Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : La malédiction des 30 deniers

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede goneinsane » 23/11/2009 15:02

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
goneinsane a écrit:
LdB a écrit:Et puis, le perso d'olrik est très réduit ici, on le voit plus en spectateur qu'autre chose. :( Espérons que le tome 2 lui laisse un plus grande place.


Ouf, tant mieux. Et espérons que non pour le tome 2.
L'éternelle course-poursuite Olrik-Blaker&Mortimer (ou vice-versa) devient fatigante à la longue...Imaginez tous les albums de Buck Danny avec Lady X... [:bru:3]
C'est marrant occasionnellement...


zourbi le grec a écrit:Cette course-poursuite Mortimer-Olrik (Blake est souvent absent) comme tu dis, est le principal intérêt de la série.


aaaaaaaaaaah? et zut voilà qu'il va falloir que je les relise tous. Il me semblait pourtant que dans les albums de Jacobs, Mortimer-Olrik n'était pas présent dans chaque album. :?: En tout cas c'est l'impression que j'avais avec ceux qui ont repris la série: soit Olrik s'échappe ou est capturé, et on le retrouve dans le tome suivant...une sorte de Fantomas, quoi (et ce n'est pas un compliment!).

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas oublier que B&M et une série grand public, très classique et qui reproduit à l'infini, les mêmes recettes (qui ne sont pas sans saveur à mon avis).


Mais à force de toujours bouffer la même chose, on finit par perdre le goût... :cry:
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede archie07 » 23/11/2009 16:31

goneinsane a écrit:aaaaaaaaaaah? et zut voilà qu'il va falloir que je les relise tous. Il me semblait pourtant que dans les albums de Jacobs, Mortimer-Olrik n'était pas présent dans chaque album. :?: En tout cas c'est l'impression que j'avais avec ceux qui ont repris la série: soit Olrik s'échappe ou est capturé, et on le retrouve dans le tome suivant...une sorte de Fantomas, quoi (et ce n'est pas un compliment!)


Sur la période Jacobs, Olrik est absent une seule fois, c'est dans le piège diabolique. Et d'après ce que j'ai lu, à l'époque pas mal de lecteurs n'avaient pas apprécié cette absence ...
Donc l'impression avec les repreneurs de la série (l'éternelle lutte avec Olrik) est une réalité qui vaut aussi pour la période du Maître.
Heureusement, Olrik n'est jamais (?) seul, l'intérêt c'est aussi de découvrir les complices dont il s'entoure. Et là ce n'est pas forcément toujours les mêmes, il peut aussi y avoir des créations de nouveaux personnages.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 23/11/2009 17:10

archie07 a écrit:
goneinsane a écrit:aaaaaaaaaaah? et zut voilà qu'il va falloir que je les relise tous. Il me semblait pourtant que dans les albums de Jacobs, Mortimer-Olrik n'était pas présent dans chaque album. :?: En tout cas c'est l'impression que j'avais avec ceux qui ont repris la série: soit Olrik s'échappe ou est capturé, et on le retrouve dans le tome suivant...une sorte de Fantomas, quoi (et ce n'est pas un compliment!)


Sur la période Jacobs, Olrik est absent une seule fois, c'est dans le piège diabolique. Et d'après ce que j'ai lu, à l'époque pas mal de lecteurs n'avaient pas apprécié cette absence ...
Donc l'impression avec les repreneurs de la série (l'éternelle lutte avec Olrik) est une réalité qui vaut aussi pour la période du Maître.
Heureusement, Olrik n'est jamais (?) seul, l'intérêt c'est aussi de découvrir les complices dont il s'entoure. Et là ce n'est pas forcément toujours les mêmes, il peut aussi y avoir des créations de nouveaux personnages.

Et d'ailleurs, Blake est quasiment absent de cet épisode également, ce qui fait que tout tourne autour de Mortimer. Beaucoup de gens n'aiment pas le Piège mais ce n'est pas mon cas, je lui trouve même beaucoup de qualités et je me passe très bien de Blake et Olrik.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede BOBetBOBETTE » 23/11/2009 18:24

Perso, j'aimerais bien une aventure SANS Olrik.
C'est comme pour Luky Lucke: une aventure sans les Dalton fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 23/11/2009 18:48

goneinsane a écrit:
zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas oublier que B&M et une série grand public, très classique et qui reproduit à l'infini, les mêmes recettes (qui ne sont pas sans saveur à mon avis).


Mais à force de toujours bouffer la même chose, on finit par perdre le goût... :cry:

Si on n'en abuse pas, cela ne dénature pas trop le goût ;)
Perso, B&M est la seule série très grand-public (avec Spirou tout de même) que j'achète. Les autres ne me disent plus rien.
Même si je ne retrouve pas la qualité de Jacobs, j'y trouve parfois de bons ingrédients (c'est le cas de la Malédiction, en ce qui me concerne).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 23/11/2009 19:04

BOBetBOBETTE a écrit:Perso, j'aimerais bien une aventure SANS Olrik.
C'est comme pour Luky Lucke: une aventure sans les Dalton fait du bien.

Le fait qu'il n'y ait pas Olrik ou Blake (mais Mortimer tout de même ;) ) ne me dérange pas si l'histoire est bonne. Cela permet de sortir des jeux de rôle habituels
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede Mister_Eko » 23/11/2009 19:06

Sauf que l'absence de Blake est trop fréquente.
Et sinon, pourquoi ne pas adapter La porte des Druides et Le secret de l'île de Paques en bd ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 23/11/2009 19:52

Pour en revenir au dernier album :
[Révéler] Spoiler:
Je n'ai pas été convaincu par le méchant, Belos Beloukian. Il manque de charisme et de consistance et puis avec son double menton, il fait plutôt débonnaire. Si Chantal De S. affirme s'être inspirée de Chirac pour Olrik, Beloukian me fait plutôt penser à E. Balladur ;)
La scène, sensée être terrifiante, où il déclare vouloir devenir le génie du mal grâce aux 30 deniers manque de théâtralité (Jacobs excellait à ce petit jeu) et ne ferait pas peur à un gamin de 3 ans.
De même, la conjuration des nazis me fait plus penser à un club d'échangistes avec de très jolies femmes ou à une pub multi-ethnique pour Benetton (pas trop le genre du pangermanisme) :D
En un mot, ces nazis ne sont pas bien crédibles.

Sinon, je sens bien Jim Radcliff comme traître car il est un peu trop providentiel pour être honnête et Beloukian déclare à la planche 28 :
J'ai mon informateur à Athènes, qui me tient au courant au jour le jour des découvertes de Markopoulos.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 23/11/2009 20:21

Deux jours de retard dans la réception de mon mien.... :shock:
Dois-je prévenir la CIA et la NSA ? :cry:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 23/11/2009 20:22

HOCHET Gabriel a écrit:Deux jours de retard dans la réception de mon mien.... :shock:
Dois-je prévenir la CIA et la NSA ? :cry:

Tu peux aller le lire en librairie avant de le recevoir ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede icecool » 23/11/2009 20:37

Pour rester avec Van hamme, qui a lu le dernier hors-série de DBD ?

http://www.zepresse.fr/revue.php?id=144437
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede LEAUTAUD » 23/11/2009 20:40

Ne pas faire entrer dans le récit Olrik et Blake est une option intéressante . Oserons t -il aller jusqu'a éliminer aussi Mortimer ... :D



C'est juste pour taquiner ! :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 23/11/2009 20:52

LEAUTAUD a écrit:Ne pas faire entrer dans le récit Olrik et Blake est une option intéressante . Oserons t -il aller jusqu'a éliminer aussi Mortimer ... :D



C'est juste pour taquiner ! :D

Voui, un B&M minimaliste, ce serait top ;)
L'idéal du dépouillement, serait pour moi un B&M sans Sente et Juillard :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede herve26 » 23/11/2009 20:54

icecool a écrit:Pour rester avec Van hamme, qui a lu le dernier hors-série de DBD ?

http://www.zepresse.fr/revue.php?id=144437


Moi, m'sieur

c'est un très bon HS sur Van Hamme !
Depuis l'excellent bouquin de Frédéric Niffle (en mai 2002), ce HS constitue une véritable mine d'or d'informations.
C'est en outre très bien illustré (avec de nombreuses couvertures de Spirou) et quelques infos intéressantes.
un HS (prix :10 euros) à posséder , pour les fans de JVH .
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede monsieur_potiron » 23/11/2009 21:48

Le vieux professeur semble sorti d'un album d'Hergé. J'ai trouvé cela très fort.

Sinon, au risque de me répéter, cet album est un chef d'œuvre. Il égale L'Affaire Francis Blake et se situe bien au dessus de certaines productions Jacobsiennes.

Tout est parfaitement minuté, les personnages sont parfaitement crédibles, le suspense est haletant.

Pour toutes les mauvaises langues qui parlent de plagiat, je n'ai qu'un mot à dire: cet album étant sorti dans les années 50, c'est bien entendu lui qui a influencé Indiana Jones, le Da Vinci Code et tous les films et romans d'aventure de la fin du XXe siècle.

Mention particulière au traitement des couleurs. Du grand art, vraiment...

Si seulement Sente et Juillard pouvaient en prendre de la graine...

PS: pour recadrer le sujet, j'ai adoré également L'Etrange Rendez-Vous
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 546
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 23/11/2009 22:17

zourbi le grec a écrit:Sinon, je sens bien Jim Radcliff comme traître car il est un peu trop providentiel pour être honnête et Beloukian déclare à la planche 28 :
J'ai mon informateur à Athènes, qui me tient au courant au jour le jour des découvertes de Markopoulos.
[/spoiler]


J'y ai également pensé mais
[Révéler] Spoiler:
son informateur ne doit être que le rédacteur en chef du journal. Beloukian étant propriétaire du canard, il ne doit pas lui être trop difficile de récupérer les infos qu'il désire


zourbi le grec a écrit:Pour en revenir au dernier album :
[Révéler] Spoiler:
Je n'ai pas été convaincu par le méchant, Belos Beloukian. Il manque de charisme et de consistance et puis avec son double menton, il fait plutôt débonnaire. Si Chantal De S. affirme s'être inspirée de Chirac pour Olrik, Beloukian me fait plutôt penser à E. Balladur ;)


[Révéler] Spoiler:
N'oublie pas que le temps passe et que même les plus grands criminels de guerre vieillissent. Je pense à certains anciens SS comme Kurt Meyer ou anciens collabos qui, physiquement, semblaient rangés des camions. D'autres, même pendant la guerre, n'avaient pas spécialement l'allure de l'aryen charismatique aux regard bleu acier comme l'image d'épinal. Beaucoup étaient des ratés, frustrés ou refoulés qui trouvaient dans la SS le moyen de prendre leur revanche de façon sadique et exutoire. Tout ça pour dire que ce Beloukian, banal et passe-partout est assez crédible dans ce rôle d'ancien SS revanchard.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 23/11/2009 22:31

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
zourbi le grec a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Sinon, je sens bien Jim Radcliff comme traître car il est un peu trop providentiel pour être honnête et Beloukian déclare à la planche 28 :
J'ai mon informateur à Athènes, qui me tient au courant au jour le jour des découvertes de Markopoulos.


J'y ai également pensé mais
[Révéler] Spoiler:
son informateur ne doit être que le rédacteur en chef du journal. Beloukian étant propriétaire du canard, il ne doit pas lui être trop difficile de récupérer les infos qu'il désire



[Révéler] Spoiler:
Oui mais dans ce cas pourquoi indique-t-il que l'informateur est à Athènes, si c'est le redac chef (qui doit se trouver à Philadelphie vu le titre du canard) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 23/11/2009 23:05

monsieur_potiron a écrit:Le vieux professeur semble sorti d'un album d'Hergé. J'ai trouvé cela très fort.

Oui et dans le style savant un peu farfelu, il m'a fait penser au professeur Karel du "13ème apôtre", une histoire de Natacha (adaptée d'une histoire de Félix par Tillieux). Et l'histoire a pas mal de similitudes avec la Malédiction : cela parle de St-Mathias un supposé 13ème apôtre dont on recherche la tombe et le manuscrit, quelque part en Turquie donc pas loin de la Grèce.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede magic_fred » 24/11/2009 14:39

Un grand merci à mes chefs d'être absents, cela m'a permis de terminer cet album commencé hier soir pendant la pause de midi. :fant2:

Une excellente surprise. Je suis fan des aventures de Blake et Mortimer depuis ma plus tendre enfance mais il est vrai, comme beaucoup de gens appréciant cette série, que j'avais été relativement déçu des 3 derniers albums.

Ce n'est pas le cas pour ce dernier tome que j'apprécie beaucoup. L'histoire est réellement bien menée.
Du très bon Blake et Mortimer donc même si on peut se poser la question de savoir si Blake mérite encore d'apparaître dans le titre de la série. :fant2:

Seuls éléments négatifs, le méchant ne fait pas assez méchant et la scène avec son discours n'est pas top (je rejoins ici l'avis posté plus haut).
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede HOCHET Gabriel » 24/11/2009 16:01

A y’est, j’ai finalement reçu mon mien.... ouf.
Feuilleté.... Bof...
Non, je déconne.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Le prochain Blake et Mortimer :

Messagede zourbi le grec » 24/11/2009 16:45

Au vu des premières réactions sur divers forums dont celui-ci, c'est un album qui semble globalement bien reçu, aussi bien au niveau de l'histoire de JVH qu'au niveau du dessin de Sterne (c'est moins vrai pour le dessin de Chantal De S. mais les circonstances incitent à l'indulgence).
Ce n'était pas du tout le cas du Sanctuaire qui a beaucoup plus divisé les lecteurs, c'est le moins qu'on puisse dire. Il semble que JVH ait mieux intégré le "corpus" Jacobsien alors que Sente tente plus de s'approprier la série et de l'orienter dans une nouvelle direction, sans vraiment convaincre la majorité des amateurs de B&M (acheter ne veut pas dire apprécier).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité