toine74 a écrit:L'analyse de Corto Jyl est pertinante. A ce jour, aucun des repreneurs n'a réussi à s'élever au niveau tellement exigeant de Jacobs. Seul Ted Benoit ressort du lot, son trait possède cette rare élégance. Globalement, c'est peut-être le souhait de l'éditeur de proposer du Jacobs qui est le plus gros échec (relatif) de cette entreprise. On le voit bien, aucun auteurs, aussi talentueux aux pinceaux et au scénar' n'arrive vraiment à recréer le très délicat résultat des origines. Oui, il y a des nouvelles histoires intéressantes, des beaux morceaux de bravoures dessinées, mais on finit toujours par revenir à la source. A trop vouloir coller au modèle original, il manque peut-être quelques étincelles à ces reprises.
toine74 a écrit:c'est peut-être le souhait de l'éditeur de proposer du Jacobs qui est le plus gros échec (relatif) de cette entreprise.
toine74 a écrit:Pour un résultat artistique, disons, modéré . 6 ans entre Sato 2 et l'Affaire FB, les avocats ont eu besoin de pas mal de temps pour faire les contrats (ou alors Ted Benoit est encore plus lent que la légende le dit )
vincecarter a écrit:Je préfèrerais que Dargaud laisse du champ libre à de nouveaux auteurs pour tenter de sortir B&M de leur train-train.
Spirou existe toujours (avec des hauts de des bas, certes) mais on n’a pas l’impression de relire éternellement du Franquin quand on lit ceux de Tome et Janry ou même le dernier tome. Et je ne parle ne parle même pas des spin-off de grande qualité façon Emile Bravo. Idem pour les Comics ou les héros évoluent et se modernisent au fil du temps. Les B&M de dargaud sont immuables et immobiles, je crains que la série de s’érode et finisse par disparaître et tout cas moi j’abandonne et je ne pense pas être le seul
Oncle Hermes a écrit:... Quand on prétend en donner une suite, essayer de respecter les données (scénaristiques, graphiques, idéologiques, etc....) de cet univers original, c'est quand même le minimum syndical.
Oncle Hermes a écrit:Blake et Mortimer, en revanche, c'est une création de A à Z par Jacobs, formant une œuvre autonome "complète", qui n'avait d'ailleurs pas besoin de continuation, comme le Tintin de Hergé ou le Corto Maltese de Pratt. Quand on prétend en donner une suite, essayer de respecter les données (scénaristiques, graphiques, idéologiques, etc....) de cet univers original, c'est quand même le minimum syndical.
Oncle Hermes a écrit:Blake et Mortimer, en revanche, c'est une création de A à Z par Jacobs, formant une œuvre autonome "complète", qui n'avait d'ailleurs pas besoin de continuation, comme le Tintin de Hergé ou le Corto Maltese de Pratt..
Oncle Hermes a écrit:Quand on prétend en donner une suite, essayer de respecter les données (scénaristiques, graphiques, idéologiques, etc....) de cet univers original, c'est quand même le minimum syndical.
LEAUTAUD a écrit:... je conçois que de jeunes lecteurs soient rebutés , de même que certains chefs d'oeuvre du cinéma muet , lents et aux effets appuyés , peuvent dérouter le néophyte habitués aux vrombrissements de l'action ...mais entrer dans ces univers reste un plaisir rare , pour peu qu'on en accepte les codes .
vincecarter a écrit:...
Si je recherche le charme de l'ancien, je lis/regarde de l'ancien mais pas un succédané sans charme ni saveur.
zourbi le grec a écrit:Il est des oeuvres intemporelles et indémodables et je ne pense pas que cela soit le cas de B&M, même si c'est un chef d'oeuvre, on est d'accord.
toine74 a écrit:Par obligé. Si une histoire est bonne, la contextualisation n'est pas forcément nécessaire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité