Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 12:44

Message précédent :
Bon, finalement je l’ai lu avant-hier soir, et je dois dire que j’ai été assez surpris. J'attendais l’album avec enthousiasme, mais en fait je n’y croyait pas, et m’attendais à être aussi déçu qu’avec TOUS les autres albums “post Jacobs”.
Ben je vais tout relire, pour vérifier si ma première impression est la bonne : celui-ci me semble le meilleur....

J‘ai trouvé très curieux (certains y verront peut être quelque chose de mystique) mais si la dernière planche faite par Sente est bien la 29ème (et à voir cela semble bien être le cas), les trois dernières cases constituent, à mon sens, le meilleur enchaînement de 3 cases de l’album au niveau ambiance.... On note effectivement à partir de la planche 30, un changement au niveau des profils des personnages, visages plus allongés, presque comme “écrasés”.
Mais d’une manière générale, le changement de dessinateur ne dérange pas plus que ça... Petit bug quand même à la 4ème image de la planche 33, avec deux visages ratés, mais ça c’est vraiment si on veux pinailler ferme. Curieux aussi la 5ème case de la planche 31, ou d’un côté la jolie brune au premier plan est très bien dessinée, alors que femme juste à droite d’elle à un pied qui doit chausser du 2, maxi du 3.... :D :D
Pas mal d’images sympa dans les deux parties, quand même.

Au bout du compte, ne m’ont un peu dérangé que certains éléments du scénario ou des dialogues.
- Jack qui s’échappe fingers in the noze page 47.... avec en plus le commentaire de Mortimer : “Laissez le courir, ces bandits sont dangereux.....” [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] tu déconne .....

- Page 10 : Les deux hommes achèvent un excellent repas.... et c’est la que Olric sort “Parlons net, Beloukian... Pourquoi m’avez-vous fait évader ?” ..... :shock: :shock: :shock: Z’ont parlé de quoi pendant une heure ? De la main de Thierry Henry ?..... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Et, toujours sans vouloir tirer sur l’ambulance, un truc m’a bien fait marrer à la deuxième case de la page 55. Mortimer vient de s’échapper, se trouve sur un bateau ou l’équipage lui est mortellement hostile, et se “ballade sur la coursive…. Une main dans la poche… ben tiens…. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Bilan très très positif à mon sens, en fait une très bonne surprise.... [youpi]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/11/2009 12:45

Où as-tu vu du Sente dans l'album mon bon Gaby ? :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede tavern » 27/11/2009 12:54

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Où as-tu vu du Sente dans l'album mon bon Gaby ? :D


Il a dû confondre Sente et Sterne...
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 12:55

Ben voui, bien sur, je suis pas foutu de faire un post sans faire une erreur.... [:bdgest] [:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 12:56

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Où as-tu vu du Sente dans l'album mon bon Gaby ? :D

Nous voilà bien si Sente se met maintenant à dessiner ! :D

Ton enthousiasme fait plaisir à voir Gaby, bienvenue au club de ceux qui ont aimé :-D
Dans l'interview de JVH du dernier Casemate, le journaliste s'étonne comme toi de la ficelle un peu grosse de Mortimer laissant filer Jack tranquillement et JVH admet que ce n'est pas réussi mais qu'il en avait besoin plus tard.
Surtout, qu'il nous avait fait le même coup en début d'histoire avec Kostas.
Commence à s'encrouter le père Mortimer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 13:00

Ben oui, je me suis bien douté que cela avait un but pour la suite. Mais il y a la manière...
Par exemple il lui emboîtait la foulée, et au tournant du coin de rue il buttait violemment sur Thierry Henry, en lui cassant la main.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 13:06

HOCHET Gabriel a écrit:Ben oui, je me suis bien douté que cela avait un but pour la suite. Mais il y a la manière...
Par exemple il lui emboîtait la foulée, et au tournant du coin de rue il buttait violemment sur Thierry Henry, en lui cassant la main.... :D

Ce serait logique vu les origines de Mortimer (écossais c'est presque Irlandais ;) )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/11/2009 13:07

tavern a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Où as-tu vu du Sente dans l'album mon bon Gaby ? :D


Il a dû confondre Sente et Sterne...


Oui je m'en doute ;) c'est pour taquiner mon gabinho :D
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 13:16

HOCHET Gabriel a écrit:Ben voui, bien sur, je suis pas foutu de faire un post sans faire une erreur.... [:bdgest] [:bdgest]

Tu sais que tu peux toujours corriger un message avec le bouton "editer" ?
C'est très pratique pour les fautes d'aurtograffe ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 13:19

Je sais, je fais que ça.... Mais là j’avais même pas vu... Sente, Sentier, Sterne, Senterne, Sternente.... Pfuu....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 13:51

Dans l'interview du dernier Casemate, le journaliste reproche à JVH le coup de la pantoufle et je l'approuve car je trouve le gag vraiment grotesque. JVH le revendique en disant que c'est digne de la naïveté de Jacobs mais j'en doute.
Peut être une manifestation de l'inconscient de l'auteur pour nous dire que tout ça n'est pas bien sérieux malgré les apparences ? ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 13:58

Je pense que cela ne coûte rien d’éviter les trucs pas du tout plausibles. C’est souvent hyper simple. Dans ce cas, il n’y avait qu’a penser à l’ouverture de la porte dans le dos de Kostas par un client de l’hotel en pleine évacuation. Diversion, et hop.... Faut tout leur dire à ces scénaristes..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Morti » 27/11/2009 14:03

zourbi le grec a écrit:Dans l'interview du dernier Casemate, le journaliste reproche à JVH le coup de la pantoufle et je l'approuve car je trouve le gag vraiment grotesque. JVH le revendique en disant que c'est digne de la naïveté de Jacobs mais j'en doute.
Peut être une manifestation de l'inconscient de l'auteur pour nous dire que tout ça n'est pas bien sérieux malgré les apparences ? ;)


Il faut savoir aussi que Van Hamme n'a jamais été rémarqué pour son humour...la rare incursion qu'il a faite avec Domino, on a vu ce que ça donnait...c'est pas grave, hein, c'est pas son créneau, c'est tout...

Sinon Mortimer avec une main (celle d'Henry ?) en poche m'a fait tiquer également...totalement décalé... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 14:04

HOCHET Gabriel a écrit:Je pense que cela ne coûte rien d’éviter les trucs pas du tout plausibles. C’est souvent hyper simple. Dans ce cas, il n’y avait qu’a penser à l’ouverture de la porte dans le dos de Kostas par un client de l’hotel en pleine évacuation. Diversion, et hop.... Faut tout leur dire à ces scénaristes..... :D

Faut pas lui en vouloir, c'est un p'tit djeun qui débute, mais il a du potentiel :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2009 14:06

Je crois que je vais pas tarder à me lancer dans le scénario BD.
J'ai déjà un bon titre “Titi et la main maudite”....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 14:14

HOCHET Gabriel a écrit:Je crois que je vais pas tarder à me lancer dans le scénario BD.
J'ai déjà un bon titre “Titi et la main maudite”....

Vazy Gaby, montre zy leur ce que c'est qu'un scénario :lol: :ok:
Et je te suggère d'y faire participer les charmantes créatures qui peuplent tes avatars, histoire de déniaiser le Blake ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 14:18

Morti a écrit:
zourbi le grec a écrit:Dans l'interview du dernier Casemate, le journaliste reproche à JVH le coup de la pantoufle et je l'approuve car je trouve le gag vraiment grotesque. JVH le revendique en disant que c'est digne de la naïveté de Jacobs mais j'en doute.
Peut être une manifestation de l'inconscient de l'auteur pour nous dire que tout ça n'est pas bien sérieux malgré les apparences ? ;)

Il faut savoir aussi que Van Hamme n'a jamais été rémarqué pour son humour...la rare incursion qu'il a faite avec Domino, on a vu ce que ça donnait...c'est pas grave, hein, c'est pas son créneau, c'est tout...

En cela, il est en parfaite harmonie avec Jacobs dont les tentatives d'humour dans La pyramide sont assez pitoyables (mais c'était sous la pression d'Hergé qui voulait tintinifier toutes les séries du journal)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LdB » 27/11/2009 14:33

zourbi le grec a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Je crois que je vais pas tarder à me lancer dans le scénario BD.
J'ai déjà un bon titre “Titi et la main maudite”....

Vazy Gaby, montre zy leur ce que c'est qu'un scénario :lol: :ok:
Et je te suggère d'y faire participer les charmantes créatures qui peuplent tes avatars, histoire de déniaiser le Blake ;)


Il s'est déniaisé avec nasir, arretez de vous occuper de ce pauvre Blake, il l'a fait tout seul. :-D
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 14:52

LdB a écrit:Il s'est déniaisé avec nasir, arretez de vous occuper de ce pauvre Blake, il l'a fait tout seul. :-D

Avec un indigène ! :ouch:
Non, son grand amour, c'est Mortichou. Faut voir comment ces deux là sont malheureux de ne pas pouvoir tâter du goujon ensemble au début de la Malédiction :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 27/11/2009 15:13

Morti a écrit:Sinon Mortimer avec une main (celle d'Henry ?) en poche m'a fait tiquer également...totalement décalé... :D

Le coup de la main dans la poche, c'est effectivement très bizarre. Comme cela se trouve dans l'avant dernière planche, je pense que c'est une facilité pour gagner du temps (c'est toujours long de dessiner correctement une main) et finir l'album dans les temps. Même remarque pour la main dans le dos d'Orlik et les silhouettes noires des 2 dernières planches (et il n'y a que 10 cases pour 2 planches). Chantal De S. devait être charrette
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LdB » 27/11/2009 15:55

zourbi le grec a écrit:
LdB a écrit:Il s'est déniaisé avec nasir, arretez de vous occuper de ce pauvre Blake, il l'a fait tout seul. :-D

Avec un indigène ! :ouch:
Non, son grand amour, c'est Mortichou. Faut voir comment ces deux là sont malheureux de ne pas pouvoir tâter du goujon ensemble au début de la Malédiction :D

:-D :-D :-D
En réalité, le grand amour de Blake, c'est ce brave Olrik. Et il est jaloux de voir qu'olrik préfère Mortimer, alors, il préfère s'en aller pour éviter de les voir et de souffir. Et pour éviter que Mortimer et Olrik tente de le caser avec Sharkey ou jack. 8-)
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité