Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Mister_Eko » 11/09/2010 13:43

Message précédent :
archie07 a écrit:je suis parfaitement d'accord avec Wonderphil, tans pis pour les gardiens du temple Jacobsien !!

A tel point que chaque fois que j'ai entrepris de relire tous les B et M, j'ai toujours eu beaucoup de mal à finir l'Atlantide ...
Et j'adore l'Affaire Francis Blake, l'Etrange Rendez-Vous, la Machination Voronov, et j'ai aimé les Sarcophages et Gondwana ! :D :D
Faut dire que j'ai découvert tous les B et M à l'âge adulte, il n'y a donc chez moi aucune notion de nostalgie de l'ère Jacobs, ce qui ne m'empêche pas d'aprécier La Marque Jaune, SOS Météors ou le Mystère de la Grande Pyramide.

Je reste persuadé qu'il y a beaucoup de fans de B et M dans mon cas.

J'ai adoré L'étrange rendez-vous et le gondwana et j'ai hâte de lire la 2e partie des 30 deniers. Pour moi ces reprises sont un régal ;)
D'ailleurs c'est pour quand la prochaine histoire ? Ce sera Sente/Juillard, Van Hamme/Frechon ou un autre duo ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 14:21

Wonderphil a écrit:Correction au sujet de l'affaire du collier : Je le trouve excellent ! Et ça me donne l'occasion de répondre à Zourbi, qui trouve mon avis "original" :D :
Je le trouve très bon parce qu'il tranche un peu avec la plupart des albums, qui sont axés sur l'aventure, la technologie, le fantastique, les péripéties invraisemblables etc... C'est ni plus ni moins une enquête policière qui aurait pu être menée par Rouletabille ou le commissaire Maigret. C'est pour ça que je le mets dans le top 3 : Jacobs montre qu'il excelle dans l'aventure réaliste.

On connait tous la genèse du Collier après la censure du Piège diabolique. Jacobs a voulu faire une histoire policière classique et je trouve qu'il n'a pas été inspiré car il est plus à l'aise avec l'anticipation, le fantastique ... (SOS est une combinaison de policier et d'anticipation).
En plus, graphiquement l'album n'est pas du tout cohérent car le début a été dessiné par un autre (Forton ?) et on dirait du sous-Graton :( Reste l'épisode dans les catacombes qui est excellent, comme toujours chez Jacobs lorsque c'est souterrain mais cela fait peu.
Par contre, je partage ton point de vue sur l'Atlantide qui ne m'a jamais emballé même si c'est le premier B&M que j'ai découvert enfant
Dernière édition par zourbi le grec le 11/09/2010 15:31, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2010 14:44

Oui , Forton ( et Jacobs n'était pas très satisfait du résultat).
Des goûts et des couleurs : l'Atlantide est un de mes Jacobs préféré , je rêvais de ce monde secret ! La fin tragique d'Olrik ( du moins nous l'avions cru un temps)et l'envol des fusées dans l'espace me remplit toujours d'admiration ...ne jamais oublier que cette histoire était conçue par planches hebdomadaires , induisant de puissants rebondissements qui nous tenaient en haleine ( les tueurs atlantes en planos découvriront-ils nos deux héros cachés dans la piscine...). Ce rythme feuilletonnesque manque CRUELLEMENT aujourd'hui que l'histoire s'offre d'un coup dans sa continuité.
A relire l'Atlantide en 2010 , je ressens encore comme l'écho des exquises inquiétudes qui nous étreignaient dans les années cinquante. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 14:59

Je pense que l'Atlantide souffre du fait que le sujet prêtait matière à un album double (comme le voulait Jacobs initialement) et qu'il a du le "squeezer" en un album.
En plus, je n'aime pas le côté péplum grec en collants, cela a beaucoup vieilli il me semble
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2010 15:04

Le genre péplum triomphait au cinéma à cette époque , nous n'étions en rien dépaysés . ;)
Aujourd'hui , c'est une autre affaire...
Quant à la " densité " de l'histoire , que Jacobs aurait voulu plus longue , cela importait peu , au contraire , beaucoup de péripéties condensées en une planche nous permettait de relire plusieurs fois , jusqu'au jeudi suivant , et on ne s'en privait pas .

Contextualiser une oeuvre devrait être un réflexe de lecture , mais nous n'y sommes pas vraiment préparés ni disposés.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 15:15

LEAUTAUD a écrit:Contextualiser une oeuvre devrait être un réflexe de lecture , mais nous n'y sommes pas vraiment préparés ni disposés.

Je ne pense pas que cela soit un problème de contextualisation. Par exemple, j'apprécie bien l'Espadon que je resitue tout à fait dans le contexte de l'après guerre mais l'Atlantide ne me parle tout simplement pas.
C'est juste une histoire de gouts et de couleurs ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2010 15:36

Oui , l'essentiel est là , on accroche ou pas...
Reste que nombre de classiques de la littérature sont dotés d'un appareil critique , de notes et renvois , qui permettent au lecteur de découvrir le monde de l'auteur . Les éditeurs de bande dessinée classique seraient bien inspirés de proposer de telles approches , ce qu'ils commencent à faire avec les intégrales , mais y'a du boulot ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LdB » 11/09/2010 15:37

Pour l'Etrange Rendez-vous, plus je le lis maintenant, plus je l'apprécie alors qu'au moment de sa sortie, j'étais pas convaincu.
Pour les sarcophages, j'ai plutôt bien aimé (surtout le tome 1, le 2 est quand même décevant) par contre, j'ai trouvé Gandwana vraiment pas terrible du tout voir même mauvais et sortir une fille à Mortimer, fallait quand même oser. [:bru:3]
Pour les albums plus anciens, je ne peux qu'être d'accord avec Wonderphil sur l'Affaire du Collier.
Mais je suis pas d'accord pour l'Atlantide. même si aujourd'hui, je ne le trouve plus aussi bien que lorsque j'étais môme, ça reste un album qui m'a bcp marqué étant gamin lors de ma découverte des B&M (alors que je déteste Le Rayon U).
Mais l'Atlantide, y a du mystère, de la SF, de l'aventure, le vieux mythe des Atlantes... Et le dessin de Jacobs notamment pour ce qui est SF avec les véhicules et autres gadgets futuristes est démentiel, ça reste pour moi un grand moment de bande dessinée que l'Atlantide.
En plus, l'histoire de l'Atlantide reste très bien maîtrisé par Jacobs et je suis pas d'accord sur ton enchainement de péripéties les unes mises au bout des autres. On peut dire ça de n'importe quel bd dans ces cas là.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 15:50

LEAUTAUD a écrit:Oui , l'essentiel est là , on accroche ou pas...
Reste que nombre de classiques de la littérature sont dotés d'un appareil critique , de notes et renvois , qui permettent au lecteur de découvrir le monde de l'auteur . Les éditeurs de bande dessinée classique seraient bien inspirés de proposer de telles approches , ce qu'ils commencent à faire avec les intégrales , mais y'a du boulot ! ;)

Oui, à quand les grands classiques de la bd en pléiade, avec un appareil critique conséquent ?
Par contre, le papier bible, cela ne va pas le faire pour les planches ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2010 15:58

Pour les 30 deniers , ça colle historiquement , le papier bible ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 11/09/2010 16:23

LEAUTAUD a écrit:Pour les 30 deniers , ça colle historiquement , le papier bible ! :D

Pour revenir au sujet (toutes ces digressions n'ont pas été inutiles :D ), je t'assure que la bible est un roman autrement plus passionnant et inventif, que le tome 2 des 30 deniers dans lequel il ne se passe strictement rien. Sa seule qualité est d'être une excellent somnifère [:kusanagui:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 11/09/2010 16:59

It is the vote of the Zourbi' jury ! :D
J'attends d'avoir l'album en main pour exprimer mon avis ( j'avais bien apprécié le premier).
On s'est empaillé sur ce premier pour savoir qui était réellement JIM...j'ai hâte de le découvrir [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede sybaris » 11/09/2010 17:46

Je vais être honnête, moi j'ai jamais accroché à ce classique qu'est BM...j'ai toujours eu bcq de difficultées à m'impreigner du texte...
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Le Complot » 11/09/2010 19:42

LdB a écrit:
Wonderphil a écrit: Les post-jacobs sont même largement meilleurs que l'Atlantide, par exemple.

[:bru:3] [:bru:3]
Comment peut on dire ça de l'Atlantide? :ouch: :ouch:
mes yeux sont choqués, outrés et je ne sais si je récupérerais la vue après pareil sacrilège.
L'énigme de l'Atlantide est un super album. Pas au niveau certes des chefs d'oeuvre comme la Marque Jaune ou Météores , mais ça reste un excellent album?

+1, l'Atlantide est bien au-dessus du Collier et des Sato et est pour moi l'équivalent d'un Piège diabolique (si ce n'est supérieur).
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 12/09/2010 18:02

sybaris a écrit:Je vais être honnête, moi j'ai jamais accroché à ce classique qu'est BM...j'ai toujours eu bcq de difficultées à m'impreigner du texte...

C'est vrai que les récitatifs de Jacobs en ont effrayé plus d'un mais il ne faut pas hésiter à en sauter quelques uns car ils sont souvent redondants avec l'image et cela n'empêche pas de comprendre l'histoire.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Corto Jyl » 12/09/2010 21:51

Euh moi je ne les trouve pas du tout, pour la majorité d'entre eux, redondants. Il y a une vrai qualité littéraire chez Jacobs et c'est toujours un plaisir de les lire. Ils ne décrivent pas le dessin, ils le complètent et apportent moult indications et décrivent des émotions, des sons etc difficilement traduisibles par le dessin, surtout ils instaurent une ambiance, l'ambiance propre à l'univers jacobsien qui fait rêver et voyager ses lecteurs. De plus je trouve qu'ils n'entravent en aucune manière la fluidité narrative.
Les récitatifs font pour moi partie de la magie de Jacobs et je les savoure à chaque lecture.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 12/09/2010 23:24

Certains sont redondants, ça ne fait aucun doute. Pas tous, certes. Cela fait partie de style Jacobs, mais je me prends à imaginer ce qu'aurait donné la même histoire mise en scène par un autre auteur moins bavard... La même histoire prendrait 3 fois plus de planches, c'est sûr. Mais avec un découpage en plus de cases, des gros plans sur les visages (ce qu'on voit rarement chez Jacobs), des changements de plans, certaines scènes haletantes gagneraient en dramaturgie et en suspense ce qu'elles perdraient en densité. Ce ne serait plus du Jacobs, évidemment, mais mon goût personnel me fait préférer les BD où l'équilibre est respecté entre le texte et l'image. L'image doit faire sa part dans la narration. Chez Jacobs, on se dit parfois que l'image ne sert pas à grand chose et qu'en fin de compte, on est en train de lire un roman... illustré, certes, mais un roman.
Bref, tout cela n'est qu'affaire de goût...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Corto Jyl » 13/09/2010 09:54

Je trouve que c'est rarement redondant, attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont rares, et l'oeuvre de Jacobs ne serait pas ce qu'elle est sans ces récitatifs. Tout ceux qui admirent son oeuvre le pensent aussi d'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre.
Comment tu peux dire, d'un côté, que Jacobs a écrit des chef d'oeuvres inégalables et venir ensuite donner des leçons sur ce qu'aurait du mieux faire selon toi, celui que beaucoup, dont moi, considèrent comme le plus grand auteur franco belge de tout les temps? C'est complètement aberrant ce que tu racontes, et d'une mauvaise fois absolue. Il n'y a rien à changer dans Jacobs, ou alors ce ne serait plus du Jacobs c'est aussi simple que ça. Parmi tout les auteurs qui ont repris les aventures de Blake et Mortimer, aucun d'entre aux ne lui arrivent à la cheville(même s'ils ont fait des albums de belles qualités) que ce soit par le dessin ou par la narration, la grande qualité des scénarios ou le travail sur la lumière et un tas d'autres choses, sur tout ces points Jacobs reste inégalé. Pourtant ce ne sont pas les derniers venus ces auteurs; Van Hamme, Sente et au dessin; Ted Benoit ou le très grand, l'immense Juillard. Jamais on ne retrouve ce rythme si particulier aux aventures de B&M de Jacobs et encore moins son génie du découpage ou la restitution des ambiances.
Quand tu dis qu'on voit rarement des gros plans chez Jacobs, c'est quoi rarement chez toi? Des gros plans chez Jacobs il y en a régulièrement, presque à chaque page et ils sont parfaitement équilibré avec le reste, ils alternent avec les plans larges, les plans serrés, les plans moyens etc :roll: Dire que plus de gros plans améliorerait l'oeuvre de Jacobs c'est complètement risible, pour ne pas dire ridicule.
Il y a déjà un vrai découpage cinétographique chez lui, chaque case est d'un réalisme époustouflant(à un point tel qu'on pourrait faire une couv de quasiment n'importe qu'elle case), il n'y a rien à changer, pas une virgule, pas une case, pas un seul trait ou alors il faut lire autre chose.
Ce n'est pas vraiment le topic pour ce genre de discution puisque celui ci est reservé à un des albums post-Jacobs.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede LEAUTAUD » 13/09/2010 10:28

Le point de vue critique de Wonderphil me fait penser à cette désastreuse pratique cinématographique de colorisation des films en noir et blanc . Le télescopage technique qui consiste à évaluer une oeuvre du passé à l'aune de la production actuelle est aussi vain que de remplacer les bras manquants de la victoire de Samothrace par des prothèses en résine... :siffle:

J'observe que les continuateurs eux-mêmes ( Van Hamme , Juillard , etc;;;) sont TOUS des admirateurs de l'oeuvre originelle de Jacobs , et qu'ils lui rendent hommage ( avec des fortunes diverses : plus ils s'éloignent de la matrice scénaristique , plus leurs production est mauvaise )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 13/09/2010 16:03

Sente est même parfois plus bavard dans ses récitatif que Jacobs, ce qui n'est pas peu dire :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede toine74 » 13/09/2010 16:52

L'analyse de Corto Jyl est pertinante. A ce jour, aucun des repreneurs n'a réussi à s'élever au niveau tellement exigeant de Jacobs. Seul Ted Benoit ressort du lot, son trait possède cette rare élégance. Globalement, c'est peut-être le souhait de l'éditeur de proposer du Jacobs qui est le plus gros échec (relatif) de cette entreprise. On le voit bien, aucun auteurs, aussi talentueux aux pinceaux et au scénar' n'arrive vraiment à recréer le très délicat résultat des origines. Oui, il y a des nouvelles histoires intéressantes, des beaux morceaux de bravoures dessinées, mais on finit toujours par revenir à la source. A trop vouloir coller au modèle original, il manque peut-être quelques étincelles à ces reprises.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23182
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités