Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Croaa » 29/11/2009 21:35

Message précédent :
Par différents auteur je crois. Dont un scénariste qui passe sur le forum de temps en temps.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 29/11/2009 22:07

Pas compétent. Pas vu les dessins animés
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Mister_Eko » 29/11/2009 22:12

Qui est ?

Je continue de penser que ce serait bien de les voir adaptés en BD, Le secret de l'île de Paques m'a laissé un excellent souvenir :)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LdB » 29/11/2009 22:42

Mister_Eko a écrit:Qui est ?

Je continue de penser que ce serait bien de les voir adaptés en BD, Le secret de l'île de Paques m'a laissé un excellent souvenir :)

Tout à fait d'accord avec toi, j'avais bcp aimé Le Secret de l'île de Paques. Par contre, j'ai quand même qq doutes si après, je les voyais en bd, je suis pas sur que ça rendrait autant. Mais il faudrait essayer, ça pourrait être sympa.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LaurentV » 29/11/2009 23:26

BOBetBOBETTE a écrit:Les dessins animés dont les aventures ne sont pas des reprises des albums, ont été scénarisés par qui ???

L'Héritage du viking : Russell Craig Richardson
Le Secret de l'Île de Pâques : Véronique Herbaut
La Porte du druide : Jean-Christophe Derrien
Le Testament de l'alchimiste : Eric Rondeaux
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 09:42

La critique de D. Pasamonik sur ActuaBD m'a beaucoup déçue. Il descend en flèche le scénario de JVH, ridiculisant toutes les intrigues (les 30 deniers de Judas), le qualifiant même de "grand n’importe quoi" et l'accusant d'antijudaïsme ! Je sais que c'est le petit vélo de Pasamonik mais il faut qu'il arrête de voir de l'antisémitisme partout et qu'il soit moins parano ... :roll:
Cette critique sent vraiment trop le règlement de compte avec JVH
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zastava73 » 01/12/2009 12:01

Bonjour

zourbi le grec a écrit:La critique de D. Pasamonik sur ActuaBD m'a beaucoup déçue.


Daccord, de plus dans les commentaires on rattaque encore la couverture.
Attaque a mon avis injuste.

Je suis curieux de savoir, si pour une futur deuxieme éditions, il la changeront ?

Qu'elle pourrais etre alors ce fameux dessin de couverture , Mortimer sur la moto? ... Le jeune berger? ... Bof...

Non finalement je préfére celle ci.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Morti » 01/12/2009 12:19

zourbi le grec a écrit:La critique de D. Pasamonik sur ActuaBD m'a beaucoup déçue. Il descend en flèche le scénario de JVH, ridiculisant toutes les intrigues (les 30 deniers de Judas), le qualifiant même de "grand n’importe quoi" et l'accusant d'antijudaïsme ! Je sais que c'est le petit vélo de Pasamonik mais il faut qu'il arrête de voir de l'antisémitisme partout et qu'il soit moins parano ... :roll:
Cette critique sent vraiment trop le règlement de compte avec JVH


Mais qui accorde encore une once de crédibilité à ce que raconte Pasamonik ?
Il a déjà fait étalage depuis longtemps de ses limites, ressassant toujours les mêmes arguments...
Je le préférais quand il était simplement libraire... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21298
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Mister_Eko » 01/12/2009 12:46

Effectivement, navrante cette critique.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 17:34

Morti a écrit:
zourbi le grec a écrit:La critique de D. Pasamonik sur ActuaBD m'a beaucoup déçue. Il descend en flèche le scénario de JVH, ridiculisant toutes les intrigues (les 30 deniers de Judas), le qualifiant même de "grand n’importe quoi" et l'accusant d'antijudaïsme ! Je sais que c'est le petit vélo de Pasamonik mais il faut qu'il arrête de voir de l'antisémitisme partout et qu'il soit moins parano ... :roll:
Cette critique sent vraiment trop le règlement de compte avec JVH


Mais qui accorde encore une once de crédibilité à ce que raconte Pasamonik ?
Il a déjà fait étalage depuis longtemps de ses limites, ressassant toujours les mêmes arguments...
Je le préférais quand il était simplement libraire... :siffle:

Et c'était un très bon éditeur avec son frère.
C'est dommage qu'il soit si partial et polémiste car c'est un mec intelligent et qui a une bonne plume
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede mangouste » 01/12/2009 18:21

Bizarre cette critique.
Cet album ne m'a pas semblé plus caricatural qu'un autre. Au contraire, il s'inscrit dans la veine de la grande pyramide;
Pour moi un des meilleurs blake et mortimer depuis la reprise que je classerais juste derrière l'affaire Francis Blake et devant la machination voronov. En tout cas bien devant les dernier Sentes et Juillard (qui n'étaient pas des bouses non plus).
L'histoire tient la route, elle dépayse c'est un agréable moment de lecture. Van Hamme nous a servi un album populaire au sens noble du terme : tout public mais intelligent et bien construit. Si on veut du underground ou du scénar polémiste on ne va la chercher dans un blake et mortimer. Il y a plein de très bonne BD pour ça.
Quand à la "réalité biblique" du propos, franchement je ne me suis même pas poser la question. Est ce qu'on se pose cette question en lisant le troisième testament? Ce genre de raisonnement se tiendrait si on avait un ouvrage prétendant traiter de la vie de Judas.

Sinon pour le dessin, je n'ai pas été choqué par la transition sauf pour le personnage feminin qui trahit davantage un style qu'une faiblesse.

Non vraiment c'est un bon album pour moi.
Et petit plus, selon les critère de la série, la couverture est belle (mais bon la précision "critère de la série" à son importance).
Avatar de l’utilisateur
mangouste
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 604
Inscription: 29/09/2005
Localisation: NANTES
Age: 42 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2009 21:24

Cet après-midi je l'ai acheté ...et je suis tombé sur un copain fort interessé lui aussi . J'ai donc ouvet l'album au hasard , nous avons regardé les deux pages brièvement , puis nos regards se sont croisés: la même lueur d'inquiétude pouvait s'y lire ! :fant2:
Bordel , c'est pas possible ...c'est vingt mille lieues sous le père Jacobs ce style !! :o
Puis , sagement , nous avons conclu qu'il fallait d'abord lire l'album , entrer dans l'histoire , et seulement après vérifier si notre impression première était fondée ou non .
Je croise les doigts pour que ce soit non ! ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 21:34

Allez Leautaud, ne fait pas ton homme préhistorique et oublie Jacobs qui est hors catégorie, on est d'accord ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 01/12/2009 21:38

Faut être indulgent, quand même, Leautaud. C’est pas demain à mon avis que quelqu’un va nous sortir un S.O.S. météores ou un Piège diabolique....
Je trouve que c’est déjà bien que la série survive, pas trop trop mal.... Je crois que l’être humain n’aime pas bien la mort.... Je ne mets pas dans le même panier les B&M post Jacobs, et les Asterix post Goscinny...
Euh.... ça c’est vache, mais bon....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2009 21:43

Promis les amis , je ferai abstraction de Jacobs quand je lirai demain les trente deniers , j'ai pas envie de jouer les rabats-joie . ;)
( pour l'homme préhistorique par contre je sais pas , Zourbi , Rahan se relie encore bien :D )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 21:53

LEAUTAUD a écrit:( pour l'homme préhistorique par contre je sais pas , Zourbi , Rahan se relie encore bien :D )

Dans le style préhistorique, je préférais Tounga d'Aidans
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede YABADE » 01/12/2009 22:17

De mémoire, Judas a livré Jésus pour des raisons de faiblesse humaine et mercantiles...après que Jésus eu prit une bouchée qu'il avait trempée et donnée à Judas.C"est à ce moment, alors qu'il avait offert cette bouchée que Satan entra en Judas.Alors Judas , qui l'avait livré, voyant que Jésus avait été condamné, fut pris de remors et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres . Devant leur indifférence, il alla se pendre...
Voici voulou pour la réalité biblique [:my name snake:2]
Donc JVH nous livre sa ( ses ) vision personnelle.
Aucun soucis, simplement contrairement au troisième testament qui se veut volontairement une adapatation "libertaire " de la religion, JVH, de part ses explications qui se veulent volontairement historiques, induit une certaine confusion. Car le style B§M se veut réaliste , et dans ses explications JVH se veut très sérieux, me semble t'il!
Pour rassurer certains , je suis athé, donc ne voyez rien de "catho coincé " dans mes remarques ;)
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 01/12/2009 22:21

Zourbi , avant Tounga et Rahan il y eu le grand Timour , avec sa scène inaugurale empruntée à la Guerre du feu quand le héros n'abandonne pas le faible , pour la première fois sans doute dans l'histoire de l'humanité ( j'aime bien paraphraser Hergé :D !)



C'est pas tout ça , mais demain faut que je recompte si les trente deniers y sont bien... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 22:31

Bonne lecture de la Malédiction :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 22:37

YABADE a écrit:De mémoire, Judas a livré Jésus pour des raisons de faiblesse humaine et mercantiles...après que Jésus eu prit une bouchée qu'il avait trempée et donnée à Judas.C"est à ce moment, alors qu'il avait offert cette bouchée que Satan entra en Judas.Alors Judas , qui l'avait livré, voyant que Jésus avait été condamné, fut pris de remors et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres . Devant leur indifférence, il alla se pendre...
Voici voulou pour la réalité biblique [:my name snake:2]
Donc JVH nous livre sa ( ses ) vision personnelle.
Aucun soucis, simplement contrairement au troisième testament qui se veut volontairement une adapatation "libertaire " de la religion, JVH, de part ses explications qui se veulent volontairement historiques, induit une certaine confusion. Car le style B§M se veut réaliste , et dans ses explications JVH se veut très sérieux, me semble t'il!
Pour rassurer certains , je suis athé, donc ne voyez rien de "catho coincé " dans mes remarques ;)

Les libertés prisent avec la réalité ne me dérangent pas si elles sont crédibles. D'ailleurs Jacobs même s'il se documentait très soigneusement, prenait également beaucoup de liberté avec la réalité et pour notre plus grand plaisir. :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede YABADE » 01/12/2009 22:45

D'accord avec toi, mais dans la lecture de Jacobs on voyait son imagination fertile, sans duperie..
JVH me semble un brin plus "professeur" ,sans réellement permettre une lecture au second degré,ce qui est plus dérangeant
Mais je suis assez fan de son oeuvre, et j'ai réellement aimé cette aventure....en attendant la suite avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités