Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede toine74 » 13/09/2010 16:52

Message précédent :
L'analyse de Corto Jyl est pertinante. A ce jour, aucun des repreneurs n'a réussi à s'élever au niveau tellement exigeant de Jacobs. Seul Ted Benoit ressort du lot, son trait possède cette rare élégance. Globalement, c'est peut-être le souhait de l'éditeur de proposer du Jacobs qui est le plus gros échec (relatif) de cette entreprise. On le voit bien, aucun auteurs, aussi talentueux aux pinceaux et au scénar' n'arrive vraiment à recréer le très délicat résultat des origines. Oui, il y a des nouvelles histoires intéressantes, des beaux morceaux de bravoures dessinées, mais on finit toujours par revenir à la source. A trop vouloir coller au modèle original, il manque peut-être quelques étincelles à ces reprises.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 17:11

toine74 a écrit:L'analyse de Corto Jyl est pertinante. A ce jour, aucun des repreneurs n'a réussi à s'élever au niveau tellement exigeant de Jacobs. Seul Ted Benoit ressort du lot, son trait possède cette rare élégance. Globalement, c'est peut-être le souhait de l'éditeur de proposer du Jacobs qui est le plus gros échec (relatif) de cette entreprise. On le voit bien, aucun auteurs, aussi talentueux aux pinceaux et au scénar' n'arrive vraiment à recréer le très délicat résultat des origines. Oui, il y a des nouvelles histoires intéressantes, des beaux morceaux de bravoures dessinées, mais on finit toujours par revenir à la source. A trop vouloir coller au modèle original, il manque peut-être quelques étincelles à ces reprises.

Il me semble que la plus grosse erreur de l'éditeur, ce n'est pas de vouloir faire du B&M à la manière de Jacobs, mais de penser qu'on peut encore faire du B&M au 21e siècle.
Pour moi, le chef d'oeuvre de Jacobs appartient définitivement au passé car les thèmes abordés et la mentalité des personnages sont consubstantiels de cette époque. B&M ne peuvent qu'être ridicules aujourd'hui et tous les succès commerciaux n'y changeront rien.
La seule approche possible me semble parodique et c'est pourquoi j'aime beaucoup Philip & Francis de Barral
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede vincecarter » 13/09/2010 17:36

toine74 a écrit:c'est peut-être le souhait de l'éditeur de proposer du Jacobs qui est le plus gros échec (relatif) de cette entreprise.


C’est aussi mon avis.

A vouloir essayer d'imiter au maximum Jacobs les repreneurs se trouvent confrontés à plusieurs problèmes. D'une part on a plus facilement tendance à comparer les albums Jacobs et post-Jacobs vu la proximité artistique entre les deux époques: et la copie ne vaudra jamais l'original. D'autre part le fait de vouloir à tout prix rester dans les années 50, limite l'originalité scénaristique et oblige les auteurs à coller aux anciens albums. (d’ailleurs la chronologie entre les albums est un vrai casse tête)
Personnellement je suis lassé des albums post-Jacobs et je laisse tomber la série.
Je préfèrerais que Dargaud laisse du champ libre à de nouveaux auteurs pour tenter de sortir B&M de leur train-train.
Spirou existe toujours (avec des hauts de des bas, certes) mais on n’a pas l’impression de relire éternellement du Franquin quand on lit ceux de Tome et Janry ou même le dernier tome. Et je ne parle ne parle même pas des spin-off de grande qualité façon Emile Bravo. Idem pour les Comics ou les héros évoluent et se modernisent au fil du temps. Les B&M de dargaud sont immuables et immobiles, je crains que la série de s’érode et finisse par disparaître et tout cas moi j’abandonne et je ne pense pas être le seul : j’ai cru comprendre que les ventes du Tome 1 de la malédiction était moins bonnes que d’habitude…
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede toine74 » 13/09/2010 17:54

L'analyse marketing de la reprise date d'avant 1996 (l'Affaire Francis Blake) ! Elle visait clairement les nostalgiques avec pouvoir d'achat (albums grand-formats) qui avaient suivi les parutions de Jacobs dans Tintin... Résultat, série gelée dans sa grande époque (alors que Jacobs n'avait jamais cessé de placer ses héros dans l'époque "actuelle") et crédo jacobsien le plus strict. 15 ans plus tard, cette approche semble bien dépassée, aussi bien sur le fond (éventail scénaristique bien trop étroit) que sur la forme (BD à l'ancienne débordant de récitatifs).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 18:00

C'est surtout le succès phénoménal du tome 2 de Sato qui a donné envie à l'éditeur de remettre ça
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede toine74 » 13/09/2010 18:03

Pour un résultat artistique, disons, modéré :D . 6 ans entre Sato 2 et l'Affaire FB, les avocats ont eu besoin de pas mal de temps pour faire les contrats (ou alors Ted Benoit est encore plus lent que la légende le dit :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 18:09

toine74 a écrit:Pour un résultat artistique, disons, modéré :D . 6 ans entre Sato 2 et l'Affaire FB, les avocats ont eu besoin de pas mal de temps pour faire les contrats (ou alors Ted Benoit est encore plus lent que la légende le dit :lol: )

Je pense que l'éditeur ne voulait pas se rater pour le 1er album de la reprise et l'échec artistique (à mon avis) d'une pointure comme Bob De Moor a du refroidir pas mal de dessinateurs (donc Juillard qui avait refusé une première fois), ce qui a du mettre une mega pression sur les épaules de T. Benoit qui est effectivement lent et perfectionniste ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2010 20:12

vincecarter a écrit:Je préfèrerais que Dargaud laisse du champ libre à de nouveaux auteurs pour tenter de sortir B&M de leur train-train.
Spirou existe toujours (avec des hauts de des bas, certes) mais on n’a pas l’impression de relire éternellement du Franquin quand on lit ceux de Tome et Janry ou même le dernier tome. Et je ne parle ne parle même pas des spin-off de grande qualité façon Emile Bravo. Idem pour les Comics ou les héros évoluent et se modernisent au fil du temps. Les B&M de dargaud sont immuables et immobiles, je crains que la série de s’érode et finisse par disparaître et tout cas moi j’abandonne et je ne pense pas être le seul

La différence, c'est que Spirou n'est pas marqué dès l'origine par son appartenance à un auteur. Bien sûr Franquin a marqué la série, mais il n'a pas créé les personnages (enfin, pas les deux principaux en tout cas), et cela fait des décennies que les auteurs se succèdent en s'appropriant cet univers. Idem pour les comics : certaines séries ont été marqué par le passage de certains auteurs (par ex. Frank Miller sur Batman ou Daredevil), mais ce sont des points qui s'inscrivent dans une continuité, une tradition d'évolution.

Blake et Mortimer, en revanche, c'est une création de A à Z par Jacobs, formant une œuvre autonome "complète", qui n'avait d'ailleurs pas besoin de continuation, comme le Tintin de Hergé ou le Corto Maltese de Pratt. Quand on prétend en donner une suite, essayer de respecter les données (scénaristiques, graphiques, idéologiques, etc....) de cet univers original, c'est quand même le minimum syndical.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede toine74 » 13/09/2010 20:28

Oncle Hermes a écrit:... Quand on prétend en donner une suite, essayer de respecter les données (scénaristiques, graphiques, idéologiques, etc....) de cet univers original, c'est quand même le minimum syndical.


Respect de l'esprit oui, copie carbone bof-bof. Le problème avec cette reprise, c'est que Dargaud a décidé de figer la série dans les années 50 alors que Jacobs suivait son temps (Sato 1 est une histoire des années 70 pur jus avec dans le fond le renouveau du Japon via la technologie).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 13/09/2010 20:31

Oncle Hermes a écrit:Blake et Mortimer, en revanche, c'est une création de A à Z par Jacobs, formant une œuvre autonome "complète", qui n'avait d'ailleurs pas besoin de continuation, comme le Tintin de Hergé ou le Corto Maltese de Pratt. Quand on prétend en donner une suite, essayer de respecter les données (scénaristiques, graphiques, idéologiques, etc....) de cet univers original, c'est quand même le minimum syndical.


Oui , ce respect du modèle original ( et unique ) était , non seulement le souhait de l'éditeur , mais surtout celui de Jean Van Hamme .
J'ai du mal à comprendre cette envie d'actualiser scénaristiquement et graphiquement une saga dont les atouts sont précisemment l'ancrage dans une époque précise ( incluant la cybernétique japonaise de Sato , rivée avec des boulons seventies qui fleurent bon l'artisanat scientifique à sensation , une des marques de fabrique de Jacobs . Cette exception technologique sur la fin de sa carrière est plus proche de H.G.Wells , un de ses authentiques modèles , que de Blade Runner ou X.Men).
Imagine t-on un Sherlock Holmes en ferrari enquètant tel un James Bond ? Risible !
Au sujet des récitatifs accusés de redondance avec l'image ou rébarbatifs par leur densité typographique , je conçois que de jeunes lecteurs soient rebutés , de même que certains chefs d'oeuvre du cinéma muet , lents et aux effets appuyés , peuvent dérouter le néophyte habitués aux vrombrissements de l'action ...mais entrer dans ces univers reste un plaisir rare , pour peu qu'on en accepte les codes . ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede toine74 » 13/09/2010 20:36

En fait, ce qui serait très intéressant, c'est une collection similaire aux Spirou et Fantasio par... pour B&M !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede vincecarter » 13/09/2010 20:37

Oncle Hermes a écrit:Blake et Mortimer, en revanche, c'est une création de A à Z par Jacobs, formant une œuvre autonome "complète", qui n'avait d'ailleurs pas besoin de continuation, comme le Tintin de Hergé ou le Corto Maltese de Pratt..


Je suis assez d'accord sur le fond, mais cela étant dit: si Dargaud décide de poursuivre la série, l'éditeur doit-il laisser la série se scléroser? A partir du moment ou décision est prise de continuer à faire vivre les personnages, je pense qu'il faut les faire évoluer.

Oncle Hermes a écrit:Quand on prétend en donner une suite, essayer de respecter les données (scénaristiques, graphiques, idéologiques, etc....) de cet univers original, c'est quand même le minimum syndical.


Oui, mais Jacobs, lui même, a fait évoluer ces personnages dans le temps et ne les a pas laissés dans les années 50. D'autre part, Dargaud a fixé arbitrairement un certain nombre de dogmes à respecter dans la production d'un B&M (obligation de voir Olrik etc.): respecter une œuvre ne veut pas forcément dire faire la même chose que l'auteur originel mais moins bien et 30 ans trop tard...
Dernière édition par vincecarter le 13/09/2010 21:06, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 20:42

Je trouve que Jacobs lui-même n'est pas à l'aise avec les années 70 dans Sato 1 et que sa science fiction "à la papa" est déjà un peu dépassée (par exemple, il se sentait complètement largué par la sf de la guerre des étoiles)
La période de prédilection de B&M me semble aller de l'après guerre aux années 60
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 13/09/2010 20:46

Respecter une oeuvre ne serait-il pas la laisser achevée telle qu'elle le fut par son créateur... :siffle:
C'est mon opinion depuis toujours , mais je fais la part des choses ( voir les discussions en début de topic à ce sujet).

Bien evidemment , ce qualificatif d'oeuvre est restrictif ( il y entre une certaine ampleur , ce qui n'était pas le cas , par exemple , du Spirou laissé par Jijé entre les mains de Franquin , mais qui sera par contre acquis lorsque ce dernier passe le relais à Fournier... :siffle: )

edit : d'accord avec Zourbi sur Sato comme un ovni ( fatigué) dans la flamboyante saga jacobsienne .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede toine74 » 13/09/2010 20:52

Evidemment qu'il était largué Jacobs ! Sa vision de la SF datait de Metropolis. N'empêche qu'il essayait de faire évoluer ses héros et leur environnement. C'est sans doute cet énorme décalage entre son expertise et la réalité, associé à son perfectionnisme, qui l'a empêché de finir cette histoire. (bon, il y avait aussi l'âge des artères).

Dans le même genre, Roger Leloup a été à la pointe de la chose technologique (~15 premiers Yoko). Avec l'âge, il a pris un virage, un peu gnan-gnan et répétif (la machine à voyager dans le temps), pour son héroïne.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede vincecarter » 13/09/2010 20:57

LEAUTAUD a écrit:... je conçois que de jeunes lecteurs soient rebutés , de même que certains chefs d'oeuvre du cinéma muet , lents et aux effets appuyés , peuvent dérouter le néophyte habitués aux vrombrissements de l'action ...mais entrer dans ces univers reste un plaisir rare , pour peu qu'on en accepte les codes . ;)


Excellente analogie: produire du B&M comme le fait Dargaud, c'est comme si Hollywood produisait des films muets en 2010...totalement anachronique.
Si je recherche le charme de l'ancien, je lis/regarde de l'ancien mais pas un succédané sans charme ni saveur.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede toine74 » 13/09/2010 21:01

vincecarter a écrit:...
Si je recherche le charme de l'ancien, je lis/regarde de l'ancien mais pas un succédané sans charme ni saveur.


Un peu méchant comme constat, mais très vrai. Ces reprises sont très pro (normal au vue des auteurs), très propres, mais manquent terriblement d'âme et de passion...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 21:06

Il est des oeuvres intemporelles et indémodables et je ne pense pas que cela soit le cas de B&M, même si c'est un chef d'oeuvre, on est d'accord. Pour pouvoir apprécier B&M de Jacobs aujourd'hui, il faut contextualiser (pour faire plaisir à Leautaud ;) ) l'oeuvre en la restituant dans sa temporalité, dans le contexte politique de l'après guerre et à un stade donnée des progrès scientifiques.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede toine74 » 13/09/2010 21:13

Par obligé. Si une histoire est bonne, la contextualisation n'est pas forcément nécessaire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede vincecarter » 13/09/2010 21:17

zourbi le grec a écrit:Il est des oeuvres intemporelles et indémodables et je ne pense pas que cela soit le cas de B&M, même si c'est un chef d'oeuvre, on est d'accord.


Tout a fait d'accord, c'est pourquoi la démarche éditoriale actuelle me paraît vaine.
Autant Jacobs a apporté énormément à la BD par son réalisme, son soucis du détails et son style littéraire, autant les reprises sont des ersatz anachroniques.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 21:18

toine74 a écrit:Par obligé. Si une histoire est bonne, la contextualisation n'est pas forcément nécessaire.

Tu penses qu'un gamin ne connaissant rien de cette époque peut apprécier les B&M de Jacobs ? Franchement, j'en doute
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité