Bon, finalement je l’ai lu avant-hier soir, et je dois dire que j’ai été assez surpris. J'attendais l’album avec enthousiasme, mais en fait je n’y croyait pas, et m’attendais à être aussi déçu qu’avec TOUS les autres albums “post Jacobs”.
Ben je vais tout relire, pour vérifier si ma première impression est la bonne : celui-ci me semble le meilleur....
J‘ai trouvé très curieux (certains y verront peut être quelque chose de mystique) mais si la dernière planche faite par Sente est bien la 29ème (et à voir cela semble bien être le cas), les trois dernières cases constituent, à mon sens, le meilleur enchaînement de 3 cases de l’album au niveau ambiance.... On note effectivement à partir de la planche 30, un changement au niveau des profils des personnages, visages plus allongés, presque comme “écrasés”.
Mais d’une manière générale, le changement de dessinateur ne dérange pas plus que ça... Petit bug quand même à la 4ème image de la planche 33, avec deux visages ratés, mais ça c’est vraiment si on veux pinailler ferme. Curieux aussi la 5ème case de la planche 31, ou d’un côté la jolie brune au premier plan est très bien dessinée, alors que femme juste à droite d’elle à un pied qui doit chausser du 2, maxi du 3....
Pas mal d’images sympa dans les deux parties, quand même.
Au bout du compte, ne m’ont un peu dérangé que certains éléments du scénario ou des dialogues.
- Jack qui s’échappe fingers in the noze page 47.... avec en plus le commentaire de Mortimer : “Laissez le courir, ces bandits sont dangereux.....”
tu déconne .....- Page 10 : Les deux hommes achèvent un excellent repas.... et c’est la que Olric sort “Parlons net, Beloukian... Pourquoi m’avez-vous fait évader ?” .....
Z’ont parlé de quoi pendant une heure ? De la main de Thierry Henry ?.....
Et, toujours sans vouloir tirer sur l’ambulance, un truc m’a bien fait marrer à la deuxième case de la page 55. Mortimer vient de s’échapper, se trouve sur un bateau ou l’équipage lui est mortellement hostile, et se “ballade sur la coursive…. Une main dans la poche… ben tiens….
Bilan très très positif à mon sens, en fait une très bonne surprise....