Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LdB » 27/11/2009 15:55

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
LdB a écrit:Il s'est déniaisé avec nasir, arretez de vous occuper de ce pauvre Blake, il l'a fait tout seul. :-D

Avec un indigène ! :ouch:
Non, son grand amour, c'est Mortichou. Faut voir comment ces deux là sont malheureux de ne pas pouvoir tâter du goujon ensemble au début de la Malédiction :D

:-D :-D :-D
En réalité, le grand amour de Blake, c'est ce brave Olrik. Et il est jaloux de voir qu'olrik préfère Mortimer, alors, il préfère s'en aller pour éviter de les voir et de souffir. Et pour éviter que Mortimer et Olrik tente de le caser avec Sharkey ou jack. 8-)
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 16:06

Mais c'est le scénario de la Marque Rose 2 (le 1 est de Brunel) que tu nous as pondu là ! :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LdB » 27/11/2009 16:18

zourbi le grec a écrit:Mais c'est le scénario de la Marque Rose 2 (le 1 est de Brunel) que tu nous as pondu là ! :lol:


:D
faudra un jour que je trouves déjà la 1 pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 16:26

LdB a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mais c'est le scénario de la Marque Rose 2 (le 1 est de Brunel) que tu nous as pondu là ! :lol:


:D
faudra un jour que je trouves déjà la 1 pour voir ce que ça donne.

Je l'ai lu il y a longtemps et je trouve que c'est du pastiche assez moyen mais à l'époque c'était assez gonflé de s'attaquer à B&M
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 16:39

Déjà avec le Sanctuaire du Gon de Wana, j’avais eu un doute.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 16:56

HOCHET Gabriel a écrit:Déjà avec le Sanctuaire du Gon de Wana, j’avais eu un doute.... :D

Oui, tous ces hommes en maillot de bain qui batifolaient, c'était tendancieux. Heureusement que la belle Nastasia était là pour les remettre dans le droit chemin ;)

Et fais gaffe avec l'âge de tes avatars sinon tu vas rejoindre Olrik à l'ombre :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Cableguy » 27/11/2009 17:03

zourbi le grec a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
Et fais gaffe avec l'âge de tes avatars sinon tu vas rejoindre Olrik à l'ombre :siffle:



:fant2: :fant2: :fant2:
Cableguy
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 01/09/2009

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede JAUNE » 27/11/2009 17:17

Magnifique avatar Hochet :lol: [:flocon:2]
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 21:08

Dans Casemate, JVH a déclaré se tâter pour faire un 4ème B&M, ce qu'il fera surement si les ventes de la Malédiction tourne autour des 600000 exemplaires (chiffres des 2 premiers avec Ted Benoit). Cela ne doit pas enchanter Sente qui se voyait surement prendre le contrôle de la série, même si dans l'absolu ce n'est pas gênant puisque les JVH se passent avant 1957 (date de la Machination).

Logiquement, le 4ème B&M par JVH devrait être un policier s'il recommence le cycle ternaire au départ (policier/sf/histoire) mais j'aimerai bien qu'il reste dans la veine historico-archéologique. Il pourrait peut-être tenter un mélange des genres comme Jacobs l'a si bien fait dans la MJ ou SOS mais c'est du grand art.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 21:12

J’avais oublié un petit truc dans mes petites critiques. Pages 40 et 41, les sbires, les flingues qu’ils ont en main ressemblent furieusement à des M16.... dans les années 50 :shock: :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 21:42

HOCHET Gabriel a écrit:J’avais oublié un petit truc dans mes petites critiques. Pages 40 et 41, les sbires, les flingues qu’ils ont en main ressemblent furieusement à des M16.... dans les années 50 :shock: :shock: :shock:

Bien vu, les fusils font effectivement un peu trop modernes :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 21:49

Pour que personne ne pense que je cherche la petite bête, je trouve très très réussie la Traction vue 3/4 arrière de la dernière case de la page 28. Parfaitement synthétisé à l’essentiel, très très graphique.... :ok:

Par contre, le petit doigt du monsieur, page.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 21:59

HOCHET Gabriel a écrit:Pour que personne ne pense que je cherche la petite bête, je trouve très très réussie la Traction vue 3/4 arrière de la dernière case de la page 28. Parfaitement synthétisé à l’essentiel, très très graphique.... :ok:

Oui, toutes les voitures sont superbes et je préfère même sa Lincoln noire à celle de Jacobs.
D'après Chantal De S., Sterne était très fier de la première case de la planche 14 (que l'on retrouve en 4ème de couverture) et il y a de quoi. C'est du grand art [:lega]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 22:30

HOCHET Gabriel a écrit:Par contre, le petit doigt du monsieur, page.... :D

39, case 3. Très bizarre ce dessin. On se demande si Olrik lève le doigts pour prendre la parole ou si Chantal De S. a commencé à le dessiner en train de fumer et qu'elle a changé d'avis car les nazis sont très à cheval sur les questions d'hygiène et la discipline. Interdiction de fumer pendant les réunions :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 23:23

Cela m'étonne que personne n'ait relevé les tentatives de JVH de décoincer la série. Il y a d'abord Eleni qui déclare que les grecs n'ont pas le sang chaud qu'au volant (planche 10) et cela tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. Puis Mortimer contemplant avec intérêt la poitrine d'une statue du musée (planche 12).
J'ai l'impression que JVH veut féminiser la série comme Sente mais cela fait un peu forcé (comme l'humour)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede fvrun » 27/11/2009 23:39

je l'ai lu enfin.
la transition est "flagrante" dans le changement de dessinateur (du moins à mes yeux). elle est imperceptible dans les cases qui suivent celles de sterne, mais très vite le trait diffère. et les décors en prennent un coup. ceux de sterne sont assez travaillés. ceux de sa femme, nettement moins.

je reste impressionné néanmoins par le travail effectué. pas évident de reprendre au débotté le boulot d'un autre. surtout dans ces circonstances. chantal de s. s'en tire haut la main.

le scénario, y'a pas à dire, jvh c'est mieux que sente. y'a plus de matière, c'est plus consistant.

vivement la suite.


zourbi le grec a écrit:Cela m'étonne que personne n'ait relevé les tentatives de JVH de décoincer la série. (...)
J'ai l'impression que JVH veut féminiser la série comme Sente mais cela fait un peu forcé (comme l'humour)

hum, jvh avait aussi introduit un élément féminin qui avait troublé un peu nos héros.
mais jvh se montre plus subtil que sente, qui lui met les pieds dans les plats faisant apparaitre au moins une ex avec relation "biblique" ayant abouti sur un enfant…


j'édite mon message. le coté clin d'œil à hergé. il n'est pas lourdingue. c'est léger, cela passe même inaperçu à la première lecture. contrairement à un certain album d'un groom où l'on avait l'impression que les hommages et clins d'oeil étaient le thème dudit album. et puis un hommage à hergé dans un b&m, cela reste compréhensible malgré tout.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 23:50

zourbi le grec a écrit:Cela m'étonne que personne n'ait relevé les tentatives de JVH de décoincer la série. Il y a d'abord Eleni qui déclare que les grecs n'ont pas le sang chaud qu'au volant (planche 10) et cela tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe. Puis Mortimer contemplant avec intérêt la poitrine d'une statue du musée (planche 12).
J'ai l'impression que JVH veut féminiser la série comme Sente mais cela fait un peu forcé (comme l'humour)

Tout à fait d’accord avec toi.
Tu disait que Sterne était très fier de la case reprise au dos de l’album. Elle est effectivement sympa, mais personnellement je lui préfère l’avant dernière case de la planche 15, la dernière de la planche 16, et l’avant-avant dernière de la planche 29 Je ne sais pas ce que tu en pense, mais moi elle m’ont fait planer comme certaines cases particulièrement réussie de Jacobs. Je dit bravo à Sterne.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Wonderphil » 28/11/2009 00:36

Alors je vais me fendre d'une critique argumentée, réfléchie, avec intro, développement et conclusion, thèse, antithèse, synthèse, et je vais même peut-être prendre des risques...

Alors voilà :

Hem hem!...



Cet album, il est quand même pas mal !!!



Merci de votre attention!
:geek:
[:fantaroux:2]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 28/11/2009 09:21

Pas mal ta critique argumentée, ça repose ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede icecool » 28/11/2009 09:37

Un beau crayonné d'Aubin Frechon pour l'album suivant, extrait du DBD HS sur Van Hamme :

Image

cf. site http://blake-jacobs-et-mortimer.over-bl ... 65225.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LdB » 28/11/2009 10:37

Suite au commentaire sur l'ex relation biblique de Mortimer dont je n'avais pas remarqué le fruit (j'avais quand même compris qu'ils avaient eu une relation, je suis con mais il y a des limites :) ) à la lecture du Sanctuaire, j'ai relu tout ça hier et ça m'as tout de suite sauté aux yeux.
Mais petite question, Sente l'a annoncé de façon plus officielle ou c'est plutôt les lecteurs qui font la supposition?
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité