Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 24/11/2010 23:39

Message précédent :
archie07 a écrit:ça y est, vous recommencez votre numéro de duettiste ... [:bru:3]

ne pas avoir aimer un album pour X raisons et le dire, d'accord.
mais ce besoin d'en rajouter, d'y revenir encore et encore, avec jubilation j'ai l'impression (voir certains posts précédents) ... je comprends pas très bien.
mais je suis bête aussi.

Ce n'est pas de la jubilation à le descendre mais plutôt un indignation devant l'indigence du scénario. Je ne suis pas un inconditionnel de Jacobs et j'ai bien aimé les 2 Ted Benoit et Voronov mais c'est vrai que depuis, j'ai l'impression que B&M est devenu une franchise et que la qualité ne suit plus car la pompe à fric est amorcée.
Et j'ai surtout l'impression que JVH ne croit plus (pas ?) à ce qu'il fait et qu'il se contente de singer Jacobs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 25/11/2010 00:36

loranbd a écrit:Oh ben oui, tu sais Archie, certains doivent avoir un mausolée Franquin et Jacobs dans leur salon ou une salle obscure de leur demeure....et font des incantations satanistes sur ce qui pourrait toucher de près ou de loin à leurs "idoles sacrés". :D :D

Pour reprendre le bourrage de cerveau, version "les inconnus"
B&M par Jacobs et Spirou par Franquin ...."bien"
B&M ou Spirou par d'autres auteurs (peu importe leur talent) ..."pas bien"
:roll: :roll:

:nononon: J'aime beaucoup les Spirou de Tome & Janry et j'ai bien aimé la reprise par Yoann & Vehlmann, en espérant qu'ils feront encore mieux à l'avenir. Sans parler des one-shots. Quant à Blake et Mortimer j'ai bien aimé "L'affaire Francis Blake" mais il est vrai que depuis je vais de déception en déception pour ceux scénarisés par Jean Van Hamme. En revanche je fais partie des défenseurs (et on n'est pas nombreux :lol: ) de tous ceux scénarisés par Yves Sente.

Et tant qu'à parler des reprises, je trouve plutôt sympa ce que fait Verron sur Boule et Bill, mais je suppose que c'est vraiment hors-sujet ici ?... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LdB » 25/11/2010 23:41

ca y est, lu le tome 2 des 30 deniers.
Pour commencer, j'ai bien aimé le dessin, ça reste fidèle.
Ensuite au niveau de l'histoire, la fin est un peu rapide par rapport au reste de l'histoire.
Après, concernant la fin de l'histoire puisque je pense que c'est ça qui coince principalement Oncle Hermes et zourbi le grec.
Je suis assez dubitatif concernant cette fin, d'un côté, j'ai apprécié, ça m'as bien fait marrer et j'ai trouvé que ça avait un côté très Indiana Jones dans sa conclusion. :D
D'un autre côté, un peu déçu aussi de cette fin, j'imaginais autre chose mais néanmoins, y a pas mal de bonnes idées dedans.
C'est loin d'être un album exceptionnel, loin de là, mais ça reste quand même une bonne aventure sympa.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 26/11/2010 09:26

LdB a écrit:Après, concernant la fin de l'histoire puisque je pense que c'est ça qui coince principalement Oncle Hermes et zourbi le grec.

Il n'y a pas que la fin qui coince (elle est effectivement grotesque et pompée sur Spielberg), c'est surtout les interminables et ennuyeuses scènes en mer où il ne se passe pas grand chose et qui n'apportent rien et ne font pas avancer l'histoire. Du remplissage.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede sebsebseb » 26/11/2010 09:42

Olrik n'est pas très bien utilisé. [:bdgest]
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Pierre59 » 26/11/2010 12:05

Tout à fait d'accord avec Zourbi !

Cet album n'est ni fait ni à faire et ne peut que désoler les véritables admirateurs de Blake et Mortimer.

Seul le coté mercantile est mis en avant. Quand à JVH, il est navrant qu'il utilise les personnages de Jacobs pour en faire des pantins à la sauce Spielberg ! :grrrr: :no:
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede magic_fred » 26/11/2010 15:40

Les albums que j'ai vu ce midi étaient complètement pourris, mal collés avec les pages qui n'étaient pas centrées sur la hauteur et elles avaient tendance à sortir de l'album. J'en ai feuilleté plus ou moins 10 et ils avaient tous le même souci. :(
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 26/11/2010 16:05

Côté dessin, tout le monde vante la qualité de travail d'Aubin et c'est vrai qu'il arrive bien à se glisser dans le style des personnages de Jacobs, Benoit et Sterne (sauf Eleni qui me semble moins réussie). Par contre, je le trouve moins convainquant pour les nouveaux personnages (mais heureusement ils sont assez secondaires dans le tome 2).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 26/11/2010 16:41

magic_fred a écrit:Les albums que j'ai vu ce midi étaient complètement pourris, mal collés avec les pages qui n'étaient pas centrées sur la hauteur et elles avaient tendance à sortir de l'album. J'en ai feuilleté plus ou moins 10 et ils avaient tous le même souci. :(

Pour une fois que le contenu et le contenant sont en adéquation !
Bon, on va dire encore que je fais du mauvais esprit :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 26/11/2010 17:50

Xcorion a écrit:Second tome très agréable à lire.

Vivement le troisième tome: l'espadon du Gondwana réussira-t-il à percer les défenses laser de la Grande Pyramide grâce à ses torpilles à l'eau bénite et au poil de Christ ?


[:kusanagui:6]
Je crois que bon, j'ai bien aimé, surtout le dessin, parce que les intrigues religieuses ne sont pas trop mon truc (
[Révéler] Spoiler:
quoique Judas qui se réveille à la fin pour dire au nazi qu'il prend sa place, c'est assez comique :fant2:
)
C'était mon avis Laurent Blanc comme neige.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14285
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede claverie » 27/11/2010 20:50

Acheté, lu et..............regretté de l'avoir acheté aussitot l'avoir lu ![:bdgest]
Quelle déception! Alors que le premier tome laissait espèrer, enfin, que cette série pouvait se (re)bonifier, le tome 2 nous propose une fin largement inspirée d'indiana jones et la dernière croisade.
N'est pas spielberg qui veut, le media choisi n'est pas le bon, et la BD B and M se prête mal à cet emprunt

Il y a des mélanges indigestes et cette patée qui nous est servie ne mérite pas mieux que mon vomi :bave:
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede sebsebseb » 27/11/2010 20:54

Qui achètera le prochain B&M de JVH les yeux fermés. [:my name snake:2] :lol:
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 27/11/2010 20:57

Et pourtant, on vous avait prévenu :nononon: :D
Il serait gratuit, que je ne l'achèterai même pas :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede YABADE » 27/11/2010 22:09

Acheté, malgré tout,ce jour :shock:
J'ai hâte de le lire... :(
Concernant la difficulté à le trouver en bon état, à la Fnoc de Bordeaux, j'ai du en trier une vingtaine avant de trouver un exemplaire en etat correct.. mais bon y'a quand même des traces sur le premier plat :grrrr:
bon je sais, je dois me faire soigner :D
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 28/11/2010 09:59

Mon propre avis, histoire de "remettre les pendules à l'heure" :

- Tout d'abord le dessin : Antoine Aubin s'est formidablement glissé dans la "patte" Jacobs, secondé par Etienne Schréder pour l'encrage dès la 30ème planche. La séquence sur l"ile de Syrénios posède ainsi un charme certain, et les diverses séquences maritimes - loin d'etre ennuyeuses - jouent parfaitement avec les attentes des lecteurs. Elles manquaient à vrai dire dans une série "ligne claire", en référence à de nombreuses séquences maritimes issues des albums tintinesques.

- Le scénario est plutôt bien huilé : les enchainements sont logiques, les persos plutot bien campés, les dialogues bien tournés, et certaine trouvaille (la fresque de Syrénios) essentielles à la magie à la fois archéologique et ésotérique du récit.

- La fin peut certes être considérée comme un clin d'oeil à La Dernière croisade (il y a pire comme référence !), mais correpond là aussi à mon sens assez bien à ce qu'aurait pu faire Jacobs lui même
[Révéler] Spoiler:
(vengeance divine et éternel tremblement de terre dévastateur)
Il n'est du reste pas plus mal que la fin soit écourtée, ce qui nous évite les 3 pages de lourds dialogues explicatifs habituels.

En bref, un (bon) récit à lire...

2011 : nouvel opus de Juillard et Sente
2013 : nouvel album de Van Hamme et Aubin

Par ailleurs : 3 lieux de ventes visités et je n'y ai vu aucun album en mauvais état...
Dernière édition par icecool le 28/11/2010 10:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 28/11/2010 10:08

Quelques critiques tout aussi positives (et argumentées !) que la mienne :

http://www.planetebd.com/BD/bande-dessi ... 11124.html

http://blake-mortimer-marque-jaune.over ... ffaire-des

http://www.sceneario.com/bd_15018_BLAKE ... TIMER.html


Visuel du coffret de l'intégrale :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/11/2010 10:47

En effet, un album agréable à lire. L'intrigue est un peu "déjà vu" et les rebondissements sont cousus de fil blanc mais l'ambiance et le style jacobsien respectés par Van Hamme donnent au final un diptyque qui satisfera les nostalgiques de la grande époque. Pour apprécier les nouveaux B&M sauce Van Hamme il faut adhérer aux codes de la série sous peine d'être déçu.
Et pour finir, un grand coup de chapeau à Antoine Aubin qui a su parfaitement s'imprégner de l'univers et du style graphique de la série.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans


Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 28/11/2010 11:08

icecool a écrit:Quelques critiques tout aussi positives (et argumentées !) que la mienne :

Comme si nos critiques n'étaient pas argumentées, elles :roll:
Pour avoir fait un tour des critiques des sites bd, de la presse et des autres médias, la critique est effectivement plutôt positive ... sauf chez les amateurs de B&M. En général, les articles vantent longuement la qualité du dessin d'Aubin (ce qui est justifié) et traitent en quelques lignes le scénario de JVH qui est forcément bon car ce dernier est un pro du scénario bien huilé et il maitrise la mécanique Jacobsienne. Et terminent pas une banalité du style "on passe un bon moment et cela se lit vite" ou bien "quel plaisir de savourer les expressions et les jurons de nos héros", arguments qui à mon avis constituent une insulte pour le travail perfectionniste de Jacobs.

Au vu du caractère laconique et évasif de l'analyse du scénario, soit les journalistes n'ont pas lu cette histoire (ce que je leur souhaite) soit ils n'osent pas égratigner le très puissant JVH et son éditeur. Dans aucun "papier" positif, je n'ai senti un enthousiasme sincère et communicatif pour cette histoire.
Dernière édition par zourbi le grec le 28/11/2010 11:22, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede sebsebseb » 28/11/2010 11:19

Entièrement d'accord avec Zourbi.

Beaucoup trop de journalistes se contentent d'un by jove pour qualifié un scénario de Jacobsien, sans se soucier du caractères des personnages...
Dernière édition par sebsebseb le 28/11/2010 11:32, édité 1 fois.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 28/11/2010 11:31

"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron