Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 24/11/2009 16:45

Message précédent :
Au vu des premières réactions sur divers forums dont celui-ci, c'est un album qui semble globalement bien reçu, aussi bien au niveau de l'histoire de JVH qu'au niveau du dessin de Sterne (c'est moins vrai pour le dessin de Chantal De S. mais les circonstances incitent à l'indulgence).
Ce n'était pas du tout le cas du Sanctuaire qui a beaucoup plus divisé les lecteurs, c'est le moins qu'on puisse dire. Il semble que JVH ait mieux intégré le "corpus" Jacobsien alors que Sente tente plus de s'approprier la série et de l'orienter dans une nouvelle direction, sans vraiment convaincre la majorité des amateurs de B&M (acheter ne veut pas dire apprécier).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede monsieur_potiron » 24/11/2009 18:30

La question à se poser maintenant est la suivante: est ce que les auteurs vont enfin se libérer de ce foutu cahier des charges (à savoir une suite de 3 albums espionnage/science fiction/archéologie, Blake et Mortimer contre Olrik et l'action située entre La Marque Jaune et SOS Météores)?

Personnellement, je rêve d'une aventure entre la IIe et la IIIe guerre mondiale, une aventure dans les années 80 avec deux héros complètement dépassés par l'évolution du monde (cf. la remarque de Jacobs après avoir vu Star Wars: comment vais-je intéresser mes lecteurs alors qu'ils peuvent maintenant voir ce genre de films?), une histoire vue du point de vue d'Olrik...

Comment continuer de faire vivre la série sans sombrer dans la redite ou en évitant les ficelles grosses comme des câbles d'amarrage (cf. la fille de Mortimer...)? Quels nouveaux sujets de littérature de hall de gare des années 50 peuvent être utilisés? Un polar sauce Blake et Mortimer? Miam! Blake et Mortimer engagés dans la guerre des Malouines? Un huis clos (il semble que Sente en prépare un)?..

Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zastava73 » 24/11/2009 18:32

sl3vin a écrit:
zastava73 a écrit:
Et, est-ce que le fait de voir Mortimer, faire presque un signe d'au-revoir, ne serais ce pas un hommage a Sterne ?
J'aime a imaginer que c'est un peu le cas.


+1 Je me suis fait la même réflexion au vu de la dernière planche de l'histoire, la presque similitude m'a frappé(la vignette d'où est tirer cette scène montre Mortimer avec la main droite dans l'eau.). Je pense effectivement que Mortimer fait un signe d'au revoir :cry: ,
cela m'a rappelé :


Il me semble qu'il y a eu aussi une couverture du magazine Spirou en hommage a la mort de charlier et qui avait repris la couverture d'un albums de Buck Danny, en en modifiant un peut le titre.

L'héros et de face et son regard semble se perdre dans l'infini du ciel.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Morti » 24/11/2009 19:39

Juste une réflexion...dans tous les messages lus ici ou ailleurs, on fait preuve d'une grande indulgence pour Chantal De Spiegeleer (ce que je comprends et partage...) alors qu'on a dit pis que pendre de De Moor quand il a repris Sato quasi dans les mêmes conditions...et qu'après coup, ce n'était pas si mauvais qu'on a bien voulu le dire...
Autre temps, autres moeurs ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LdB » 24/11/2009 19:43

Morti a écrit:Juste une réflexion...dans tous les messages lus ici ou ailleurs, on fait preuve d'une grande indulgence pour Chantal De Spiegeleer (ce que je comprends et partage...) alors qu'on a dit pis que pendre de De Moor quand il a repris Sato quasi dans les mêmes conditions...et qu'après coup, ce n'était pas si mauvais qu'on a bien voulu le dire...
Autre temps, autres moeurs ??? [:my name snake:2]

Perso, la reprise de Bob de Moor était pas mal, je l'ai jamais trouvé mauvaise et s'il avait du continuer les dessins sur d'autre B&M, ça ne m'aurait absolument pas géné.
Après, je trouve tout de même qu'au niveau des reprises, celui qui y arrivait le mieux, c'est quand même Ted Benoit, juste dommage qu'il soit si long pour faire un album.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 24/11/2009 19:57

Personne n'aurait reproché à Bob de Moor de ne pas terminer les 3 formules alors que Chantal De S. se serait surement culpabilisée de ne pas achever le travail de son mari et que tous ses efforts aient été vain.
Perso, je pense que De Moor aurait dû passer plus de temps sur l'album pour produire un dessin plus convainquant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zastava73 » 24/11/2009 20:42

Bonsoir,
moi je me souvient, meme si effectivement le dessin de Bob De Moor, était moins convaicant de celui de Jacobs, du plaisir d'avoir eu enfin la suite des 3 Formules...

De plus, j'aimerais bien savoir si a l'époque il y avait d'autre prétendant dessinateur pour cette suite ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 24/11/2009 20:57

zastava73 a écrit:Bonsoir,
moi je me souvient, meme si effectivement le dessin de Bob De Moor, était moins convaicant de celui de Jacobs, du plaisir d'avoir eu enfin la suite des 3 Formules...

De plus, j'aimerais bien savoir si a l'époque il y avait d'autre prétendant dessinateur pour cette suite ?

Il semble que les éditions Blake & Mortimer ont proposé à André Juillard de reprendre Sato vers 1987
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede JEROME 13 » 24/11/2009 21:02

Morti a écrit:Juste une réflexion...dans tous les messages lus ici ou ailleurs, on fait preuve d'une grande indulgence pour Chantal De Spiegeleer (ce que je comprends et partage...) alors qu'on a dit pis que pendre de De Moor quand il a repris Sato quasi dans les mêmes conditions...et qu'après coup, ce n'était pas si mauvais qu'on a bien voulu le dire...
Autre temps, autres moeurs ??? [:my name snake:2]

tu as certainement raison autre temps autres moeurs et autre génération de lecteurs
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 10/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 24/11/2009 21:38

Il faudrait que je retrouve l'article mais je me rappelle avoir lu une déclaration de Bob De Moor lui-même comme quoi il n'était pas satisfait de son travail sur Sato et qu'il n'avait pas eu le temps de faire du bon boulot.
L'homme était modeste mais il n'a jamais déclaré la même chose pour son Lefranc (qui est excellent), ce qui prouve qu'il devait vraiment le penser
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 24/11/2009 22:38

Morti a écrit:Juste une réflexion...dans tous les messages lus ici ou ailleurs, on fait preuve d'une grande indulgence pour Chantal De Spiegeleer (ce que je comprends et partage...) alors qu'on a dit pis que pendre de De Moor quand il a repris Sato quasi dans les mêmes conditions...et qu'après coup, ce n'était pas si mauvais qu'on a bien voulu le dire...
Autre temps, autres moeurs ??? [:my name snake:2]

Bravo Morti, [:flocon:2] :ok: :ok:
A classer dans la catégorie de tes meilleurs skud.... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LaurentV » 24/11/2009 23:56

Morti a écrit:Juste une réflexion...dans tous les messages lus ici ou ailleurs, on fait preuve d'une grande indulgence pour Chantal De Spiegeleer (ce que je comprends et partage...) alors qu'on a dit pis que pendre de De Moor quand il a repris Sato quasi dans les mêmes conditions...et qu'après coup, ce n'était pas si mauvais qu'on a bien voulu le dire...
Autre temps, autres moeurs ??? [:my name snake:2]

Non, mais la femme qui finit l'oeuvre de son mari, c'est émouvant et ça scotche tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 24/11/2009 23:57

Ca, je suis d’accord, mais je pense qu’on est TOUS d’accord.... :respect: :respect: :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 25/11/2009 00:00

Ceci dit, j’ai posé l’album sur ma table de nuit, avec un verre de Laphroaig 10 Years....
Vais pas tarder à me mettre au pieu, moi..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 25/11/2009 00:03

Y'a un précédent , même si l'auteur n'était pas décédé, c'est Davine , l'épouse de Rob-Vel qui reprends Spirou au début de la guerre , son mari étant mobilisé... ;)
Il y a sûrement d'autres exemples ....
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 25/11/2009 00:09

[:lega] [:lega] [:lega]
Un monument d’histoire.... En plus, belle histoire. :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede archie07 » 25/11/2009 00:10

c'est pour ça que c'est un album forcément particulier, je ne sais pas si c'est déjà arrivé de voir un auteur terminer l'album de son conjoint disparu. D'y être arrivé, c'est impressionnant et touchant à la fois.
Pour l'instant j'ai juste feuilleté l'album en librairie, et les planches dessinées par Chantal De Spiegeleer passent très bien, il y a forcément des petites différences que je n'ai pas eu le temps de voir, mais elle peut être fier du travail accompli.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Morti » 25/11/2009 00:20

archie07 a écrit:c'est pour ça que c'est un album forcément particulier, je ne sais pas si c'est déjà arrivé de voir un auteur terminer l'album de son conjoint disparu. D'y être arrivé, c'est impressionnant et touchant à la fois.
Pour l'instant j'ai juste feuilleté l'album en librairie, et les planches dessinées par Chantal De Spiegeleer passent très bien, il y a forcément des petites différences que je n'ai pas eu le temps de voir, mais elle peut être fier du travail accompli.


Je n'ai eu aucun problème avec la transition lors de la lecture...sans doute en y regardant de plus près mais ça ne gène pas...mon problème avec cet album ne vient pas de là...

Sinon il y a eu aussi Le passage de vénus commencé par le regretté Dethorey et terminé, en hommage, par Bourgeon.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede tavern » 25/11/2009 00:30

Et aussi "L'arbre des deux printemps" de Will qu'il n'a pas pu terminer, et qui a été terminé par un cortège de dessinateurs amis ...
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2109
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 25/11/2009 09:21

HOCHET Gabriel a écrit:[:lega] [:lega] [:lega]
Un monument d’histoire.... En plus, belle histoire. :love:

Vu ton avatar (voir ci-dessous car tu en changes tout le temps, p'tit coquin), ce n'est pas le seul a être un monument ! :lol:
Image
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede le detective blacksad » 25/11/2009 20:45

Franchement, j'ai apprécié ce tome. L'intrigue réaliste me plait.
[Révéler] Spoiler:
J'émets juste un doute sur l'utilisation des deniers comme arme :?


Par ailleurs, les clins d'oeil au monde d'hergé sont sympas.
[Révéler] Spoiler:
J'ai bien remarqué la référence au secret de la licorne mais pas celle à l'oreille cassée. Où est-elle?
Par contre, le potentiel "MAITRE DU MAL" ne vous rappelle pas Rastapopoulos de coke en stock ? le Yatch et les lunettes noires m'y font trés fortement penser.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité