Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 01/08/2010 10:43

Message précédent :
archie07 a écrit:le site MarqueJaune s'arrête ... Apparemment personne ne sait pourquoi, à part le webmaster du site bien sûr.

plus d'infos ici :
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 26621.html

C'est étrange d'arrêter comme ça sans prévenir ?
Mais cela démontre bien la fragilité des forums et des sites internet. Du jour au lendemain tout peut disparaitre même nos messages sans que nous puissions rien y faire. Un peu à l'image de la vie quoi ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 03/08/2010 12:03

Premières planches...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede BOBetBOBETTE » 03/08/2010 12:31

zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:le site MarqueJaune s'arrête ... Apparemment personne ne sait pourquoi, à part le webmaster du site bien sûr.

plus d'infos ici :
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 26621.html

C'est étrange d'arrêter comme ça sans prévenir ?
Mais cela démontre bien la fragilité des forums et des sites internet. Du jour au lendemain tout peut disparaitre même nos messages sans que nous puissions rien y faire. Un peu à l'image de la vie quoi ;)


C'est bien dommage car ce site était quand même bien vivant !!!
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Pierre-Paul » 03/08/2010 14:25

pas très convaincu sur le dessin, en ce qui me concerne. On a parfois l'impression que Frechon decalque ses classiques, et fige le regard de Mortimer sur cette bouche bée en permanence. A tout prendre, Chantal de Spiegeleer avait plus de personnalité dans son trait. C'est trop court pour se faire une idée du scénario, j'ai bien ri avec le commentaire de Xcorion ci-dessus, c'est pas faux. Van Hamme s'en tire assez bien en général, la probabilité d'une idée aussi grotesque que Olrik prenant l'enveloppe de Mortimer comme dans le Sanctuaire de Gondawa est faible (avis bien tranché qui n'engage que moi), je me ferai mon opinion sur base du produit fini.
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 389
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 03/08/2010 14:30

J'aime bien mais je comprends vos commentaires, qui sont tout à fait pertinents (et qui me font bien rire) :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14288
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 03/08/2010 15:45

Pas très convaincu pas le dessin que je trouve laborieux et très figé. A force de refiler le bébé de mains en mains, la qualité décline, un peu à l'image de ce qui se passe pour Lefranc :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede BOBetBOBETTE » 03/08/2010 16:20

Xcorion a écrit:Mortimer, brillant chercheur dans le domaine nucléaire et concepteur du fameux Espadon, ne connait pas ses fondamentaux en physique puisqu'il ne comprend pas que le plastique du canot va éclater sous l'effet de la chaleur dégagée par le feu...
"Mortimer con", ça manquait.


:lol:
Quoique je ne dois pas trop rigoler car cela nous est arrivé ... :?
Nous étions à trois à pêcher et comme il y avait bcp de maringouins (moustiques) qui nous faisaient chier et piquaient, nous avons décidé d'allumer un petit feu pour faire bcp de fumée et ainsi éloigner ces bibittes.
Bref, nous avons continué à pêcher en oubliant le feu et la barque s'est enflammée. Bref, nous nous sommes retrouvés presque dans l'eau :fant2:
Nous étions trois, avec 3 PhD, 2 MSc, 1 DMV, 1 MD, 1 BSc. Bref, plus d'années d'études que tout le village dans lequel nous étions mais de loin les moins malins après cet incident !
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 03/08/2010 17:52

zourbi le grec a écrit:Pas très convaincu pas le dessin que je trouve laborieux et très figé. A force de refiler le bébé de mains en mains, la qualité décline, un peu à l'image de ce qui se passe pour Lefranc :?


Oui sauf que là, à la base, c'était pas prévu ;)
Personnellement je trouve ça prometteur, après il faut voir sur plusieurs planches, et pas sur ces deux-là qui ne doivent pas vraiment refléter le travail entier de A. Fréchon. Les scènes de mer, ça doit être chiant à dessiner, et niveau décor c'est forcément assez "sobre" :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14288
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede smyrn » 04/08/2010 12:51

By Jove ! Deux planches pour une invraisemblable et inutile péripétie burlesque... A ce rythme là il eut fallu 5000 planches à Jacobs pour raconter l'Espadon.
Avatar de l’utilisateur
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 24/10/2003
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 04/08/2010 13:33

La suite...

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Fantaroux » 04/08/2010 15:27

Merci ice, tu es cool (pour les deux autres planches).
Le dessin est à mon goût, je confirme ! Et rien ne me choque dans les dialogues. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14288
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede zourbi le grec » 04/08/2010 15:30

blutwurst a écrit:
zourbi le grec a écrit:Pas très convaincu pas le dessin que je trouve laborieux et très figé.
Aussi figé que pouvait l'être celui de Jacobs... C'est pas de la maladresse, c'est du mimétisme. Pour ce que j'en vois ca m'a l'air au moins égal au travail de Ted Benoit (et qui sait, peut-être supérieur ?)

Le concept des reprises de Blake & Mortimer ne semble pas etre de faire évoluer la série, de l'améliorer, l'interpréter etc... Mais de se rapprocher au mieux du trait de Jacobs (son trait à un moment donné vu qu'il a pas mal évolué). Dans le cas présent, graphiquement, mission accomplie.

Au contraire, je trouve le trait de Jacobs élégant et inspiré (même s'il aime les poses hiératiques, son dessin n'est pas figé)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede Wonderphil » 04/08/2010 17:03

Mwwwais, on peut pas dire non plus que c'était un modèle de souplesse...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede spirarth » 04/08/2010 17:53

Je lirais tout ça d'une traite plutôt que par épisodes. Mais ayant bien apprécié le premier tome, j'achèterai sans hésitation sa suite.
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede will55 » 04/08/2010 20:29

BOBetBOBETTE a écrit:
zourbi le grec a écrit:
archie07 a écrit:le site MarqueJaune s'arrête ... Apparemment personne ne sait pourquoi, à part le webmaster du site bien sûr.

plus d'infos ici :
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 26621.html

C'est étrange d'arrêter comme ça sans prévenir ?
Mais cela démontre bien la fragilité des forums et des sites internet. Du jour au lendemain tout peut disparaitre même nos messages sans que nous puissions rien y faire. Un peu à l'image de la vie quoi ;)


C'est bien dommage car ce site était quand même bien vivant !!!


Un nouveau forum , dédié à B&M , est en construction . Ca avance bien . ;)
Avatar de l’utilisateur
will55
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 14/06/2008
Localisation: Anvers(BE)

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede mucha » 04/08/2010 21:49

spirarth a écrit:Je lirais tout ça d'une traite plutôt que par épisodes. Mais ayant bien apprécié le premier tome, j'achèterai sans hésitation sa suite.




Moi aussi je vais de nouveau acheter sans hésitations et côté dessin j'aime bien :ok:
Avatar de l’utilisateur
mucha
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 11/12/2006
Localisation: proche de chez Disney
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede archie07 » 04/08/2010 22:37

ces extraits (merci icecool) confirment ma bonne impression initiale : ce style de dessin me comble parfaitement, peu importe à mon avis qu'Aubin Frechon ne révolutionne rien du tout dans le cas présent : il est à la hauteur pour le dessin et c'est exactement ce que j'attends de toute reprise de Blake et Mortimer. Je n'y vois pas de mimétisme, mais plutôt beaucoup de talent pour adopter le style Jacobs.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede will55 » 05/08/2010 05:06

Après avoir critiqué le style d'autres repreneurs ( de B&M , de Lefranq , d'Alix ...) , on va critiquer maintenant les dessins d'Aubin parcequ'ils sont trop parfait ? Ils sont fous , ces fans de la BD . :?
Avatar de l’utilisateur
will55
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 14/06/2008
Localisation: Anvers(BE)

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede icecool » 05/08/2010 08:56

La suite de la suite...

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede catallaxie » 05/08/2010 11:44

Dargaud semble avoir mis la main sur la perle rare. Le dessin de Aubin est à la hauteur, le pari était pourtant risqué, un inconnu sur une telle série, pour moi il est même mieux que Juillard...
catallaxie
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 15/05/2009

Re: Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

Messagede archie07 » 05/08/2010 12:42

en effet, je crois que Frechon est enfin le repreneur idéal des dessins de B et M, même si je continue d'adorer le style de Juillard sur cette série.
Bien sûr il faudra voir cela de plus près, pour moi ce sera lorsque l'album sortira.
Mais je le répète, je trouve le dessin absolument brillant, le dernier extrait posté par icecool est très beau, avec cette scène nocturne.
Je ne sais pas quand Aubin Frechon a commencé a dessiné cet album, mais j'ai l'impression que cela lui a pris pas plus de 2 ans environ, rien à voir avec les délais d'un Ted Benoit !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité