce Van Hamme il faut adhérer aux codes de la série sous peine d'être déçu.
Et pour finir, un grand coup de chapeau à Antoine Aubin qui a su parfaitement s'imprégner de l'univers et du style graphique de la série.
zourbi le grec a écrit:JVH est un bon faiseur mais il manque d'imagination, ce qui reconnaissons-le, est un sacré défaut pour un scénariste. Il pense jouer avec désinvolture de la mécanique jacobsienne pour pondre des B&M comme il pond des XIII ou LW, mais il lui manque l'essentiel : le travail acharné et l'imagination de Jacobs
icecool a écrit:Et comprenons nous bien : je ne fais pas de ce tome 20 l'album de l'année, mais au moins un album assez agréable à lire de bout en bout... Ceci en attendant le suivant !
zourbi le grec a écrit:icecool a écrit:Et comprenons nous bien : je ne fais pas de ce tome 20 l'album de l'année, mais au moins un album assez agréable à lire de bout en bout... Ceci en attendant le suivant !
Je pense que nous n'avons pas du tout la même attente.
Pour moi, B&M n'est pas un produit de grande consommation, une bd kleenex que l'on lit vite fait et que l'on oublie illico en attendant la suivante, c'est au contraire, une bd à l'ancienne avec le niveau d'exigence graphique et scénaristique que cela implique. JVH affirme qu'il fait ses scénarios et dialogues de B&M en 6 mois et c'est à mon avis là le vrai problème
zourbi le grec a écrit:Je pense que nous n'avons pas du tout la même attente.
Pour moi, B&M n'est pas un produit de grande consommation, une bd kleenex que l'on lit vite fait et que l'on oublie illico en attendant la suivante, c'est au contraire, une bd à l'ancienne avec le niveau d'exigence graphique et scénaristique que cela implique. JVH affirme qu'il fait ses scénarios et dialogues de B&M en 6 mois et c'est à mon avis là le vrai problème
icecool a écrit:-point de vue sur cet album, qui n'est ni trés mauvais ni trés bon mais juste valable et par ailleurs trés bien dessiné.
une bd à l'ancienne
zourbi le grec a écrit:DIGNUS EST INTRARE a écrit:En effet, un album agréable à lire. L'intrigue est un peu "déjà vu" et les rebondissements sont cousus de fil blanc mais l'ambiance et le style jacobsien respectés par Van Hamme donnent au final un diptyque qui satisfera les nostalgiques de la grande époque. Pour apprécier les nouveaux B&M sauce Van Hamme il faut adhérer aux codes de la série sous peine d'être déçu.
Et pour finir, un grand coup de chapeau à Antoine Aubin qui a su parfaitement s'imprégner de l'univers et du style graphique de la série.
Je respecte tout à fait ton avis mais le fait que cela soit "déjà vu" et "cousu de fil blanc" et tout de même un sacré défaut pour un B&M, non ? Et si l'on est un nostalgique de la grande époque de B&M (donc celle de Jacobs), on ne peut justement pas se contenter de ce succédané, de cet ersatz de B&M. Même si Jacobs s'est inspiré des grands mythes populaires dans ses albums, il a sué sang et eau pour les transcender avec originalité et en faire une oeuvre hautement personnelle qui nous parle de lui (ses angoisses pour les gouffres et les souterrains, sa paranoïa à l'époque de la guerre froide, ...).
JVH est un bon faiseur mais il manque d'imagination, ce qui reconnaissons-le, est un sacré défaut pour un scénariste. Il pense jouer avec désinvolture de la mécanique jacobsienne pour pondre des B&M comme il pond des XIII ou LW, mais il lui manque l'essentiel : le travail acharné et l'originalité de Jacobs
Xcorion a écrit:Seule réponse: "rien à faire". Faut avoir le meilleur résultat. Sinon tu laisses ta place. Jean claude Van Damme (même niveau) n'est pas le seul sur le marché.
Xcorion a écrit:Wonderphil a écrit:Le fait que Van Hamme passe 6 mois sur un scénario est pour moi plus un gage de conscience professionnelle qu'une marque de fainéantise.
On se croirait au collège: le gars nul qui se tape une tôle fait le mendiant devant la prof pour mettre en avant qu'il y a passé beaucoup de temps et que ça vaut la moyenne.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Salut ami zourbi
J'admets que mon post est laconique et manque de développement
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'apprécie la reprise de B&M depuis l'affaire Francis Blake mais je ne la compare pas à l'œuvre originale. Jacobs était un conteur incomparable à l'univers complexe et original. Comme tout génie (j'assume et j'affirme ) il demeurera irremplaçable et je continue la série en partie par nostalgie mais également parce que les nouveaux albums sont pas mal foutus. L'ambiance et les codes sont respectés
Avec tout le respect que j'ai pour Sente et Van Hamme, ils ne pourront jamais faire du vrai Jacobs. Il faut dire que jacobs passait plusieurs années à paufiner un album, chose devenue irréalisable aujourd'hui. Donc, si on accepte ces aspects et qu'on lit ce diptyque en toute connaissance de cause, on passe un bon moment, mais si on attends du Jacobs, on a de forte chance d'être déçu.
En tout cas, je trouve que ce dernier JVH n'est pas plus mauvais que les autres reprises
Wonderphil a écrit:Aaaah ouais okok
Bon, sinon, c'est pas les 30 DERNIERS mais les 30 DENIERS ! Ceux qui ont mal lu peuvent à présent relire les deux albums, peut-être qu'ils y comprendront enfin quelque chose !
Xcorion a écrit:LEAUTAUD a écrit:Jacobs reste Jacobs pour l'éternité , ses suiveurs nous proposent AUTRE CHOSE ( un hdommage , une parodie , tout ce que vous voulez , mais pas du Jacobs).On est tous d'accord.
Je suis d'accord.
Heureusement que je passe par derrière pour corriger les fautes de frappe.
LEAUTAUD a écrit:Quand j'aurai lu l'album je vous livrerai mon sentiment .
Une précision liminaire cependant : faut arrêter de comparer sempiternellement l'oeuvre originale et ses succédanés ( j'ai failli écrire " succès damnés " ). On s'est un peu étripé à ce sujet il y a quelques mois , et nous avions fait le tour de la question ( sauf xcorion ! qui fait rien tant qu'a embêter le monde alors que manifestement il en a strictement rien à foutre ).
Jacobs reste Jacobs pour l'éternité , ses suiveurs nous proposent AUTRE CHOSE ( un hommage , une parodie , tout ce que vous voulez , mais pas du Jacobs).On est tous d'accord.
Cette distinction faites , j'avais plutôt apprécié le tome 1 des trente deniers. Quid du tome 2 ? Je vais pas tarder à le lire , et reviendrai alors poster.
Xcorion a écrit:Wonderphil a écrit:On a compris que tu a pas aimé. Tu peux nous laisser discuter maintenant ?
Le gars persécuté.
En plus, c'est un peu aventureux de me prêter un avis aussi tranché.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités