Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 27/08/2010 18:07

Message précédent :
Oui je confirme !
Ça m'avait surpris au départ, d'ailleurs, en lisant Gil Jourdan !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14287
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/09/2010 17:09

Maintenant que la prepub sur izneo est presque finie, je trouve que c'est une des pires reprises d'après Jacobs.
Il ne se passe rien, JVH bouche les trous avec du baratin historique, il pompe des passages entiers à l'Atlantide et le dessin est moins bon sur la fin.
Je n'avais déjà pas acheté le Gondwana et je ne suis pas prêt d'acheter celui là (même si je me suis fait piéger avec le tome 1)
Blake & Mortimer sont bel et bien morts ! :grrrr: :no:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 10/09/2010 21:23

Le sanctuaire du Gondwana n'est certes pas un chef-d'œuvre mais c'est pas non plus si mal que ça, et surtout pas si éloigné d'une tradition des serials d'antan qui n'est pas sans rapport avec Jacobs. En revanche avec cette bien nommée Malédiction des 30 deniers j'ai vraiment l'impression qu'on est dans une trahison pure et simple de l'univers jacobsien. En tout cas une chose est sûre : je n'avais pas aimé le t.1, et si d'après ce que je lis ici le 2 est encore pire... je pars en courant... loin... très loin...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 10/09/2010 21:40

Moui yen a qui ont pas peur d'exagérer quand même...

Je trouve les 30 deniers bien au dessus du Gondwana, et ça ne demande qu'à être confirmé dans le 2ème tome, qui devrait voir l'intrigue décoller. Je ne vois pas de trahison là dedans. C'est modernisé tout au plus, et ce n'est pas forcément un mal. Blake et Mortimer méritaient aussi un "dépoussiérage" au niveau des scénarios linéaires dont certaines péripéties ne sont là que pour atteindre le nombre voulu de pages, et des récitatifs interminables qui sont souvent redondants avec l'image. Les post-jacobs sont même largement meilleurs que l'Atlantide, par exemple.

Attention, je ne conteste pas les chefs d'oeuvre inégalables que sont SOS météores, la Marque Jaune ou l'affaire du collier, mais il convient aussi de reconnaitre la qualité de la Machination Voronov, par exemple, excellent récit d'espionnage que le Maitre n'eût pas renié. Les 30 deniers ne sont peut-être pas de ce niveau, mais se défendent très bien !
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 10/09/2010 21:44

Je conseille vivement à tous ceux qui aiment Blake & Mortimer de s'enfuir en courant pour échapper à cette malédiction bédéesque, et d'ouvrir les albums de Jacobs pour retrouver le sourire
Dernière édition par zourbi le grec le 11/09/2010 08:39, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Oncle Hermes » 10/09/2010 21:57

Wonderphil a écrit:Attention, je ne conteste pas les chefs d'oeuvre inégalables que sont SOS météores, la Marque Jaune ou l'affaire du collier, mais il convient aussi de reconnaitre la qualité de la Machination Voronov, par exemple, excellent récit d'espionnage que le Maitre n'eût pas renié.

Ah mais attention - je ne ferais pas de pronostic sur la façon dont aurait réagi Jacobs - mais moi en tout cas, en ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé La Machination Voronov. En revanche, tout ce que Van Hamme a scénarisé ensuite..... :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede the frog » 10/09/2010 22:57

Wonderphil a écrit:Attention, je ne conteste pas les chefs d'oeuvre inégalables que sont .... l'affaire du collier


C'est de l'humour? L'Affaire du Collier, un chef d'oeuvre? Ca se saurait non?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 11/09/2010 02:44

the frog a écrit:
Wonderphil a écrit:Attention, je ne conteste pas les chefs d'oeuvre inégalables que sont .... l'affaire du collier


C'est de l'humour? L'Affaire du Collier, un chef d'oeuvre? Ca se saurait non?


Relis-le, évite d'ironiser sur l'avis des autres, et on en reparle.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 08:26

Wonderphil a écrit:
the frog a écrit:
Wonderphil a écrit:Attention, je ne conteste pas les chefs d'oeuvre inégalables que sont .... l'affaire du collier


C'est de l'humour? L'Affaire du Collier, un chef d'oeuvre? Ca se saurait non?


Relis-le, évite d'ironiser sur l'avis des autres, et on en reparle.

C'est un avis original car pour la plupart des gens et moi également, c'est un des albums les plus faibles de Jacobs mais il contient de très bon passages surtout lorsque Jacobs est au dessin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2010 08:38

Qu'importe la qualité inégale des albums de maître Jacobs , il est l'alpha et l'omega ! :D
Ses suiveurs du peloton savent bien qu'il s'est échappé , loin devant , tel Eddy Merckx dans le Tourmalet !


Bon , c'est pas tout ça ,mais comme l'histoire semble finie en prépub quelqu'un peut-il mettre en spoiler le fin mot de l'histoire sur le statut réel de Jim ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 08:43

LEAUTAUD a écrit:Qu'importe la qualité inégale des albums de maître Jacobs , il est l'alpha et l'omega ! :D
Ses suiveurs du peloton savent bien qu'il s'est échappé , loin devant , tel Eddy Merckx dans le Tourmalet !


Bon , c'est pas tout ça ,mais comme l'histoire semble finie en prépub quelqu'un peut-il mettre en spoiler le fin mot de l'histoire sur le statut réel de Jim ? :siffle:

[Révéler] Spoiler:
Pour l'instant à 8 pages de la fin ;) , Eleni a trahi suite à un chantage des méchants, afin de protéger son fiancé et le professeur. Jim n'est pas plus un agent du Mossad qu'un vilain nazi ;)
Mais bon, comme JVH est le "roi" du suspens, tout peut changer à la dernière page :siffle: :D :D :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2010 09:13

Merci Zourbi ! :ok:
Donc Jim a encore des chances de nous surprendre , et JVH de redonner des couleurs à son scénario... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 09:25

LEAUTAUD a écrit:Merci Zourbi ! :ok:
Donc Jim a encore des chances de nous surprendre , et JVH de redonner des couleurs à son scénario... :siffle:

C'est peut-être ça la quintessence scénaristique : le vide total pendant 53 pages et tout le suspens dans la dernière ? Encore plus fort que Tillieux qui pliait son histoire dans les 3 dernières pages ! :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LdB » 11/09/2010 10:05

Wonderphil a écrit: Les post-jacobs sont même largement meilleurs que l'Atlantide, par exemple.

[:bru:3] [:bru:3]
Comment peut on dire ça de l'Atlantide? :ouch: :ouch:
mes yeux sont choqués, outrés et je ne sais si je récupérerais la vue après pareil sacrilège.
L'énigme de l'Atlantide est un super album. Pas au niveau certes des chefs d'oeuvre comme la Marque Jaune ou Météores , mais ça reste un excellent album.
Et c'est pareil pour l'Affaire du Collier.
Comprend pas pq vous les trouvez faibles?
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LdB » 11/09/2010 11:09

Xcorion a écrit:Moi, c'est le secret de l'espadon que je trouve le plus faible de tous.

Et edgar Figaro est d'accord avec moi je crois.

Vous connaissant, j'aurais cru que ce serait Marque Jaune comme étant le plus faible que vous alliez mettre.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2010 11:25

Je partage l'avis de xcorion concernant la grande faiblesse du Secret de l'Espadon . En effet , il y a tromperie sur la marchandise puisqu'il n'y a PAS de secret , l'Espadon étant offert à tous les regards sur la couverture ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede rahoul » 11/09/2010 11:36

justement, le véritable secret à son sujet n'a jamais été dévoilé ;)
( et ne le sera jamais, sauf si un Edgar en décidait autrement :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2010 11:41

Ah : ben ça me fais penser qu'on a pas doté notre ami Edgar de quelques titres d'albums..mmmmm...que diriez-vous de " Le cas nullard d'Edgar" ... :siffle:

Mais je m'edgare , ici c'est B et M , pas LL.
J'attends avec impatience la fin des 30 deniers , et la vérité sur Edgar. :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 11/09/2010 12:17

LdB a écrit:
Wonderphil a écrit: Les post-jacobs sont même largement meilleurs que l'Atlantide, par exemple.

[:bru:3] [:bru:3]
Comment peut on dire ça de l'Atlantide? :ouch: :ouch:
mes yeux sont choqués, outrés et je ne sais si je récupérerais la vue après pareil sacrilège.
L'énigme de l'Atlantide est un super album. Pas au niveau certes des chefs d'oeuvre comme la Marque Jaune ou Météores , mais ça reste un excellent album.
Et c'est pareil pour l'Affaire du Collier.
Comprend pas pq vous les trouvez faibles?


Correction au sujet de l'affaire du collier : Je le trouve excellent ! Et ça me donne l'occasion de répondre à Zourbi, qui trouve mon avis "original" :D :
Je le trouve très bon parce qu'il tranche un peu avec la plupart des albums, qui sont axés sur l'aventure, la technologie, le fantastique, les péripéties invraisemblables etc... C'est ni plus ni moins une enquête policière qui aurait pu être menée par Rouletabille ou le commissaire Maigret. C'est pour ça que je le mets dans le top 3 : Jacobs montre qu'il excelle dans l'aventure réaliste.

C'est tout le contraire avec l'Atlantide : on sombre de nouveau dans le travers "Rayon U" avec une aventure linéaire où les péripéties successives n'ont pas vraiment d'intérêt dans le développement de l'intrigue. C'est une suite invraisemblable de tuiles qui ne sont là que pour ralentir la progression des héros, pour arriver à un nombre de pages correct (les récits sont très denses chez Jacobs, sous l'effet des récitatifs. S'il fallait réduire l'Atlantide à son intrigue brute, l'album ferait 12 pages).

On pourrait dire la même chose du Piège Diabolique où tout l'épisode moyenâgeux n'a pas franchement d'intérêt, le principal se situant dans la préhistoire et le futur. Il est en tout cas dommage qu'il ait négligé d'inclure une sorte de fil rouge, un lien entre les différentes époques, rendant significatif le passage au moyen âge. Mais bon.
Il n'en reste pas moins que je trouve l'exposition de l'intrigue géniale, le final somptueux, et l'ambiance impressionnante, mais dans le développement du récit, c'est laillant (comme ont dit par chez moi).

Pour conclure, c'est en ça que je trouve que les scénarios de Va, Hamme et de Sente ont gagné en structure scénaristique ce qu'ils ont perdu en densité narrative. Mais personnellement, je ne m'en plains pas.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede archie07 » 11/09/2010 13:03

je suis parfaitement d'accord avec Wonderphil, tans pis pour les gardiens du temple Jacobsien !!

A tel point que chaque fois que j'ai entrepris de relire tous les B et M, j'ai toujours eu beaucoup de mal à finir l'Atlantide ...
Et j'adore l'Affaire Francis Blake, l'Etrange Rendez-Vous, la Machination Voronov, et j'ai aimé les Sarcophages et Gondwana ! :D :D
Faut dire que j'ai découvert tous les B et M à l'âge adulte, il n'y a donc chez moi aucune notion de nostalgie de l'ère Jacobs, ce qui ne m'empêche pas d'aprécier La Marque Jaune, SOS Météors ou le Mystère de la Grande Pyramide.

Je reste persuadé qu'il y a beaucoup de fans de B et M dans mon cas.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Mister_Eko » 11/09/2010 13:43

archie07 a écrit:je suis parfaitement d'accord avec Wonderphil, tans pis pour les gardiens du temple Jacobsien !!

A tel point que chaque fois que j'ai entrepris de relire tous les B et M, j'ai toujours eu beaucoup de mal à finir l'Atlantide ...
Et j'adore l'Affaire Francis Blake, l'Etrange Rendez-Vous, la Machination Voronov, et j'ai aimé les Sarcophages et Gondwana ! :D :D
Faut dire que j'ai découvert tous les B et M à l'âge adulte, il n'y a donc chez moi aucune notion de nostalgie de l'ère Jacobs, ce qui ne m'empêche pas d'aprécier La Marque Jaune, SOS Météors ou le Mystère de la Grande Pyramide.

Je reste persuadé qu'il y a beaucoup de fans de B et M dans mon cas.

J'ai adoré L'étrange rendez-vous et le gondwana et j'ai hâte de lire la 2e partie des 30 deniers. Pour moi ces reprises sont un régal ;)
D'ailleurs c'est pour quand la prochaine histoire ? Ce sera Sente/Juillard, Van Hamme/Frechon ou un autre duo ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités