Je trouve que c'est rarement redondant, attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont rares, et l'oeuvre de Jacobs ne serait pas ce qu'elle est sans ces récitatifs. Tout ceux qui admirent son oeuvre le pensent aussi d'ailleurs, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre.
Comment tu peux dire, d'un côté, que Jacobs a écrit des chef d'oeuvres inégalables et venir ensuite donner des leçons sur ce qu'aurait du mieux faire selon toi, celui que beaucoup, dont moi, considèrent comme le plus grand auteur franco belge de tout les temps? C'est complètement aberrant ce que tu racontes, et d'une mauvaise fois absolue. Il n'y a rien à changer dans Jacobs, ou alors ce ne serait plus du Jacobs c'est aussi simple que ça. Parmi tout les auteurs qui ont repris les aventures de Blake et Mortimer, aucun d'entre aux ne lui arrivent à la cheville(même s'ils ont fait des albums de belles qualités) que ce soit par le dessin ou par la narration, la grande qualité des scénarios ou le travail sur la lumière et un tas d'autres choses, sur tout ces points Jacobs reste inégalé. Pourtant ce ne sont pas les derniers venus ces auteurs; Van Hamme, Sente et au dessin; Ted Benoit ou le très grand, l'immense Juillard. Jamais on ne retrouve ce rythme si particulier aux aventures de B&M de Jacobs et encore moins son génie du découpage ou la restitution des ambiances.
Quand tu dis qu'on voit rarement des gros plans chez Jacobs, c'est quoi rarement chez toi? Des gros plans chez Jacobs il y en a régulièrement, presque à chaque page et ils sont parfaitement équilibré avec le reste, ils alternent avec les plans larges, les plans serrés, les plans moyens etc
Dire que plus de gros plans améliorerait l'oeuvre de Jacobs c'est complètement risible, pour ne pas dire ridicule.
Il y a déjà un vrai découpage cinétographique chez lui, chaque case est d'un réalisme époustouflant(à un point tel qu'on pourrait faire une couv de quasiment n'importe qu'elle case), il n'y a rien à changer, pas une virgule, pas une case, pas un seul trait ou alors il faut lire autre chose.
Ce n'est pas vraiment le topic pour ce genre de discution puisque celui ci est reservé à un des albums post-Jacobs.