je l'ai lu enfin.
la transition est "flagrante" dans le changement de dessinateur (du moins à mes yeux). elle est imperceptible dans les cases qui suivent celles de sterne, mais très vite le trait diffère. et les décors en prennent un coup. ceux de sterne sont assez travaillés. ceux de sa femme, nettement moins.
je reste impressionné néanmoins par le travail effectué. pas évident de reprendre au débotté le boulot d'un autre. surtout dans ces circonstances. chantal de s. s'en tire haut la main.
le scénario, y'a pas à dire, jvh c'est mieux que sente. y'a plus de matière, c'est plus consistant.
vivement la suite.
zourbi le grec a écrit:Cela m'étonne que personne n'ait relevé les tentatives de JVH de décoincer la série. (...)
J'ai l'impression que JVH veut féminiser la série comme Sente mais cela fait un peu forcé (comme l'humour)
hum, jvh avait aussi introduit un élément féminin qui avait troublé un peu nos héros.
mais jvh se montre plus subtil que sente, qui lui met les pieds dans les plats faisant apparaitre au moins une ex avec relation "biblique" ayant abouti sur un enfant…
j'édite mon message. le coté clin d'œil à hergé. il n'est pas lourdingue. c'est léger, cela passe même inaperçu à la première lecture. contrairement à un certain album d'un groom où l'on avait l'impression que les hommages et clins d'oeil étaient le thème dudit album. et puis un hommage à hergé dans un b&m, cela reste compréhensible malgré tout.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.