Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 28/11/2010 11:31

"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 28/11/2010 13:54

DIGNUS EST INTRARE a écrit:En effet, un album agréable à lire. L'intrigue est un peu "déjà vu" et les rebondissements sont cousus de fil blanc mais l'ambiance et le style jacobsien respectés par Van Hamme donnent au final un diptyque qui satisfera les nostalgiques de la grande époque. Pour apprécier les nouveaux B&M sauce Van Hamme il faut adhérer aux codes de la série sous peine d'être déçu.
Et pour finir, un grand coup de chapeau à Antoine Aubin qui a su parfaitement s'imprégner de l'univers et du style graphique de la série.

Je respecte tout à fait ton avis mais le fait que cela soit "déjà vu" et "cousu de fil blanc" et tout de même un sacré défaut pour un B&M, non ? Et si l'on est un nostalgique de la grande époque de B&M (donc celle de Jacobs), on ne peut justement pas se contenter de ce succédané, de cet ersatz de B&M. Même si Jacobs s'est inspiré des grands mythes populaires dans ses albums, il a sué sang et eau pour les transcender avec originalité et en faire une oeuvre hautement personnelle qui nous parle de lui (ses angoisses pour les gouffres et les souterrains, sa paranoïa à l'époque de la guerre froide, ...).
JVH est un bon faiseur mais il manque d'imagination, ce qui reconnaissons-le, est un sacré défaut pour un scénariste. Il pense jouer avec désinvolture de la mécanique jacobsienne pour pondre des B&M comme il pond des XIII ou LW, mais il lui manque l'essentiel : le travail acharné et l'originalité de Jacobs :(
Dernière édition par zourbi le grec le 28/11/2010 14:02, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 28/11/2010 14:10

zourbi le grec a écrit:JVH est un bon faiseur mais il manque d'imagination, ce qui reconnaissons-le, est un sacré défaut pour un scénariste. Il pense jouer avec désinvolture de la mécanique jacobsienne pour pondre des B&M comme il pond des XIII ou LW, mais il lui manque l'essentiel : le travail acharné et l'imagination de Jacobs :(


Il faut oser l'affirmer ça ! Et quand on sait la masse de travail que nécessite ne serait ce que les dialogues d'un seul album, il est bien évident que n'est pas Van Hamme - ou Jacobs ... - qui veut ! On ne peut pas non plus reprocher à un seul homme de ne pas faire "seul" ce que Jacobs n'arrivait plus à faire non plus sans y passer plusieurs années, avec toute la méticulosité qu'on lui connaissait. La méthode de Van Hamme, largement expliquée lors de L'Affaire Francis Blake dans L'histoire d'un retour avait du reste déjà indiqué ses propres recherches, doutes et choix.



Et comprenons nous bien : je ne fais pas de ce tome 20 l'album de l'année, mais au moins un album assez agréable à lire de bout en bout... Ceci en attendant le suivant !
Dernière édition par icecool le 28/11/2010 14:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 28/11/2010 14:23

Pour répondre à XCorion :

- pour aucun magazine : j'affirme juste mon point de vue sur cet album, qui n'est ni trés mauvais ni trés bon mais juste valable et par ailleurs trés bien dessiné.

- les références, "miteuses" ou pas , sont surtout mythiques pour le coup : et l'association ligne claire et Tintin/Spielberg - bien présente - n'est plus franchement une nouveauté.

- chez Jacobs : le deus ex machina est souvent là, entre science et fantastique, pour annihiler les plans du grand méchant. Que ce soit un rayon fatal ou un cataclysme quelconque, tout est "opératique" et surdimentionné, soit la marque de l'intervention de la Nature du divin.

- pour l'intégrale : là tu as raison, l"illustration n'est guère adéquate. Toute la problématique est là : comment résumer ces deux albums, au delà des deux couvertures déjà réalisées ?

Mais l'album mérite-t-il autant de polémiques (ce qui n'était bien sur pas le but de mes interventions) ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 28/11/2010 14:43

icecool a écrit:Et comprenons nous bien : je ne fais pas de ce tome 20 l'album de l'année, mais au moins un album assez agréable à lire de bout en bout... Ceci en attendant le suivant !

Je pense que nous n'avons pas du tout la même attente.
Pour moi, B&M n'est pas un produit de grande consommation, une bd kleenex que l'on lit vite fait et que l'on oublie illico en attendant la suivante, c'est au contraire, une bd à l'ancienne avec le niveau d'exigence graphique et scénaristique que cela implique. JVH affirme qu'il fait ses scénarios et dialogues de B&M en 6 mois et c'est à mon avis là le vrai problème
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 28/11/2010 14:55

zourbi le grec a écrit:
icecool a écrit:Et comprenons nous bien : je ne fais pas de ce tome 20 l'album de l'année, mais au moins un album assez agréable à lire de bout en bout... Ceci en attendant le suivant !

Je pense que nous n'avons pas du tout la même attente.
Pour moi, B&M n'est pas un produit de grande consommation, une bd kleenex que l'on lit vite fait et que l'on oublie illico en attendant la suivante, c'est au contraire, une bd à l'ancienne avec le niveau d'exigence graphique et scénaristique que cela implique. JVH affirme qu'il fait ses scénarios et dialogues de B&M en 6 mois et c'est à mon avis là le vrai problème


Hemhem...

Je n'ai pas encore lu cet album, et rassurez-vous, vous me verrez débouler pile à l'heure pour balancer mon petit chien personnel dans ce beau jeu de quilles. :D

Par contre, faut arrêter la mauvaise foi : Un nouvel album d'une série sort en moyenne tous les ans ou les ans et demie. Ce qui prend le plus longtemps, c'est le dessin. N'importe quel scénariste, si doué et méticuleux qu'il soit, dit qu'un scénario se fait en 2 ou 3 mois : Imaginer, documenter, découper, scénariser, dialoguer, bref tout ce travail en majorité le cul posé devant sa machine à écrire ne prend pas non plus 3 ans.

Le fait que Van Hamme passe 6 mois sur un scénario est pour moi plus un gage de conscience professionnelle qu'une marque de fainéantise.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 28/11/2010 15:02

zourbi le grec a écrit:Je pense que nous n'avons pas du tout la même attente.
Pour moi, B&M n'est pas un produit de grande consommation, une bd kleenex que l'on lit vite fait et que l'on oublie illico en attendant la suivante, c'est au contraire, une bd à l'ancienne avec le niveau d'exigence graphique et scénaristique que cela implique. JVH affirme qu'il fait ses scénarios et dialogues de B&M en 6 mois et c'est à mon avis là le vrai problème



Tu as en partie raison mais il est désormais trop facile de faire se correspondre "grande consommation" et bd "vite oubliée" : il est bien évident que Blake et Mortimer (qui n'est pas non plus un album des Blondes) fait partie des séries phares, mais dont l'éditeur se soucie aussi sans doute plus qu'une autre. Pour prendre un autre exemple de Van Hamme, le dernier Largo Winch, série tout aussi "mainstream", est aussi un album qualitativement dense...

De fait, les albums signés Van Hamme sont en moyenne jugés - il me semble - plus aboutis que ceux signés Sente, ce qui n'enlève rien à la réussite de ce scénariste, sur Thorgal notamment.

Faut-il 1 an ou 6 mois pour établir un scénario ? Personne ne peut le dire, tant va l'inspiration...

Pour sortir de la simple polémique, je serai curieux de savoir vers quelles pistes les lecteurs de ce forum entraineraient les personnages pour les albums futurs ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede loranbd » 28/11/2010 15:13

icecool a écrit:-point de vue sur cet album, qui n'est ni trés mauvais ni trés bon mais juste valable et par ailleurs trés bien dessiné.


Tout est dit là ;)

Pour le reste, à quoi bon toutes ces semi-polémqiues ??? Qu'on le veuille ou non,EP Jacobs est mort. Si certains n'adhèrent pas aux suites faites, libre à eux de ne pas les acheter. L'oeuvre de Jacobs se suffit à elle même et semble leur convenir...Pourquoi, quand, à l'avance, on est sur de ne pas y trouver son bonheur, continuer à acheter et lire ces suites ??? Pour le plaisir de la critique ??? Pour casser du sucre sur les repreneurs à chaque fois ??? A moins d'être maso et d'aimer ça .......

Ensuite, pour ces séries "mythiques"si l'album met trop de temps à sortir, ça râle à tout va....et quand ça sort à un rythme annuel, on se plaint que c'est baclé. :violon: :violon:

une bd à l'ancienne


c'est quoi une BD à l'ancienne ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4069
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/11/2010 15:19

zourbi le grec a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:En effet, un album agréable à lire. L'intrigue est un peu "déjà vu" et les rebondissements sont cousus de fil blanc mais l'ambiance et le style jacobsien respectés par Van Hamme donnent au final un diptyque qui satisfera les nostalgiques de la grande époque. Pour apprécier les nouveaux B&M sauce Van Hamme il faut adhérer aux codes de la série sous peine d'être déçu.
Et pour finir, un grand coup de chapeau à Antoine Aubin qui a su parfaitement s'imprégner de l'univers et du style graphique de la série.

Je respecte tout à fait ton avis mais le fait que cela soit "déjà vu" et "cousu de fil blanc" et tout de même un sacré défaut pour un B&M, non ? Et si l'on est un nostalgique de la grande époque de B&M (donc celle de Jacobs), on ne peut justement pas se contenter de ce succédané, de cet ersatz de B&M. Même si Jacobs s'est inspiré des grands mythes populaires dans ses albums, il a sué sang et eau pour les transcender avec originalité et en faire une oeuvre hautement personnelle qui nous parle de lui (ses angoisses pour les gouffres et les souterrains, sa paranoïa à l'époque de la guerre froide, ...).
JVH est un bon faiseur mais il manque d'imagination, ce qui reconnaissons-le, est un sacré défaut pour un scénariste. Il pense jouer avec désinvolture de la mécanique jacobsienne pour pondre des B&M comme il pond des XIII ou LW, mais il lui manque l'essentiel : le travail acharné et l'originalité de Jacobs :(


Salut ami zourbi [:fantaroux:2]
J'admets que mon post est laconique et manque de développement
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'apprécie la reprise de B&M depuis l'affaire Francis Blake mais je ne la compare pas à l'œuvre originale. Jacobs était un conteur incomparable à l'univers complexe et original. Comme tout génie (j'assume et j'affirme :D ) il demeurera irremplaçable et je continue la série en partie par nostalgie mais également parce que les nouveaux albums sont pas mal foutus. L'ambiance et les codes sont respectés
Avec tout le respect que j'ai pour Sente et Van Hamme, ils ne pourront jamais faire du vrai Jacobs. Il faut dire que jacobs passait plusieurs années à paufiner un album, chose devenue irréalisable aujourd'hui. Donc, si on accepte ces aspects et qu'on lit ce diptyque en toute connaissance de cause, on passe un bon moment, mais si on attends du Jacobs, on a de forte chance d'être déçu.
En tout cas, je trouve que ce dernier JVH n'est pas plus mauvais que les autres reprises
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede loranbd » 28/11/2010 15:23

Xcorion a écrit:Seule réponse: "rien à faire". Faut avoir le meilleur résultat. Sinon tu laisses ta place. Jean claude Van Damme (même niveau) n'est pas le seul sur le marché.


Ouais, mais mon coco, on est plus en 1950, où les facteurs "ventes" et "marketing" n'étaient pas ceux de 2010;
Le nom de JVH ça fait vendre car connu d'un large plublic pour Largo, XIII, voire Thorgal....donc pour l'éditeur, niveau marketing , c'est mieux d'avoir JVH sur une couverture que Jacques Tartanpion ;)

Le Marketing n'est certes pas toujours un gage de qualité à 100%, mais les temps changent...et c'est ce qui fait vendre, donc ce que les éditeurs vont préférer mettre en librairie

et puis, là où un auteur pouvait se permettre de prendre tranquillou 3 ans pour pondre une BD en 1950, dorénavant c'est 1 an pour tout boucler
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4069
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Mister_Eko » 28/11/2010 15:46

Je pense que dans le cas présent niveau marketing ce qui fait vendre c'est la série, pas Van Hamme.
D'ailleurs, Ted Benoît, Sterne ou Aubin ne sont pas vraiment des noms accrocheurs au niveau du dessin. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 28/11/2010 15:51

Xcorion a écrit:
Wonderphil a écrit:Le fait que Van Hamme passe 6 mois sur un scénario est pour moi plus un gage de conscience professionnelle qu'une marque de fainéantise.


On se croirait au collège: le gars nul qui se tape une tôle fait le mendiant devant la prof pour mettre en avant qu'il y a passé beaucoup de temps et que ça vaut la moyenne. :lol:


Mais gros malin, je suis d'accord avec toi, le temps passé n'est pas gage de qualité.

Mais je répondais à Zourbi qui pensait, au contraire, que Van Hamme n'avait passé QUE 6 mois sur ce scénar et que c'était pour ça qu'il était naze !! Avoue quand même que c'est un comble !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 28/11/2010 16:08

Aaaah ouais okok

Bon, sinon, c'est pas les 30 DERNIERS mais les 30 DENIERS ! Ceux qui ont mal lu peuvent à présent relire les deux albums, peut-être qu'ils y comprendront enfin quelque chose !

:D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 28/11/2010 16:28

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Salut ami zourbi [:fantaroux:2]
J'admets que mon post est laconique et manque de développement
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'apprécie la reprise de B&M depuis l'affaire Francis Blake mais je ne la compare pas à l'œuvre originale. Jacobs était un conteur incomparable à l'univers complexe et original. Comme tout génie (j'assume et j'affirme :D ) il demeurera irremplaçable et je continue la série en partie par nostalgie mais également parce que les nouveaux albums sont pas mal foutus. L'ambiance et les codes sont respectés
Avec tout le respect que j'ai pour Sente et Van Hamme, ils ne pourront jamais faire du vrai Jacobs. Il faut dire que jacobs passait plusieurs années à paufiner un album, chose devenue irréalisable aujourd'hui. Donc, si on accepte ces aspects et qu'on lit ce diptyque en toute connaissance de cause, on passe un bon moment, mais si on attends du Jacobs, on a de forte chance d'être déçu.
En tout cas, je trouve que ce dernier JVH n'est pas plus mauvais que les autres reprises

Hello Dignus [:fantaroux:2]
Comme toi, je ne me suis jamais attendu à ce que les repreneurs égalent Jacobs mais je trouve que les 3 premiers étaient beaucoup plus aboutis que les suivants. Sente a choisi une direction qui ne m'intéresse pas (les femmes sont les vrais héroïnes et B&M secondaires) et vous savez ce que je pense du dernier JVH.
Je ne demande pas la Marque Jaune ni la Pyramide mais au moins l'Affaire Blake ou Voronov ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 28/11/2010 16:31

Wonderphil a écrit:Aaaah ouais okok

Bon, sinon, c'est pas les 30 DERNIERS mais les 30 DENIERS ! Ceux qui ont mal lu peuvent à présent relire les deux albums, peut-être qu'ils y comprendront enfin quelque chose !

:D

A bon, ce n'est pas les 32 niais (comme dirait Pierre) ? :D :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 28/11/2010 16:32

Quand j'aurai lu l'album je vous livrerai mon sentiment .
Une précision liminaire cependant : faut arrêter de comparer sempiternellement l'oeuvre originale et ses succédanés ( j'ai failli écrire " succès damnés " :D ). On s'est un peu étripé à ce sujet il y a quelques mois , et nous avions fait le tour de la question ( sauf xcorion ! qui fait rien tant qu'a embêter le monde alors que manifestement il en a strictement rien à foutre :fant2: ).
Jacobs reste Jacobs pour l'éternité , ses suiveurs nous proposent AUTRE CHOSE ( un hommage , une parodie , tout ce que vous voulez , mais pas du Jacobs).On est tous d'accord.
Cette distinction faites , j'avais plutôt apprécié le tome 1 des trente deniers. Quid du tome 2 ? Je vais pas tarder à le lire , et reviendrai alors poster. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede monsieur_potiron » 28/11/2010 17:37

Voilà un dyptique que je trouve vraiment très intéressant et que j'ai particulièrement apprécié. J'ai néanmoins deux remarques à faire.

Comme après tout accouchement difficile, le produit semble avoir conservé des séquelles plus ou moins importantes. Pour un scénariste (Van Hamme), on compte pas moins de 6 dessinateurs, encreurs, coloristes successifs:
  • Ted Benoit (même si on ne verra finalement pas l'ombre d'une case),
  • René Sterne,
  • Chantal de Spiegeleer, Laurence Croix et Étienne Schréder,
  • Antoine Aubin, Laurence Croix et Étienne Schréder à nouveau.
Avouez que pour une seule histoire, ça commence à faire beaucoup. Je pense que l'impression décousue et le manque de cohérence de ces albums doit beaucoup à cette multitude de repreneurs qui se sont succédés. Le scénario de Van Hamme n'a pas été suffisant à mon sens pour donner de l'unité à l'ensemble.

Au niveau du scénario justement, j'ai lu beaucoup de critiques mais je ne focaliserai que sur un point: Van Hamme se plante de la même manière que Morvan et Munuera se sont plantés avec Spirou. Ces reprenneurs sont assis sur une mine d'or mais ils ne savent pas l'exploiter. Un exemple: le tome 1 se termine par un cliffhanger. Classique. Ce même cliffhanger trouve sa solution en 2 planches dans le tome 2. Je me souviens de la fin du tome 1 des Trois Formules du Professeur Sato... C'était terrible! En plus, comme je pensais qu'à l'époque jamais il n'y aurait de suite, le suspense était atroce. Jacobs se débrouille très bien dans le tome 2 en reprenant l'intrigue et en nous laissant marner encore plusieurs pages avant que Blake vienne enfin sauver son cher Mortimer.
Il y avait moyen à mon sens de faire des choses grandioses. Comme par exemple reprendre Ostrog de l'Énigme de l'Atlantide plutôt qu'un Von Stahl franchement insipide. Il y avait franchement matière à aller beaucoup plus loin.

Concernant Van Hamme, je ne vais pas lui jeter la pierre mais je m'avoue assez heureux de le voir prendre sa retraite sur Thorgal et j'espère ne plus le revoir sur Blake et Mortimer. J'espère qu'une nouvelle équipe travaillera sur nos deux héros (une équipe moins fade que Sente et Juillard)...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede archie07 » 28/11/2010 17:58

eh beh, absent presque 24 heures, je constate que ça s'ettripe grave par ici ... [:bru:3]

je ne peux pas encore donner mon avis, j'en suis à la moitié du tome 2. Pour l'instant, je ne suis pas déçu.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 28/11/2010 18:24

Xcorion a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Jacobs reste Jacobs pour l'éternité , ses suiveurs nous proposent AUTRE CHOSE ( un hdommage , une parodie , tout ce que vous voulez , mais pas du Jacobs).On est tous d'accord.

Je suis d'accord.

Heureusement que je passe par derrière pour corriger les fautes de frappe.


On a compris que tu a pas aimé. Tu peux nous laisser discuter maintenant ?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede HOCHET Gabriel » 28/11/2010 18:36

LEAUTAUD a écrit:Quand j'aurai lu l'album je vous livrerai mon sentiment .
Une précision liminaire cependant : faut arrêter de comparer sempiternellement l'oeuvre originale et ses succédanés ( j'ai failli écrire " succès damnés " :D ). On s'est un peu étripé à ce sujet il y a quelques mois , et nous avions fait le tour de la question ( sauf xcorion ! qui fait rien tant qu'a embêter le monde alors que manifestement il en a strictement rien à foutre :fant2: ).
Jacobs reste Jacobs pour l'éternité , ses suiveurs nous proposent AUTRE CHOSE ( un hommage , une parodie , tout ce que vous voulez , mais pas du Jacobs).On est tous d'accord.
Cette distinction faites , j'avais plutôt apprécié le tome 1 des trente deniers. Quid du tome 2 ? Je vais pas tarder à le lire , et reviendrai alors poster. ;)

Je signe en bas..... le contraire m’eut fortement étonné.
Même avec des montagnes de défauts, je pense (en fait, je suis sûr.... :D :oops: ) que je continuerai à acheter les post-Jacobs, où il y aura toujours quelque chose à apprécier.... Ce goût est un fort bel exemple d’irrationnel, de tout ce que vous voudrez, mais c'est surtout quelque chose comme une larme que l’on verse, avec plaisir.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 28/11/2010 18:39

Xcorion a écrit:
Wonderphil a écrit:On a compris que tu a pas aimé. Tu peux nous laisser discuter maintenant ?

Le gars persécuté. :lol:
En plus, c'est un peu aventureux de me prêter un avis aussi tranché.


Persécuté non... j'ai toujours un problème avec les gens qui essayent de te faire comprendre que t'as, soit aucun esprit critique, soit tout simplement des goûts de chiottes.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité