Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede YABADE » 01/12/2009 22:45

Message précédent :
D'accord avec toi, mais dans la lecture de Jacobs on voyait son imagination fertile, sans duperie..
JVH me semble un brin plus "professeur" ,sans réellement permettre une lecture au second degré,ce qui est plus dérangeant
Mais je suis assez fan de son oeuvre, et j'ai réellement aimé cette aventure....en attendant la suite avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 01/12/2009 22:50

Non, il me semble que ce ton docte et pontifiant est ironique et qu'il faut le prendre au 2ème degré. D'ailleurs JVH prétend s'amuser comme un petit fou à faire du B&M
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2009 11:31

Van Hamme est " bavard " , comme l'était Jacobs . C'est un des charmes de la série , ces pauses explicatives quand les héros conversent et se restaurent , et que le lecteur s'instruit ! :D .
Nous aurons probablement droit vers la fin du deuxième tome à de copieux phylactères et récitatifs , tradition oblige , comme dans la scène finale des romans d'Agatha Christie , ou dans celle des aveux triomphants du méchant dans les James Bond...
Van Hamme ne recule pas devant les effets oratoires , il va même jusqu'à nous servir un bel oxymore page 37 avec cette phrase " En dépit de notre rationalisme scientifique nous devonc rester humbles face aux mystères du divin " .
A propos de cette case ( l'avant-dernière p 37) il y a un remarquable travail de la lettreuse Marie Aumont , avec un subtil effet " sonore" puisque les caractères sont plus petits , le plan s'étant éloigné ( le lecteur n'est plus assis aux côtés des héros, il est désormais debout dans le couloir).

J'ai lu l'album d'une traite , les péripéties s'enchaînent avec de remarquables liaisons entre les différentes scènes d'action concomitantes , du grand art ! Van Hamme par ailleurs connaît bien ses classiques ( le méchant accueillant les héros sur son yatch fait invinciblement penser à Coke en stock et à l'Or du vent d'est, entre autres). Son récit tient la route .
On sait que René Sterne a été victime de la malédiction des trente deniers ( confirmant ainsi ce qu'en dit le docteur Markopoulos : " cette pièce d'argent a porté malheur à tous ceux qui l'ont possédée au cours des siècles , comme si elle était chargée d'un pouvoir maléfique" . Sterne l'a dessiné , cette pièce , et n'a pu achever la page...trente ( il a encré 23 pages et crayonné les 6 suivantes)
La réalité a donc rejoint la fiction , une mise en abîme qui ne lasse pas d'être troublante... :siffle:
Cette disparition tragique de l'auteur perdu sur cet île des Caraïbes est digne d'une aventure jacobsienne : la trame d'un futur album ?...

Sinon , graphiquement , beau travail de Sterne , et reprise honorable par Chantal de Spiegeleer ( un petit souci avec la barbe du professeur , Van Hamme a laissé passer ce très léger bâclage , c'est dommage , et des mains un peu stylisées. En fait , il faut accepter que chaque repreneur innove par rapport à l'original) .Une petite erreur d'emplacement du phylactère p 43 , puisque c'est le chauffeur qui s'exprime, et non Mortimer . A propos de cet épisode de la poursuite , Van Hamme s'inspire ici directement du Di Benedetto de l'Affaire Tournesol . Le vivier de références est profond , à la mesure de tous ces classiques , auxquels l'album tout entier se veut un hommage...
Bref , une histoire bien menée , un esprit très proche des Jacobs classiques ( sauf les accortes secrétaires et autre assistantes , même si Van Hamme n'oublie pas la victorienne miss Benson ).
Je rappelle toutefois que , respectueux de l'oeuvre originale et de la symbiose entre Jacobs et sa création , je considère les albums de reprise comme périphériques et non comme une continuation.
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/12/2009 12:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede nexus4 » 02/12/2009 11:54

zourbi le grec a écrit:Non, il me semble que ce ton docte et pontifiant est ironique et qu'il faut le prendre au 2ème degré. D'ailleurs JVH prétend s'amuser comme un petit fou à faire du B&M

Bien sur que c'est du second degré. J'aime bien par exemple le petit coté moralisateur de la bergère qui se serait effondré en larme en avouant avoir subtiliser un rouleau. Le pauvre paysan local n'a pas mauvais fond.

Quand on connait l'oeuvre de Van Hamme, on se doute bien que ce n'est pas une profession de foi moralisatrice mais pour coller à l'ambiance de la série. Alors d'aucuns parlent de caricatures, mais B&M est une auto caricature. C'est une oeuvre qui se parodie elle-même. C'est un peu le principe du "grand classique" il me semble.

Par contre les femmes en nuisettes qui sortent de l'hotel, fallait oser. Pas très réglementaire tout ça. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66461
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Bill Teski » 02/12/2009 12:07

LEAUTAUD a écrit:
le méchant accueillant les héros sur son yatch fait invinciblement penser à Coke en stock et à l'Or du vent d'est, entre autres


c'est marrant, j'aurais plus pensé à un célèbre homme d'affaires accueillant un président de la république fraîchement élu :D
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2009 12:28

:fant2:
Excellent mon cher Fred !
D'ailleurs la première scène d'accueil sur le yatch concerne ...Olrik ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 02/12/2009 12:40

Content que la Malédiction te plaise Leautaud :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 02/12/2009 12:46

nexus4 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Non, il me semble que ce ton docte et pontifiant est ironique et qu'il faut le prendre au 2ème degré. D'ailleurs JVH prétend s'amuser comme un petit fou à faire du B&M

Bien sur que c'est du second degré. J'aime bien par exemple le petit coté moralisateur de la bergère qui se serait effondré en larme en avouant avoir subtiliser un rouleau. Le pauvre paysan local n'a pas mauvais fond.

Quand on connait l'oeuvre de Van Hamme, on se doute bien que ce n'est pas une profession de foi moralisatrice mais pour coller à l'ambiance de la série. Alors d'aucuns parlent de caricatures, mais B&M est une auto caricature. C'est une oeuvre qui se parodie elle-même. C'est un peu le principe du "grand classique" il me semble.
:D

Tout à fait d'accord. Jacobs était sérieux et premier degré à l'époque mais les repreneurs sont obligés du faire du 2ème degré en 2009 s'ils veulent rester dans le style de la série et je trouve que JVH et Sterne ont bien saisi le sens de la théâtralité et de l'emphase de Jacobs.

nexus4 a écrit:Par contre les femmes en nuisettes qui sortent de l'hotel, fallait oser. Pas très réglementaire tout ça. :D

Oui, on se demande ce que les nuisettes viennent faire dans B&M mais c'est pas désagréable à voir :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede herve26 » 02/12/2009 21:19

Juste en passant, JVH sera l'invité de l'excellente émission de F. Busnel "la grande librairie" le 3 décembre à 20h35
Fin du message,
vous pouvez reprendre vos activités ;)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 02/12/2009 21:29

zourbi le grec a écrit:[

Oui, on se demande ce que les nuisettes viennent faire dans B&M mais c'est pas désagréable à voir :love:

En plus, regardez bien, vraiment bien, dans cette image, se trouve, au premier plan, le personnage (la jeune femme) de très très loin le mieux dessiné de tout l’album.... Vérifiez.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 02/12/2009 21:50

HOCHET Gabriel a écrit:
zourbi le grec a écrit:[

Oui, on se demande ce que les nuisettes viennent faire dans B&M mais c'est pas désagréable à voir :love:

En plus, regardez bien, vraiment bien, dans cette image, se trouve, au premier plan, le personnage (la jeune femme) de très très loin le mieux dessiné de tout l’album.... Vérifiez.

Le mieux dessiné par Chantal De S., oui (et le plus sexy aussi) mais j'aime beaucoup le style des nouveaux perso de Sterne et surtout Eleni et le professeur. Le mariage avec le style des personnages à la Jacobs est harmonieux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 02/12/2009 22:17

Eleni sait y faire avec les garçons ( faut voir comment elle manipule son fiancé) :D

Elle me rappelle un peu Seccotine asticotant Fantasio , les rondeurs en plus ... :siffle:
Tout cela restant bien sage , évidemment .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Popol1965 » 02/12/2009 22:45

Bonsoir à tous.

J'arrive en cours de discussion.
J'ai bien aimé cette histoire que je trouve bien écrite et avec un dessin de qualité.

Bonne soirée
Popol1965
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/12/2009

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 02/12/2009 22:51

zourbi le grec a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:
zourbi le grec a écrit:[
........ mais j'aime beaucoup le style des nouveaux perso de Sterne et surtout Eleni et le professeur. Le mariage avec le style des personnages à la Jacobs est harmonieux.

D’accord avec toi pour le professeur, une vrai réussite.... Mais la jeune femme en nuisette.... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 03/12/2009 16:33

LEAUTAUD a écrit:Eleni sait y faire avec les garçons ( faut voir comment elle manipule son fiancé) :D

Elle me rappelle un peu Seccotine asticotant Fantasio , les rondeurs en plus ... :siffle:
Tout cela restant bien sage , évidemment .

ou Queue de Cerise, en plus sexy évidement.
En ce qui concerne Jim, le fiancé d'Eleni, il me semble vraiment trop fade et inconsistant pour être honnête et puis il tombe toujours à pic
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 03/12/2009 16:42

Pas clair , le Jim , effectivement ( d'ailleurs page 41 Van Hamme fait mettre entre guillemets les soit-disants " papiers" du bonhomme.... :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Bill Teski » 03/12/2009 16:42

du coup, j'ai tout relu (depuis la reprise)

l'affaire Francis Blake (qui m'a très agréablement surpris) et la Machination sont mes préférés
30 deniers juste derrière
L'étrange rendez vous ensuite (dont j'avais également un souvenir moins glorieux)
sanctuaire bien après (la première partie est pas mal mais ensuite c'est vraiment moins bon)
sarcophages très loin derrière (je n'y arrive pas, l'histoire, le dessin, le texte, c'est laborieux, non vraiment pas)
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 03/12/2009 16:47

LEAUTAUD a écrit:Pas clair , le Jim , effectivement ( d'ailleurs page 41 Van Hamme fait mettre entre guillemets les soit-disants " papiers" du bonhomme.... :siffle: )

Bien vu, je n'avais pas remarqué les guillemets. Cela peut être effectivement un indice :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 03/12/2009 17:13

Le meilleur indice, à mon sens, c’est celui que tu a donné précédement :
“il me semble vraiment trop fade et inconsistant pour être honnête et puis il tombe toujours à pic”
C'est aussi ce que j’avais ressenti.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 03/12/2009 17:19

Donc si c'est pas le cas, JVH sait ce qui lui reste à faire :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 03/12/2009 18:35

Je viens de relire les passages où apparait Jim...
Mon hypothèse est la suivante : c'est un agent du mossad où d'une organisation de traque aux nazis, il connaît la véritable identité du méchant !
Les paris sont ouverts :
Qui vote pour ?
Moi :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité